DIEU N'A PAS INVENTE ' LA MORT ' > Prédication Pâques 2016

POUR UN CHANGEMENT D'HEURE



LECTURE 1 Jean 20.1-9 CLAIRE

1Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine vient au tombeau dès le matin, alors qu’il fait encore sombre, et elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. 2Elle court trouver Simon Pierre et l’autre disciple, l’ami de Jésus, et elle leur dit : On a enlevé le Seigneur du tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis !

3Pierre et l’autre disciple sortirent donc pour venir au tombeau. 4Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau ; 5il se baisse, voit les bandelettes qui gisent là ; pourtant il n’entra pas. 6Simon Pierre, qui le suivait, arrive. Entrant dans le tombeau, il voit les bandelettes qui gisent là 7et le linge qui était sur la tête de Jésus ; ce linge ne gisait pas avec les bandelettes, mais il était roulé à part, dans un autre lieu. 8Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; il vit et il crut. 9Car ils n’avaient pas encore compris l’Ecriture, selon laquelle il devait se relever d’entre les morts.

LECTURE 2 Matthieu chapitre 15, versets 32 à 38  ANNE

« Et Jésus, ayant appelé à lui ses disciples, dit : Je suis ému de compassion envers la foule, car voici trois jours déjà qu'ils demeurent auprès de moi, et ils n'ont rien à manger ; et je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur qu'ils ne défaillent en chemin. Et ses disciples lui disent : D'où aurions-nous dans le désert assez de pains pour rassasier une si grande foule? Et Jésus leur dit : Combien avez-vous de pains ? Et ils dirent : sept, et quelques petits poissons. Et il commanda aux foules de s'asseoir sur la terre. Et ayant pris les sept pains et les poissons, il rendit grâces et les rompit et les donna à ses disciples, et les disciples à la foule. Et ils mangèrent tous et furent rassasiés ; et ils ramassèrent, des morceaux qui étaient de reste, sept corbeilles pleines. Or ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, outre les femmes et les enfants. »

 LECTURE 3 (ENFANTS)

Luc 24.13-35

13Or, ce même jour, deux d’entre eux se rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à soixante stades de Jérusalem, 14et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. 15Pendant qu’ils s’entretenaient et débattaient, Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux. 16Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17Il leur dit : Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Ils s’arrêtèrent, l’air sombre. 18L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, tout en séjournant à Jérusalem, ne sache pas ce qui s’y est produit ces jours-ci ? 19– Quoi ? leur dit-il. Ils lui répondirent : Ce qui concerne Jésus le Nazaréen, qui était un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple, 20comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour qu’il soit condamné à mort et l’ont crucifié. 21Nous espérions que ce serait lui qui apporterait la rédemption à Israël, mais avec tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces événements se sont produits. 22Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont stupéfiés ; elles se sont rendues de bon matin au tombeau et, 23n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles avaient eu une vision d’anges qui le disaient vivant. 24Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses tout comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. 25Alors il leur dit : Que vous êtes stupides ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! 26Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte pour entrer dans sa gloire ? 27Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation de ce qui, dans toutes les Ecritures, le concernait.28Lorsqu’ils approchèrent du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin. Il entra, pour demeurer avec eux. 30Une fois installé à table avec eux, il prit le pain et prononça la bénédiction ; puis il le rompit et le leur donna. 31Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 32Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Ecritures ?33Ils se levèrent à ce moment même, retournèrent à Jérusalem et trouvèrent assemblés les Onze et ceux qui étaient avec eux, 34qui leur dirent : Le Seigneur s’est réellement réveillé, et il est apparu à Simon ! 35Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment il s’était fait reconnaître d’eux en rompant le pain.



PREDICATION
Nous allons faire ce matin un peu de théologie...

Houla ! J'en vois qui venant pour la première fois, ou, pas encore réveillés, se disent : "oh non pas ça".

Mais comprenez moi, la religion fait beaucoup la morale, et c'est bien - ou pas d'ailleurs ou c'est facile mais, concernant la théo-logie , discours, articulé, logique sur Dieu, la religion se laisse souvent aller. Se laisse aller de soi. Se laisse aller comme s'il n'y avait rien à discuter. Elle affirme. Comme s'il n'y avait aucun préalable.

Nous allons faire ce matin un peu de théologie... Mais pas tout de suite, car pas de théologie sans ce qu'on appelle un contexte d'énonciation , et le contexte aujourd'hui, c'est Pâques. Et nous sommes venus ce matin fêter Pâques et ce que nous attendons d'un prédicateur c'est qu'il nous prêche Pâques, mais le contexte particulier à ce contexte général, c'est qu'aujourd'hui, nous avons une heure en moins, en moins dans nos corps, en moins dans notre rythme habituel. Et ceux qui sont venus régulièrement ces dernières semaines, découvrent aujourd'hui le Temple avec une lumière un peu différente - la lumière que connaissent bien celles et ceux qui préparent le culte avant que celui ci démarre au son de l'orgue- vous êtes, nous sommes - une heure avant et d'emblée deux choses.:

D'abord, nous sommes en meilleure situation pour comprendre l'humeur de  cette femme,   dans notre évangile du jour  Marie de Magdala,  qui va au tombeau. Nous sommes plus proches d'elle que nous l'aurions été la semaine dernière. Car pour nous, il est encore tôt.

1Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine vient au tombeau dès le matin, alors qu’il fait encore sombre,

Ensuite, cette heure perdue, qui n'est pas qu'une heure symbolique, car c'est une heure qui a été arrachée à nos corps, à nos habitudes - rendez vous compte, vous êtes au Temple, je m'adresse à vous alors que votre cerveau peine à voir autre chose face à vous,que votre tasse de café.. Mais elle n'est pas là, vous êtes dans un Temple et le café maintenant ce sera après le culte...

Cette heure perdue, aujourd'hui, vous est maintenant restituée par l'intermédiaire de cette femme et de ces hommes qui vont vivre l'heure de leur vie, cette heure-là vous est aussi maintenant restituée par votre choix d'être présent à ce culte de la résurrection de notre Seigneur. Non seulement restituée, mais amplifiée, révélée. C'est l'heure en effet, qui nous manquait - qu'on refusait de nous donner, l'heure qu'on nous a prise et qu'on refusait de nous rendre. Une heure -simplement une heure, pour passer, passer enfin à autre chose qu'une existence faite d'accumulation d'avant et d'après, une heure pour passer, d'une existence qui ne ferait de tout son long que se courber vers la mort, une heure pour passer d'une existence dont a perdu - l'a t on jamais eu - le sens , à une vie qui dorénavant, s'en moque.

Oui je suis là , moi pasteur institué - au service, garde à vous, qu'il vente ou qu'il pleuve, chaque matin de Pâques, pour vous restituer cette heure qu'on vous a arrachée , vous la restituer en vous disant: la voilà , cette heure de votre vie, elle est à vous. C'est une heure précieuse et vous allez y mettre dedans tout cet espoir que vous avez abandonné, ou que vous aviez remis à demain. Elle est là, c'est l'heure ! C'est maintenant. C'est Pâques. C'est le passage de la mort à la vie.

Et cette vie, ce n'est plus la vie préalable, celle faite d'accumulation et de succession, comme celles de la vie de Marie de Magdala,  c'est la vie pleine autrement dit la vie éternelle, autrement dit la vie qui se moque de la mort et plus précisément qui se moque de la mort comme institution. Comme institution de la peur, comme institution de la loi, comme institution de la vengeance, comme institution de la lâcheté, comme institution du pouvoir.

Dieu a vaincu la mort, nous répète t on depuis 2000 ans chaque année. Encore faut il savoir de quoi on parle, connaitre en quoi cette affirmation pourrait nous être plus qu'utile, salvatrice, nous conduire à percevoir, dans cette nouvelle heure du matin de Pâques qui nous est donnée, ce qu'est la vie éternelle, brillante et offerte, dans cette petite heure, échappée de nos agendas consternants et de liste interminable de nos morts.

 

C'est là chers frères et soeurs, qu'il faut faire - un peu - de théologie.

 

Dieu, parce qu'il faut bien le nommer par un nom qui n'est surement pas le sien puisqu'il est Dieu il ne manquerait plus qu'on le nomme, qu'on le hèle, qu'on le convoque comme on convoque un gamin chez les proviseur ou au commissariat - Dieu n'a pas inventé la mort.

Pourquoi ? Parce "la mort" c'est un concept. Dieu dans ce que la Bible raconte de sa faculté de créer a établi un monde sans concept. Un monde qui se prolonge de lui-même, un monde qui est un moment permanent et éternel, un monde de transformation, ou le jour succède à la nuit, où les générations succèdent aux autres mais un monde qui n'a pas besoin d'être découpé en rondelles de concepts, en époques, en ères, un monde qui n'a pas besoin non plus d'être découpé en territoires.

Dieu par sa parole a créé un monde qui n'est pas un monde langagier. Il a créé un monde généreusement libre et sans rupture. Et celui qui a créé la mort, qui l' a inventée : c'est l'humain, cet être langagier, conceptuel, classificateur.

Certes avant cette invention les générations passaient, mais elles passaient dans le cycle des transformations de ce tout créé par Dieu.

Adam et Eve, chassés du Jardin sont tombés de haut, de haut de leur naïveté peut-être, du haut de la enfance, peut être, du haut de leur noblesse animale : animal, qui habité par une âme - anima - court son existence sans le concept, et donc sans angoisse. Peurs, oui, nombreuses dans la mesure de sa capacité à la ressentir, mais sans angoisse, car pour lui, tout se fait dans une éblouissante évidence et clarté.

Nos deux cerveaux, celui d'Adam et celui de Eve se sont mis à essayer de conceptualiser et ils ont , très rapidement inventé des concepts : la nudité , la honte, le travail et un tas d'autres concepts instituant - et aussi la mort . Un de leurs fils, le bien nommé Cain, celui qui acquiert , a mis en application immédiate ce nouveau concept de mort et a commis le premier meurtre, et en plus de son frère, générant donc l'histoire - à laquelle tout le monde a cru - et mise en pratique - d'une humanité essentiellement fratricide. On va dire institutionnellement fratricide.

Alors à Pâques on vous raconte que Dieu a vaincu la mort. Et on vous laisse là, on vous laisse repartir dans vos routines. Et quoi ? Et bien vous n'y croyez pas, puisque la mort est toujours là, conjuguée. Je meurs, tu meurs, il meurt, nous mourrons, vous mourrez , ils meurent.

Mais écoutons ce que Jésus - encore incognito- dit aux Pèlerins qui le rencontrent sur le chemin. Il leur dit essentiellement : que vous êtes stupides ! Et à bon droit d'ailleurs, car ces deux pèlerins se sont préalablement un peu moqué de lui en lui disant : "comment ? Es-tu le seul qui, tout en séjournant à Jérusalem, ne sache pas ce qui s’y est produit ces jours-ci ? " .

Oui, en fait, si ça se trouve il était le seul à ne pas le savoir, peut-être à ce moment là était il le seul à l'avoir vécu .

Eux n'ont rien vécu. Ils essaient de comprendre.

que vous êtes stupides !

que nous sommes stupides !

Jésus a pris conscience très tôt de la situation dans laquelle se trouvait les humains. Ils s'étaient fait posséder. Tous. Leur existences étaient cernées par des frontières invisibles. Il y avait les purs et les impurs, il y avait les choses impures et les choses pures, il y avait des conditions dont on ne pouvait jamais sortir, femmes, esclaves... il y avait des hommes qui disaient ce qu'il fallait faire et qui punissaient quand on le faisait mal, il y avait un envahisseur romain, avec une armée on ne peut plus cruelle et son art de la taxation généralisée. Mais il y avait aussi une des écritures inspirées dont Jésus ne se résignait pas qu'elles puissent être réservées à l'interprétation de quelques uns. Ces écritures faisaient crier des prophètes, déversaient des flots sur des méchants, libéraient des esclaves, fécondaient des femmes stériles, faisaient rendre compte à tous les abuseurs du pouvoir , pouvoir qui leur avait été donné, mais dont ils n'avaient pas la moindre dignité pour l'exercer.

Et tous ces pouvoirs avaient une amie commune, un concept commun : la mort. Si tu dépasses cette limite, tu mourras, si tu ne fais pas cela tu seras mis au ban de ton groupe et ce sera une forme de mort pour toi, si tu te révoltes contre les romains, tu es mort, si tu parles, interprètes, si tu penses, la mort s'approchera de toi.

Mais voilà, déjà, Jésus avait du courage. Ce courage dont ce fou de Nietzsche parle en disant , dans ainsi parlait Zarathoustra " le courage est le meilleur des meurtriers, le courage qui attaque. il finira par tuer la mort, car il dit " comment? Etait-ce cela la vie ? Allons, recommençons encore une fois. Et ce philosophe fou, fils de pasteur, et qui un jour a même voulu être pasteur, ajoute : que celui qui a des oreilles entende

Les pèlerins d’Emmaüs se rendront compte : Notre cœur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Ecritures ?

Le pouvoir romain a fait son travail, il a mis celui qui , identifié comme un rebelle de plus, sur un poteau, de plus.

Mais ce qui est dit dans cette heure qui nous est donnée : c'est que l'institution de la mort, sur laquelle se base toute forme de pouvoir a été , en ce jour de Pâques, mise à nue et moquée.

il finira par tuer la mort, ont tous dit, en substance, et en symphonie, les prophètes des écritures que Jésus aimait et qu'il interprétait sans assistance.

Dans la Pâque juive, le pouvoir du pharaon est ridiculisé, moqué.

Dans la pâques chrétienne, l'éternel ballet des exécutions est dévoilé, le pouvoir avait été établi sur la mort, et celui ci Jésus a dévoilé l'illusion, il a tué la mort et le pouvoir a été mis à nu.

ce que les pèlerins d’Emmaüs ont encore du mal à saisir, comme nous d'ailleurs.

Dieu n'a pas inventé la mort. Il a contemplé effaré que l'humain a fait de ce qui n'était rien d'autre qu'un des principes de la régénération permanente de sa création et la possibilité ouverte par un existence individuelle d'apercevoir sa beauté. Dieu a donné la vie pour le bonheur de la vivre, et l'humain a instrumentalisé la mort pour mettre en esclavage ses semblables, en tirer du profit, de l'honneur de la gloire et de l'argent. Et tout ça dans une grand consentement généralisé.

Mais l'homme courageux a fini par tuer le pouvoir de la mort.

Le tombeau, point d'arrivée pour tout le monde, devient un point de départ. " allons recommençons encore une fois "

Que celui qui a des oreilles entende.

Et que celui qui a des yeux comme a dit aussi Jésus, voit,

Voit , courageusement,

Dans cette coupe partagée, non pas du vin, non pas du sang d'une victime de plus, mais la vie qui circule désormais dans la nouvelle création , nouvelle parce que l'inventivité cruelle des hommes a été enfin mise à nue. Elle n'est rien, face à la vie éternelle, face au règne, à la puissance et à la gloire du dieu vivant.

Dans ce pain partagé, multiplié, fruit du vrai travail des hommes, non pas un bien de consommation exploité par des grands céréaliers rivés à la courbe de leurs dividendes,

Que celui qui a des yeux voit dans ce pain le corps de celui que tous nous sommes par cette communion qui dit la plus profonde des réalités,  que seul un grand courage nous permet d'en voir l'évidence.

Voilà. Frères et soeurs. C'est Pâques. Le message est clair. Le pouvoir de la mort est désormais nu. C'est la fin de l'illusion. Vous êtes appelés à trouver le courage. Vous êtes dans cette vie éternelle. Vous êtes cette création éternelle du Dieu vivant.

AMEN

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