Textes du culte dont celui de la prédication (le témoignage de Muriel est disponible sur demande uniquement)
PIANO, par Myriam Saab
LA SALUTATION
Frères et soeurs, soyez fraternellement accueillis en Jésus-Christ. Que cette heure singulière dans un lieu singulier avec une musique singulière pour un dimanche matin, et bien que cette heure vous soit propice et favorable.
Muriel D. a souhaité être accueillie dans l'Eglise Protestante Unie de Port Royal Quartier Latin et c'est pour nous tous une joie de l'y recevoir aujourd'hui.
En communion, recevons ce qui nous est donné en ce beau jour, la grâce, l'esprit, le pardon et la paix qui viennent de Dieu
LA LOUANGE
Nous nous recueillons un instant pour demander à Dieu la bénédiction pour ce moment, pour lui demander l'inspiration dans la mise en écoute des écritures bibliques de ce jour, pour lui demander la ferveur de chanter les chants qui tous seront annoncés.
(silence puis mélodie extrêmement douce sur laquelle s’énonceront les paroles suivantes :
L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison
et l'hirondelle un nid pour abriter sa couvée
et moi, j'espère ta présence,
Éternel, Dieu de l'univers
mon Roi et mon Dieu!
Heureux ceux dont tu es la force
des chemins s'ouvrent dans leur cœur !
DEBOUT CHANT Ps 138, toutes les strophes, page 154 ASSIS
ACCUEIL
Muriel, je vous invite à vous approcher
Vous avez été baptisée au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Vous avez entendu l'Evangile. Il est devenu pour vous une bonne nouvelle, une parole vivante, qui depuis longtemps est une boussole dans vos parcours professionnels et personnels. Aujourd'hui, pour pleinement vivre votre confiance avec des frères et des soeurs, vous choisissez de devenir membre de cette Église, ici à Paris, Port Royal Quartier Latin.
Muriel, vous êtes ici la bienvenue, ainsi que les vôtres qui vous accompagnent aujourd'hui
- Que demandez-vous?
- Je demande à être accueillie dans cette Église
- Voulez-vous confesser la foi chrétienne?
- Oui, je le veux. Jésus-Christ est le Seigneur
Cette confession de foi, condensée, symbolique et ancienne, est celle de toute l'Eglise, en tout temps et en tout lieu.
Nous la proclamons maintenant avec ces paroles qui affirment notre commune conviction:
(à l'assemblée, invitée à se lever )
Voulez-vous confesser la foi chrétienne? Si vous le voulez, vous pouvez dire avec moi " Oui, je le veux. Jésus-Christ est le Seigneur.
" Oui, je le veux. Jésus-Christ est le Seigneur.
L'IMPOSITION DES MAINS
En prononçant ce texte, l'officiant impose les mains, accompagné dans ce geste par quelques membres de l'église locale.
Notre créateur
Nous te remercions pour les témoins de Jésus-Christ que tu as placés sur la route de Muriel jusqu'à ce jour.
Accorde lui ton Saint-Esprit et fais-la grandir dans la foi, l'espérance et l'amour.
Pour nous-mêmes et pour notre Église, nous invoquons ta présence. Aide- nous à nous tenir ensemble sous l'autorité de Jésus-Christ, le seul chef de l'Église.
C'est pour son nom que nous te le demandons. Amen.
L'EXHORTATION À LA NOUVELLE MEMBRE
Ma soeur, nous vous recevons comme membre de l'Église protestante unie de France.
En fraternelle et sororale compagnie, vous êtes conviée à approfondir votre foi par la lecture de la Bible et la prière, l'écoute et la pratique de la prédication et la participation à la Cène. Vous êtes invitée à prendre part à la vie spirituelle, cultuelle, culturelle et matérielle de notre Église.
Vous êtes encouragée à mettre au service des autres les dons que vous avez reçus.
Dans votre faiblesse, Dieu mettra sa force, il sera votre joie et votre paix.
DEBOUT
L'EXHORTATION A L'ASSEMBLEE
soeurs et frères, nous qui accueillons Muriel dans notre Église, nous l'entourons de notre affection et la soutiendrons par notre prière. Avec elle, nous participons à la mission de l'Église protestante unie de France. Nous sommes appelés à être témoins de la bonne nouvelle.
"A celui qui peut, par la puissance qui agit en nous,
faire infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons, à
lui soit la gloire, dans l'Église et en Jésus-Christ,
de génération en génération, aux siècles des siècles! Amen."
Si vous êtes d'accord, vous pouvez dire ce mot hébreu qui évoque la vérité et la solidité de votre engagement et ce mot c'est "AMEN"
AMEN!
ASSIS
Pour les habitués du culte protestant, vous savez qu'il existe un moment de la liturgie usuelle qui fait se succéder la prière de conversion, l'annonce du pardon et l'annonce de la volonté de Dieu.
L'annonce du pardon a été faite en début de ce culte. Tout ce qui l'entoure pourra résonner dans le chant en forme de prière qui va suivre
TOUJOURS ASSIS
CHANT : 36-12, toutes les strophes, page 509
LE TÉMOIGNAGE DE MURIEL
(...)
PIANO BREF
LA PRIÈRE D'ILLUMINATION (LECTEUR)
Seigneur viens bénir ces lectures et la prédication. Donne nous aujourd'hui notre pain. Inspire ton Eglise pour qu'elle le partage
LA LECTURE (LECTEUR-S)
Première lettre aux Corinthiens, par Paul, chapitre 14
1 Recherchez la charité /l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise. 5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? 7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air. 10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible; 11si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. 12De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.
13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. 14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 15 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. 16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié. 18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; 19 mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
LA PRÉDICATION
S'il fallait caractériser Paul, l'auteur des lettres les plus connues et les plus commentées du nouveau testament, on convoquerait de nombreuses catégories. Comme celle par exemple, d'apôtre. Paul lui-même s'en revendique.
Mais sans officiellement s'en vanter. Par ailleurs, il se traite aussi d'avorton.
Il a ensuite bien sûr été été considéré comme un théologien. Plus récemment comme un écrivain, un styliste, un rhétoricien. Encore plus récemment, comme un philosophe , par exemple par d'autres philosophes comme Alain Badiou ou Giorgio Agamben.
Mais ce qui est peu remarqué, au-delà du fait que généralement sa théologie est assez héritière de la pensée de Platon – mais il n'est pas le seul, vous tous, ou presque tous, l'êtes aussi sans forcément vous en rendre compte- c'est que c'est aussi un moraliste, pas uniquement dans le sens « moralisateur » mais dans le sens pratique et universel.
Et cette prédication, à partir de notre texte du jour, va tendre simplement à le montrer.
Et je vais essayer, pour faire cela, de ne pas parler en langue.
Et à ce moment-là, vous sentez qu'il faut tout de même en dire quelque chose, de ce parler en langue. Expression dont les mots sont certes compréhensibles (parler/langue); mais qui peut rester bien étrange à beaucoup. Qu'est-ce que ça à voir, avec notre modernité, nos pratiques, nos habitudes?
Ce phénomène a un nom plus scientifique: c'est la glossolalie (du grec langue) et lalie (du grec parler). Vous voyez déjà que si ne je déploie pas le mot glossolalie, celui-ci reste une forme de parler en langues qui exclue.
Ah vous ne connaissez pas l'étymologie. Un glossaire, et Sainte Eulalie vous ne la connaissez pas ? Oh. Mais faites du grec, mon pauvre ami.
- je ne suis ni pauvre, ni vôtre, ni votre ami (ai je répondu un jour à quelqu'un qui me prenait de haut)
La glossolalie, le "parler en langues", est un phénomène où une personne parle dans une langue inconnue d'elle-même. Souvent lors d'une expérience religieuse ou spirituelle, mais plus souvent au milieu d'une assemblée. Voici quelques points clés :
La glossolalie est particulièrement associée au christianisme. Notamment aux mouvements pentecôtistes et charismatiques. Dans le Nouveau Testament, le livre appelé « Actes des Apôtres » décrir comment les disciples de Jésus ont commencé à parler en langues lors de la Pentecôte.
Rien que pour les pentecôtistes, ce sont, je le rappelle des protestants, ça fait déjà environ 300 Millions dans le monde qui pratiquent ou admettent ce phénomène. Je rappelle qu'il y a 800 millions de protestants dans le monde. Et en France, les Pentecôtistes sont désormais plus nombreux que les réformés luthériens que nous sommes. Et quand je dis ces chiffres, je ne parle pas de tous les adeptes de ce type de pratique, en dehors du protestantisme par exemple dans le mouvement charismatique catholique. Donc, vraiment, ce n'est pas négligeable. Ne serait-ce que du point de vue numérique. Et je ne parle non plus de cette pratique en dehors du christianisme; Par exemple, lors de rituels chamaniques qui incluent des formes de langage extatique.
Ce phénomène est souvent perçu par ses adeptes chrétiens comme une manifestation de l'Esprit Saint. Les personnes qui parlent en langues disent souvent qu'elles ne contrôlent pas consciemment les mots qui sortent de leur bouche.
Des psychologues et des sociologues ont étudié la glossolalie sous différents angles. Certains la considèrent comme une forme de transe ou de dissociation. D'autres voient ça comme un moyen d'expression émotionnelle intense et une expérience communautaire qui renforce la cohésion au sein des groupes religieux.
Certains sceptiques considèrent qu'il s'agit là d'une forme d'auto-suggestion . D'autres chercheurs tentent de comprendre la glossolalie en termes de neurobiologie, neurolinguistique.
Pour l'avoir connu, au travers de diverses enquêtes personnelles mais aussi universitaires que j'ai faites sur le mouvement pentecôtiste, je peux dire aussi que ce phénomène du « parler en langue » est un moyen thérapeutique pour évacuer du stress. En particulier le stress social (les pentecôtistes sont majoritairement issues des classes populaires) d'une part. Et j'ai remarqué par ailleurs, que selon le niveau culturel, les langues inconnues sont d'apparence plus ou moins complexes. J'ai repéré aussi, à l'écoute, des structures, des déclinaisons, des intonations, des rythmes, des progressions, des formes d'éloquence, voire des ressemblances fortes avec des langues existantes, des langues parfaitement inconnues des locuteurs ou locutrices en train de prier à haute voix. Et pour tout dire j'ai souvent entendu aussi ce qui pouvait être apparenté à de la pure simulation. Mais par ailleurs, j'ai aussi entendu des magnifiques chants en langues, inspirés et très complexes, je ne peux pas dire autre chose, chantés brusquement par des personnes sans aucune espèce de culture musicale ni de culture du chant.
J'en suis venu à la conclusion qu'il s'agit là déjà d'un phénomène naturel et biologique, voire archaïque, et qui est je pense accessible à chacun, ce qui n'empêche pas à mon sens, d'y voir aussi une pratique spirituelle, respectable. Selon le nouveau testament, le « parler en langues » fait partie de ce qu'il appelle les dons spirituels.
Mais Paul critique l'abus de cette pratique au sein de cette église de Corinthe. Et la façon dont il le fait nous renforce dans l'idée que Paul est un moraliste pratique universel, qui peut nous parler aujourd'hui même.
Parler en langue, c'est bien. Mais délivrer une interprétation, c'est à dire aller vers les autres, c'est mieux. Parler en langue, ça nous fait du bien en nous. Mais les autres, qui n'y comprennent rien à ce qu'on dit on en fait quoi?
Et sa conclusion de Paul est fracassante, il plie le game en disant :
dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
En quoi ça nous concerne ?Je suppose que personne d'entre nous -mais je ne sais pas tout- est personnellement concerné par cette pratique ? Et qu'en plus, les églises calviniste ou luthérienne n'ont jamais intégré cette pratique dans leurs cultes? (c'est intéressant de se demander pourquoi, mais j'ai ma petite idée: la glossolalie est devenu un marqueur de classe dont les réformés et luthériens, rapidement devenus, ou se considérant comme, une élite, n'ont pas voulu associer. De même que toute autre forme de débordement, ferveur intense, danse et j'en passe).
Sans parler d'extase ou de transe, nous parlons souvent en langue. C'est à dire que tous et toutes nous usons de codes excluant, sans forcément le savoir. Alors certes, le plus souvent nous ne le faisons pas seul. Quoique nous avons tous été confrontés à quelqu'un qui se plante devant nous pour déployer son soliloque sans jamais s’intéresser à nous. (peut on parler sans parler à personne, c'est une vraie question, que je me pose d'ailleurs chaque dimanche, ou du moins chaque samedi ou vendredi quand je prépare mes prédications).
Revenons à nous. Je prends un exemple. Dans mon jeune temps, c'est à dire aux tout premiers moments de mon voyage de transfuge de classe, je me suis retrouvé dans une soirée. Où tous les gens, beaucoup plus vieux que moi, parlaient entre eux de livres qu'ils venaient, non pas de lire, mais de relire, et que moi, je n'avais pas (encore) lus une seule fois, et dont souvent même , je ne connaissais pas les auteurs. Je me suis senti parfaitement exclu. J'ai tout de même noté que les personnes qui parlaient, parlaient de leur relecture, sans jamais dire quoi que ce soit du contenu des œuvres, et de l'émotion primaire de leur première lecture. À ce moment là je me suis vraiment imaginé que j'étais le seul à ne rien comprendre. Sans doute à tort, mais je n'avais pas les codes pour répliquer, ou m'intégrer, ou pour prouver le subterfuge collectif. Pour éviter de passer pour un abruti, je me taisais. Une surdité sociale intense, provoquant un mutisme de fait. Bref, j'étais dans une soirée où des gens parlaient en langues. Où personne n'a dit au moins 5 paroles contenant l'intelligence de l'autre, pour l'autre, pour moi, le jeune aspirant au transfuge de classe que j'étais, découvrant la culture par l'exclusion immédiate et donc apprenant tous ces codes qui m'étaient inconnus. Car dans mon milieu originel, on ne parlait pas de livres qu'on avait relus, mais plutôt des expériences de vies qu'on avait vécues.
L'église réformée a souvent critiqué son propre comportement exclusif et ésotérique (qui veut dire « réservé aux initiés , mais qui étymologiquement désigne ce qui reste à l’intérieur) . À une époque cette église se moquait d'elle-même en parlant de l'usage abusif de ce qu'elle appelait « son patois de Canaan ».
Quelle meilleure façon de se tirer une balle dans le pied! Et j'aime à le relever puisque personne d'autre ne le fait: l'expression « patois de Canaan » qui veut dire en fait un langage réservé aux initiés plus ou moins connaisseurs de la Bible, (Canaan étant le territoire soi disant conquis par le peuple hébreu dans le passage le plus mythologique de la Bible), est une pure illustration du patois de Canaan. Parler en langue, encore une fois ! Exclusion!
On n'en sort pas.
Les gens que critique Paul, même s'il produisent du son, parlent pour eux-même intérieurement. Chez nous, les protestants, on fait de même, mais à plusieurs. C'est d'ailleurs pourquoi certains protestants contemporains, constatant le phénomène et pour tenter le contrecarrer ont inventé l'expression « fresh expression » , mais c'est à mon sens ridicule et en plus c'est de l'anglais. Difficile de s'en sortir. D'où l'énervement de Paul qui serait toujours énervé, à mon sens. Cette passion de l'exclusion, c'est l'exact opposé du message de l'ensemble de des lettres de Paul, qui est un universaliste absolu.
Mais il y a des exemples encore plus massifs:
avant le 16 siècle, c'était la traduction latine de la Bible qui dominait. Or, si le grec était connu aux temps du nouveau testament et même avant, par tous ceux qui pratiquaient le commerce- pour l'hébreu c'est différent, puisque c'était déjà une langue a peu près morte- dans les siècles qui suivirent, ni le latin, ni le grec, ni a fortiori l'hébreu n'étaient connus de la très grande majorité de la population chrétienne. Seuls les savants connaissaient ces langues. Donc pour le peuple, toute la langue de l'église, celles des prêtres, voire des sermons, c'était du parler en langue. Et le mode de transmission était basé sur: faites moi confiance et point. Et le peu de traductions en langues usuelles qui étaient faites avant le 16 s. étaient faites à partir de la traduction latine, ce qui ne faisait que reculer le problème.
La Réforme, au 16 s., a fait basculer tout cela. Luther a traduit la Bible en allemand à partir des textes originaux hébreux et grec (on ne mesure pas assez le côté titanesque de la tache qu'il a accomplie, presque toute sa vie, tâche qu'il a terminée en 1534 après l'avoir commencé en 1522)
Pierre Robert dit Olivetan, présumé cousin de Calvin, a de même traduit la bible en français à partir des textes originaux grecs et hébreux, en 1535. Cette première bible en français à partir des originaux a été préfacé par Calvin lui-même. Luther et Pierre Robert ont été respectivement considérés comme les inventeurs de l'allemand et du français moderne. Des références. Ils ont sorti la moitié de l’Europe de la malédiction du parler en langue, et ont donné au peuple la possibilité non seulement de comprendre, mais aussi celle d'interpréter.
Ça a tout changé. On est passé du parler ésotérique, qu'il soit biblique, liturgique, chanté, ésotérique, à la possibilité de l'intelligibilité. Cette notion mise en valeur dans la diatribe ultra moderne de Paul contre son église de Corinthe. Regardez dans quelle masse inintelligibilité on vous met, et revenez ensuite vers Paul.
Muriel est arrivée devant vous, avec tout son parcours. Elle a choisi de devenir protestante- ou peut-être se révéler à elle-même qu'elle l'était, peut-être, mais peut-être aussi pour ne plus être confrontée au problème de l’inintelligibilité des normes auxquelles elle a été confrontée. Ce parler en langue, auquel le commun des mortels n'est censé pas avoir accès.
Aujourd'hui, elle s'est présentée devant vous avec une parole claire, elle a fait comme Paul, qui préfère ça à 10 000 paroles en langues.
Elle s'est présenté devant vous, non pas pour elle, mais pour notre édification commune.
Elle a témoigné sans rester dans son patois personnel, que tout le monde a , mais qu'on doit préférer mettre en sourdine, au nom de la nécessité de témoigner devant (c'est ce que veut le mot « pro-tester ») nécessité à laquelle sont confronté.e.s toutes celles et ceux qui se revendiquent de la voie ouverte par Jésus. Pour simplement parler aux autres, témoigner de sa foi, protester pour la justice, prophétiser (et c'est aussi un don spirituel) les conditions d'un meilleur avenir que celui annoncé par la brouhaha collectif et inintelligible.
Ce n'est pas compliqué. Témoigner, ce n'est pas dire à haute voix une espèce de soliloque intérieur, c'est préférer l'intelligence pour l'édification de tout un chacun et chacune.
Merci Muriel, bienvenue et AMEN
PIANO
ENSEMBLE DEBOUT
(CONDUIT PAR LECTEUR: PAS LA PEINE DE PRÉCISER QU'IL S'AGIT D'UNE CONFESSION DE FOI)
Au commencement était la Parole,
Toutes choses ont été faites par elle,
en elle est la vie, la lumière des humains.
En Christ, cette Parole a habité parmi nous,
pleine de tendresse et de fidélité.
À tous ceux et celles qui l’ont reçue,
à ceux et celles qui croient en son nom,
elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Que sa grâce, la miséricorde et la paix soient ainsi sur chacun de nous,
réunis en son nom.
CHANT : 44-15, les deux strophes, page 672
LES ANNONCES: CONCERT DU 9 JUIN (MYRIAM), GARDEN PARTY 14 JUIN ...
L'OFFRANDE //PIANO
NOUVELLES DU DIACONAT
LA PRÉFACE (LECTEUR)
Nous te louons pour l’Esprit Saint qui nous rassemble malgré nos différences,
et qui fait de nous un seul peuple, ton peuple.
L'INSTITUTION (LECTEUR MEMBRE DU CONSEIL)
“Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : "ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".
De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : "cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." ”
DEBOUT
CHANT 24-05, les 3 premières strophes, page 288
L'INVITATION
“Voici, dit le Seigneur, je me tiens à la porte, et je frappe! Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, je prendrai la Cène avec lui, et lui avec moi.”
Tout est prêt dit le Seigneur.
Accueil de Muriel par le président du Conseil Presbytéral
PRÉSENTATION DE LA PRIÈRE : PASTEUR
Une communauté chrétienne vit de la prière de ses membres, sinon elle meurt.
Quelle découverte : il n'existe plus d'antipathie, de tension ou de désaccord personnel que nous ne puissions vaincre. La prière est un bain de purification où, chaque jour, le fidèle et la communauté doivent se plonger.
Par là nous voyons que notre prière est un service que nous devons chaque jour à Dieu et à nos frères. Refuser à notre prochain notre prière, c'est lui refuser le service chrétien par excellence. Nous voyons aussi que la prière n' est pas quelque chose de vague, mais quelque chose de très concret. Il s'agit de prier pour telles personnes, telles difficultés et plus la prière est précise, et plus aussi elle est féconde. Je vous invite à vous unir dans la prière:
PRIÈRE D'INTERCESSION (LECTEUR)
O Dieu, nous voulons te bénir
pour tout ce que tu nous as déjà donné :
Pour cet être nouveau que tu fais naître en nous un peu plus chaque jour, nous te bénissons.
Te remercier pour la démarche de Muriel, à la fois personnelle et édifiante. Bénis son parcours et fais résonner en elle la bonne nouvelle, dans sa diversité et ses éclats
Et grâce à toi, nous pouvons penser en vérité à tout ceux que ton amour confie à notre amour. Pour tous ceux et celles que nous te nommons à cet instant dans le secret de nos cœurs, nous te prions Seigneur.
(silence prolongé)
Pour chaque être humain qui souffre, pour les solitaires, pour ceux qui ont le cœur lourd, nous te prions: Seigneur, que quelqu'un puise être avec eux, avec toi et par toi.
Et puis ces mots composés un jour par Michel Hessel, lors d'une autre prière d'intercession:
Père éternel, nous te prions pour les endeuillés, abandonnés par quelqu’un ou quelque chose.. Que le Désert qu’ils traversent puisse être balayé par le Souffle de l’esprit saint, lui qui s’y connaît pour dessiner des chemins de retour vers l’amour pour les vivants. Un amour qui ne blesse rien du Jadis, et parfois au contraire.
Quant aux égarés qui croient t’honorer en tuant en ton Nom, accorde-leur sans pitié la Miséricorde de ta Réprimande!
Éclaire-les de ta lumière outre-noir et outre-mer. Pour qu’ils puissent faire comme Jonas. Retrouver, au creux des larmes sur son absence brûlante, l’amour pour le plus humble rameau de vie. (silence bref)
NOTRE PÈRE (PASTEUR)
Notre Père qui es aux cieux que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne nous de nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance, et la gloire. Aux siècles de siècles, amen.
L'EPICLÈSE
Voici le pain et le vin! Que ton souffle vivant nous fasse entrer maintenant en communion.
LA DISTRIBUTION ET LA COMMUNION
L'EXHORTATION (LECTEUR)
Voici ce que Jésus nous propose de vivre selon le témoignage de l’apôtre Jean :
Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez dans mon amour, Si vous gardez mes paroles,
Vous demeurerez dans mon amour, De même que j’ai gardé les paroles de mon Père Et que je demeure en son amour.
Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous
Et que votre joie soit parfaite
LA BÉNÉDICTION
C’est le SEIGNEUR qui te garde, le SEIGNEUR est ton ombre à ta droite. Le jour, le soleil ne te frappera pas,ni la lune pendant la nuit. Le SEIGNEUR te gardera de tout mal, il gardera ta vie; le SEIGNEUR te gardera lorsque tu sortiras et lorsque tu rentreras, dès maintenant et pour toujours. AMEN
ASSIS
PIANO ( + concertant )