Culte Particulièrement Musical, à la maison fraternelle, le 15 octobre



culte particulièrement musical, du soir 15:10:2023.mp3  (110.12 Mo)

MUSIQUE

 

LA SALUTATION

 

Notre être entier se rend présent pour recevoir du Seigneur vivant la grâce, la miséricorde et la paix.

 

Que chacun de vous se sente ici comme chez lui, chez elle

dans cette maison où nous sommes venus pour, ensemble,

nous ouvrir à la présence de Dieu

 

Nous essayons, en ce soir, 

d’écouter sa Parole, d’entendre sa voix, 

 

Assemblés ce soir, divers

 

Ouvrons nos cœurs ! 

En Christ, Dieu est parmi-nous.

Ouvrons nos oreilles !

 

 

AMEN

 

(debout)

 

LA LOUANGE 

 

A l'Eternel nous rendons hommage car il est pour toujours, 

notre Dieu, de génération en génération,

le rocher de nos vies, le bouclier de notre salut.

 

C’est lui que, depuis toujours, nous remercions,

pour notre vie qui vient de lui et qu'il bénit,

pour les âmes qui lui sont confiées et qu'il garde,

pour ses miracles de tous les jours envers nous.

 

À toute heure, le soir, le matin et à midi,

la miséricorde du Dieu de bonté, ne s’achève pas.

 

Ses grâces ne tarissent jamais,

Depuis toujours nous espérons en Lui

 

MUSIQUE

LA PRIÈRE DE CONVERSION 

 

De notre indifférence et de notre ingratitude comme de tout oubli des sentiers de justice, le Seigneur va nous délivrer

De toute forme d’égoïsme, et de tout manque de générosité envers notre prochain, comme de toute mauvaise humeur le Seigneur va nous délivrer

De toute lâcheté, et de toute paresse dans nos communautés, comme de toute négligence dans notre travail, le Seigneur va nous délivrer

De tout découragement, délivre-nous, Seigneur.

En toi réside la véritable libération. Amen.

 

14-03, strophes 1 À 8 (FEUILLE FOURNIE)

 

 

 

LA PRIÈRE D'ILLUMINATION (ensemble) (LECTEUR)

 

 

Il est bon d’écouter sans défaillance,

Seigneur, ta Parole,

Mais l’abîme du silence Comme un flot m’environne. Creuse encore ce grand vide 

Où montera parfois,

Frêle et timide,

Le murmure inlassable de ta voix. Il est bon de guetter sans lassitude,

Seigneur, ton passage, Mais l’attente est solitude Et combat sans relâche. Se peut-il que ta grâce 

Me donne ce délai

Pour que je passe Tous mes jours à renaître dans la paix? Il est bon de chercher avec patience,

Seigneur, ton visage,

Mais si grande est la distance

Jusqu’à l’autre rivage. 

Se peut-il que tu fasses 

De cette immensité

L’unique espace

Où s’élance vers toi ma liberté?

 

(assis)

LA LECTURE

 

ÉVANGILE SELON THOMAS, LOGION 64 

Jésus a dit :

Un homme avait des invités. Lorsqu’il eut préparé le dîner, il envoya son serviteur appeler les invités.

2 Il alla chez le premier, lui dit : « Mon maître t’invite ». 3 L’invité répondit : « Des marchands me doivent de l’argent, ils viennent chez moi ce soir, j’irai leur donner mes ordres. Je m’excuse pour le dîner ».

4 Il alla chez un autre, lui dit : « Mon maître t’a invité ». 5 L’invité répondit : « J’ai acheté une maison, et on me demande un jour. Je ne serai pas disponible ».

6 Il alla chez un autre, lui dit : « Mon maître t’invite ». 7 L’invité répondit : « Mon ami va se marier, et c’est moi qui vais faire un dîner. Je ne pourrai venir, je m’excuse pour le dîner ».

8 Il alla chez un autre, lui dit : « Mon maître t’invite ». 9 L’invité répondit : « J’ai acheté un domaine, j’y vais percevoir le fermage. Je ne pourrai venir, je m’excuse ».

10 Le serviteur alla et dit à son maître : « Ceux que tu as invités au dîner se sont excusés ». 11 Le maître dit à son serviteur : « Va au-dehors sur les chemins ; ceux que tu trouveras, amène-les pour qu’ils dînent. 12 Les acheteurs et les marchands ne seront pas dans les lieux de mon Père ».

 

 

SI POSSIBLE, BRÈVE IMPROVISATION AU PIANO

 

LA PRÉDICATION

 

 

Évangile selon Thomas ? Aurais-je manqué une étape dans mon catéchisme (éventuel) ?

Non, rassurez vous. 

L’Evangile Selon Thomas est l’un des 55 traités Coptes, découverts en 1945, en Haute- Egypte, à Nag Hammadi.

L’évangile de Thomas est parfois considéré comme le cinquième évangile. 

Il a été qualifié de gnostique, - le gnosticisme est un mouvement de pensée multiforme en vogue au 2e siècle, accès sur la «  connaissance » (gnosis) mais aujourd'hui faute de mieux on qualifie Thomas simplement d'«ésotérique» . Ce livre pourrait avoir été rédigé au Ier ou au II ème siècle (donc comme les évangiles connus). Il ne relate pas la vie de Jésus, mais comporte 114 paroles de Jésus, dont beaucoup sont identiques ou ressemblent à celles des évangiles, d'autres étant fort différentes. Cet évangile a été qualifié d'apocryphe, qui veut dire « caché » pas considéré comme « authentique » et donc totalement retiré au IV e siècle, si bien qu'il ne figure pas dans la liste canonique des évangiles.

C'est vrai que l la première parole attribuée à Jésus, certes très tonitruante: 1 Et il a dit : 2 Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles 3 ne goûtera pas de la mort , ne semble néanmoins pas mériter cette mise au ban, mais une des dernières laisse quand même songeur: 1 Simon Pierre leur dit : 2 Que Mariam sorte de parmi nous, 3 parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie. 4 Jésus dit : 5 Voici que je l’attirerai 6 afin de la faire mâle, 7 pour qu’elle soit, elle aussi, un esprit vivant, 8 semblable à vous, les mâles. 9 Car toute femme qui se fera mâle 10 entrera dans le royaume des cieux. 

 

On n'est manifestement pas dans le même état d'esprit!

 

Mais si j'ai choisi aujourd'hui de m'appuyer un peu plus sur la parabole de Thomas, et qui correspond à celle de notre texte du jour dans Matthieu, que je vous ai quand même offert à la lecture sur notre feuille de culte, c'est simplement parce qu'elle est non seulement moins violente – mais aussi beaucoup plus claire que celle de Matthieu.

Oui, moins violente, regardez sur votre feuille, dans l'évangile de Matthieu, comment ce roi outré se venge sur ceux qui ont tué ses esclaves qui étaient venus offrir une invitation, en envoyant son armée, pour les tuer mais aussi, puisqu'on y est, brûler leur ville, c'est à dire la soumettre à ce qu'on appelle l'interdit.

 

Le prédicateur sur Matthieu, appelé à se référer à Jésus qui raconte cette parabole pour la comparer au règne des cieux, sera obligé d'utiliser je ne sais quels subterfuges pour dissocier l'image de ce roi sanguinaire mais aussi très idiot de l'image de Dieu. Et ça ne marchera pas, croyez moi.

Moins violent, le texte de Thomas, mais aussi plus clair, car on n'y retrouve pas ce dernier personnage- regardez le texte- sans doute ramassé au hasard, qui n'a pas enfilé des habits de noces, et qui est à cause de ce fait, expulsé dans les ténèbres. Et là aussi, tenter d'expliquer ça, est une gageure qu'aujourd'hui, l'auto sollicitude que m'offre mon expérience me dispense d'affronter, du moins en prédication (en étude biblique en revanche, cela pourrait être très interessant, car on peut voir par exemple dans Matthieu une parabole sur la façon dont ont été traités les premiers martyrs chrétiens, les premiers témoins, donc ceux qui portaient l'invitation , et s'y révélait aussi le souhait de la vengeance qui irait s'abattre sur ceux qui les ont maltraités)

 

 

Chez Thomas, il n'y a pas de Roi (comme dans Luc, chez lequel se trouve la troisième version de ce texte). Il y a simplement un homme qui invite. Et des gens qui refusent, sous des prétextes moins divers que dans le texte de Matthieu. À part un qui refuse parce que lui-même a un dîner, les autres refusent pour des raisons financières ou commerciales. 

 

L'un doit récupérer l'argent qu'on lui doit, un autre a acheté une maison et il est pris pour la journée, un autre a acheté un domaine, et va devoir percevoir ses rentes.

Finalement, le serviteur appelle tout un chacun, qui trouvent donc un dîner.

 

Et cela se conclut par une parole très claire du Jésus de Thomas « les acheteurs et le vendeurs ne seront pas dans les lieux de mon père ».

Cette dernière parole nous rappelle peut-être ce moment dans l'évangile selon Jean où Jésus, dans l'enceinte du temple de Jérusalem, après avoir dispersé la monnaie des changeurs, après avoir renversé leurs tables ; dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »

 

 

Maintenant, abordons les deux questions que génère ce texte.

 

Souvent, les commentateurs prolongent cette parabole en allant exhorter le lecteur et l'auditeur à répondre à l'invitation de Dieu, et à cesser d'user d'un tas de prétextes pour s'en dispenser.

Mais le défaut de ces exhortations, outre le fait qu'elles confinent souvent à de la culpabilisation, voire à de la menace, c'est qu'elles contiennent un point aveugle, à savoir que peut-être, si les gens refusent l'invitation, c'est que celle ci serait ne serait pas audible, acceptable. Et là l'évangile de Matthieu est intéressant car qui voudrait en effet se rendre aux noces du fils d'un Roi dont on sait qu'il est capable de réactions aussi violentes?

C'est pourquoi, quand aujourd'hui, l'ensemble du christianisme semble être confronté en masse à des refus d'invitation, il est peut être nécessaire de réfléchir non seulement à la perte de culture religieuse de la population qui est souvent mise en cause (encore une culpabilisation) pour justifier la désertification des assemblées, mais aussi à la perception de l'image de marque de ce christianisme, à cause de ses dérives tout au long de son histoire, qu'on ne peut pas effacer comme par enchantement.

Oui, nous payons les erreurs de nos ancêtres dans la foi.

C'est pourquoi, je pense vraiment qu'inviter c'est bien, mais que d'abord faire en sorte que notre assemblée, notre église soit suffisamment attractive, par la chaleur qui y règne, par l'accueil inconditionnel qui serait sa norme, par la qualité du sens qu'on aime y diffuser, par sa logique, son humour..., afin qu'il ne soit même pas utile d'inviter, voire de forcer. Juste dire: voilà ce que je vis.

Comme une ville sur une colline qui ne peut être cachée, comme dit aussi Matthieu dans son chapitre 5, ainsi l'église peut aussi se mettre à illuminer autour d'elle.

Et la seconde question est plus radicale. Et plus nettement affirmée dans l'évangile de Thomas que dans l'évangile de Matthieu.

 

Ce sont ceux qui achètent et qui vendent qui ne seront pas dans la maison du père.

C'est là qu'on comprend que les déclinaisons d'invitation ne seraient pas simplement dues au manque de culture religieuse, ou à cette permanente tentation de culpabiliser qui hante la prédication de l'église, où causée par son histoire douloureuse, faite de nombreuses trahisons du message du Christ, ou ne seraient même pas spécialement dues à la prétendue désinvolture des gens qu'on invite, mais serait due aussi à l'existence d'un idole bien connue, celle de l'argent. 

L'argent dont la quête ou l'accumulation peut être l'enjeu d'une vie entière, l'argent et son plaisir addictif de jouer avec, l'argent qui fait le pouvoir et la domination sur ceux et celles à qui on le prélève pour être encore plus puissant, l'argent qui fait rêver au bonheur.

Et Jésus, nous a bien rappelé qu'on ne peut pas adorer à la fois Dieu, et l'argent. Là aussi, c'était clair.

Donc, ce message doit être de nouveau entendu, surtout dans notre contexte mondial actuel où l'argent est vraiment devenu l'alpha et l'omega de tout, où l'argent est devenu aussi celui qui justifie en secret, et bien entendu permet, grâce aux dividendes qu'elles génèrent, toutes les guerres.

Fort heureusement, l'église, en tous cas les nôtres, restent en dehors du domaine lucratif, mais ce serait aussi à cause de cela que la proposition évangélique serait aujourd'hui, dévaluée. 

 

Pour conclure, je me suis rappelé cette parole qui met en scène la sagesse dans le livre des Proverbes, que je vous livre telle qu'elle a été écrite, c'est à dire d'une façon très effrontée.

1La sagesse a bâti sa maison,

Elle a taillé ses sept colonnes.

2Elle a égorgé ses bêtes, mêlé son vin,

Et dressé sa table.

3Elle a envoyé ses servantes, elle crie

Sur le sommet des hauteurs de la ville:

4Que celui qui est stupide entre ici!

Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens:

5Venez, mangez de mon pain,

Et buvez du vin que j’ai mêlé;

6Quittez la stupidité, et vous vivrez,

Et marchez dans la voie de l’intelligence!

 

La Bible est pleine de ressources

 

AMEN

 

MUSIQUE

 

(debout)

LA CONFESSION DE FOI  (lecteur) 

 

Je crois que l’Eternel parle aux humains par son Christ.

Je crois que Jésus actualise la Parole qui fait vivre.

Lorsque j’ai peur, lorsque j’ai froid, je me souviens :

La Bible proclame la promesse d’amour pour la vie

du monde entier.

Je crois au don d’une puissance qui recrée dans

un souffle subtil et léger ;

Souffle de communion et de pardon.

(silence)

LES ANNONCES ET L'OFFRANDE

 

MUSIQUE

 

LA PRIÈRE D'INTERCESSION (lecteur) (ensemble)

 

Seigneur, enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces. Rappelle-moi que l’ouvrage de

mes mains t’appartient que si je le fais par goût du

profit, comme un fruit oublié je

pourrirai à l’automne ; que si je le fais pour plaire aux

autres comme la fleur de l’herbe je

fanerai au soir ; mais si je le fais pour l’amour

du bien,

je demeurerai dans le bien ; et le temps de faire bien et à ta

gloire, c’est tout de suite.

 

Notre Père

 

L'EXHORTATION (lecteur)

(debout)

Jésus a dit: « je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ».

Jésus a dit: « venez à moi vous tous qui êtes fatigués et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez du repos."

Jésus a dit: “celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source qui jaillira jusque dans la vie éternelle.” Et lorsque Jésus nous parle, Dieu se fait présence et grâce pour nous.

 

LA BENEDICTION

Le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière. 
Le Seigneur est avec vous tous.

(assis)

 

MUSIQUE


Feuilles des deux cultes du jour


.

Dans la même rubrique :