URGENT !
Depuis plus de vingt ans, chaque jour de la semaine (sauf le mercredi) , une équipe d’adultes s’occupe à la Maison Fraternelle d’enfants qui leur ont été envoyés par les assistantes sociales rattachées aux écoles du quartier (du CP au CM2).
Que faisons-nous ? Après un goûter, nous nous mettons au travail : nous aidons à lire, à écrire, à s’organiser, à mémoriser ; nous veillons aux tâches pour le lendemain etc.. Une heure passe vite.
Nos objectifs : plus d’autonomie, plus d’entraide, et de confiance ; du plaisir partagé.
Bilan : une heure paisible, de concentration et de confiance mutuelle. Nous sommes à côté des enfants, nous entendons leurs questions, leurs préoccupations, nous cherchons ensemble comment les résoudre. Un signe manifeste : pour tous, l’heure passe vite et les enfants ne se pressent pas de s’en aller.
L’équipe des bénévoles est diverse et c’est une richesse. Chacun agit à sa manière, avec ses qualités propres, sans compétence préalable exigée. Pour favoriser la cohérence de l’équipe, une réunion en début d’année et en fin de trimestre permet de faire le point sur ce qui s’est passé.
Précisions importantes :
Les équipes sont différentes chaque soir : on ne s’engage que pour une séance par semaine et nous avons une réserve de remplaçants éventuels, au cas où quelqu’un serait empêché.
C’est dire aussi que vous pouvez vous engager comme « rustine », c’est-à-dire remplaçant éventuel.
Nous allons nous occuper à partir du début d’octobre d’un peu moins d’une dizaine d’enfants. Pour le faire efficacement, nous avons d’ores et déjà besoin de renforcer nos équipes. Si nous y parvenons, nous pourrons accueillir d’autres enfants : ils ont déjà été proposés par les assistantes sociales du quartier et sont sur une liste d’attente.
Si vous êtes intéressés, bienvenue ! Contactez Claire Gruson clairegruson at wanadoo.fr (06 76 41 89 52). Toute l’équipe vous remercie par avance.