Les sages, les intelligents et les tout -petits

Culte du 9 juillet 2023



Prédication du 9 juillet 2023.mp3  (26.58 Mo)

ORGUE

 

SALUTATION - ANNONCE DE LA GRÂCE - 

Frères et soeurs, merci d'habiter cet espace de vos présences. A cette heure fixée à l’avance nous sommes donc réunis. Et à partir de cet instant, la parole qui nous est commune va tisser un fil d'or entre nous et tenter de donner le jour à une vérité qui soit partageable par tous.

Cette vérité est pour nous dans les mains de Dieu et dans ces jours où nous fêtons l'espoir qui se réalise, cette vérité est distribuée pour chacun de nous, elle vient briller de tous ces nombreux éclats, avec tous ces sourires , toutes ces lumières.

Pour chacun de nous, la grâce et la paix.

Debout

 

LOUANGE

Béni sois-tu, Esprit,

De chuchoter à tout homme

Qu'il est le bien-aimé de Dieu.

Il y a ceux que tes feux dévorent,

Ceux que tu couves sous la cendre,

Ceux qui gémissent vers toi,

Comme des branches incendiées,

Ceux qui protègent entre leurs mains

Une modeste lueur,

Ceux qui se souviennent

De ton étincelle, jadis,

Et ceux qui l'ont oubliée ;

Ceux que tu éclaires

Et ceux qui s'enfument,

Ceux qui n'ont plus d'âtre,

Ceux qui ont le cœur en loques,

 

Mais il n'en est pas un, ô Esprit,

À qui, au travers de la nuit,

Tu n'aies dit la Nouvelle,

Et ne sache son âme façonnée

Par ton amoureuse éternité.

 

47-13, page 742

Assis

 

PRIÈRE DE REPENTANCE (LECTEUR)

Confesser son péché, se repentir, se convertir, c'est d'abord le faire devant Dieu, c'est à tout le moins prendre le risque de dire quelque chose à Dieu, dans le mouvement de la prière qui dit on précède la foi.

Alors devant Dieu, nous prions, en silence, et chacun en communion avec Dieu.

 

45-04, page 683 STROPHE 1

 

PROCLAMATION ET ATTESTATION DU PARDON (LECTEUR)

8 Oui, Seigneur, tu as délivré mon âme de la mort, tu as gardé mes yeux des larmes, et mes pieds de la chute.9 Désormais, je marche en présence de l'Éternel sur la terre des vivants.Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. 

Debout

45-04, page 683 STROPHE 2

VOLONTÉ DE DIEU (LECTEUR)

Faites vous par amour les serviteurs les uns des autres. Toute la loi se résume dans cette seule parole : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".Le fruit que porte l'Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

45-04, page 683 STROPHE 3

 

Assis

 

PRIÈRE D'ILLUMINATION ENSEMBLE (LECTEUR)

Ton Amour, Éternel, est plus élevé que les cieux ; ta fidélité plus haute que les nuages; ta justice est  comme une haute montagne; ton discernement plus profond que le grand abîme; tu sauves, Éternel, l'humain et tout ce qui vit; qu'il est précieux ton Amour, ô mon Dieu; à l'ombre de tes ailes, tu abrites les humains, ils savourent les festins de ta présence aux torrents du paradis; tu les abreuves; en toi est la source de vie; par ta lumière, nous voyons la lumière.

 

 

 

LECTURE (LECTEUR)

Matthieu 11. 25-30

En ce temps-là, Jésus dit : Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout- petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. Tout m'a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, sinon le Père, personne non plus ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils décide de le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère.

 

ORGUE BREF

 

PRÉDICATION

 

Voici l'extrait du texte sur lequel nous allons ce matin particulièrement nous attarder:

 

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout- petits

 

Qu'est ce ça veut dire ? Comment comprendre cette action de grâce de Jésus? (silence)

D'abord en notant qu'il s'agit effectivement d'une louange, à Dieu, et pas d'une assertion ni d'un commandement. Dans un texte parallèle de l'évangile de Luc, nous trouvons la même louange, avec les mêmes mots, mais située dans un contexte différent. Dans le passage parallèle de Luc, c'est juste après avoir exulté, c'est à dire sauté de joie, sous l'effusion de l'Esprit que Jésus dit cela.

Ces informations pourraient déjà nous apprendre deux choses: une louange à Dieu, c'est certes une affirmation, mais c'est aussi un point de vue; 

Exemple : dans une randonnée avec un ami, vous décidez de faire une pause, et vous vous asseyez tous les deux sur un banc posé sur un promontoire aménagé; et vous, tout à coup, vous vous adressez à Dieu « O seigneur, je te rends grâce de la beauté du paysage que je suis en train de contempler » . Et là, votre ami vous dit: « moi, je ne le trouve pas terrible ce paysage », et là vous lui répondez: « oh mais ce n'est pas à toi que je parle »

Cela dit, je ne vous conseille pas de vous exclamer ainsi, ça peut-être très gênant.

En quelque sorte, ici, nous rentrerions dans la subjectivité de Jésus, dans l'intimité de son tête à tête avec son Dieu; - oh mais la sagesse et l'intelligence c'est quand même important et utile, surtout par les temps qui courent; tais toi, ce n'est pas toi à qui je parle - ; et le fait que la même louange se trouve dans un autre évangile juste après un moment d'exultation, abonde dans cette voie subjective, cette envie presque non maîtrisée de dire quelque chose d' important à dire sur le moment et dans ce tête à tête; et nous permet d'imaginer que le sous texte ici est que Jésus se considère lui-même comme un de ces tout petits, en français, sur un mot grec qui peut être aussi traduit par « naïf », un naïf, capable, entre autres, de sauter de joie, de s'exclamer sans prévenir, ou d'entrer dans une sorte de transe comme le font parfois et sans vergogne acquise, de très jeunes enfants.

J'ai mes deux petites filles à la maison actuellement et j'avoue être parfois témoin de phénomènes éphémères certes, mais que certains qualifieraient de paranormaux.

Je te loue Seigneur en gros de me parler directement dans le cœur et de m'avoir dispensé de tout le bla bla académique, voire initiatique pour arriver jusqu'à toi. 

 

Donc, voilà un premier point. La forme littéraire, le contexte de cette phrase en dit déjà long sur ce que d'aucuns prennent directement comme un commandement à soupeser ou à étudier.

 

Mais continuons néanmoins. Allons soupeser ce que Jésus dit ici sur les sages et les intelligents.

 

Alors Jésus serait-il populiste, flatteur des bas esprits, anti intellectualiste? 

 

Première option:

Jésus ne critiquerait pas la sagesse et l'intelligence qui, on le sait, est très valorisée dans l'écriture dont il est lui-même nourri et dont il entend en libérer la quintessence; mais il critiquerait plutôt la pseudo sagesse des sophistes, ou la pseudo intelligence, et ainsi il rentrerait en droite ligne de conviction avec certains prophètes bibliques comme: 

 

ESAIE 5.21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et intelligents dans leur propre opinion ! 

 

 

Jésus suivrait aussi les avertissements de certains proverbes qui reprennent par exemple ce thème de l'aveuglement:

Proverbes 3 : 7

7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Eternel, et détourne-toi du mal :

 

Mais, seconde option, ce ne serait pas simplement la pseudo sagesse ou la pseudo intelligence qui serait ici recadrée , mais peut-être la sagesse et l'intelligence tout court, dans la mesure où

 

Il ne serait pas d'accord avec une sagesse qu'on qualifierait d' « autonome »

Proverbes 9 : 10

10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel;

Ce qui est très clair.

 

Dans la mesure où Il considérerait la sagesse interessante certes mais périssable comme tout le reste:

 

ESAIE 29 14 C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.

 

Et on pourrait ajouter qu' il ne serait pas en désaccord avec un des amis de Job quand celui ci affirme, après une longue plaidoirie, qu'au fond la sagesse, ultimement, ne sert à rien

 

JOB 37 24 C'est pourquoi les hommes doivent le craindre; Il ne porte les regards sur aucun sage.

 

C'est aussi un peu ce que dira l'apôtre Paul, quand il antagonisera la sagesse des hommes et la folie de la croix; et selon les protestants, on n'a jamais vu un effort de sagesse, ni aucun effort de quoi que ce soit, nécessaire au salut.

Alors Jésus serait il populiste, flatteur des bas esprits, anti intellectualiste?

Bien sûr que non, ne serait-ce que par l'intelligence et la sagesse de ses actions et de ses paroles en situations, toujours subtiles, qui, pour être correctement déchiffrées, doivent nécessiter un minimum d'intelligence et de subtilité. 

À aucun moment, Jésus n'a joué sur la crédulité des foules; au contraire, il avait plutôt l'art de les prendre à rebrousse poil, par exemple «  aimez vos ennemis »

Mais alors pourquoi celui que certains s'obstinent à présenter uniquement comme un maître de sagesse (comme il y en eu tant, et encore aujourd'hui, ça se bouscule aux portillons des réseaux sociaux, à tel point que certains n'en pouvant plus et pour s'en moquer ont inventé l'ironique hashtag #noussachons), pourquoi celui-ci critique la sagesse et l'intelligence dont il ne cesse pourtant de faire preuve face à la bêtise institutionnelle qu'il affronte régulièrement? Nous l'avons dit dès le début: parce que, malgré sa grande culture, et son entrainement évident à la rhétorique et à la discussion, il croit profondément que toute cette sagesse et toute cette intelligence n'est pas le meilleur medium par lequel Dieu s'adresse à nous.

Pour que Dieu puisse s'adresser à tout le monde, il parle directement on va dire au cœur, ou au moyen de cette espèce de 6e sens que Jean Calvin nommera « le sensus divinitatis ». Je cite:

 

Qu'il existe dans l'esprit humain, et même par instinct naturel, un certain sens de la divinité [sensus divinitatis], nous le tenons pour incontestable, puisque Dieu lui-même, pour empêcher tout homme de prétendre à l'ignorance, a doté tous les hommes d'une certaine idée de sa divinité.... ...ce n'est pas une doctrine que l'on apprend d'abord à l'école, mais une doctrine dont chaque homme est, dès le ventre de sa mère, le propre maître ; une doctrine que la nature elle-même ne permet à aucun individu de forger...

 

Nous trouvons ici peut-être le lien logique avec la fin du texte qui a été lu, que certains considèrent peut-être à tort comme un empilement aléatoire d'un rédacteur fatigué.

 

Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge; moi, je vous donnerai le repos

 

Car mon joug est bon, et ma charge légère.

 

En effet, il peut être léger d'en arriver à considérer qu'il n'est finalement pas nécessaire de s'exténuer d'intelligence pour recevoir Dieu, ou d'aller suivre des prétendus maitres de sagesse, qui distillent parcimonieusement leur savoir lacunaire dans l'unique but de gonfler leur audience. Et finalement qu'il ne sera pas possible un jour d'atteindre le point satisfaisant et équilibré pour enfin dire oui et amen.

Et que la conscience de la foi nécessitera toujours le courage de sauter dans un vide apparent.

 

Même Kant, Philosophe protestant, le dit: « J’ai donc dû dépasser le savoir pour lui substituer le croire. »

 

Mais j'ajouterai qu'une fois ceci assumé, à savoir que les sachants n'ont aucun privilège vis-à-vis de Dieu, ni aucune autorité sacrée pour en dire les vérités profondes, une fois assumé aussi qu'une certaine exultation plutôt que d'infinies tergiversations, est conseillée dans ce domaine; j'ajouterai qu'on doive désormais comme l'ont fait les plus grands théologiens classiques: penser la foi, et ce sans relâche.

Ne serait-ce que pour s'immuniser toujours davantage contre les pseudo sages et ceux qui utilisent leur intelligence à des fins manipulatrices et commerciales.

AMEN

 

 

 

 

 

ORGUE

 

Debout

 

CONFESSION DE FOI 

Nous croyons en Dieu, 
le Père tout puissant créateur du ciel et de la terre, seul Dieu. 
Il est Esprit, il est amour. Nous croyons en Jésus-Christ, 
le fils de Dieu, le seul sauveur. 
Il est venu vivre, annoncer et guérir, 
Aujourd’hui et pour toujours, il est présent parmi nous. 
Sa parole dévoile la vérité et cette vérité nous rend à notre liberté.

Nous croyons en l’Esprit-Saint, 
qui se mêle à notre souffle
et qui nous donne la foi et de l’espérance

 

100B, page 117

 

PARTAGE DES NOUVELLES, OFFRANDE//ORGUE

Voici maintenant le moment de l'offrande qui nous permet de témoigner à Dieu notre reconnaissance pour sa grâce qu'il nous offre gratuitement. Que notre geste soit à la mesure de la partie de nous mêmes que nous voulons consacrer au Seigneur.

 

(Cène)

 

INSTITUTION (Matthieu 26.26-29) 

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

 

49-52, page 805

 

INVITATION

 

Le Seigneur Jésus dit : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 

Voici que vous avez trouvé grâce devant Dieu. 

Venez et goûtez combien le Seigneur est bon. 

Venez, car tout est prêt.

 

Debout ASSEMBLEMENT

 

 

PRIÈRE À L'ESPRIT SAINT 

Père, autour de cette table, nous faisons mémoire des paroles et des gestes de Jésus-Christ, de sa mort, de sa résurrection, et nous attendons son retour. Il n’y a ici qu’un peu de pain et un peu de vin. Envoie sur nous ton Esprit-Saint pour que nous les recevions comme les signes dont notre foi a besoin pour discerner la présence de Jésus-Christ au cœur de notre vie. Jésus-Christ, notre Seigneur, nous venons vers Toi, en nous approchant de ta table. Nous te demandons de nous unir à Toi, comme les sarments à la vigne. Apprends-nous à nous aimer, comme Toi tu nous as aimé. Qu'ainsi, avec la Sainte Eglise Universelle, nous trouvions la consolation et la joie en Toi, Seigneur. 

 

NOTRE PÈRE

 

 

 

PRIÈRE D' INTERCESSION (LECTEUR)

Fais, Seigneur, qu'un homme soit saint et grand 

et donne-lui une nuit profonde, infinie, 

où il ira plus loin qu'on ait jamais été ; 

donne-lui une nuit où tout s'épanouisse, 

et que cette nuit soit odorante comme des glycines, 

et légère comme le souffle des vents. 

et joyeuse comme Josaphat.

Fais qu'il parvienne enfin à la maturité, 

qu'il soit si vaste que l'univers suffise à peine à le vêtir ; 

et permets-lui d'être aussi seul qu'une étoile 

pour qu'aucun regard ne vienne le surprendre 

à l'heure où son visage change, bouleversé.

 

Fais que le temps de son enfance ressuscite dans son cœur ; 

Ouvre-lui de nouveau le monde des merveilles 

de ses premières années pleines de pressentiments.

Fais qu'il lui soit permis de veiller jusqu'à l'heure 

où il enfantera sa propre mort, 

plein d'échos comme un grand jardin 

ou comme un voyageur qui revient de très loin...

Tiens-nous éveillés, une fois au moins ; 

révèle ce qui gît au fond de nous.

Ne nous force plus à enfanter dans la souffrance ; 

donne à notre enfantement un sens plus lourd.

 

(…) Rilke Le livre de la pauvreté et de la mort

 

Robert

Je suis le pain vivant descendu du ciel, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Si quelqu’un mange de ce pain il vivra pour toujours.

Voici la coupe de la nouvelle alliance; celui qui croit a en lui l’éternelle vie.

 

COMMUNION

 

 

 

 

 

 

ACTION DE GRÂCE: PSAUME 103 1 À 6 (LECTEUR)

Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! 

Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! 

C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; 

C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; 

C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle. 

L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.

 

ENVOI ET BÉNÉDICTION

Notre Seigneur Jésus-Christ dit: “Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Que votre cœur ne se trouble pas.” Allez sur le chemin de la vie, confiants dans cette parole! Le Seigneur vous accompagne et vous garde dans son amour. Amen

 

(retour aux places)

 

 

ORGUE

 

.

Dans la même rubrique :