Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

ELLUL. SAMEDI 17H. MAISON FRATERNELLE



ELLUL. SAMEDI 17H. MAISON FRATERNELLE
prochaine rencontre de

SUR LA TERRE COMME AU CIEL

 
Ellul (1912-1994) et Charbonneau (1910 -1996) furent des révolutionnaires. Autant le dire tout de suite. Ils n’ont eu de cesse d’interroger le status quo ante et de vouloir peser sur le cours des choses, pour le changer. Chacun à leur manière et aussi en commun ils se sont attachés à nous fournir les outils nécessaires pour penser ce monde. Mais quelle est cette Révolution entrevue par Charbonneau et Ellul ? Loin des modèles tous faits et des clichés établis (du groupuscule violent, à la posture « du penseur radical ») dans le cadre de la rébellion instituée, Ils se sont aventurés sur d’autres chemins (La Grande Mue, dont parle Charbonneau). Envers et contre tout ils leur a fallu un cap et des convictions solides. Nous l’avons perdu de vue, mais penser « le sentiment de la Nature comme force révolutionnaire », n’allait pas de soi à l’époque (1937), et je dirais qu’il en est de même aujourd’hui.. Plus que jamais.
Dans l’oeuvre de Charbonneau et dans une certaine mesure dans celle d’Ellul (différemment), l’Ecologie est une dimension structurante et incontournable. Toutefois elle repose sur des interrogations radicales que nous discuterons aujourd’hui : La critique de la Puissance, l’autolimitation, l’Espérance,la Liberté, l’individu et le lien social, la notion de Grande Mue. Et en arrière plan, toujours présent, l’Evangile et son message radical. Qui se trouve être à la source de ces deux puissantes réflexions. Aujourd’hui encore Charbonneau et Ellul sont révolutionnaires.
.

PRÉDICATIONS, CULTES, LITURGIES | DONS | RESSOURCES | EXPOSITIONS | LE CONSEIL PRESBYTÉRAL | INFORMATIONS | NOUS SOUTENONS | ARCHIVES GÉNÉRALES