Culte du 22 septembre 2024 "qui est le plus grand ?" (prédication par le pasteur R.Philipoussi)



Culte 22 septembre 2024 avec ACAPPELLES.mp3  (79.55 Mo)
PRÉDICATION DU 22 SEPT 2024.pdf  (448.3 Ko)

UN AUDIO  particulièrement MUSICAL avec l'ensemble vocal" ACAPPELLES"

ORGUE
, par Alexander MARTIN

 

LA SALUTATION ET L'ANNONCE DE LA GRÂCE

 

Vous êtes les bienvenus dans ce temple de Port-Royal en ce beau dimanche pluvieux. Saviez-vous que c'est le seigneur qui nous accueille ? Auriez-vous jamais pensé que c'est le seigneur lui-même qui nous invitait à venir dans ce lieu, pour vivre ce moment ?
Tel est le sens profond du culte: une assemblée qui se forme après que les personnes qui la composent avaient été appelées.
Sentez-vous parfaitement accueillis par le dieu vivant pour le nom de son fils Jésus-Christ, dans la fraternité , la sororité et l'amicalité qui sont et qui doivent être la consistance de nos liens.

Aujourd'hui nous sommes accompagnés par Alexander Martin qui tient l'orgue. Et nous sommes enchantés aussi de recevoir l'ensemble vocal « ACAPELLES », qui comme son nom l'indique est un chœur de femmes qui n'utilisent que leurs voix pour faire de la musique. Leur présence ici est un prélude au concert qu'elles donneront le samedi 28 septembre à 19h30 ! Bienvenue à elles et encore une fois sentons-nous tous et toutes les bienvenues
 

[DEBOUT]

 

LA LOUANGE

 

Merci seigneur pour le bien principal que tu nous donnes qui est d'être le lien entre nous. C'est toi qui établit, malgré notre disparité, notre unité. C'est toi qui nous donnes la chance de nous éviter de nous percevoir nous-mêmes comme des particules isolées et errantes dans un univers absurde.
Merci seigneur parce que tu nous donnes aussi l'espérance.Non pas une espérance creuse, mais une espérance dont nous fabriquons le terreau ici et maintenant et d'ores et déjà. Une espérance concrète. Une espérance indocile, une espérance qui peut être fragilisée par nos emportements, par nos renoncement, mais une espérance maintenue parce que, lorsque nous renonçons, dans notre coin, une sœur un frère est capable par un mot par un geste de nous relever, de nous remettre et de nous rendre la lucidité.

Merci seigneur pour ta parole, celle qui parle au travers des voix humaines, des voix humaines contemporaines, des voix humaines qui s'infiltrent au travers des textes bibliques, des voix qui empruntent des chemins artistiques.
Et enfin seigneur, merci pour ton Eglise ton Eglise visible , ton Eglise invisible, ton peuple aux frontières beaucoup plus floues, au territoire beaucoup plus vaste que nos petites confessions et même notre imagination pourraient les concevoir.

 

CHANT DE L'ASSEMBLÉE

42-08, les trois strophes, page 631

 

[ASSIS]

 

LA PRIÈRE DE CONVERSION

C'est devant toi seigneur que je me tiens, devant toi uniquement pour simplement te demander de me pardonner tous ces moments où je t'ai utilisé, où je me suis amusé à te transformer en simple concept, où même parfois quand je t'ai instrumentalisé, ou du moins que j'ai cru le faire, tant ma démesure était grande. Alors, je reviens vers toi seigneur pour vouloir ressentir le feu de ta présence au fond de mon cœur, pour pouvoir heureusement chanter de nouveau les chants de louange en compagnie de mes frères et de mes sœurs, pour pouvoir annoncer un évangile qui ne soit pas un prétexte, qui ne soit pas une arme mais qui soit simplement la vérité de ce que je ressens profondément. Amen.

 

[DEBOUT]

 

CHANT DE L'ASSEMBLÉE

42-05, les 4 premières strophes, page 626

 

 

L'ANNONCE DU PARDON

Je ne désire pas la mort du pécheur dit l'Éternel, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. J’ai effacé ta faute comme la lumière gagne sur la nuit épaisse, et j’ai effacé le mal que tu as fait comme le vent chasse un nuage. Tu peux revenir à moi sans crainte, car je t’aime dès maintenant et pour toujours 

[ASSIS]

 

 

 

 

 

 

paroles : Certains disent que l'amour est une rivière Qui submerge le fragile roseau.

Certains disent que l'amour est une lame Qui fait saigner votre âme.

Certains disent que l'amour est un désir ardent,

Un besoin qui fait souffrir sans cesse.

Je dis que l'amour est une fleur, Et toi son unique graine.

C'est un coeur qui a peur d'être brisé Qui n'apprend jamais à danser.

C'est un rêve qui a peur de prendre fin Qui ne saisit jamais sa chance.

C'est celui qui a peur de se laisser aller,

Qui ne semble pouvoir donner, Et une âme qui a peur de mourir

 

1er CHANT D'ACAPELLES: The Rose 

 

 

 

L'EXPRESSION DE LA VOLONTÉ DE DIEU  [LECTEUR]

Donner mon temps…

Pour laisser poser mon regard sur les choses de tous les jours 

et les voir autrement, celles que chaque matin,

je croise, sans voir.

Toutes les choses familières que je côtoie à longueur de jour, de mois, d’année…

Donner mon temps pour voir l’étrangeté des arbres, ceux de mon jardin, ceux du parc voisin,

 

Donner ce temps à poser mon regard sur les êtres que j’aime et les regarder autrement… celles et ceux qui me sont les plus proches… et que parfois je ne vois même plus, que je n’entends même, plus,

Car je suis pris.

Oui, je vais donner ce temps pour les découvrir

Pour me laisser surprendre

Oui…

Et je vais aussi donner du temps… à Toi mon Dieu,

Au-delà des formules, des habitudes.

Oui, je vais aller à ta rencontre comme au désert

Oui, je vais me donner ce temps pour te rencontrer

 

ORGUE

 

 

 

 

LA PRIÈRE D'ILLUMINATION [LECTEUR]

 

Nous prions : Éternel, notre Dieu, nous nous ouvrons à ton Esprit, afin que l'Écriture devienne pour nous maintenant, source de vie.

 

 

LA LECTURE BIBLIQUE  [LECTEUR]

MARC 9  33 Ils arrivèrent à Capharnaüm. Lorsqu'il fut à la maison, il se mit à leur demander : A propos de quoi raisonniez-vous en chemin ? 34Mais eux gardaient le silence, car, en chemin, ils avaient discuté pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s'assit, appela les Douze et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. 36 Il prit un enfant, le plaça au milieu d'eux et, après l'avoir pris dans ses bras, il leur dit : 37 Quiconque accueille en mon nom un enfant, comme celui-ci, m'accueille moi-même ; et quiconque m'accueille, ce n'est pas moi qu'il accueille, mais celui qui m'a envoyé.

LA PRÉDICATION

 

La sensation a priori que donne ce texte en tous les cas la sensation qu'il m'a donné à moi à la première lecture, c'est celle d'avoir intercepté un moment furtif , d'une conversation, entre Jésus et ses disciples. En effet , ce texte ne ressemble pas vraiment à une leçon magistrale .

Jésus arrive à capharnaüm, il va à la maison dis le texte, c'est donc probablement la maison de Jésus. Une maison dont on parle peu finalement. D'ailleurs à force de le voir marcher sur la route on n'imagine même plus qu'il a finalement lui aussi un lieu pour reposer sa tête.

On se souvient qu'en Matthieu 8, il est rapporté une parole intense de Jésus: …19Un scribe s'approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Ce qui fait simplement réfléchir à la condition réelle de l'humain, du fils de l'humain, celle finalement d'être un errant, un nomade, au-delà du fait quand bien même, d'avoir une maison.

Mais nous allons voir bientôt combien au passage, cette maison de Jésus est tout de même assez mystérieuse.

 

Reprenons : là semble-t-il, Jésus s'inquiète de ce que marmonnaient ses disciples durant le trajet qui avait précédé. C'était donc la question de savoir qui est le plus grand. Et c'est là que nous sommes invités à passer notre tête je dirais devant la fenêtre ou à coller notre oreille sur la porte-c'est pas bien mais quand c'est l'évangile autant en profiter. 

Et entendre Jésus dans ce moment de conversation qu'il a avec ses élèves que la tradition religieuse a appelé ses disciples. 

 

Dans l'Évangile de Marc la question de savoir qui est le plus grand est laissée vague. 

L'évangile de Matthieu parlera lui de qui serait le plus grand dans le royaume des cieux . Ici, c'est peut-être qui est le plus grand parmi les disciples ; c'est en effet la première idée qui vient à l'esprit; ou peut-être qui est le plus grand tout court parmi tous les humains. On ne sait pas vraiment. 

Mais Jésus finalement va répondre à toutes les hypothèses en même temps : le plus grand c'est le dernier c'est celui qui se fait serviteur de tous.
Cette phrase bien connue a l'air d'un paradoxe mais elle est peut-être plus intéressante que son état de vibrant paradoxe.

 

Jésus ne semble pas gronder ses disciple- il aime bien gronder ses disciples Jésus vous le savez – ils ne les grondent pas alors qu’ils se demandent bêtement qui doit être le plus grand. Au contraire, il profite de leur désir même de se positionner dans l'échelle des humains pour leur répondre et donc leur répondre le plus grand c'est le dernier le premier c'est le dernier . Mais il précise que ce dernier devenu premier, donc le plus grand, c'est le serviteur de tous. C'est n’est donc pas juste un paradoxe pour le paradoxe.


C'est peut-être de l'ironie. Ironie de Jésus ? Ironie du rédacteur ? Parce que s'il y en a un qui est considéré universellement comme le serviteur de tous, dans les évangiles et dans toutes ses représentations futures, c'est bien Jésus. 

Mais Jésus avait-il- et pourquoi pas d'ailleurs- une capacité ironique pour se décrire lui-même comme le serviteur de tous face à ses disciples qui se demandait qui était le plus grand parmi eux ?
Donc oui en substance il leur dit : vous pouvez continuer à chercher qui est le plus grand, parce que c'est votre truc «  la mégalomanie » , mais à une seule condition: que vous vous mettiez au service de vos frères et sœurs : être le plus grand ne signifie simplement pas mettre tout le monde à son service, mais c'est le contraire. Et leur dit, ou tente de leur faire comprendre, et c'est aussi l'enseignement catéchétique de ce texte: le serviteur de tous, c'est lui qui leur parle.


 

Rappel : cette conversation ne nous concerne pas , nous puisque nous nous écoutons à travers la porte, notre oreille entre en effraction dans ce petit dialogue.


Elle est quand même étrange cette maison déjà parce que il y a les 12 disciples qui y sont là , plus lui ça fait 13. 

C'est un peu comme dans ces films fantastiques ou l’intérieur d'une maison apparaît beaucoup plus grand que ce qu'on en percevait de l'extérieur. Je dirais que c'est aussi le même effet fantastique des évangiles eux-mêmes. L'évangile de Marc, par exemple. 16 petits chapitres. Et pourtant.

Mais cette maison est étrange aussi parce que Jésus semble y trouver un enfant, qui était là. Alors je sais pas où il était , est-ce qu'il est allé le chercher dehors est qu'il l'aurait ramené dedans? Ou, dans une hypothèse plus littéraire, comme dans d'autres effets de film fantastique, où on a deux images superposées et tremblantes, ici par exemple celle de Jésus et celle de l'enfant en même temps ? 

En tous les cas, Jésus dit cette phrase très étrange que des générations de théologiens ou de prédicateurs n'ont finalement pas épuisée : 37 Quiconque accueille en mon nom un enfant, comme celui-ci, m'accueille moi-même 

Certes c'est ce type de phrase qui est souvent utilisé pour des baptêmes d'enfants, mais c'est une utilisation un petit peu anachronique dans la mesure où il n'y avait a priori pas de baptême d'enfants l'époque précise de Jésus. Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci m'accueille moi-même !

C'est vrai que, en rapport avec ce qui précède ça peut sembler cohérent dans la mesure où un enfant est plus petit que tout le monde. Et que les enfants aussi étaient considérés, ou pouvaient être considérés comme des serviteurs car le mot qui désigne ici l'enfant désigne aussi un serviteur,en grec. 

Mais ce qui intrigue c'est l'invitation que fait Jésus en disant que cet enfant, ce petit voire ce serviteur quand on l'accueille, quand on l'entoure, comme le fait Jésus dans cette scène, c'est lui-même qu'on accueille, qu'on entoure.

 

Ce qui finalement corrobore l'hypothèse de départ, l'hypothèse ironique, Jésus à ses disciples qui se demandaient qui était le plus grand, leur aurait bien répondu que c'était lui le plus grand car il était le serviteur de tous . Mais, et ce sont ces « mais » qui font tout le sel de ce texte, « mais » que lui finalement lui-même n'était qu'un enfant, peut-être même un enfant très récent, un enfant fraîchement né qui a tout l'avenir devant lui mais qui a aussi la responsabilité de tout son avenir devant lui voire pourquoi pas la responsabilité de tout l'avenir.

 

N'oublions pas que ceux qui ont composé les évangiles croyaient que Jésus était le Messie annoncé par les prophètes.


Mais encore une fois nous ne sommes pas à l'intérieur de la discussion, nous écoutons non pas d'une oreille distraite comme on écouterait une prédication, mais nous écoutons de l'extérieur, avec tout le bruit de dehors, mais de l'extérieur on trouve que cela ressemble vraiment à une discussion au fil de l'eau, comme semble-t-il volontairement cette prédication a été construite.

Une discussion qui se sédimente et qui évolue et qui finalement passe de sujet à l'autre. Surtout quand on entend la dernière phrase : et quiconque m'accueille, ce n'est pas moi qu'il accueille, mais celui qui m'a envoyé.

C'est manifestement encore un rebondissement. Après avoir dit à ses élèves qu'ils n'avaient même plus à se préoccuper de savoir qui était d'entre eux le plus grand. Après leur avoir fortement suggéré que lui était le plus grand et que ce serait bien qu'ils s'en rendent compte plutôt que de se concurrencer comme des idiots. Après leur avoir dit qu'il était le plus grand parce qu'il était le serviteur de tous. Après leur avoir dit qu'il était le serviteur de tous parce qu'il était le plus petit, qu'il était comme un enfant , qu'il était finalement l'enfant attendu, l'enfant que j'ai appelé dans une prédication antérieure: l'enfant de tous les possibles, un enfant qu'il s'agirait d'accueillir convenablement en lui ouvrant les bras. Il leur dit que même lui a quelqu'un de plus grand que lui. A savoir: celui qu'il l'a envoyé. 

Et là Jésus, se replace dans les cadres d'une théologie on va dire correcte. Dieu seul est grand. Il faudra combien de commandements sans cesse répétés dans toute la Bible pour qu' enfin cela soit intégré votre tête? Dieu seul est grand! A rappeler à la cohorte incessante de tous les politiciens depuis la nuit des temps.

 

Combien de fois faudrait-il le répéter, pour qu'enfin vous renonciez aux fantasmes d'être le plus grand? Que vous renonciez aussi au fantasme d'aller chercher quelqu'un qui devant vos yeux serait le plus grand. Dieu seul et grand, à dieu seul la gloire.

Dans cette petite conversation à la maison Jésus n'a fait que répéter la fine fleur biblique à ses élèves prompts à la dissipation (confer aussi toute l'histoire de l'église et toute la liste de chaque « primus inter pares) (le premier parmi tous les égaux: un vrai paradoxe, cette fois)

Dommage que nous ayons été interrompus par le temps imparti que nous avions pour écouter en douce cette conversation privée de Jésus et de ses disciples. Espérons que nous ayons d'autres moments pour pouvoir un autre dimanche peut-être écouter d'autres bribes de cette très intéressante conversation.

Et peut-être que nous oserons frapper à la porte de cette maison et faire partie de la bande.


Amen.


 


 

ORGUE

 

[DEBOUT]

 

LA CONFESSION DE FOI [ENSEMBLE, LECTEUR]

Nous ne sommes pas seuls,

nous vivons dans le monde qui appartient à Dieu.

 

Nous croyons qu’il fait le monde pour le bonheur et pour la vie ;

malgré les limites de notre raison et les révoltes de notre cœur,

Nous croyons en Dieu.

 

Nous croyons qu’il travaille en nous par son Esprit

pour nous apporter la réconciliation et le renouveau,

Nous avons confiance en lui.

 

Il nous appelle à nous rassembler :

pour célébrer sa présence, pour aimer et servir les autres,

pour rechercher ce qui est juste et résister au mal.

 

Nous proclamons le Royaume de Dieu,

Dans la vie, dans la mort, dans la vie après la mort,

il est avec nous. Nous ne sommes pas seuls.

 

Nous croyons en Dieu. AMEN.

 

 

2e CHANT D'ACAPELLES: Gloria

 

 

LES ANNONCES

L'OFFRANDE (ORGUE PENDANT LA COLLECTE)

 

 

 

 

 

 

L'INSTITUTION [LECTEUR] 

(Matthieu 26.26-29) 

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

 

LE PASTEUR ANNONCE LE

CHANT DE L'ASSEMBLÉE [ASSIS]

49-52, page 805

 

INVITATION

Le Seigneur Jésus dit : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

 

[DEBOUT]

 

CHANT DE L'ASSEMBLÉE [CANON]

49-56, page 808

 

Voici que vous avez trouvé grâce devant Dieu.

Venez et goûtez combien le Seigneur est bon.

Venez, car tout est prêt.

 

ASSEMBLEMENT

 

 

 

PRIÈRE À L'ESPRIT SAINT [LECTEUR]

Père, autour de cette table, nous faisons mémoire des paroles et des gestes de Jésus-Christ, de sa mort, de sa résurrection, et nous attendons son retour. Il n’y a ici qu’un peu de pain et un peu de vin. Envoie sur nous ton Esprit-Saint pour que nous les recevions comme les signes dont notre foi a besoin pour discerner la présence de Jésus-Christ au cœur de notre vie. Jésus-Christ, notre Seigneur, nous venons vers Toi, en nous approchant de ta table. Nous te demandons de nous unir à Toi, comme les sarments à la vigne. Apprends-nous à nous aimer, comme Toi tu nous as aimé. Qu'ainsi, avec la Sainte Eglise Universelle, nous trouvions la consolation et la joie en Toi, Seigneur.

NOTRE PÈRE [ENSEMBLE]

 

PRIÈRE D' INTERCESSION  [PASTEUR]

Fais, Seigneur, qu'un homme soit saint et grand

et donne-lui une nuit profonde, infinie,

où il ira plus loin qu'on ait jamais été ;

donne-lui une nuit où tout s'épanouisse,

et que cette nuit soit odorante comme des glycines,

et légère comme le souffle des vents.

et joyeuse comme Josaphat.

Fais qu'il parvienne enfin à la maturité,

qu'il soit si vaste que l'univers suffise à peine à le vêtir ;

et permets-lui d'être aussi seul qu'une étoile

pour qu'aucun regard ne vienne le surprendre

à l'heure où son visage change, bouleversé.

 

Fais que le temps de son enfance ressuscite dans son cœur ;

Ouvre-lui de nouveau le monde des merveilles

de ses premières années pleines de pressentiments.

Fais qu'il lui soit permis de veiller jusqu'à l'heure

où il enfantera sa propre mort,

plein d'échos comme un grand jardin

ou comme un voyageur qui revient de très loin...

Tiens-nous éveillés, une fois au moins ;

révèle ce qui gît au fond de nous.

Ne nous force plus à enfanter dans la souffrance ;

donne à notre enfantement un sens plus lourd.

 

(…) Rilke Le livre de la pauvreté et de la mort

 

 

FRACTION [PASTEUR]

Je suis le pain vivant descendu du ciel, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Si quelqu’un mange de ce pain il vivra pour toujours.

Voici la coupe de la nouvelle alliance; celui qui croit a en lui l’éternelle vie.

 

COMMUNION (ORGUE PENDANT LA DISTRIBUTION]

 

ACTION DE GRÂCE: PSAUME 103 1 À 6  [LECTEUR]

Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!

C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;

C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;

C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.

L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés

 

RETOUR AUX PLACES 

[ASSIS]

 

3e CHANT D'ACAPELLES:  Gaelic Blessing

 

 

ENVOI ET BÉNÉDICTION

Notre Seigneur Jésus-Christ dit: “Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Que votre cœur ne se trouble pas.” Allez sur le chemin de la vie, confiants dans cette parole! Le Seigneur vous accompagne et vous garde dans son amour. Amen

 

 

ORGUE FINAL

 

 

 

 

 


CONVERSATION (en anglais) SUR LA PRÉDICATION, PAR DEUX PERSONNAGES IMAGINAIRES

.

Dans la même rubrique :