MUSIQUE D'ENTRÉE
SALUTATION LOUANGE
Bienvenus dans cette célébration commune où chacun apporte le don de sa présence et de ses espoirs
Des pensées, des sentiments et des prières s’élèvent vers Dieu. Des louanges aussi. Merci au Dieu d’amour d’avoir commencé à révéler la lumière à son Peuple.
CHANT DU PSAUME 62
PRIÈRE DE CONVERSION
En devenant humble, nous nous penchons vers Dieu.
Celui qui nous connaît, connaît aussi nos espoirs et nos faiblesses.
Nous croyons notre vie précieuse et nous nous engageons à nous respecter en respectant les autres.
ANNONCE DU PARDON
« J’ai effacé tes transgressions comme une nuit épaisse et tes péchés comme un nuage, dit l’Éternel. Reviens à moi, car je t’ai racheté. »
MUSIQUE
PRIÈRE D'ILLUMINATION
Seigneur, tu es celui qui, en Jésus-Christ, a voulu être l’un d’entre nous, tu es celui qui incline son oreille vers nous et qui écoute intensément les voix qui montent de la terre. Tu es celui qui demande à être écouté car, inlassablement, tu parles aux hommes et aux femmes, par eux et au travers des événements de leur histoire.
Seigneur, éveille nos oreilles pour que nous t’écoutions comme écoutent des disciples, et que nous écoutions nos semblables comme écoutent des frères et des sœurs.
LECTURES
ÉSAÏE 61
1 Le souffle du Seigneur Dieu est sur moi,
car le Seigneur m’a conféré l’onction.
Il m’a envoyé porter une bonne nouvelle aux pauvres,
panser ceux qui ont le cœur brisé,
proclamer aux captifs leur libération
et aux prisonniers leur élargissement
JEAN 1, 6-9 ET 19
Survint un homme, envoyé de Dieu, du nom de Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Ce n’est pas lui qui était la lumière ; il venait rendre témoignage à la lumière.
La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde.
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : Toi, qui es-tu ? Il le reconnut, il ne le nia pas, il reconnut : Moi, je ne suis pas le Christ.
Première aux Thessaloniciens 5
14 Nous vous y encourageons, frères :
Avertissez les indisciplinés, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, soyez patients envers tous. 15Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal ;mais poursuivez toujours le bien, les uns envers les autres comme envers tous.16 Réjouissez-vous toujours,
17 priez continuellement,
18 rendez grâce en toute circonstance : telle est, à votre égard, la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
19 N’éteignez pas l’Esprit,
20 ne méprisez pas les messages de prophètes,
21 examinez tout, retenez ce qui est bien ;
22 abstenez-vous du mal sous toutes ses formes
PRÉDICATION, par Robert Philipoussi
Comme me l'a confié quelqu'un cette semaine, on dirait bien que c'est à nous que Paul s'adresse, à nous dans la période particulière que nous traversons, quand il nous encourage en finale de sa lettre, à " avertir les indisciplinés - et il y en a eu ... Mais à aussi réconforter ceux qui sont abattus, à soutenir les faibles, et "à faire preuve de patience".
En revanche, quand il nous invite à nous réjouir sans cesse, là, il est possible que nous renâclions. D'ailleurs comment serait-ce possible ? Comment se forcer à se réjouir ? Et la question serait " de quoi ?". Se réjouir "de quoi" ?
Certes, on peut envisager qu'il y ait parfois des occasions de se réjouir, mais cela ne permet pas en aucun cas de se réjouir sans cesse. Sans doute que la question n'est pas dans le "quoi" devoir se réjouir. L'encouragement suivant : "de prier continuellement" corrobore que la proposition ici ne serait pas de trouver des occasions multiples de se réjouir mais de trouver cette joie continue dans la réalité de la présence de Dieu avec nous, et cette attitude-là constitue une prière permanente.
La joie toujours, et la prière continuelle, sans qu'il soit besoin pour la première d'occasion particulière ni pour l'autre de rituel ou de moment particulier. Ce qui veut simplement dire : Dieu ne lasse pas d'exister avec nous, et la seule façon de ne pas se réjouir de façon permanente serait d'évacuer ce principe de base.
Cet encouragement- hautement provocateur - n'invite pas à adopter je ne sais quelle vie monastique ou d'ascèse, de révulser ses yeux ou de mimer je ne sais quelle extase, c'est simplement une aide au croyant pour qu'il assume ce qu'il est, au-delà même de ses hauts, de ses bas, de ses "moyens" (- comment ça va ? - Moyen...), de ses peurs ou de ses découragements. Il n'y a rien à refouler. Si ce qu'on appelle l'actualité - je précise que je ne crois pas à l'actualité dans le sens commun, celle-ci n'est que narrative : des histoires, pas forcément des mensonges mais des histoires, avec des personnages, des actions, des drames, bref de l'écriture... si cette actualité que je suis obligé de confondre avec le réel est parfois dérangeante, effrayante ou ridicule, j'ai tout à fait le droit d'être dérangé, effrayé ou effaré, mais à condition que je n'oublie pas le principe de base : je suis croyant, Dieu est cette réjouissance continuelle, et mon lien avec lui est ma prière continuelle.
Paul enfonce le clou en disant : "rendez grâce en toute circonstance". Toujours la même logique, mais qu'il s'agirait de comprendre et de faire comprendre tant nos humeurs, nos chagrins, nos peines, nos douleurs ont tendance à nous faire croire qu'elles ont la vertu de changer la nature profonde du monde, comme si nous étions le monde, et que nous aurions le super pouvoir de le rendre triste quand nous sommes tristes, ou merveilleux quand nous sommes contents. Non, à l'instar de Dieu lui-même, qui ne change pas, la nature profonde du monde ne change pas non plus. Paul nous invite donc à dépasser cette illusion hélas constitutive de la nature humaine, et de présumer que, si on est croyant, et même si on ne rigole pas tous les jours voire jamais, on se réjouit quand même sans cesse et on prie continuellement car en réalité profonde, il y a Dieu. Et c'est plus fort que nous. Plus fort que nos peines, nos effrois, nos douleurs et nos morts.
Et ça, frères et sœurs, cette attitude qu'encore une fois il ne faudrait pas confondre avec un abandon dans une sorte de piété mimétique, une sorte de mauvais théâtre de la joie... ça, cette attitude-là est révolutionnaire.
Et si cette révolution mentale spirituelle n'engendrait rien pour le monde, elle aurait eu au moins le bénéfice de nous offrir une liberté en or massif. Je rends grâce en toute circonstance, ça veut aussi dire que je suis autorisé à me moquer de beaucoup de choses...
Alors, oui les finales et les exhortations de nos épitres ne sont pas juste anecdotiques, elles peuvent être comprises comme révélant l'attitude du croyant, en face des illusions du monde, y compris celles produites par son propre ressenti. C'est manifestement une attitude de combat.
J'ai été cette semaine un peu gêné par un mot de notre premier ministre - cela dit, quelle rude tache, je me demande souvent pourquoi certaines personnes acceptent de tels engagements- non pas ce sur quoi beaucoup de gens ont protesté... je ne fais pas de politique en chaire... mais sur cet appel à "souffler un peu" à Noël. Comme si la vie devait être, par exemple sur une année, on va dire 363 jours d'efforts, et oui, quand même, deux jours, où on soufflerait un peu ! Mais non ! L'existence, ce n'est pas ça. Pourquoi les politiques n'ont-ils jamais aucune réflexion philosophique, voire spirituelle ? Moi je veux "souffler" tous les jours de ma vie, dans l'admiration d'une mélodie, dans la contemplation fractale d'un chou romanesco, dans le fait de regarder un ciel, un beau visage, ou avoir un bébé dans ses bras (j'avoue, je vais bientôt recevoir ma "belle" petite fille qui va venir bientôt du Canada pour voir sa grand-mère et son beau grand-père, et j'ai hâte). Non, mon existence ne consiste pas à attendre qu'on m'autorise à "souffler". C'est pour ça que j'ai besoin de discussions non polémiques et qui peut-être ne disent pas grand-chose mais qui me donnent envie d'être en vie, j'ai besoin aussi qu'on tente de me raconter de multiple manières ce qui est indicible et c'est pour ça que j'ai de l'art, un besoin vital. Tous les jours de ma vie. Non, je ne vais pas souffler à Noël. Particulièrement. Merci, mais non.
Celui qui me permet de souffler, c'est toujours le même, c'est celui qui me permettrait de me réjouir sans cesse et de prier continuellement, c'est celui qui justement me l'a donné ce "souffle".
Pourquoi je vous parle de ça subitement ?
Eh bien c'est parce que Paul, l'auteur de notre lettre du jour dit, juste après les premières recommandations que j'ai évoquées, dit mais d'une certaine manière ordonne : "N'éteignez pas l'esprit". Ne supprimez pas le souffle ( esprit, vous le savez, c'est aussi "souffle" en grec). Ne le supprimez pas. Dans n'importe quelle circonstance. Jamais. Comment fait-on ? On ne fait rien. On réalise simplement qui nous sommes. Des croyants. Issus du souffle.
Éteindre le souffle dans ce cas signifierait vouloir repeindre la couleur réelle du monde avec les couleurs de nos ténèbres intimes et confinées. Celles-ci existent, mais c'est encore une fois une illusion de croire qu'elles peuvent refaire le monde, qu'elles auraient une connivence avec le réel profond.
Il s'agit donc de ne jamais renoncer.
Ce qui ne veut absolument pas dire que nos tristesses, nos deuils, nos failles, nos effrois devraient être abandonnés à leur triste sort… Ils ne sont en aucun cas des illusions, ils existent et nous affligent, nous rendent faibles voire incohérents ou dangereux. Ce qui ne nous tue ne nous rend pas plus fort, mais plus faible.
Et c'est là que les premiers encouragements de Paul doivent être ré entendus : réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles
La boucle est bouclée. L’unité profonde du monde et de cette exhortation finale de Paul n'est sensible que dans notre massive et continuelle solidarité et notre continuelle prière. La seule façon de ne pas éteindre le souffle.
AMEN
Retrouvez cette prédication sur notre chaine YouTube
MUSIQUE
ANNONCES
Nous vous rappelons que les cultes ont lieu tous les dimanches au Temple de Port Royal, à 10 h 30, ainsi que le vendredi 25 décembre à la même heure.
Un culte est mis en ligne les mêmes jours, au plus tard à 18 h 30.
------
Nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès survenu mardi dernier, de Mme Geneviève Mousseaux (photo) qui avait 94 ans.
Une première cérémonie aura lieu mercredi au Père Lachaise à 11 h 30.
Nos pensées à sa famille et à tous ceux dans l'Église qui l'aimaient beaucoup
OFFRANDE
Dans cette crise sanitaire, notre Église a continué son service : maintenance des liens, cultes (en ligne et au Temple), organisation, secrétariat, école biblique, entraide... Cependant, nos finances ont été sévèrement impactées. Baisse des offrandes liées à la suspension pendant des mois des cultes au Temple, et aucune rentrée de frais de participation à l'occupation des salles. Nous ne sommes pas du tout certains de pouvoir honorer nos engagements régionaux, vitaux pour notre Église, et les échéances locales sont elles aussi une source d'inquiétude. C'est pourquoi, le conseil presbytéral vous lance un appel exceptionnel.
Vous pouvez donner en ligne en suivant ce lien.
Merci beaucoup !
En pièce jointe, vous trouverez aussi le RIB et l'IBAN du compte de la paroisse, que vous pouvez télécharger
CHANT DU CANTIQUE
INTERCESSION
Je n’oublie aucun des bienfaits de Dieu. Je lui suis reconnaissant de m’avoir donné de la vie. J’espère qu’il me conduit dans cette vie. Je le remercie pour les frères et les sœurs que je suis appelé à découvrir comme tels dans le chemin de mon existence.
Seigneur, nous te présentons notre monde qui a bien besoin de ressusciter, d’être remis debout. Apprends-nous à considérer tout humain comme un frère ou sœur, apprends-nous à renoncer un peu à nous-mêmes pour partager avec d’autres la liberté que tu nous apportes. Permets-nous d’être auprès des autres des témoins de la bonne nouvelle et de l’espérance qui en jaillit. Invite-nous encore à changer ce monde que tu nous confies en combattant le sectarisme et les divisions
EXHORTATION
Ne cessez pas de vous aimer les uns les autres.
Rappelez-vous que vous devez bien accueillir ceux qui viennent chez vous.
Souvenez-vous de ceux qui sont en prison comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez maltraités comme eux.
Contentez-vous de ce que vous avez car Dieu a dit : « Je ne te laisserai jamais, je ne t’abandonnerai jamais. »
BÉNÉDICTION ( LES PAROLES ANGLAIS ET FRANÇAIS)
May all of your days shine brightly
And your nights blessed with peace
Wherever you lay down to sleep
And all things are made good
For those who believe
May you grow from a seed
Into a strong, fruitful tree
As the days unfold
Hold your breath to see
Life is a mystery
And joy, it is severe
When the way is rough and steep
But love will make your days complete
And may the work of your hands help those in need
Befriend the lonely, serve the weak
And forgive enemies
And if you find true love, one day marry
Bear a child from your seed
Help it to grow into a tree
As the days unfold
Hold your breathe to see
Life is a mystery
And joy, it is severe
When the way is rough and steep
Love will make your days complete
Que tous vos jours brillent de mille feux
Et vos nuits bénies par la paix
Où que vous vous couchiez pour dormir
Et tout est fait pour le mieux
Pour ceux qui croient
Puisse la graine vous faire pousser
En un arbre fort et fructueux
Au fil des jours
Retenez votre souffle pour voir
La vie est un mystère
Et la joie, elle est sévère
Lorsque le chemin est difficile et escarpé
Mais l'amour rendra vos journées complètes
Et que le travail de vos mains aide ceux qui sont dans le besoin
Aidez les solitaires, servez les faibles
Et pardonnez aux ennemis
Et si vous trouvez le véritable amour, mariez-vous un jour
Portez un enfant de votre semence
Aidez-le à devenir un arbre
Au fil des jours
Retenez votre souffle pour voir
La vie est un mystère
Et la joie, elle est sévère
Lorsque le chemin est difficile et escarpé
L'amour achèvera vos jours