Culte du dimanche 12 mai 2024 "Pourquoi devrions-nous suivre?"



Prédication du 12 mai Robert PHILIPOUSSI.mp3  (33.93 Mo)

PIANO, Olivier MAZAL

 

ACCUEIL

(salutation, annonce de la grâce)

 

Que chacun de vous se sente ici comme chez elle ou chez lui
dans cette maison où nous sommes venus pour, ensemble,
nous ouvrir à la présence de Dieu, 
pour chercher sa Parole dans la lecture de la Bible,
et pour l'adorer, lui, le Dieu de tout le monde
Mais avant toute chose, 
nous nous rappelons l’Évangile 
c'est la grâce qui fonde notre existence

 

 

Notre Dieu nous sommes seuls et isolés dans nos identités et caractères. Oui mais tu nous donnes l'assemblée, l'Eglise pour dépasser ces frontières. Tu emplis de ton souffle les moments où frères et soeurs communient ensemble. Bénis Seigneur ce moment, ce petit moment ce grand moment, qu'importe à tes yeux. Bénis les voix, les chants, les paroles et les gens .


 

DEBOUT

 

REMERCIEMENT ENSEMBLE

(louange)

Psaume de David.

L'Éternel est mon berger : 
je ne manque de rien.

Sur des prés d'herbe fraîche il me fait reposer, 
il me mène près des eaux paisibles.

Il restaure mon âme, 
Il me conduit par le juste chemin, 
pour l'honneur de son nom.

Quand je marche 
dans la vallée de l'ombre de la mort, 
Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : 
Ta houlette et ton bâton me rassurent.

Tu dresses devant moi une table, 
En face de mes adversaires ; 
Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, 
Et je reviendrai, j'habiterai dans la demeure de l'Éternel 
Pour toujours. (Psaume 23)

 

Ps 100B, les 4 strophes, page 117
 
 
ASSIS
 
 

DEMANDE DE PARDON ENSEMBLE

(prière de conversion)

Dieu vivant, je suis un pécheur et j'ai besoin de ton pardon. Je crois sincèrement que Jésus ton fils m'a indiqué la bonne route et dès lors je veux cesser de tomber dans l'erreur

 

Seigneur Dieu , Esprit d'amour, je t'invite à venir dans mon coeur maintenant et à prendre soin de ce que je deviens.

 

12-07, page 178, 1

 

PARDON

 

Avec ce Psaume, je vous propose de nous ouvrir au pardon de Dieu, et de vivre de sa tendresse envers nous :

 

1 J'aime l'Éternel, il entend le cri de ma prière ;

 

2 il incline son oreille vers moi ;

toute ma vie, je l'invoquerai .

 

3 J’étais pris dans les filets de la mort,

retenu dans les liens de l’abîme,

j’éprouvais la tristesse et l’angoisse ;

 

4 Mais j’ai invoqué le nom de l'Éternel :

«O Éternel, je t’en prie, délivre-moi !»

 

5 L'Éternel est plein d’une juste compassion,

notre Dieu est plein de tendresse ;

 

6 L'Éternel défend les petits : j'étais faible, il m'a sauvé.

 

7 Retrouve ton repos, mon âme,

car l'Éternel te fait du bien.

 

9 Désormais, je marche en présence de l'Éternel

sur la terre des vivants. (Psaume 116)

 

 

Que tous ceux qui se convertissent dans la confiance reçoivent du Seigneur l'assurance de leur pardon et trouvent leur chemin

 

DEBOUT


 

LECTEUR

12-07, page 178, 2

 

 

 

RAPPEL DES PAROLES QUI DONNENT UNE DIRECTION

(Volonté de Dieu, Loi)

 

Voici ce que Jésus-Christ nous donne comme chemin pour vivre et pour vivre heureux :

Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous,

et que votre joie soit parfaite !


 

Que votre joie soit parfaite !


 


 

AMEN

12-07, page 178, 3

 

 

 

 

 

PRIERE POUR L'INSPIRATION LECTEUR

(Illumination)

 

Aide-nous à recevoir ta Parole

cette Parole unique que tu as pour chacun de nous

pour nous ressusciter maintenant,

pour nous donner un véritable enthousiasme de vivre,

pour remplir aussi nos cœurs d’affection

AMEN

 

LECTURE DE LA BIBLE LECTEUR

 

 
Jean 10,11-18

11Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 

12Mais le mercenaire, qui n'est pas berger et à qui les brebis n'appartiennent pas, voit venir le loup, abandonne les brebis et s'enfuit. Et le loup s'en empare et les disperse. 13C'est qu'il est mercenaire et qu'il ne se met pas en peine des brebis. Moi, je suis le bon berger. 14Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, 15comme le Père me connaît, et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut aussi que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

 

 

PIANO

 

 

PAROLE

(prédication, par le pasteur Robert PHILIPOUSSI)

 

Pourquoi devrions-nous suivre? Certains, mus par je ne sais quelle passion, névrose, appel, délire , décident de tout faire pour devenir quelqu'un qu'on devra suivre. Qu'on devra suivre de gré, au moyen de la séduction ou de force, par la coercition physique. Suivez-moi. D'ailleurs ces chefs, ces leaders ont tendance à ne pas se rendre compte qu'eux-mêmes suivent et aveuglément leurs propres désirs tant ils sont en fait les tyrans de leur propre personne.

 

 

Mais oublions-les, ceux-là, dans cet instant d'une prédication, tous ceux-là. Ils sont suffisamment présents et occupent beaucoup trop de notre psychisme. Nous les nourrissons beaucoup trop de notre attention.

 

Aujourd'hui, je vais regarder le texte de Jean texte proposé sur votre feuille de culte. Avertissement: certains éléments et anecdotes de cette prédication risquent d'apparaitre comme venant d'un monde parallèle, où à tout le moins d'une actualité de laquelle tout le monde n'est pas familier.

 

Sans donc plus parler de ces chefs de guerre absurdes, et autres tyrans, il y a une autre catégorie de personnes qui ont besoin d'être suivies. Des personnes apparemment moins dangereuses, et que des millions de personnes suivent. 

Et à leur égard, depuis quelques mois mais surtout depuis quelques jours, a surgi un mouvement de fond.

 

Tout a été déclenché, dans une espèce de ricochet sublime de l'histoire, par une influenceuse, c'est comme cela que ça s'appelle, une jeune femme qui a 10 Millions d'abonnés sur ses réseaux sociaux. Elle avait été invitée comme hôtesse dans un gala prestigieux, appelé le Met Gala, ayant lieu à New York, organisé par le magazine Vogue: une sorte de fête organisée par et pour les très riches célébrités, puisque y entrer coûte 75 OOO dollars. Une fête dont les bénéfices se transforment en don pour le Musée d'Art Moderne de New York . Notre influenceuse, invitée certes, mais à la marge, s'était néanmoins magnifiquement costumée en Reine Marie-Antoinette, une robe entièrement florale. Et subitement, elle a dit, face caméra, et à des millions de personnes qui la suivaient en direct, la fameuse phrase attribuée à la Reine Marie Antoinette :  qu'on leur donne de la brioche.

Et la vidéo de cette proclamation est maintenant relayée exponentiellement, avec des images mises en parallèle de tous les désastres planétaires en cours. Qui aurait pu croire que cette phrase attribuée à Marie-Antoinette pourrait éventuellement changer le monde, voire entrainer une révolution des consciences? Explication:

 

Ce mouvement mondial de gens jeunes consiste désormais à bloquer définitivement sur les réseaux sociaux tous les ainsi nommés influenceurs, qui ont en général des millions de « followers » ce qui veut dire «  suiveurs « . « Célébrités, influenceurs et influenceuses » qui ont un énorme pouvoir mais qui, selon les participants de ce mouvement mondial de prise de conscience, ne transforment pas ce pouvoir en responsabilité pour le monde. Se contentent de vivre vivent dans le luxe grâce aux placements de produits et sont incapables de dire un mot, par exemple sur les massacres et génocides en cours. Bloquer quelqu'un, sur une plateforme digitale, cela pourrait donc vous sembler anecdotique et reste sans doute très loin de votre univers habituel. Mais ces millions de gens qui se désabonnent, ce faisant, sapent la source de financement de toutes ces influenceurs et les réduisent , une fois leur aura dissipée, à ce qu'ils sont, à savoir de simples commerçants de leur image, de simple placeurs de produits.

 

Quelqu'un a dit, dans ce mouvement qui s'appelle donc : Blockout2024, que «  nous commençons à casser l'illusion de la célébrité ». Cette jeunesse mondialisée croit en masse qu'elle est en train de faire surgir une prise conscience salvatrice pour le monde entier. Un phénomène de masse, inédit dans l'histoire, dont on ignore encore tout des conséquences et des ses éventuelles vertus à moyen terme.

Tout à coup, des millions de personnes ont réalisé qu'elles ne voulaient plus suivre, et plus précisément, qu'elles pouvaient ne plus suivre. Et ce, pour des raisons explicitement morales.

 

 

Revenons à notre question «  pourquoi, en fait devrions-nous suivre » et appliquons cette question à ce passage dans l'évangile de Jean qui met en scène Jésus qui parle 

Quand on lit un peu méchamment ce texte – mais je rappelle qu'il faut toujours et d'abord regarder un texte avec sévérité et distance, pour ne pas se faire directement embarquer sans réfléchir- quand donc on lit le texte tel qu'il apparaît, nous pourrions peut-être nous dire: qui est il celui ci pour dire qu'il est le bon, c'est à dire le beau ou le vrai berger en grec. Quiconque , ayant le désir de se faire élire, donc de se faire suivre, ne dira jamais: venez à moi, je suis très mauvais, méchant, je vais vous apporter la souffrance et la mort, je vais vous utiliser comme le font les mercenaires, je vais instrumentaliser votre confiance, pour vous dévorer parce que, sous mon masque sérieux et jovial, je suis un Loup.

Pas un vrai loup, mais un loup des contes et légendes.

Personne ne fait ça!

 

Mais quand on lit bien ce texte de Jean, le doute peut se dissiper Car on a entendu: 

 

Mes brebis me connaissent. Et c'est cette connaissance assurée par la foi, et non la crédulité l'admiration, la peur ou l’idolâtrie, ou un sentiment innommable qui mêle toutes ces catégories, c'est cette connaissance qui nous assure que celui-ci on peut le suivre.

C'est là que nous appelés à nous rendre compte, que ceux que nous avons tendance à suivre aveuglément, nous ne les connaissons pas du tout, bien que nous en ayons parfois l'illusion provoquée par des armées de communicants et surtout à force de les VOIR. Et le mot idole en français vient bien en grec du verbe VOIR.

Dans ce passage est inclus aussi: je donne ma vie pour mes brebis. Oh certes, tous les puissants qui veulent être suivis disent qu'ils se donnent corps et âme à leur peuple , mais l'histoire démontre par les faits que dans la grande majorité des cas c'est faux.

 

Mais en ce qui concerne Jésus, nous avons les paroles et les actes qui nous ont été rapportés, et il serait complètement absurde de penser qu'avec le matériel que nous avons, de croire que celui-ci a fait tout ça pour ce qu'on appelle aujourd'hui «  la fame » ou la gloriole. Et puis, même si elle est nue, nous avons toujours cette croix lumineuse qui nous montre que ses paroles n'étaient pas que des mots.

 

Mais le plus important dans ce texte, l’antidote au suivisme aveugle c'est bien mes brebis me connaissent. 

 

Alors oui, d'après ce texte, il est possible de penser en toute connaissance de cause que celui-ci vaut la peine d'être suivi – surtout quand par ailleurs, dans les autres évangiles, il est rapporté qu'il ne promet aucunement monts et merveilles à ceux et celles qui voudraient le suivre, mais qu'il leur faudra plutôt porter leur croix, c'est à dire, qu'il leur faudra véritablement s'engager.

 

Mais ce que ce texte dit en contrepoint ce n'est peut-être pas qu'il faut suivre Jésus, bien qu'évidemment, il dise cela. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la vocation première, la première intention de ce texte.

 

Ce passage ne fait que reprendre le cœur éminemment politique, au sens le plus noble du terme, de la Bible.

Il dit, il invite à ne suivre personne comme des moutons qui dans le meilleur des cas se feront tondre, et dans le pire iront à l'abattoir. Je sais que ça a l'air évident, mais combien de jeunes gens tués parce qu'en masse tout le monde s'est mis d'accord pour les envoyer à l'abattoir dans ces temps encore proches où la guerre se faisait entre armées alors qu'aujourd'hui, elle martyrise aussi et en plus et systématiquement les civils. Et comment ne pas penser que la même masse aurait pu simplement, refuser. Ne croyons pas immédiatement que c'est la force qui les contraignait, tous ces soldats , à aller tuer et se faire tuer. C'est simplement le suivisme, même s'il était, de fait, isolément très dangereux voire mortel de ne pas suivre, d'objecter en conscience. Comme sur autre plan, l'a fait le premier Luther, qui a objecté en conscience, se distinguant de la masse suiviste.

 

Oui c'est le cœur de la Bible qui parle quand dès le début du décalogue il est écrit: 

 

20.2

Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage.

20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.

 

20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre.

20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point 

 

On pourrait paraphraser en disant: tu ne les suivras point.

 

C'est le cœur, quand Jésus rappelle le commandement d'aimer ton Dieu de tout ton cœur, ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée.

Il est impossible, si on veut appliquer son commandement vraiment, d'aimer quelqu'un d'autre, sauf bien sûr le dénommé prochain qui est comme toi-même, et qui par un effet de miroir est aussi ton Dieu se présentant à ta capacité d'aimer.

 

Cette injonction permanente et biblique de ne pas suivre est masquée par cette invitation permanente à ne suivre que Dieu, invitation et injonction immédiatement instrumentalisée par tous ceux qui prétendent parler au nom de Dieu et donc invitent les masses à les suivre eux, supposés être les lieutenants de celui qui pourtant passe son temps à s'esquiver des regards et des concepts, jusqu'à refuser de délivrer son nom. C'est biblique.

Et c'est très actuel, aux états unis, on fait référence à Dieu, en Russie, on fait référence à Dieu, en Israel actuellement on fait référence au Dieu de Josué, et bien entendu tous les mouvements islamiques font références à Dieu, mais avec un seul but: entrainer des followers, convaincus par cette puissance dont ils ne s'imaginent pas du tout que ce sont eux, les suiveurs, qui leur confèrent.

 

Alors en ce dimanche où la plupart des nos paroissiens finissent leur vacance que j’appellerais pontique, je veux simplement conclure par une touche d'espoir, déjà bien stimulée par ce mouvement de la jeunesse mondiale qui œuvre à la déstabilisation des idoles, des mercenaires et des loups. La touche d'espoir dans la dernière phrase de ce magnifique texte de l'évangile selon Jean.

Un jour, il y aura un seul troupeau dit Jean. Un jour, à condition que l'incendie de la prise de conscience se propage, cette humanité qui n'a jamais réellement existé viendra enfin au monde, et elle ne sera pas seule puisque cette humanité n'est qu'une- petite- partie de cette création dont notre Dieu est le seul, vrai, bon et beau berger. 

AMEN

PIANO

DEBOUT

 

 

EXPRESSION COMMUNE DE LA CONFIANCE LECTEUR

(confession de foi)

 

Je crois en Dieu, notre Père créateur du ciel et de la terre, créateur des choses visibles et invisibles. Souverain dans l'aveuglante proximité du Réel. Je crois en Jésus-Christ comme son fils bien-aimé, notre Seigneur venu nous parler de la vérité au milieu du chemin et de la vie. Je crois en l'Esprit Saint , inspiration pour le peuple et dans nos consciences faisant de nous des affranchis. Je crois au Règne de Dieu à l'amour plus fort que la mort et à la vie éternelle . Amen

 

 

33-03, les 2 strophes page 400

 

 

ASSIS

 

 

ANNONCES OFFRANDE
que cette offrande soit bénie et que l'évangile soit annoncé
 
À LA TABLE DE COMMUNION

 

PRIERE DES UNS POUR LES AUTRES (prière d'intercession)

 

DIEU, à qui je m'adresse dans la joie et la peur, Toi à qui je peux m'adresser sans raison, Dieu toi que j'oublie parfois, sans jamais que Ta présence ne s'évapore, Toi, l'au-delà et l'intime, Toi qui nous préviens et aussi nous retrouves dans les impasses, toi qui n'es pas l'Eternel retour ni non plus une idée, toi qui remets la dette, toi qui relèves ton fils de la tombe qui s'est emparée de lui, Toi qui ne peux recevoir l'adresse de quelqu'un sans que celui-ci ne tende l'oreille et ouvre son cœur, je te prie et nous te prions

Nous te prions pour trouver le chemin de transformation de ce monde régulé par la cupidité, la force et le pouvoir, nous te prions pour trouver et retrouver la voie joyeuse de la solidarité. Nous te prions pour toute l'Eglise, et toutes les églises qui oublient leur unique fonction, celle d'éclairer le monde qui vient.Pour nos assemblées, Seigneur, qu'elles sachent proclament l'intelligence de la foi avec ferveur AMEN

préface LECTEUR

Officiant : Il est vraiment digne et juste, c'est notre joie et notre salut de te rendre grâces en tout lieu, Dieu puissant, Père éternel et saint, par Jésus-Christ, notre Seigneur, pour la gloire de ta création et pour ton amour qui sauve. C'est pourquoi, avec l'Eglise universelle, avec la grande nuée des témoins, en une commune allégresse, nous exaltons et nous magnifions ton nom chantons ta gloire : 

 

ASSIS


 

24-04 les 3 strophes, p.287

 

Institution (Matthieu 26.26-29)

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

 
Prière à l'Esprit saint ENSEMBLE

Créateur, autour de cette table, nous faisons mémoire des paroles et des gestes de Jésus-Christ, de sa mort, de sa résurrection, et nous attendons son retour. Il n’y a ici qu’un peu de pain et un peu de vin. Envoie sur nous ton Esprit-Saint pour que nous les recevions comme les signes dont notre foi a besoin pour discerner la présence de Jésus-Christ au cœur de notre vie. Jésus-Christ, notre Seigneur, nous venons vers Toi, en nous approchant de ta table. Nous te demandons de nous unir à Toi, comme les sarments à la vigne. Apprends-nous à nous aimer, comme Toi tu nous as aimé. Qu'ainsi, avec l'Eglise Universelle, nous trouvions la consolation et la joie en Toi, Seigneur. Amen.

 

NOTRE PERE

 

 

 

 

 

Invitation

 

Le Seigneur Jésus dit : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 

Voici que vous avez trouvé grâce devant Dieu. 

Venez et goûtez combien le Seigneur est bon. 

Venez, car tout est prêt.

 

DEBOUT

 

Les communiants entourent la table

 

 

Fraction du pain

Le pain que nous rompons est la communion au corps de notre Seigneur Jésus Christ, qui a été donné pour nous.

La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâces est la communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ, le sang de la nouvelle alliance, qui a été répandu pour nous.

 

Communion

 

Action de grâce: psaume 103 1 à 6 LECTEUR

Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! 

Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! 

 

C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; 

C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle. 

L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.

 

ENCOURAGEMENT BENEDICTION

(Exhortation, Envoi)

Le Seigneur vous bénit et nous garde. Le Seigneur fait resplendir sur vous sa lumière et vous accorde sa grâce. Le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne la paix!

ASSIS

 

PIANO


Pour plus d'information


This browser does not support the video element.


.

Dans la même rubrique :