Culte de Pâques 2023



Ensemble des textes

ORGUE

 

LA SALUTATION

 

Quelque chose d’inouï, dont nous ne connaissons pas la signification, arrive, ce quelque chose nous offre la paix.

 

Recevons la grâce et la paix,

au nom de Jésus-Christ ressuscité

 

AMEN

 

debout

 

CHANT DU 34-26 , Christ est vraiment ressuscité, toutes les strophes, page 465

 

 

LA LOUANGE, extrait – lecteur + pasteur

Psaume 118. 1-16

 

Je vivrai pour raconter les œuvres du Seigneur

1 Célébrez le Seigneur, car il est bon,

car sa fidélité est pour toujours !

2 Qu'Israël dise :

Car sa fidélité est pour toujours !

3 Que la maison d'Aaron dise :

Car sa fidélité est pour toujours !

4 Que ceux qui craignent le Seigneur disent :

Car sa fidélité est pour toujours !

5 Du sein de la détresse j'ai invoqué le Seigneur (Yah) :

le Seigneur m'a répondu, il m'a mis au large.

6 Le Seigneur est pour moi, je n'ai pas peur :

que peuvent me faire des humains ?

7 Le Seigneur est mon secours :

(...)

8 Mieux vaut trouver un abri dans le Seigneur

que de mettre sa confiance dans les humains ;

9 mieux vaut trouver un abri dans le Seigneur

que de mettre sa confiance dans les nobles.

(...)

14 Le Seigneur est ma force et ma puissance ;

il a été pour moi le salut.

15 Des cris de joie et de salut s'élèvent dans les tentes des justes :

La main droite du Seigneur déploie sa force !

16La main droite du Seigneur est élevée !

La main droite du Seigneur déploie sa force !

 

CHANT 34-15, mon rédempteur est vivant , strophes 1.2.3.4, page 452

 

assis

LA PRIÈRE DE CONVERSION

"Dieu, je sais que tu es bon et plein d'amour. Tu as créé ce monde merveilleux dans la perfection. Mais il attend d'être renouvelé. Et moi aussi j'attends. Moi, j'ai dirigé jusqu'à présent ma propre vie mais je t'ai manqué . Pardonne moi Seigneur. Merci de m'avoir donné la vie nouvelle, sur la terre comme au ciel.

 

CHANT PSAUME 5, Sois attentif à ma prière, strophe 1 page 38

 

LA DECLARATION DU PARDON

Dans l'ancien Israël, l'année de relâche, appelée «Chmitta ou Shmita» en hébreu, fut instituée dès l'arrivée des Israélites en terre promise. Cette année sabbatique a lieu tous les sept ans. A cette occasion, l'agriculteur devait laisser ses terres en jachères et le vigneron ne récoltait pas sa vigne. Il n'était donc pas permis de cultiver ni de récolter les légumes, les céréales et les fruits cette année-là.

Frères et soeurs, aujourd'hui, vous êtes devenus cette terre en jachère. Vous étiez labourés, exploités, et produits. Aujourd'hui, soyez dans la jubilation. Vous devenez libres par la grâce du Seigneur ressuscité

 

debout

CHANT PSAUME 5, strophe 3, page 38

 

LA VOLONTE DE DIEU

Nous recevons l'expression de la volonté de Dieu au travers un extrait du Psaume 1

Heureux l’humain qui ne suit pas les projets des méchants,qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs,et qui ne s’assied pas parmi les insolents,mais qui trouve son plaisir dans la loi du SEIGNEUR,et qui redit sa loi jour et nuit!Il est comme un arbre planté près des canaux d’irrigation,qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu’il fait lui réussit.

CHANT PSAUME 5, strophe 5, page 38

LA PRIERE D'ILLUMINATION (ENSEMBLE par "antiphonie")

Seigneur, nous te prions de relever nos vies,

Que ta parole nous touche au plus secret de nous-mêmes,

Que ton amour emporte nos volontés trop faibles.

Que ta paix chasse en nous les hésitations,

 

LES LECTURES (lecteurs)

 

Psaume 16

9Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité. 10Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. 11Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

 

Actes 10. 39-42

39Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu'ils ont supprimé en le pendant au bois, 40Dieu l'a réveillé le troisième jour ; il lui a donné de se manifester, 41non à tout le peuple, mais aux témoins désignés d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après qu'il s'est relevé d'entre les morts. 42 Et il nous a enjoint de proclamer au peuple (…)

 

Jean 20. 1-9

 

1 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine vient au tombeau dès le matin, alors qu'il fait encore sombre, et elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. 2 Elle court trouver Simon Pierre et l'autre disciple, l'ami de Jésus, et elle leur dit : On a enlevé le Seigneur du tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis !

3 Pierre et l'autre disciple sortirent donc pour venir au tombeau. 4Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau ; 5il se baisse, voit les bandelettes qui gisent là ; pourtant il n'entra pas. 6Simon Pierre, qui le suivait, arrive. Entrant dans le tombeau, il voit les bandelettes qui gisent là 7et le linge qui était sur la tête de Jésus ; ce linge ne gisait pas avec les bandelettes, mais il était roulé à part, dans un autre lieu. 8Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; il vit et il crut. 9 Car ils n'avaient pas encore compris l'Ecriture, selon laquelle il devait se relever d'entre les morts.

 

ORGUE BREF

LA PRÉDICATION, par Robert Philipoussi

 

Le christianisme, je veux dire le phénomène religieux doublement millénaire qui a concerné et qui concerne encore des milliards de personnes, ne pourra jamais se comprendre sans la résurrection.

Mais la résurrection n'avait pas pour objectif de créer une religion.

La résurrection n'avait aucun objectif, surtout pas celui de t'aider à croire, ou de te fournir une preuve ou une attestation, de quoi que ce soit. C'est un événement, dans la plus belle définition de ce terme.

 

La résurrection, malgré de vagues références, un peu forcées, à des écritures anciennes, venues d'un temps où la croyance en une vie après la mort commençait à influencer le judaïsme- comme cette référence-ci, du Psaume " Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption." mais, des références qui ne concernaient pas spécialement celui qu'on désignera comme "Christ". La résurrection de ce Christ était, en toute vérité, complètement inattendue, comme l'est un véritable événement.

Si vous voyez une affiche qui indique " Concert événement" sachez que ce ne sera pas un événénement; personne ne peut dire avant que l'événement arrive. On peut en revanche faire croire à des crédules qu'il se passe un événement. Ainsi vous aurez l'impression d'avoir vécu l'exceptionnel en assistant avec une foule en transe à un concert qui avait pourtant 150 dates annuelles, et dont le déroulement est programmé au centième de seconde près.

Le culte, en tous les cas réformé, c'est à dire pas formaté à l'extrême, est assez proche de la nature de l'événement. Une prédication par exemple ne se reproduit jamais; par exemple. Mais beaucoup de ceux qui n'y participent pas pensent que c'est toujours la même chose.

 

Revenons à la resurrection...

Les 4 évangiles racontent tous, à leur manière, au minimum la surprise, mais aussi la stupeur, le bouleversement,et même la peur.

 

L'erreur de la tradition chrétienne a été d'inventer un ehistoire linéaire qui se transformera en une suite de temps liturgique; une sorte de roman avec un prologue: la conception de Jésus et la grossesse de Marie dans deux évangiles sur quatre; puis un début: la naissance de Jésus; puis un parcours, avec un autre début alternatif pour deux autre évangiles sur les quatre: le baptême de Jésus, puis son parcours en Palestine: à savoir le ministère de Jésus; puis un climax, son entrée dans Jérusalem suivie de la crucifixion, et un épilogue, le tombeau retrouvé vide.

Tout cela suivi d'une post face: des apparitions de Jésus relatées par d'autres rédacteurs que ceux qui ont régigé le corps des évangiles, et selon les actes de apôtres, l' envolée définitive du corps de Jésus (l'ascension) et son retour, selon les Actes sous la forme de l'esprit (pentecôte)

 

Or, cette habitude de lecture chronologique masque un fait important: tous les textes des évangiles sont en fait baignés de la lumière de ce petit matin de Pâques.

Tous les textes ne peuvent être compris sans cette lumière.

Tous les textes ne peuvent pas êtres compris sans ce "commencement" que nous fêtons aujourd'hui, frères et soeurs!

 

 

 

Et allons plus loin, il est autorisé de penser qu' aucun fait concernant Jésus n'aurait été relaté sans justement, cet événement de Pâques que personne n'avait anticipé.

 

Pour employer une petite métaphore, aucun de ces textes n'auraient pu être composés dans l'obscurité. Qui a envie d'écrire dans le noir?

 

 

Rien n'aurait été raconté sans cet inattendu. Car quel intérêt en effet, y aurait-il eu, à raconter la fabuleuse histoire de l'échec d'un homme qui un jour se serait levé pour délivrer son peuple et qui finalement au bout d'une période difficile à déterminer (deux ans? quatre ans?) a été crucifié tel un malfrat.

 

Mais je précise une chose.

Je ne suis pas en train de dire que la résurrection de Jésus a eu lieu.

Ce que je dis, c'est que: sans la croyance massive et immédiate que celle-ci a eu lieu, rien ne serait passé, rien n'aurait été écrit, et que nous ne serions pas là ce matin. Où serions-nous d'ailleurs, que ferions-nous dans cet univers parralèle, en ce moment? En tout cas nous ne serions pas en train de regarder "Présence Protestante" à la télé. Pour ceux qui, dans cet univers parallèle où le christianisme n'a jamais existé, auraient encore une télévision.

 

 

 

 

 

Je ne dis pas que la resurrection de Jésus a eu lieu.

Ce que je peux simplement dire, moi et en forme de témoignage qui ne vous engage pas, c'est que, moi, j'y crois profondément, non seulement qu'elle a eu lieu, mais aussi qu'elle était, malgré tous les recouvrements, les replatrages, les tentatives de compréhension, malgré la mise en chronologie, et malgré la linéarité fataliste de la tradition liturgique, qu'elle était complètement inattendue.

Et que ce à quoi les disciples se préparaient, ce n'était pas l'effervescence missionnaire, mais c'était le deuil, et le retour à la vie normale, encore plus triste.

 

Je note aussi, et vous le savez très bien, que cette résurrection n'est racontée, décrite nulle part dans nos évangiles canoniques.

 

Ce qui est racontée, ce sont des histoires avec une ou plusieurs femmes, ici: une seule : Marie de Magdala, devant un tombeau vide, une ou plusieurs femmes, qui vont raconter ça à des hommes qui ont du mal à croire des femmes.

 

Si je porte un regard d'exégète, et de critique, sur tous les miracles de Jésus, non pas pour les renier mais pour en déterminer du sens qui va bien au delà d'un simple fait spectaculaire; sur ces récits d'un tombeau retrouvé vide, je ne voix aucune espèce de miracle (même si selon les textes, on trouve des anges très spectaculaires, mais rappelons quand même que nous sommes dans l'antiquité et qu'on aime bien déjà tout ce qui brille; mais pas dans l'évangile de Jean qui nous porte aujourd'hui, notez le bien)

Les évangiles ne racontent pas la résurrection, mais racontent le constat qu'elle a eu lieu, et que ce lieu où elle a eu lieu n'est désormais plus le lieu où tout va commencer à arriver, un lieu vide où surgit l'envie d'aller raconter toutes ces histoires préalables qui maintenant trouvent leur sens.

 

Au nom d'une rationalité qui elle aussi, vous le savez a ses codes, mais passons, vous pourriez ne pas croire ou ne pas envisager que celui-ci, Jésus, ait été relevé d'entre les morts.

Mais avec la même rationalité, il vous faudra admettre que c'est la foi en cet événement qui a tout déclanché.

Et ce même, si vous continuez à croire que cet événement n'a jamais existé, il aurait au minimum réellement existé par la foi des disciples, une foi qui aurait réussi à relever leur Christ d'entre les morts et ensuite leur aurait permis d'annoncer la bonne nouvelle et changer la face du monde.

 

Et on pourrait même dire, qu'importe, finalement.

 

Certains théologiens ont parlé de "ressurection de la foi"

 

Personnellement, je ne dis pas "qu'importe", encore une fois, je crois profondément le Christ a été relevé d'entre les morts, et pas uniquement par la foi des disciples, ni par ses propres forces, mais par la vertu de son père.

 

Et cet événement auquel je crois est l'événement sur lequel je fonde ma foi. Je peux douter de tous les miracles, mais pas de celui-ci, car celui-ci n'est pas un miracle.

C'est l'événement par excellence.

 

Mais attention.

Sans la foi des disciples, mis en demeure de croire alors qu'ils étaient prêts à vivre le deuil, cet événement n'aurait pu rien faire de lui-même. Malgré toute la force de rélèvement d'un Père pour son Fils.

Pour le dire autrement, sans la foi des disciples, et initialement sans les femmes aux première loges de l'enigme du tombeau vide, sans la foi des disciples, ou sans la foi tout court, cet univers parallèle que je vous ai décrit tout à l'heure, serait la norme.

 

Une super nova se produit surement à des milliards d'années lumière de nous à cet instant où nous nous parlons, nous n'en avons aucune connaissance, et malgré le spectaculaire de cet événement, nos vies ne sont pas affectées.

 

Cet univers parallèle est la norme de beaucoup aujourd'hui, et même de la majorité, un univers où la resurrection a bien eu lieu, mais où pas grand monde n'a été concerné.

 

La bonne nouvelle de Pâques, c'est le Christ a été ressuscité, il a été vraiment ressucité, mais c'est aussi : allez l'annoncer au plus vite autour de vous.

 

Une dernière histoire.

 

Vous avez vu ce magnifique film poignant qui raconte la maladie d'une petite fille et son combat et celui de ses parents pour la rendre heureuse malgré tout, la solidarité de l'équipe de soins malgré l'hopital en lambeaux et la manque de moyens, téléréma titre " poignant" "libération" "une critique en creux de la destruction des services publics" , le Monde "une jeune actrice confondante" , les inrockuptibles " une réalisation merveilleuse qui contredit la fatalité de l'experience humaine"; "une issue fatale mais qui néanmoins vous montre le bonheur de vivre"

le générique apparait, vous êtes en larmes et avec la plupart des gens vous commencez dès l'apparition du générique, à sortir

Mais quelqu'un se met à crier : "mais attendez ce n'est pas fini" " elle n'est pas morte" "elle n'est plus dans son lit" " regardez" vous revenez dans la salle, le générique s'est interrompu, le film continue vous montrant une équipe de soins complètement dépassée, des parents confondus, personne ne sait ce qui se passe, le téléphone de la mère sonne, c'est grand mère, qui dit qu'elle est avec elle, qu'elle prend son petit déjeuner et qu'elle va bien.

 

 

 

AMEN

 

 

 

ORGUE

 

 

 

LA CONFESSION DE FOI (ENSEMBLE)

Je crois qu'un jour une source d'eau pure s'est ouverte. Elle a donné une eau vive, qui ranimait, au fond des cœurs blessés, l'espérance et la joie ; au fond des cœurs endurcis, la bonté fraternelle ; au fond des cœurs errants et pleins d'ombre, la clarté suffisante et rassurante. Je crois qu'elle n'a pas été ouverte pour se refermer aussitôt. On ne peut l'enfermer dans un livre, une tradition, une Église.

Je crois que l'Esprit de Dieu ne se laisse ni capter, ni canaliser. Il est dans les pures traditions, dans les pieux souvenirs . Mais il agit aussi, neuf, inédit, surprenant, dans les âmes de nos contemporains. Il nous inspire à chaque âge ce qui est le plus conforme aux besoins de chacun. Je crois qu'il est l'Esprit de vérité, actif au fond de l'être, en ces profondeurs où l'homme tient à Dieu par sa racine extrême. Je crois qu'il souffle sur les pauvres refuges où languit parfois la douleur. Je crois qu'il souffle sur les hauteurs où l'air est toujours pur. Il n'a pas peur de marcher sur les routes inconnues, pleines de surprises. Il est la piété des vieux souvenirs et l'indomptable poussée vers l'avenir. Je crois que sa flamme s'est allumée quelque part où la clarté existait avant même que ne retentissent les mots : Que la lumière soit !

 

CHANT 34-17, Nous te chantons, les trois strophes, page 454

 

LES ANNONCES ET L'OFFRANDE

 

 

À LA TABLE DE COMMUNION

 

 

LA PREFACE

Nous te louons pour l’Esprit Saint qui nous rassemble malgré nos différences, 
et qui fait de nous un seul peuple, ton peuple.

L'INSTITUTION

Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit: "Prenez, mangez, ceci est mon corps donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".

De même, après avoir mangé, il prit la coupe et dit: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez"

 

 

L'INTERCESSION ENSEMBLE (lecteur)

Je vous invite à vous recueillir, et à vous recueillir les uns les autres.

 

Le temps progresse et cicatrise

Donnes nous la lenteur qui suit la brusquerie

et qui permet la communion....

(silence bref)

Nous croyons en toi et que tu recrée le monde contre l'obscurité et le silence

Nous croyons en toi et que tu libères ceux que tu sauves et ceux qui se croient libérés

Nous croyons que la terre a besoin de salut et que ce salut est survenu hier,

aujourd'hui, demain et toujours

Nous croyons, aide nous a vivre ce que nous cherchons à croire .

 

L'ÉPICLÈSE

Envoie ici ton Esprit, pour que nous recevions, en ce pain et ce vin, une pleine communion.

 

Comme ce pain est fait d’épis autrefois dispersés et maintenant réunis, qu’ainsi tout soit rassemblé dans ton amour

 

NOTRE PÈRE

 

L'INVITATION

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés!

VENEZ CAR TOUT EST PRET

 

LA COMMUNION

LA LOUANGE lecteur

Ô mon Dieu,
que la nuit je me souvienne de ton nom;
 que jamais le sommeil, le plaisir, les affaires 
ne me fassent oublier l'honneur que je te dois

.11La fidélité et la loyauté se rencontrent,la justice et la paix s’embrassent ;12la loyauté germe de la terre,et la justice se penche du ciel.

13Le SEIGNEUR aussi donnera le bonheur,et notre terre donnera ses produits.14La justice marchera devant lui et marquera ses pas sur le chemin.

 

RETOUR AUX PLACES

 

CHANT 34-18 A TOI LA GLOIRE strophes 1.2.3 page 456

 

LA BENEDICTION

Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière. 
Le Seigneur est avec vous tous.

 

 

ORGUE

.

Dans la même rubrique :