L'AFFICHE DE L'EXPOSITION
Pour la jeunesse du 21ème siècle, habiter, qu’est-ce que ça veut dire ?
Dans un monde mouvant et incertain, perclus de crises économiques, sociales et environnementales, notre génération a un rapport unique aux lieux, au cours du temps, à la famille et au collectif - et donc une acception inédite du foyer.
Ce (vaste) thème nous permet d’interroger ce que l’art a à dire sur le chez-soi, là où se brouillent les frontières entre vie intérieure et vie matérielle, individu et collectif, passé et futur. Tout cela sous le prisme d’enjeux existentiels et politiques déterminants. Il nous invite à engager une réflexion sur les conditions d’accès aux œuvres d’art, en dehors des institutions, dans la sphère publique comme privée.
L’exposition a été imaginée comme une déambulation à travers des espaces domestiques suggérés, à partir d’objets et d’images à la fois familiers et trompeurs.
La Maison Fraternelle propose un lieu de vie et de communauté à l’art et ce, en plein cœur de Paris – une des villes où le prix de l’immobilier est le plus cher au monde. Au sein de cet espace, la vie y est découpée dans sa microscopie : instants de vie, moments à soi et aux autres, fractions d’espace intime personnel et personnalisable.