LE 26 mai 2024. AG, CULTE À LA MAISON FRATERNELLE



RAPPORT D'ACTIVITÉS (NICOLAS BONNAL)

Rapport d’activité 2023

 

 

Le culte est le cœur de notre vie communautaire. Les cultes se sont déroulés toute l’année (sauf quelques dimanches d’été) au temple de Port-Royal. Sur la lancée de la reprise fin 2022, un culte du soir par mois, particulièrement musical (musique sous la responsabilité de Cristina) a eu lieu à la Maison fraternelle, mais le constat doit être fait : ces cultes ne trouvent pas un large public, même s’ils ont notamment rassemblé des paroissiens ne venant pas aux cultes du matin. 

 

Globalement, la participation au culte, si elle reste à des niveaux inférieurs à ceux d’avant la crise sanitaire, a continué à s’affermir en 2023. Un constat plutôt positif, notre capacité à accueillir les nouveaux venus, même s’ils ne reviennent pas toujours. Une fois par mois, le culte est présidé par un laïc de notre paroisse, souvent issus de l’atelier de prédication animé par Robert. Le pot du dimanche, à la fin du culte du matin, a enfin repris.

 

A la Maison fraternelle, l’accueil, en tant que paroisse protestante, mais sans aucun prosélytisme, d’associations diverses et d’artistes, reste au cœur du projet de notre paroisse. Se sont succédé, entre autres, de nombreuses expositions (Ferrovia, du 25 février au 1er mars, Arts-Déco ; artiste unique, avril 2023 ; Après vous, par le collectif Pièce montée (ENS et Arts-Déco), en septembre ; du 23 au 29 octobre ; dessin, les 29, 30 et 31 novembre, autour d’artistes des Beaux-Arts), des rencontres œcuméniques (les Quatre vents des religions, un repas de rupture du jeûne de ramadan à l’invitation du Groupe d’amitiés islamo-chrétiennes). Sans oublier les émissions que Robert a consacrées à la Maison fraternelle sur Fréquence Protestante, tous les premiers samedis du mois 16H15.

 

Une assemblée thématique a été consacrée à ce projet de vie, le 14 mai, à la Maison fraternelle, au cours de laquelle plusieurs interventions d’artistes, d’animateurs de groupe, accueillis à la Maison fraternelle, ont permis de mesurer à quel point cette ambition est à notre mesure. 

 

Le Chœur du temple a continué à multiplier ses activités. Après un stage de chant choral, au cours duquel a été commencé le travail sur un nouveau projet très ambitieux, la Messe en si, de Bach, il participé à nouveau à l’animation musicale du culte du Musée du Désert, et à celle de plusieurs cultes au temple. Profitant des nouvelles responsabilités de Florian, qui a été nommé chef du chœur de Pentemont-Luxembourg, il a donné, à deux reprises, au mois de mars 2023, la Passion selon St Jean de Bach, aboutissement du travail commencé en 2022.

 

Les Musicales de Port-Royal ont continué dans la foulée de la reprise intervenue à l’automne 2022, sous la direction de Fanny, qui a dû y renoncer à l’été. Le relais a été pris par Myriam. Les concerts du 2ème dimanche rencontrent leur public 

 

Le site internet a continué à accueillir, régulièrement, des cultes en ligne, faits non pas d’enregistrements vidéo, mais de textes et d’enregistrements audio, et de musique, cultes généralement mis en ligne en fin d’après-midi le dimanche. 

 

Une nouveauté intervenue à l’automne 2023 et à signaler très particulièrement : la création d’un groupe de jeunes (jusqu’à 35 ans), animé par Joey, pour une rencontre mensuelle, à partir du mois de novembre, et qui a rassemblé quatre participants, autour d’un texte de l'Évangile selon Matthieu, en lien avec le thème annoncé pour l'année, à savoir l'amour de Dieu et la réconciliation du monde. 

 

L’école biblique, encadrée par Luna et Paul, épaulés par Claire, Leila et Robert a continué son activité, selon le rythme d’une séance chaque dimanche, au temple, pendant le culte, autour de la lecture suivie de l'évangile de Marc choisi pour entrer dans la continuité du plus ancien et du plus court des 4 évangiles. De nouveaux enfants ont intégré le groupe qui se compose de 3 à 7 participants selon les dimanches ; un groupe qui n'est pas avare de questions sur les textes qu'ils confrontent volontiers à leurs perceptions de la vie contemporaine

 

L’atelier de prédicateurs, initié en 2021, a continué à offrir un cycle de formation à la prédication, animé par visioconférence par Robert, et à rassembler plusieurs paroissiens, invités à se confronter aux textes bibliques et aux façons de les transformer en parole vive pour une assemblée dominicale.

 

Après un long cheminement dans la lecture des quatre Evangiles (depuis 2017 déjà !), le groupe des Gros Cahiers s'est engagé à la rentrée de septembre 2023 dans la lecture du livre de Job. Au programme de ces rencontres bimensuelles, l'étonnante confrontation des traductions, le recours aux commentaires savants, de multiples questions existentielles. Les participants (entre 4 et 8) explorent les discussions de Job avec ses "amis" raisonneurs et s'interrogent sur sa relation avec Dieu.

 

Nos contacts œcuméniques ont été marqués par la plantation d’un arbre à l’église Sainte-Rosalie, le 7 octobre, suivi d’une messe.

 

Votre conseil presbytéral s’est réuni régulièrement, à un rythme mensuel. Désormais, à chacune de ses réunions, figurent systématiquement à l’ordre du jour une information sur les réunions du bureau tenues depuis le dernier conseil, sur les nouvelles des uns et des autres et les besoins de visite ou de soutien, et enfin sur les activités de la Maison fraternelle. Une réunion s’est tenue en février 2023 avec les responsables de la Cimade/Domasile que nous soutenons en accueillant au temple leur activité indispensable de domiciliation des demandeurs d’asile. En mars 2023, un échange s’est tenu avec le pasteur Christian Tanon, responsable de L’Escale, lieu d’écoute et de ressourcement spirituel ouvert à tout public et implanté dans le 5ème arrondissement. 

 

Nos délégués au synode régional, Michel et Robert, se sont impliqués dans les débats du synode qui s’est tenu au mois de novembre 2023 et qui n’a pas approuvé la création des assistants de paroisse, et évoqué la relance de la suffragance.

 

L’assemblée générale s’est tenue le 11 juin 2023, à la Maison fraternelle, dans la formule désormais bien rodée qui permet aussi à l’assemblée générale du Diaconat fraternel d’avoir lieu le même jour, avant un culte bref. Elle a été marquée par une fréquentation honorable et des échanges.

 

Les actes pastoraux : 

Un mariage : 

de Asriel Plantard et Marina Ruiz, le 19 août au temple

Deux accueils dans l'église, au temple : 

d’Elyane Jones, le 21 mai, 

d’Edith Vallée, le 11 juin,

Baptême de Myriam Saab Seurin, le 28 mai, au temple

Confirmation de Nathalie Rollier, le 3 décembre, au temple 

 Service d’actions de grâce ou culte d’obsèques

pour Isabelle Reach (75 ans), le 5 avril, à la Maison fraternelle

pour Dominique Merillet (75 ans), le 1er juin, au temple

pour Françoise Johner (85 ans), le 14 septembre, au temple

pour Julienne Pokam (64 ans), le 16 octobre, au funérarium de St-Denis

Pour Chantal Pauck (84 ans) le 21 novembre, au Temple

 


RAPPORT D'ORIENTATIONS ( ROBERT PHILIPOUSSI)

feuille de culte du 26 mai 2024  (315.71 Ko)

RAPPORT D'ORIENTATIONS 2024

" En ce qui concerne l'action que j'imagine utile pour pérenniser ce projet de vie, la Maison Fraternelle doit par exemple un jour s'avouer ce qu'elle est : un centre protestant culturel et solidaire, et il y aura peut-être un vrai travail institutionnel à faire dans ce sens, de solidification."

 

Mon rapport aujourd'hui évoquera notre projet de vie, pas d'une façon descriptive, détaillée, analytique mais organique. Le but est de d'appréhender globalement. Pour mieux appréhender ce que nous voulons comme avenir pour notre église protestante unie de Port-Royal Quartier Latin.

 

Mais d'abord quand même un peu de descriptif 

Vous l'avez lu et entendu dans la rapport de Nicolas. Qu''en 2023, nous avons permis , programmé et en partie organisé, dans le cadre de ce que nous appelons notre « projet de vie » , 4 expositions , sans compter celles des Lézarts de la Bièvre . 

Chacune avec diverses origines motifs artistes et ampleurs. C'est à peu près la moyenne chaque année. Ça a démarré redémarré depuis 2012, avec des partenaires désormais privilégiés que sont devenus les Arts Décoratifs, la grande école avec laquelle nous sommes le plus en lien contractuel dans la mesure où depuis quelques années des étudiants demandent que leur diplôme de fin d'année se passe: chez nous ! 

Mais aussi des équipes issues des Beaux-arts, de Paris ou Cergy, comme celle qui actuellement conduit l'expo mensuelle au Temple. Et en 2023 nous avons inauguré des rapports avec le département Arts de l'ENS Ulm. Rien que pour ces expositions de 2023, et sans compter celle des Lézarts de la Bièvre où je n'ai pas eu le compte des visiteurs, nous avons accueilli plus d'un millier de personnes. C'est à peu près le même rythme depuis 2012/2013; calcul sommaire: rien que pour les expositions, de nombreuses personnes arpentent nos locaux, des gens qui se disent et parfois me disent – comme cet teprofesseur de l'ENS, que les protestants, sont ouverts à l'art, qu'ils sont généreux, d'offrir leur salle et d'aider des jeunes artistes puisqu'ils semblent penser, les protestants, que l'art est important.

 

Mais bien entendu, organiser des expositions n'est pas le tout ni même le centre de ce « fameux  projet de vie », celui-ci en effet ne se consacre pas qu'aux arts plastiques – même si c'est, dans le concert des paroisses, une vraie singularité, que de faire ça de cette façon là. Mais ce projet s'enracine aussi et bien évidemment dans la musique. Avec nos deux associations natives que sont les Musicales de Port-Royal et le Choeur du Temple de Port-Royal. Qui accueillent très régulièrement beaucoup de monde, tant au niveau du public qu'au niveau des artistes. Sans oublier non plus une autre association native en matière artistique, l'association ScribeParis, qui convertit l'art théâtral en argent pour des étudiants défavorisés en Arménie. Et à partir de ces associations les plus notoires, quelques groupes occupant nos locaux qui sont traversés par la pratique ou la question artistique, comme ProFIl, à propos du cinéma, et divers groupes et activités théâtrales, plus ou moins proche du centre de gravité de la paroisse, comme le sont par exemple les cueilleurs d'étoiles de Bahia Idrissi, mais aussi par exemple cette année et la suivante les cours de Daniel Mesguish et de sa fille.

Et c'est là où je risque d'éventuellement vous choquer en vous disant, que malgré ce goût singulier pour l'art, résultat de la préhistoire de cette paroisse, des personnalités de votre conseil disons le de votre pasteur, ce n'est pas un but en soi.

Un projet de vie, comme on l'appelle, mais puisque celui-ci se réalise en permanence, on devrait dire « mode de vie » est en fait: projet ou mode, et quel que soit son motif, est d’abord un carburateur – métaphore hasardeuse pour ceux qui s'y connaissent en mécanique et qui donc pourraient s'interroger sur la validité de ce mot émis par quelqu'un qui ne s'y connait pas.

Ce que je veux dire c'est que quelque soit le motif du mode de vie central, il faut simplement que celui-ci soit suffisamment actif , compréhensible et cohérent pour permettre que son énergie se diffuse dans toute la paroisse. Et même si peu de gens s'occupent directement de ce carburateur, ils ont la responsabilité que tout le monde puisse bénéficier de ses effets, même s'ils ne sont pas immédiatement traçables.

Malgré la pertinence, y compris théologique, de notre projet de vie particulier, la vocation d'une église, ce n'est pas d'éduquer à l'art, c'est d'annoncer la bonne nouvelle du Christ au monde. Et ce, en parole et en acte. Qu'est-ce que l'église de Port-Royal Quartier latin: comme toutes les églises, c'est un agrégat de personnes mouvantes. Mouvantes, c'est à dire que s'il y a « agrégat » , la composition de celui-ci se recompose en permanence. Ces personnes, qui constituent la personnalité mouvante de cette église, sont appelées à se représenter elle-mêmes et devant Dieu chaque dimanche au culte. Celui ci est et doit être le carburateur officiel de toute église protestante. Mais ce culte, depuis que nous nous sommes révélés à nous même que lui aussi était un composite de techniques artistiques diverses, comme l'art musical, l'art de la prédication, pour certains en plus l'art oratoire, l'art rhétorique, l'art de la lecture, l'art de l'écriture, l'art de la composition d'une œuvre éphémère alliant diverses techniques qui s'entremêlent, et même l'art de la performance, même le culte entre sans difficulté et sans aucune concurrence avec le dispensateur d'énergie et de sens au monde que constitue notre projet de vie particulier. Je dirais même que le culte est en tant qu'assemblée délivrant et recevant un message bénéfique n'aurait pas une différence essentielle avec certaines assemblées artistiques incluant de la parole, un message, de la musique et des performances.

Cet agrégat de personnes mouvantes joue son rôle d'église au sens plein quand elle compose en son sein des œuvres comme celle du diaconat, autre association native. Celui ci manifeste à la fois la solidarité je dirais obligatoire pour une église digne de ce nom, solidarité avec ceux et celles qui font partie des plus démunis, comme les demandeurs d'asile,pratique aussi de l'éducation populaire, les visites aux isolés, cet agrégat mouvant de personnes qui ont choisi de se rapprocher pour agir prend en compte en somme, tous ceux et toutes celles qui viennent à lui, sous les motifs les plus divers, comme la détresse sociale on l'a vu, comme la maladie, le deuil, la passion artistique, le mariage et des baptêmes. Et ce même si ces personnes n'ont aucune intention de participer à l'oeuvre collective.

 

Mais cet agrégat fluide et mouvant n'est pas un isolat dans l'univers social général; les membres de cette composition fluide sont aussi liés à d'autres systèmes, professionnels associatifs ou politiques qui font qu'ils sont liés à la société, au « monde » comme on dit en terme religieux. Et puisqu'ils sont liés au reste, dans le sens de cette église qui n'est en aucun cas une île ni même un archipel mais en quelque sorte une presqu'ile avec de nombreux ponts, ils sont des agents, des vecteurs de la réciprocité des nécessités du monde pour l'église, et du message évangélique pour le monde. 

En gros, c'est parce que nous avons pu choisir, de façon circonstancielle d'abord et pensée ensuite, ce projet de vie particulier, que nous avons la responsabilité de maintenir ce carburateur non seulement en vie mais à toujours le protéger dans l'avenir car il est ce qui mystérieusement nous oriente : l'art vient déplier le monde devant nous, le monde apparent mais aussi le monde plus caché voire à venir. Comme est censé le faire aussi la prédication de l'évangile.

En ce qui concerne l'action que j'imagine utile pour pérenniser ce projet de vie, la Maison Fraternelle doit par exemple un jour s'avouer ce qu'elle est : un centre protestant culturel et solidaire, et il y aura peut-être un vrai travail institutionnel à faire dans ce sens, de solidification.

 

Cela dit, en attendant, en matière de musique et d'arts plastiques, les projets sont nombreux et déjà inscrits pour la saison prochaine. J'ai encore confiance dans la santé de notre source d'énergie permanente pour qu'elle contribue à irriguer notre vie paroissiale, même si celle ci n'a pas forcément conscience qu'un de ses cœurs qui la maintient en vie c'est parfois cette vie qui surgit, avec ces centaines de passants, qui sont nos hôtes, dans nos locaux, cette vie qui surgit par le truchement d'émotions et de pensées souvent structurantes et révélatrices qui se produisent dans ces nombreux moments artistiques offerts gratuitement à chacun au fil de notre agenda paroissial.

 

Pour finir, et pour bien essayer de me faire comprendre sur ce que je crois être notre mission générale pour Port Royal Quartier Latin dans les années qui viennent, outre le fait qu'il faille toujours sans cesse rappeler que l'ensemble de nos locaux sont des lieux d'accueil, j'ai eu l'idée, qu'avant qu'on les chante au culte final de cette matinée, on lise les paroles choisies de ces chants qui sont sur notre feuille de culte, qui en gros disent tout de la mission nécessaire d'une église, quelque que soit le carburateur qu'elle s'est choisie:

Je vais vous lire ces paroles et en souligner certaines, afin que nous comprenions tous bien, pour nous orienter, de quoi il retourne (voir FEUILLE DE CULTE À TÉLÉCHARGER SUR CETTE PAGE)

 

 

 

 

 

 


LA LITURGIE DE CE JOUR ET LA PRÉDICATION (+ AUDIO)

Prédication 26 mai 2024.mp3  (31.84 Mo)

PIANO

 

SALUTATION / LOUANGE

 

 

LOUANGE

Tu es l’imprévisible,

Tu es le vivifiant,

Tu es l’esprit qui souffle où on ne l’attend plus,

Tu es flamme et souffle qui jamais ne s’arrêtent,

et c’est pourquoi brille toujours

au cœur de ma difficulté de vivre,

la petite lumière obstinée de l’Espérance.

 

 

Soyez les bienvenus à ce culte, sentez vous fraternellement accueillis.

 

CHANT 36-02

 

 

PRIÈRE DE CONVERSION ET ANNONCE DU PARDON

 

 

Enseigne-nous, ô Père, à ne pas nous confier en nous-mêmes ou en nos belles entreprises, mais à attendre de tout attendre de ton infatigable bonté. 

Que la tristesse de vivre souvent en désaccord avec ta bonté ne nous submerge pas, mais plutôt que ta miséricorde s’étende à toute notre vie et la fertilise.

Aide –nous, ô Dieu ! 

 

 

Accueillons le pardon et la promesse de réconciliation

 

Esaïe (11, 6-10)

 

Le loup habite avec l’agneau, la panthère se couche près du chevreau, veau et lionceau paissent ensemble sous la conduite d’un petit garçon. La vache et l’ours lient amitié, leurs petits gîtent ensemble. Le lion mange de la paille comme le bœuf. Le nourrisson s’amuse sur le trou du cobra, sur le repaire de la vipère l’enfant met la main. On ne fait plus de mal ni de ravages 

LECTURE

 

MATTHIEU 28

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes ; 18 Jésus s'approcha et leur dit : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

 

 

PRÉDICATION

 

Peut-être que la vraie finale de l'évangile s'était perdue et que éventuellement un siècle plus tard, une église un peu constituée a ajouté ce texte. Matthieu 28, pour continuer à penser. 20 siècles plus tard, c'est ce que nous allons faire.

 

 

Commençons par le commencement: le chiffre onze. Vous allez voir qu'en filigrane, on trouvera une petite mélodie de chiffres

 

 

Les onze disciples allèrent en Galilée. D'abord ce chiffre est de l'ironie: les onze d’Athènes étaient des magistrats judiciaires, tirés au sort. Spécialisés dans les affaires criminelles délicates, employeur des bourreaux, ce sont eux qui auraient donné le poison à Socrate. les onze d’Athènes ! Ironique, car onze c'est le chiffre qui représente une église qui a la particularité d'annoncer quelqu'un qui a été mis à mort par le judiciaire, comme Socrate, mais qui , contrairement à lui s'est réveillé bien vivant ! Mais dire ce chiffre, c'est peut-être aussi tenter d'embarquer voire de ressusciter, Socrate, dans un évangile qui est celui de la grâce et plus celui de la condamnation, que ce soit celle de Socrate – bien venu à la philosophie, ou celle de Jésus, qui lui aussi, parfois, posait des questions.

 

Mais dire ce onze, c'est aussi, bien évidemment, vis à vis de la perfection du douze, assumer la contingence de l'église, la terrestre, imparfaite, car non imaginaire, et se voulant perfectible, onze, une église qui s'interdit d'être parfaite. Bon, elle a rapidement voulu combler le manque, avec un certain Matthias, ce qui refera 12, et c'était sans doute la vraie première erreur.

 

Continuons, car j'ai doutes:

 

Je veux dire dans ce texte, il y a des doutes !

 

En grec, cela évoque l'acte de partager en deux, une scission, une séparation et en l'occurence une scission mentale:  on se prosterne mais on doute. J'en profite pour vous faire remarquer que le mot doute en français est aussi basé sur le chiffre Deux. Quand on doute, on est coupé en deux, semblent vouloir dire ces étymologies.

 

Continuons par l'autorité.

Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Dit Jésus dans cette finale de Matthieu.

Etrange comment nos anciennes traductions ont transformé le mot grec original en le traduisant ici par « pouvoir ». Mais ce type de traduction provient du temps où l'église se voyait comme toute puissante. Exousia en grec se traduit généralement par autorité, et c'est encore une fois une référence à Athènes, où cette exousia désignait le droit pour le citoyen de parler et d'agir. Voilà, l'exousia c'est une autorisation de parler et d'agir. Jésus se sent autorisé et le proclame. Cette autorité lui est conférée par son père certes, mais dans le concret visible, elle est conférée par ceux et celles qui l'ont rencontré, qui désormais le confessent et qui aussi se vivent désormais comme investis de cette autorité, de passeport pour parler et pour agir. 

 

Après le onze et le deux, voici le chiffre 3, avec la formule trinitaire exceptionnelle dans les évangiles. Jésus recommande à ses disciples de baptiser pour le nom du père du fils et du saint esprit. À noter: ce pour le nom. Et non pas au nom. 

C'est une nuance, qui indique mieux l'intention et le mouvement de l'action. Vous ferez cela pour le nom. Pour que celui ci soit sanctifié, comme dit la prière..Et non pas au nom, comme si tout avait été déjà fait, et que nous ne serions qu'une entreprise de commémoration.

 

Là je pourrai me lancer dans une explication de la trinité...et je ne vais pas le faire. Je vais juste me permettre de vous donner un moyen de dissiper un obstacle qui rend difficile d' appréhender ce concept. Quand vous entendez Père, Fils, St Esprit, votre perception spatiale vous pousse spontanément à visualiser une succession de personnages à la queu leu leu

Pour commencer à entrer dans cette invention conceptuelle chrétienne, je vous invite à vous représenter une sphère transparente, dans laquelle vous faites entrer ces trois personnages. Faites tourner cette sphère sur elle même et voyez que parfois devant vous se présente Dieu comme fils, parfois comme Père/ créateur, et parfois comme l'Esprit de la vérité.

Vous avez le choix de changer de place pour voir Dieu différemment, ou de faire tourner la sphère, ou de la bloquer. Peut-être que cette sphère vous parle d'une manière ou d'une autre selon votre nécessité spirituelle. Mais le concept est que Dieu est réellement ces trois personnes à la fois. Ce n'est pas un polythéisme même rampant, c'est littéralement une manifestation de la créativité divine, qui, s'il est Dieu, ce qui ne veut rien dire est aussi les trois personnes de cette trinité, nécessaires, il faut qu'elles soient au moins 3, car si elles étaient isolées, cela pourrait transformer ce père, en père écrasant, et légaliste, et littéral, ça pourrait nous laisser réduire ce fils, s'il restait seul à son image de sacrifié et nous pousser à vivre une foi doloriste, ça pourrait laisser cet esprit devenu solitaire et sans plus aucun contre pouvoir, venir nous rendre fou. Combien d'enthousiastes ont fini par perdre lai raison d'abord et ensuite le souffle. Dieu ne s'est pas ennuyé à s'enfermer dans une identité statique. Dès la Genèse c'est dit assez clairement, peut être naïvement. Je lis: 27 Et Dieu (Elohim en hébreu, un pluriel) créa l'humain à son image; il le créa à l'image de Dieu (elohim, un pluriel); il les créa mâle et femelle.Je lis bien, à l'image de Dieu, mâle et femelle. Ecriture naïve?

 

Mais Dieu est bien plus que ça, bien plus que onze, deux, trois, ou douze! Plus bien qu'un genre ou deux. L'invention de la trinité a été conçue simplement comme un moyen d'éviter de s'ennuyer avec Dieu. Comme un jouet qu'un enfant finira par laisser , qu'un parent rangera dans un placard et qu'un jour d'autres personnes ayant acheté la maison retrouveront, empoussiéré dans une vieille malle dans le grenier.

 

Enfin on notera dans ce texte d'envoi en mission, que les exhortations sont toutes à l'impératif actif. L'ordre n'est pas d'être baptisé, mais de baptiser, pas d'être enseigné, mais d'enseigner. C'est la mission de l'église, la vôtre, la nôtre. On l'a souvent oublié en croyant que notre spiritualité se devrait d'être d'abord passive: recevoir, le baptême, la parole, l'inspiration, l'enseignement, le sacrement, la bénédiction, . C'est vrai, mais ce n'est la mission de l'église telle qu'elle est décrite dans cette finale de Matthieu. Tant qu'en église, nous vivons en mode exclusivement passif, c'est comme si nous nous préparions à la mission active de l'église. Un vestiaire d'échauffement, en quelque sorte.

 

Mais cette mission, aussi active se voudrait-elle, ne pourrait avoir lieu sans la confiance c'est à dire sans la foi. C'est pourquoi Jésus dit à cette église du futur , dit à ses apôtres, à nous-mêmes, à son église qui peut douter

 

Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. 

Et de fait, c'est vrai, le christ , sa parole et ses actes nous accompagnent chaque jour. C'est une prophétie qui est encore en train de se réaliser, mais qui finalement pourrait être considéré comme un véritable miracle. Celui qui fait que depuis ce temps, l'esprit de Jésus est avec nous. Mais. Jusqu'à quand ? Jusqu'à la fin du monde, dit Matthieu.

 

En français: jusqu'à ce que le monde trouve sa finalité. AMEN

PIANO

 

ANNONCES OFFRANDE //piano

 

CHANT 36-05

 

INTERCESSION

 

O Dieu, nous voulons te bénir pour tout ce que tu nous as déjà donné :

Pour la fraternité humaine en Christ,

Pour ta Parole vivante : lumière, nourriture et vie, que ton amour nous donne, nous te bénissons.

Pour cet être nouveau que tu fais naître en nous un peu plus chaque jour, nous te bénissons.

Et grâce à toi, nous pouvons penser en vérité à tous ceux que ton amour confie à notre amour.

Pour tous ceux que nous te nommons à cet instant dans le secret de nos cœurs, nous te prions Seigneur. (Silence)

 

Pour chaque créature qui souffre, pour les humains qui souffrent, 

pour les solitaires, pour ceux qui ont le cœur lourd

Pour les engagés de force dans des guerres qui ne sont pas les leurs

Pour les aveuglés de puissance et fauteurs de guerre et pour qu'ils puissent enfin voir le réel de leurs décisions,

Pour les multitudes subissant les guerres des autres

 

Pour les aveugles,

Pour les visionnaires

Pour nos pensées vers ceux et celles qui nous ont quittés

 

nous te prions : Seigneur, que quelqu’un puisse être avec eux

 

NOTRE PÈRE

 

 

 

 

 

BÉNÉDICTION

 

Que le S. vous bénisse et vous garde et vous donne la paix . AMEN

 

 

PIANO

.

Dans la même rubrique :