Audio d'une partie du culte + Textes de la liturgie et de la prédication
Jacques 2.14-18 [ LECTEUR ]
14 Mes frères, à quoi servirait-il que quelqu'un dise avoir de la foi, s'il n'a pas d'œuvres ? La foi pourrait-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une sœur n'avaient pas de quoi se vêtir et manquaient de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise : « Allez en paix, tenez-vous au chaud et mangez à votre faim ! » sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela servirait-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas d'œuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira : Toi, tu as de la foi ; moi, j'ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres ; moi, par mes œuvres, je te montrerai la foi.
PIANO, par Myriam Saab-Seurin
[DEBOUT]
LA SALUTATION
Soyez les bienvenus, frères et soeurs, pour ce culte à notre Seigneur, au sein de notre communion fraternelle, nous rendant disponible à recevoir les bienfaits de la parole de Dieu.
Nous proclamons la grâce de Dieu, fruit non pas de nos efforts, mais de la grande libéralité de notre créateur
LA LOUANGE
Merci au Seigneur pour cette semaine écoulée, pour tout ce qu'elle nous a appris, malgré ce qu'elle nous a pris. Une semaine en ta présence. Merci de donner cette nouvelle semaine pour apprendre et comprendre mieux ce qu'être ton disciple veut dire. Puissions nous dans cette semaine qui vient, accomplir ce que nous sommes appelés faire.
41-08, Célébrons, page 572
[ASSIS]
LA PRIÈRE DE CONVERSION
Recueillons nous tous
« L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement »
Nous sommes invités dans notre prière à rendre claire dans nos coeurs cette affirmation des Psaumes, à nous qui pourrions ne pas en avoir mesuré la force, ou être passé pour nous même ou pour notre prochain à côté de cette proposition gracieuse.
46-02 Accorde moi d'aimer , strophe 1 page 714
L'ANNONCE DU PARDON
Que tous ceux qui se tournent vers Dieu avec confiance reçoivent de lui la certitude de son amour.
Voici ce que déclare l'Éternel :
Je ne désire pas la mort du pécheur,
mais qu'il puisse changer et vivre. (Ézéchiel 18:32)
« Lève-toi et va, » nous dit Jésus-Christ, « ta foi t’a sauvé. Avance en paix » (Luc 17:19)
[ DEBOUT]
46-02 , strophe 2 page 714
LA VOLONTÉ DE DIEU LECTEUR
Cette question est posée par PAUL au Seigneur dans le livre des ACTES. Il dit :
«Que veux-tu que je fasse?» (Ac. 9:6)
Nous, demandons au Seigneur ce qu'il voudrait que nous fassions
(bref silence)
46-02 , strophe 3 page 714
[ ASSIS ]
ILLUMINATION LECTEUR
Avant de lire la Bible, écoutons cette parole du prophète Esaie ch 50 verset 5
5 Le Seigneur DIEU m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas rebellé et je ne me suis pas dérobé.
LA LECTURE DE LA BIBLE LECTEUR
Nous lisons le texte de l'évangile de ce jour
MATTHIEU 22
1Alors Jésus dit aux foules et à ses disciples : 2Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. 3Faites et observez donc tout ce qu'ils vous diront, mais n'agissez pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. 4Ils lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. 5Toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des gens. Ainsi, ils élargissent leurs phylactères et ils agrandissent les houppes de leurs vêtements ; 6ils se plaisent à avoir la première place dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, 7être salués sur les places publiques et être appelés Rabbi par les gens.
8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre maître, et vous, vous êtes tous frères. 9Et n'appelez personne sur la terre « père », car un seul est votre père, le Père céleste. 10Ne vous faites pas appeler docteurs, car un seul est votre docteur, le Christ. 11Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12Qui s'élèvera sera abaissé, et qui s'abaissera sera élevé.
PIANO
LA PRÉDICATION
On pourrait exprimer le point de vue que la prédication de la bonne nouvelle est difficile dans le contexte que nous vivons et qui est si terrible. Et quand je parle de la prédication, je ne parle pas que de la mienne, je parle aussi de la vôtre.
Je trouve ce point de vue dérisoire, surtout par exemple en comparant cette mission à celle d'un médecin ou d'un chirurgien en situation d'urgence absolue, sans moyen, devant un afflux de victimes.
Mais le renoncement à la bonne nouvelle n'est pas de mise. Ni aujourd'hui, ni jamais.
Il semble qu'il y ait des ressources infinies de bombes, qu'il y ait des ressources infinies de personnes à massacrer, quelle que soit leur côté d'une frontière, quelle que soit cette frontière, mais selon le point de vue des adorateurs du silence, la capacité d'expression de la bonne nouvelle ne serait pas elle aussi, infinie.
Jésus répond à ce dilemme qui n'en est pas un, dans Luc, chapitre 19:
Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. 40Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!
La bonne nouvelle émerge quand la parole de Dieu elle créée le monde. Ensuite, cette bonne nouvelle a sans cesse été rappelée, par l'intermédiaire de prophètes très divers aux prises avec l'oubli, aux prises avec la catastrophe et la méchanceté, non pas générale, mais essentiellement causée par ceux l'abus de pouvoir, la corruption, le dérèglement, et les adeptes de ce qu'on doit appeler des terribles facilités.
Cette bonne nouvelle a sans cesse été ré inscrite, selon la bible, dans des alliances toujours nouvelles, à tel point que ça en est presque répétitif.
L'humain dans son inspiration, lit une Bible dans laquelle le Dieu lui pardonne sans désespérer.
Jusqu'à Jésus, s'étant levé de la Galilée pour refaire écho à cette bonne nouvelle, qu'il adressa à une population fragmentée, tourmentée et sous la très brutale occupation romaine.
De cette réactivation par Jésus de la bonne nouvelle, les chrétiens ont vu la nouvelle alliance, ultime, la nouvelle alliance qui pourra enfin s’inscrire dans les cœurs, comme l'a annoncé le prophète Jérémie. Inscrite directement dans les cœurs, elle ne sera plus sujette à interprétations, dévoiements, trahisons, récupérations, facilités.
Les premiers croyants au Christ ont très tôt cru au retour de leur Messie, mêlant ainsi leur croyance à la croyance répandue de la venue du Fils de l'homme. Parce qu'ils n'étaient pas naïfs au point de croire, dans l'époque où ils vivaient, que tout était accompli. Ils voyaient, ils savaient que l'horizon était lointain. Simplement, ils n'imaginaient pas qu'il allait falloir si longtemps attendre.
La situation n'a pas changé, car si nous sommes dans cette nouvelle alliance, et si nous croyons à la bonne nouvelle, nous espérons la venue d'un monde enfin réparé, et donc, quelque soit la façon et les termes que nous employons, quelque soit en somme notre théologie de ce qu'on appelle la fin des temps, nous aussi, nous attendons et espérons le Retour du Christ.
Et, comme tous ceux qui nous ont précédés, , comme le poète du Psaume 13, nous nous demandons parfois jusqu'à quand ?
2 Jusqu'à quand, Seigneur, m'oublieras-tu sans cesse ?
Jusqu'à quand te détourneras-tu de moi ?
3 Jusqu'à quand aurai-je des soucis,
et chaque jour le chagrin au cœur ?
Jusqu'à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi ?
4 Regarde, réponds-moi, Seigneur, mon Dieu !
Fais briller mes yeux,
afin que je ne m'endorme pas dans la mort,
5 afin que mon ennemi ne dise pas : « Je l'ai emporté sur lui ! »
et que mes adversaires ne soient pas dans l'allégresse, si je vacille.
Les croyants au Christ ne comprennent rien de leur propre foi s'ils ne comprennent pas qu'ils vivent dans des temps intermédiaires, entre la réémergence de la bonne nouvelle incarnée par Jésus-Christ, et sa pleine réalisation. S'ils croient que tout a été fait et dit au début de notre ère, au nom d'une interprétation définitive de l'événement de la croix, non seulement ces croyants se trompent, mais ils ne peuvent que désespérer ou renoncer, plonger dans une tristesse sans fin ou devenir cyniques.
Dans cet entre temps que nous devons bien, spirituellement, nous approprier, nous ne sommes pas seuls et nous sommes accompagnés en particulier par des textes qui indiquent les raisons pour lesquelles nous sommes encore au milieu du gué, ou encore en train d'errer dans un désert sans limite.
Comme par exemple notre texte du jour. Ce que dit ce passage de Matthieu est accablant. Oh certes, il vise les pharisiens, mais sa principale cible est notre conscience. Cette parole disait aux disciples, disait aux premiers croyants au Christ et nous dit à nous qu'il n'est plus concevable de se cesser laisser abuser par les artifices de la puissance auto proclamée.En tant que chrétiens, adeptes de ce Jésus à la parole si aiguisée, nous avons beaucoup de références, dans divers champs éthiques, pour nous aider dans ma mission de ne pas renoncer à la proclamation de la bonne nouvelle. Mais à travers ce texte du jour, nous trouvons de la force pour forger notre mission pratique de ridiculiser les puissants qui disent et ne font rien de ce qu'ils disent. Tous, aujourd'hui, parlent d'or, tous évoquent la justice, la réparation, la restitution, le bonheur, la croissance, la technologie, l'histoire, voire la paix ou que sais-je. Mais l'immense majorité de ces parleurs haut, ne font que du trafic langagier. Soit ils ne font rien, soit ils font autre chose, pour toutes sortes de raisons qu'ils préfèrent cacher, qu'ils masquent par leurs paroles et aujourd'hui on dirait leur communication.
Et la crédulité collective est si puissante, puisque c'est un élément constitutif de notre espèce, que la majorité les suit, même sans contrainte physique.
Ce texte de Matthieu accable ceux qui nous accablent car ils pensent que nous n'avions rien d'autre à nous accrocher qu'à leurs paroles.
Mais c'est faux.
Et ce qui va suivre pourrait être considéré comme irénique, mais ce n'est pas mon intention.
Nous avons la parole de Dieu, celle qui n'est pas transmise, par un maître, un pasteur, ou un quelconque Père, mais celle qui s'inscrit dans les cœurs comme elle se plante, ou s'enracine en nous, comme le dit encore la lettre de Jacques : C'est pourquoi, rejetez tout ce qui salit et tous les excès dus à la méchanceté. Accueillez avec humilité la parole que Dieu plante dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver
Cette parole là, si nous nous mettons en disposition pour la recevoir, nous n'aurons pas à nous préoccuper de savoir si elle est sincère ou non, puisque ce sera notre cœur lui-même qui parlera, qui mobilisera notre conscience et développera notre sens de la justesse et de l'action juste.
Les puissants en parole se repaissent de la confiance, qu'ils utilisent comme matière première, comme carburant, comme arme.
Nous font croire que puisque nous les voyons sur leur promontoire, ils sont sincères, mais c'est une illusion provoquée parce que nos oreilles, contrairement à nos yeux, sont toujours ouvertes.
Jésus dans ce texte du jour nous indique, à nous qui errons sans cesse et désemparés dans un monde qui n'en finit pas de se torturer lui-même, que nous devons ne faire confiance ultimement qu'à la parole de Dieu celle qui a été plantée dans nos cœurs.
Cela s'appelle la conscience, celle qui pourra être immunisée contre le mensonge et le cortège de cruautés masquées qu'il engendre. Ce mensonge permanent qui retarde notre prise de conscience et retarde, selon la bible, la venue même du règne de Dieu.
Les protestants, parmi toutes les confessions, sont les plus armés. Ce sont eux qui se reconnaissent comme ayant été fondés par un acte individuel, à la toute fin du Moyen âge, lequel a consisté à ne plus croire le mensonge officiel concernant les fameuses indulgences.
On pourrait appeler cela l'esprit critique, mais cet esprit-là n'est pas suffisant s'il ne se fonde pas dans la parole de Dieu qui se plante dans notre cœur et vient illuminer notre conscience, et en conséquence notre conviction et nos actes pour que la promesse de justice universelle soit tenue.
AMEN
PIANO
LA CONFESSION DE FOI (ensemble)
Je crois en Dieu. Par lui l'univers et notre existence sont créés toujours à nouveau. Dans le chantier du monde, son Esprit nous anime et nous porte. Il donne chaque jour à notre vie un sens positif, une dignité fondamentale, une vocation créatrice. Dieu est l'avenir de l'humain. Sa présence éternelle dépasse les espaces et les temps. Je crois que Jésus, prophète, nous fait entendre Sa parole. Il est celui que nous écoutons et auquel nous regardons pour savoir qui est Dieu et qui est l'homme : un Dieu d'amour, selon la Bible ; un Dieu pour lequel l'être humain et la terre entière sont une espérance invincible. En Jésus, l'homme et Dieu sont à jamais ré-unis et inséparables. Il est un exemple pour nous et pour le monde. Nous reconnaissons une seule Église, universelle et connue de Dieu seul. Elle existe par-delà les institutions chrétiennes et les frontières religieuses. Je crois à l'amour plus fort que la mort.
47-07, Si Dieu pour nous s'engage, page 736
LES ANNONCES ( CONCERT DES MUSICALES, LE 12 NOV...), L'OFFRANDE
ACTUALITÉ DE L'ENTRAIDE (Suzanne Laloë)
bref passage transition PIANO
LA PRIÈRE D'INTERCESSION LECTEUR
Veille sur sur chacun de nous qui formons ton Église, fortifie notre foi, notre espérance et notre amour pour chacun, libère-nous de nos compromissions, donne-nous la force de chanter tes louanges, de chercher la fraternité, de combattre pour la justice et nous lever contre l'ignominie.
Veuille te servir de nous, Seigneur; nous voici pour accomplir ta volonté.
Fais connaître ta Parole à chaque homme, femme
Notre Dieu, tu es avec nous dans la joie comme dans la peine, et tu veux pour chacun la joie.
Tu es avec nous dans la vie comme dans la mort, et tu veux pour chacun la vie.
C'est pourquoi nous pouvons déposer devant toi, Seigneur,nos détresses
Souviens-toi de tous ceux et celles qui sont entravées dans les difficultés ou enfoncées dans des impasses
Donne au milieu des ténèbres, l'espoir, et sois avec tous ceux qui souffrent injustement dans ce monde dont nous fabriquons l'inhospitalité.
Deviens Seigneur, l'éclaireur de notre raison de vivre et de lutter
NOTRE PERE EN COMMUN
[DEBOUT]
44-02, Seigneur je t'abandonne, page 655
BÉNÉDICTION
Le Seigneur vous bénit et nous garde. Le Seigneur fait resplendir sur vous sa lumière et vous accorde sa grâce. Le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne la paix!
Que Notre Dieu soit avec chacun de vous !
Et qu'il soit avec votre famille.
Qu'il bénisse votre journée
et qu’il fasse de vous une source de bénédiction.
Qu'il vous donne sa joie !
Notre Dieu, à toi seul soit le règne et la gloire Amen.
PIANO