LITURGIE COMPLÈTE
CRÉATION DU SILENCE ET LECTURE
Jacques 1.17-27 (lecteur)
17 tout don excellent, tout présent parfait, vient d'en haut ; il descend du Père des lumières, chez qui il n'y a ni changement ni éclipse. 18 Parce qu'il en a décidé ainsi, il nous a fait naître par une parole de vérité, pour que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. 19 Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, 20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
21 (...) accueillez avec douceur la Parole, qui a été plantée en vous et qui peut vous sauver. 22 Mettez la Parole en pratique ; ne vous contentez pas de l'écouter, en vous abusant vous-mêmes. 23 En effet, si quelqu'un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24 et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui y demeure, non pas en écoutant pour oublier, mais en mettant en pratique, — en faisant œuvre — celui-là sera heureux dans sa pratique même. 26 Si quelqu'un se considère comme un homme religieux alors qu'il ne tient pas sa langue en bride, mais qu'il se trompe lui-même, sa religion est futile. 27 La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde.
ORGUES, Emmanuel Mandrin
LA SALUTATION
vous êtes venus de loin et vous avez attendu longtemps et peut-être vous êtes fatigués. Asseyons nous côte à côte, partageons la même nourriture, puisée à la même source pour apaiser la même faim.
Puis debout côte à côte, partageons le même esprit et des pensées qui nous rassemblent une fois de plus dans l'amitié, l'unité et la paix.
(d'après "Prières d'Ozawamick" , textes liturgiques indiens du Canada)
Aujourd'hui nous allons accueillir Elyane Dezon Jones comme membre dans l'Église, et nous nous en réjouissons.
Louons le Seigneur.
LA LOUANGE (ensemble)
Imprévisible,
Vivifiant,
Esprit qui souffle où on ne l’attend plus,
Flamme et souffle qui jamais ne s’arrêtent,
Grâce à toi brille toujours
au cœur de ma difficulté de vivre,
la petite lumière obstinée de l’Espérance.
ACCUEIL
Elyane Jones, a souhaité être accueillie dans l'Eglise Protestante Unie de Port Royal Quartier Latin et c'est pour nous tous une joie de l'y recevoir aujourd'hui.
Elyane, je vous invite à vous approcher
Vous avez été baptisée au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Vous avez entendu l'Evangile. Il est devenu pour vous une bonne nouvelle, une parole vivante. Aujourd'hui, pour pleinement vivre votre confiance avec des frères et des soeurs, vous choisissez de devenir membre de cette Église, ici à Paris.
Elyane, vous êtes ici la bienvenue, ainsi que tous les vôtres.
- Que demandez-vous?
- Je demande à être accueillie dans cette Église
- Voulez-vous confesser la foi chrétienne?
- Oui, je le veux. Jésus-Christ est le Seigneur.
Cette confession de foi, condensée, symbolique et ancienne, est celle de toute l'Eglise, en tout temps et en tout lieu.
Nous la proclamons maintenant avec ces paroles qui affirment notre commune conviction:
(à l'assemblée, invitée à se lever )
- Voulez-vous confesser la foi chrétienne? Si vous le voulez, vous pouvez vous lever et dire avec moi " Oui, je le veux. Jésus-Christ est le Seigneur.
- (...)
-
L'IMPOSITION DES MAINS
En prononçant ce texte, l'officiant impose les mains, accompagné dans ce geste par quelques membres de l'église locale.
Notre créateur
Nous te remercions pour les témoins de Jésus-Christ que tu as placés sur la route d'Elyane jusqu'à ce jour.
Accorde lui ton Saint-Esprit et fais-la grandir dans la foi, l'espérance et l'amour.
Pour nous-mêmes et pour notre Église, nous invoquons ta présence. Aide- nous à nous tenir ensemble sous l'autorité de Jésus-Christ, le seul chef de l'Église.
C'est en son nom que nous te le demandons. Amen.
EXHORTATION AU NOUVEAU MEMBRE
Ma soeur, nous vous recevons comme membre de l'Église protestante unie de France.
En fraternelle compagnie, vous êtes conviée à approfondir votre foi par la lecture de la Bible et la prière, l'écoute de la prédication et la participation à la Cène. Vous êtes invitée à prendre part à la vie spirituelle, cultuelle et matérielle de notre Église.
Vous êtes encouragée à mettre au service des autres les dons que vous avez reçus.
Dans votre faiblesse, Dieu mettra sa force, il sera votre joie et votre paix.
EXHORTATION A L'ASSEMBLEE
Frères et soeurs, nous qui accueillons Elyane dans notre Église, nous l'entourons de notre affection et la soutiendrons par notre prière. Avec elle, nous participons à la mission de l'Église protestante unie de France. Nous sommes appelés à être témoins de la bonne nouvelle.
"A celui qui peut, par la puissance qui agit en nous,
faire infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons, à
lui soit la gloire, dans l'Église et en Jésus-Christ,
de génération en génération, aux siècles des siècles! Amen."
Si vous êtes d'accord, vous pouvez dire ce mot hébreu qui évoque la vérité et la solidité: "AMEN"
- AMEN!
CHANT PS 8, page 40, les 6 strophes
Le témoignage d'Elyane
(...)
ORGUE: LES BARRICADES MYSTERIEUSES DE COUPERIN
LA LECTURE (LECTEUR)
Actes 2, 14-17
14 Alors Pierre, debout avec les Onze, éleva la voix et énonça ce qui suit à leur adresse : Hommes de Judée et vous tous qui habitez Jérusalem, prêtez l'oreille à mes paroles ! Sachez-le : 15ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car ce n'est que la troisième heure du jour. 16Mais c'est ce qui a été dit par l'entremise du prophète Joël :
17 Dans les derniers jours, dit Dieu,
je répandrai de mon Esprit sur tous ;
vos fils et vos filles parleront en prophètes,
vos jeunes gens auront des visions
et vos vieillards auront des rêves.
ORGUE BREF
LA PRÉDICATION
Il est entre huit et neuf heures du matin et Pierre- disciple prépondérant- élève la voix.
À cause de l'événement. Celui qui vient de surgir pendant la fête juive de Pentecôte.
Vous en connaissez quelque chose de cet événément; en avez entendu parler; chaque année, autour de mai juin, vous en entendez encore la rumeur, de cette violence du souffle de Dieu qui s'abat sur chacun des disciples, qui les fait parler dans les langues de tous ces juifs en pélerinage.
Certains parmi eux se moquent: ils sont ivres, pleins de vin sucré, disent-ils
Mais chacun sait qu'aucun ivrogne au monde n'a eu la capacité de parler en se faisant comprendre de tout le monde; bien que parfois cette personne croit qu'elle est comprise par tout le monde.
Pierre proteste et défend la nature de ce qui est réellement, selon lui, en train de se passer: ce n'est pas une ivresse alcoolique, c'est une ivresse enthousiaste provoquée par la réception subite de l'esprit de Dieu. Les juifs fêtent à la pentecôte le don de la Torah, voici maintenant le don de l'esprit de Dieu qui vient, en quelque sorte, contresigner.
Ceux qui choisissent les listes de textes du jour ont eu raison d'intervertir la chronologie des événements et de proposer cette intervention de Pierre la semaine avant que le récit qui décrit l'événement dont je vous parle ne figure parmi les textes du jour la semaine prochaine, jour officiel de la fête devenue aussi chrétienne de la Pentecôte.
Pourquoi ont-ils eu raison? Parce que sinon, on ne se serait peut-être pas vraiment attardé sur ce que Pierre raconte. Et sur ce qu'il proclame à ce moment là, en citant un petit prophète, Joël- Joël, qui inaugure sa prophétie par la description d'une impitoyable sécheresse , prélude au Jour du Seigneur - ce qu'il proclame, Pierre, c'est sa conviction que ce qui vient de se passer est un signe des temps derniers, ou en d'autres termes, qu'il s'agit de la fin. Enfin!
Dans les temps derniers, raconte le prophète Joël, tout le monde devient prophète et visionnaire, les fils, les filles, les jeunes gens, et même les vieillards, qui feront des songes divinatoires, des rêves. Même les vieillards, en ce temps-là, auront des rêves.
Cela n'a pas été lu tout à l'heure mais Pierre ajoutera dans sa lancée : Oui, sur mes serviteurs, hommes et femmes, en ces jours-là,
je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes.
Oui, tout le monde, en tous les cas, tout le peuple de la terre, comme le désigne la bible, celui que n'en peut plus d'avoir honte, et parmi eux, même les serviteurs ou les esclaves. Dans les temps derniers, la répartition des rôles, des genres et de la parole autorisée n'a plus cours.
Comment se fait-il que tout le monde devienne prophète? Peut-être parce que, à ce moment-là, la prophétie habituelle n'a plus cours; celle qui, au milieu d'un temps obscur, voilé , décrivait le possible. Il n'y a maintenant plus de voile, il n'y a plus de possible, il n'y a plus de remontrance prophétique, il n'y a même plus de contenu à la prophétie, puisque c'est la fin du temps, et la prophétie n'est plus finalement qu'un débordement, qui surgit de toute bouche désormais inspirée, comme une fleuve qui sort de son lit.
Voilà ce que Pierre, selon le livre des actes, croyait. Avant que l'église ne s'installe progressivement, avant qu'elle ne prenne la place de cette effervescence, avant qu'une nouvelle chronologie ne s'installe et que la fin des temps soit repoussée à une date indéterminée.
C'est un casse-tête. Oui, pour le croyant sincère, c'est un vrai casse-tête . La fête chrétienne de la pentecôte dont il lui a été dit qu'elle était "la fête de la création de l'Église" "son commencement" , son "initialisation" , dans son interprétation première par les acteurs aux premières loges, n'aurait rien à voir avec un commencement, surtout pas d'une église organisée, puisque la première interprétation une distribution de l'esprit pour tous et toutes dans la plus grande effervescence, dans le présent pur de ce qui est train de finalement d'arriver.
Mais c'est un casse tête pour le croyant puisqu'il sait lui, surtout au XXIe siècle, que tout ce qui est raconté n'était finalement pas la fin du temps, puisque lui, le croyant il est là, posé, méditant, après deux millénaires, et demandant par exemple son entrée dans une église qui a fait du temps qui passe son allié et qui a pu dès lors raconter sa propre histoire.
Que faire de la fin des temps?
Certains, et particulièrement des églises protestantes évangéliques, n'ont pas renoncé, et prêchent encore que nous sommes dans les temps derniers, et ne sont pas plus que ça gênés par le temps et les générations qui passent.
D'autres églises ont choisi, bon gré mal gré, d'entrer dans l'histoire, et ont renoncé à prêcher ce "momentum" qui pourtant est la caractéristique centrale de tout le nouveau testament. En effet, les textes du nouveau testament ne se voulaient pas devenir une introduction, mais étaient un descriptif de la fin et un encouragement à ce que tout le monde se convertisse le plus vite possible, de peur que la porte se referme définitivement devant des vierges effarées. De la sorte, ces églises là ont de la difficulté à prêcher, à cause d'un porte à faux qui consiste à s'appuyer des récits qui racontent la fin des temps telle qu'elle s'éprouve, pour parler dans le temps qui a passé,qui passe et qui passera, et qui repasse. On s' est habitué à cette dissonance, mais elle est toujours là.
D'autres enfin essaient de préserver cette dynamique qu'on appelle "eschatologique" mais en disant que ces derniers temps n'ont pas à être calculés d'avance et que pour Dieu, selon le Psaume 90 par exemple, mille ans sont comme un jour, et que nous, humains, sommes dans l'incapacité de ressentir la vitesse avec laquelle ça passe. Sauf, parait il, quand nous vieillissons, quand de façon intéressante, nous avançons plus lentement, mais en même temps beaucoup plus vite. Certains pensent que c'est une question de déperdition de neurones, sans doute, mais rien n'interdit d'évoquer l'hypothèse que les plus âgés ont en fait une meilleure perception du temps, une perception qui serait débarrassée de toutes les scories qui jusqu'ici leur ont fait croire, leur ont donné l'illusion, que leur temps était long, voire infini.
Je crois pour ma part que nous aurions éminemment tort d'abandonner cette dimension du temps que vivaient les premiers croyants au Christ,et dont ils ont rendu témoignage, car lire les textes sans cette dimension interdit, en effet, presque de les comprendre. Je crois aussi qu'il serait dommageable pour notre foi actuelle que nous abandonnions cette dimension du temps qui se contracte dans l'effervescence, la catastrophe et l'espoir réalisé.
Pour apprendre à ne pas renoncer, il suffirait déjà de s'appuyer sur le fait biologique que nous avons du mal à assumer, puisque notre cerveau n'a pas cette capacité, d'assumer que nous sommes mortels. Tout au plus, nous le savons, mais de là à assumer qu'à peine nés, nous sommes dans la fin de notre temps, ça, c'est impossible. La fin des temps, c'est en réalité la dimension la plus importante, et la plus refoulée, de notre vie.
Mais il n'y a pas que le biologique dans la vie, il y a aussi le théologique, qui dit que notre espérance est en Dieu. Comme il est écrit dans le Psaume 39: Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer? En toi est mon espérance.
Littéralement, ou en première conviction, l'espérance n'est donc pas pointée sur des temps à venir, ou des lendemains qui chantent, bien qu'ils ne faille pas en exclure la possibilité, mais cette espérance est en Dieu, qui est de toute éternité, ce qui veut dire que lié à lui, en sa compagnie, nous sommes nous aussi sensibles à son éternité, donc à ce temps qui ne passe pas, sensibles aux éclats d'éternité, quand le temps chronologique s'efface, et que notre espérance se réalise, comme pour Pierre, qui essaie de comprendre ce qui se passe, lui qui il y a encore quelques années, réparait des filets.
Pour ne pas croire simplement et un peu bêtement que les premiers chrétiens se sont trompés, et pour ne pas les regarder de haut comme quand on sourit de façon condescendante devant une expression d'enthousiasme juvénile, et pour ne pas abonder, dans une espèce de déception moderniste en répétant ce fameux adage du théologien catholique Alfred Loisy qui au 19e siècle a dit " “Jésus annonçait le royaume et c'est l'église qui est venue.”, pour éviter le casse tête, l’interprétation erronée des écritures, la dissonance et la déception, il faut simplement s'avouer que croire en Dieu, c'est vivre dans ou avec son éternité, et si possible tenter de ne plus refouler l'effervescence prophétique qui va avec.
En résumé, le croyant sincère, même si pour des raisons sociales et de bon comportement, il ne le montre pas en permanence, vit avec Dieu dans la fin des temps.
ORGUE
LES ANNONCES
- le culte particulièrement musical est reporté au dimanche 28 mai, 18H30, Maison Fraternelle
- Ce soir, Concert de Fado avec Anna
- Dimanche prochain à Port Royal, fête de Pentecôte et nous accueillerons la demande de baptême de Myriam Saab.
- Dimanche 4 juin, le culte à Port Royal sera présidé par le pasteur Samuel Amédro
- Dimanche 11 juin, les A.G à la Maison Fraternelle (détails)
L'OFFRANDE //ORGUE
CHANT 37-03, page 540, les quatre strophes
LA PRÉFACE (LECTEUR)
Je lève les yeux vers les montagnes.D’où me viendra le secours ?2Le secours me vient du SEIGNEUR,qui fait le ciel et la terre. Il ne te laissera pas vaciller sur tes jambes ;celui qui te garde ne sommeille pas
L'INSTITUTION
“Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : "ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".
De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : "cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." ”
CHANT PS 23, page 48, les trois strophes
L'INVITATION
“Voici, dit le Seigneur, je me tiens à la porte, et je frappe! Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, je prendrai la Cène avec lui, et lui avec moi.”
Tout est prêt dit le Seigneur.
(assemblement)
Accueil d'Elyane par le président du Conseil Presbytéral
L'INTERCESSION ENSEMBLE (LECTEUR)
Nous prions :
Ô notre Dieu, merci pour tout ce que nous avons de bon dans notre vie, même si nous ne savons pas toujours l’apprécier.
Tu es et restes toujours fidèlement la source ultime de bien, c’est pourquoi nous venons vers toi avec tout ce qui nous préoccupe, nous peine, avec tous nos espoirs et nos projets. Nous ne savons pas ce que tu peux faire, toi, la source toujours nouvelle de vie. Mais nous te faisons confiance.
Nous pensons devant toi, grâce à toi, à ceux qui nous sont confiés, pour que nous les aidions et pour que nous nous laissions aider par eux.
(bref silence)
Veille sur ton Église qui combat sur la terre.
Prends pitié de sa faiblesse, dissipe ses craintes, augmente son audace, affermis sa foi, inspire son témoignage jusqu'aux extrémités du monde.
Et, unis dans une même foi en toi,
dans la même consécration à ton service,
dans la communion de l'Église Universelle,
nos cœurs élèvent vers toi la prière que le Christ nous a confiée :
Notre Père qui es aux cieux…
L'EPICLÈSE
Voici le pain et le vin! Que ton souffle vivant nous fasse entrer maintenant en communion.
Comme ce pain est fait d’épis autrefois dispersés et maintenant réunis, qu’ainsi tous les hommes et toutes les femmes soient rassemblés dans ton amour, et réunis, un jour, dans ton Royaume.
LA DISTRIBUTION ET LA COMMUNION
LA LOUANGE (LECTEUR)
Pour la force et le réconfort que tu nous as donnés, par le corps et le sang du Christ, loué sois-tu, Seigneur!
Pour la joie de ce repas, pris en communion avec le Ressuscité, loué sois-tu, Seigneur!
LA BÉNÉDICTION
C’est le SEIGNEUR qui te garde,l e SEIGNEUR est ton ombre à ta droite. Le jour, le soleil ne te frappera pas,ni la lune pendant la nuit. Le SEIGNEUR te gardera de tout mal, il gardera ta vie; le SEIGNEUR te gardera lorsque tu sortiras et lorsque tu rentreras, dès maintenant et pour toujours.
AMEN
(retour aux places)
ORGUE (CONCERTANT)