CULTE DU 28 NOVEMBRE 2021



Tous les textes de la liturgie de ce culte + pdf des chants

Koho Shoda Lac Biwa

31-07.pdf  (70.54 Ko)
24-11.pdf  (45.8 Ko)
Ps 025.pdf  (79.8 Ko)

MUSIQUE

 

SALUTATION

Frères et soeurs, merci d'habiter cet espace d'accueil de vos présences. A cette heure fixée à l'avance, nous nous sommes donc réunis. Et à partir de cet instant, la parole qui nous est commune va tisser un fil d'or entre nous et tenter de donner le jour à une vérité qui soit partageable par tous.

Cette vérité, et là c'est le liturge qui parle, elle est pour nous dans les mains de Dieu et les dimanches où nous fêtons l'espoir qui se réalise, cette vérité est distribuée pour chacun de nous, elle vient vient briller de tous ces nombreux éclats.

Soyez fraternellement accueillis, au nom du Dieu vivant.

 

 

LOUANGE : psaume 146

1Louez l'Eternel! Mon âme, loue l'Eternel! 2Je louerai l'Eternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai. 3Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver. 4Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.5Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l'Eternel, son Dieu!6Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s'y trouve. Il garde la fidélité à toujours.7Il fait droit aux opprimés; Il donne du pain aux affamés; L'Eternel délivre les captifs; 8L'Eternel ouvre les yeux des aveugles; L'Eternel redresse ceux qui sont courbés; L'Eternel aime les justes. 9L'Eternel protège les étrangers, Il soutient l'orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants.10L'Eternel règne éternellement; Ton Dieu, ô Sion! subsiste d'âge en âge! Louez l'Eternel!

 

CHANT DU PSAUME 25 Strophes 1, 2

 

 

 

REPENTANCE

Voici la prière qu'Hilaire de Poitiers (IVe s.) un écrivain latin chrétien. Théologien, adressait à Dieu:

Avant de te connaître, Éternel, je n'existais pas,
j'étais malheureux,
le sens de ma vie m'était inconnu,
 dans mon ignorance, mon être profond m'échappait.

Grâce à ta miséricorde, j'ai commencé d'exister :
je sais maintenant clairement
que je ne tiens mon existence que de ta bonté.

Je sais que toi
-qui n'avais pas besoin que j'existe-

tu ne m'as donné la vie que par amour.

Aussi longtemps que le permet la vie
que tu m'as donnée,

Père saint, Dieu créateur,
je veux te proclamer comme le Dieu éternel
et comme l'éternel Père.

 

CHANT DU PSAUME 25 strophes 3

 

PARDON

 

(DEBOUT)

Nous accueillons le pardon de Dieu.

Béni soit le Seigneur, car sa fidélité a fait pour moi un miracle dans une ville retranchée. Et moi, désemparé, je disais : « je suis exclu de ta vue ». Mais tu as entendu ma voix suppliante quand j’ai crié vers toi.

(SILENCE)

 

(ASSIS)

 

 

CHANT DU PSAUME 25 strophe 4 et 6

 

 

 

VOLONTÉ DE DIEU

Nous entendons l'expression de la volonté de Dieu au travers d'un des textes du jour, que l'on trouve dans le livre de Sophonie chapitre 2, verset 3 Cherchez le Seigneur, vous tous, gens humbles du pays, vous qui agissez selon son équité ! Cherchez la justice, cherchez l’humilité !

 

PRIÈRE D'ILLUMINATION

Seigneur, nous voici devant toi et à l'ecoute. Permet que dans ces paroles humaines , nous puissions entendre la parole que tu veux nous adresser aujourd'hui. Viens toi-même, par ton Esprit faire de ces paroles la nourriture dont nous aurons besoin pour avancer sur notre route.

 

 

LECTURES

 

1 Corinthiens 1, 26-31 26Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

 

 

Matthieu 5,

 

A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait :

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ? Il ne vaut plus rien ; on le jette dehors et il est foulé aux pieds par les hommes.

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux.

 

 

PRÉDICATION

 

MUSIQUE

 

 

CONFESSION DE FOI (LECTEUR)

 

Je crois en un Dieu qui accompagne de tout près

chaque pas de mon chemin sur cette terre

Derrière moi souvent,

il voit mes erreurs et souffre à cause d'elles

D'autres fois il est à mes côtés,

il me parle et m'enseigne ;

D'autres fois il est devant moi,

il me guide et marque pour moi le rythme de la marche.

 

CHANT DU 24-11, strophes 2 et 3

 

PARTAGE DES NOUVELLES (CONSEILLER)

OFFRANDES (CONSEILLER)

 

 

PRIÈRE D'INTERCESSION

 

SEIGNEUR, Souviens-toi de ton Eglise dans le monde entier,

et manifeste ta grâce et ta vérité

parmi tous les peuples.

(un temps)

Souviens-toi de tous ceux qui détiennent, dans ce monde,

le pouvoir et la force, et maintiens-les dans la crainte de ton nom.

(un temps)

Souviens-toi des malades, des vieillards, des mourants ;

approche-toi de ceux qui sont dans le deuil, dans l'anxiété ou l'isolement.

(un temps)

Souviens-toi de tous nos proches,

et de ceux que nous nommons en silence devant toi ;

couvre-les de ta protection et environne-les de ta grâce.

(un temps)

Dieu tout-puissant, source de toute sagesse,

toi qui connais nos besoins avant que nous les exprimions,

qui sais aussi combien, dans nos prières,

nous ignorons ce qui nous est vraiment nécessaire, aie pitié de nous :

accorde-nous les grâces que, dans notre indignité, nous n'osons pas implorer,

et celles que, dans notre aveuglement,

nous ne savons pas te demander. Pour l'amour de Jésus-Christ, notre Seigneur.

NOTRE PÈRE

 

 

CHANT DU 31-07 strophes 1, 2, 3

 

EXHORTATION ET BÉNÉDICTION

Chacun d'entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: Jusqu'à l'achèvement des êtres et des choses, Jusqu'à l'accomplissement, Avec vous je me tiendrai. Il est une charpente dans la dispersion de nos jours. Chacun d’entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: A n'importe quelle heure, ma porte est ouverte, Il suffit d'entrer et de vous asseoir près de moi Il est une nourriture dans la fatigue de nos jours. Chacun d’entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: Si vous êtes ensemble à cause de moi, je suis au milieu de vous. Il est une présence dans l'isolement de nos jours. Que Dieu nous accorde de célébrer sa présence dans la joie.

 

Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière. 
Le Seigneur est avec vous tous.

 

MUSIQUE

 

 



accompagnements des chants

PS_025.mp3  (4.12 Mo)
ALL_24_011.mp3  (2.07 Mo)
ALL_31_007.mp3  (2.17 Mo)


Prédication / audio/ écrit/ Pdf

Prédication du 28 novembre 2021  (31.75 Mo)
PRÉDICATION DU 28 NOVEMBRE 2021.pdf  (61.81 Ko)

ATTENTION, L'AUDIO DE CETTE PRÉDICATION EST DIFFÉRENT PAR ENDROITS (improvisations) QUE CE TEXTE ÉCRIT.

 

 

Il nous faudra du temps encore pour comprendre ce que Jésus enseignait vraiment sur cette colline.

Il nous faudra prendre le temps d'aller d'abord traverser le temps pour se joindre aux disciples, les disciples officiels et la foule indistincte des disciples, pour déjà voir celui qui parle avec autorité. Eprouver son autorité. Qui n'est pas de l'encre sur du papier mais qui est une voix.

 

Traverser le temps, oui, pour esquiver l'interprétation courante de ce qu'on appelle les "béatitudes", de béat qui vient du latin et qui signifie heureux mais hélas qui signifie aussi "béat", un terme emportant avec lui une discrète connotation ironique.

Comme béat serait la personne qu'on inviterait, en suivant ce sermon, à sans cesse accepter son sort maintenant dans l'espoir sans preuve et sans cesse reculé d'une gratification céleste. Comme dans un mirage qui miroite. Comme un horizon qui reculerait, sans cesse.

 

Oui , il faudrait esquiver cette interprétation qui valorise le renoncement, en traversant le temps pour sentir le souffle d'une parole plutôt qu'un sermon adressée à ceux qui sont là, il faudrait entendre cette parole sans médiation, l'entendre comme si elle tombait sur soi sans prévenir et pas déjà reconstruite par d'autres.

 

Traverser le temps pour passer à travers le latin et se mettre à entendre la langue araméenne de Jésus et entendre du coup la racine du mot traduit par "heureux", qui désigne le fait d'avancer. Entendre comme une évidence, que c'est lorsqu'on avance, que l'on est véritablement heureux. Ce précepte simple, qui peut concerner une personne, mais aussi un couple, une entreprise, une paroisse. Parce que nous sommes faits pour avancer, pour créer, pour tisser du lien, pour construire, reconstruire, inventer, ré inventer, imaginer, découvrir, pour bouger, pour partir ou repartir.

 

Heureux.

 

Il nous faudra du temps et de l'intelligence ouverte aussi pour entendre ces paroles avec toutes leurs résonances. Par exemple dans l'évangile de Luc, ces paroles sonnent différemment qu'ici, dans l'évangile selon Matthieu . Luc dit "heureux les pauvres" quand Matthieu dit "heureux les pauvres de coeur" autrement mieux traduit par "heureux ceux qui manquent de souffle".

 

Pauvres en souffle c'est à dire pauvre en esprit de Dieu, manquant de Dieu, pauvres de Dieu, pauvres en argent, pauvres en relations, pauvres en confiance et en espérance, heureux êtes vous car vous pouvez désormais avancer. Avancer vers quoi ? Avancer vers le règne des cieux.

 

Entendons donc bien cette proposition : elle n'est pas "heureux vous les pauvres maintenant, car un jour le royaume des cieux sera à vous" mais " heureux êtes vous, vous les pauvres, car vous êtes mobilisable vers, en route vers, le règne de Dieu" c'est à dire que c'est vous, les pauvres, les doux, ceux qui pleurent, les affamés et assoiffés de justice, les miséricordieux, les coeurs purs ou non clivés, les pacificateurs, les persécutés, les insultés, c'est vous, peuple de la terre, qui n'êtes riches que de votre manque, qui n'avaient plus rien à attendre ou à perdre, vous, qui allez risquer la mort pour avancer, c'est vous qui allez par votre mouvement, votre relèvement, votre action, votre puissance sortie du néant de votre condition tracer le chemin du royaume.

 

Il faut faire partie de cette troupe de disciples pour entendre le souffle de cette parole qui n'est pas et n'est absolument pas - une invitation à accepter sa condition douloureuse dans l'espoir d'une récompense, c'est tout simplement l'inverse. Jésus dit en filigrane et comme la Bible le dit et le redit, que ce ne sont pas ceux qui manquent de rien qui vont se mobiliser, eux, ils auront juste besoin de croitre et de se répandre à partir de leur propre place, sans véritablement bouger, eux, ils resteront sédentaires car ils n'ont besoin de rien et n'ont pas besoin d'avancer. Sans doute n'ont ils rien compris au bonheur mais là n'est pas le problème. Il dit : vous, vous avez un manque, une béance, et cette béance crée un appel d'air. Il dit : relevez vous, je compte sur vous car vous seul pouvez avoir cette capacité là d'aller chercher , mais pas comme des chiens qui vont rapporter, mais comme des poètes, qui vont ré inventer, mieux que cette vie d'enterré vivant. Et de la sorte , vous serez heureux, car vous allez devenir les créateurs en marche du règne qui vient.

 

 

Imaginez la puissance de nouveauté qui surgit dans nos esprits qui étions aller écouter ce maitre galiléen. Il vient révéler notre condition et au lieu de nous laisser nous apitoyer sur notre sort, au lieu de construire une rhétorique qui consisterait à ce que nous l'acceptions cette condition, il nous pousse à avancer, pour aller jusqu'à "voir" Dieu ce qui est le comble de l'impossible. Voir Dieu.

 

Certains bien sur n'entendent pas car il préférèrent leur sécurité même relative à la marche, à l'avancement du règne, à la longue marche du règne, mais certains d'entre nous sont touchés jusque dans leurs tréfonds, et se mobilisent et avancent et dès lors trouvent le bonheur, ce bonheur qui n'est pas une recette, mais qui est une marche, une équipée, une volonté personnelle qui se transforme en volonté collective.

 

Mais bien sûr ce groupe là uni va grandir, et quand l'évangile de Matthieu sera publié ce sera déjà beaucoup plus qu'un petit nombre de disciples, officiels ou non, mais des églises comme autant de constellations autour de la méditerranée, et ensuite, les siècles aidants, cette maigre caravane de militants deviendra quelque chose de beaucoup plus lourd, beaucoup plus pesant et qui aura donc tendance, c'est un phénomène physique, déjà à ralentir la marche, mais aussi parfois, erreur fatale, à se croire arrivés, ou pire à se confondre avec le règne de dieu.

C'est pour cela que Jésus intime immédiatement un rappel à l'ordre , qui traverse le temps jusqu'à nous ce matin, assemblés et unis pour une unité beaucoup plus profonde du genre humain et de la création tout entière. " Vous êtes le sel de la terre" "vous êtes la lumière du monde"

 

Prenez cette parole, recevez là intimement / " Vous êtes le sel de la terre" oui, vous, toi, et toi. "Vous êtes la lumière du monde" "moi ? "oui, toi" .

 

Ne l'écoutez pas d'une oreille distraite, laissez là vous provoquer. Et si vous réalisez ce qui vous est dit, vous ne pourrez pas ne serait ce que supporter que ce sel perde sa sa saveur, et que cette lumière soit cachée.

 

Et dès lors, vous allez vous mettre à avancer, à créer, à construire le règne à partir de ce monde organisé en forme de puzzle cruel. Il faudra du temps. Dieu sans doute ne compte pas que sur les chrétiens, mais sans ce sel de la terre, sans cette lumière que "vous êtes" vous dit Jésus, il ne se passera rien. Car vous avez hérité d'un bien précieux qui est la liberté des enfants de Dieu.

 

Relevez vous, et avancez, marchez, c'est la seule façon d'être véritablement heureux. Ce règne de Dieu sera créé par vos pas, par votre heureuse faculté d'avancer.

.

Dans la même rubrique :