Mais moi, je vous dis

12 février 2022



12 février 2023---.mp3  (34.16 Mo)

PIANO , par Myriam Saab

 

 

LA SALUTATION

 

Frères et soeurs, merci d'habiter cet espace d'accueil de vos présences. A cette heure fixée à l'avance, nous nous sommes donc réunis. Et à partir de cet instant, la parole qui nous est commune va tisser un fil d'or entre nous et tenter de donner le jour à une vérité qui soit partageable par tous.

Cette vérité, elle est pour nous dans les mains de Dieu, cette vérité est distribuée à chacun de nous, et dans le sacrement de la communion qui préfigure un monde meilleur.

Soyez fraternellement accueillis, au nom du Dieu encore vivant.

 

---DES LECTEURS---

 

LA LOUANGE

Psaume du jour 119. 1-32 (extraits)

 

1 Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie,

ceux qui suivent la loi du Seigneur !

2 Heureux ceux qui gardent ses préceptes,

qui le cherchent de tout leur cœur !

3 Jamais ils n'agissent injustement,

ils suivent ses voies.

4 Tu as institué tes directives

pour qu'on les observe avec soin.

5 Puissent mes voies être bien réglées,

pour que j'observe tes prescriptions !

6 Alors je n'aurai pas honte,

(...)

 

8 Je veux observer tes prescriptions ;

ne m'abandonne pas entièrement !

 

9 Comment un jeune homme rendra-t-il pur son sentier ?

En observant ta parole.

 

10 Je te cherche de tout mon cœur ;

ne me laisse pas m'égarer loin de tes commandements !

 

11 Je serre dans mon cœur ce que tu as dit,

pour ne pas pécher contre toi.

(...)

 

13 De mes lèvres j'énumère

toutes les règles de ta bouche.

14 Je suis content de suivre tes préceptes,

comme si je possédais toute richesse.

 

 

15 Je médite tes directives,

j'ai tes sentiers sous les yeux.

 

16 Je fais mes délices de tes prescriptions,

je n'oublie pas ta parole.

17 Fais-moi du bien, à moi, ton serviteur, pour que je vive

et que j'observe ta parole !

 

 

(...)

19 Je suis un immigré sur la terre ;

ne me cache pas tes commandements.

 

 

20 Je suis rongé par le désir

qui en tout temps me porte vers tes règles.

21 Tu rabroues les gens arrogants, les maudits,

qui s'égarent loin de tes commandements.

22 Décharge-moi du déshonneur et du mépris,

car je garde tes statuts.

23 Des princes ont beau s'asseoir et parler contre moi, ton serviteur,

je médite tes prescriptions.

24 Tes préceptes font mes délices ;

ce sont mes conseillers.

 

25 Je suis attaché à la poussière :

fais-moi vivre selon ta parole !

 

(...)

 

27 Fais-moi comprendre la voie de tes directives,

et je méditerai tes actes étonnants !

 

28 Je pleure de chagrin :

relève-moi selon ta parole !

 

29 Eloigne de moi la voie du mensonge,

et accorde-moi la grâce de ta loi !

 

30 J'ai choisi la voie de la probité ;

(...)

31 Je m'attache à tes préceptes ;

Seigneur, ne me rends pas honteux !

 

32 Je cours dans la voie de tes commandements,

car tu mets mon cœur au large.

 

 

 

 

---PASTEUR---

 

CHANT PSAUME 46, page 66, les trois strophes

 

 

LA PRIÈRE DE CONVERSION

Fais que j’entende les chants et la fête:

Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit, mon souffle.

Ne me chasse pas loin de ton visage

Et ne me reprends pas ton Esprit, ton Souffle. Rends-moi la joie d’être sauvé, sorti des décombres, malgré la peine qui jusqu'à la fin étreindra mon coeur de pauvre, mon coeur dans le deuil.

Seigneur ouvre mes lèvres,

et ma bouche proclamera ta louange

 

CHANT 49-04, page 777, strophe 1

 

L'ANNONCE DU PARDON

 

Nous accueillons le pardon de Dieu.

Béni soit le Seigneur, car sa fidélité a fait pour moi un miracle dans une ville retranchée. Et moi, désemparé, je disais : « je suis exclu de ta vue ». Mais tu as entendu ma voix suppliante quand j’ai crié vers toi.

[ DEBOUT]

 

CHANT 49-04, page 777, strophe 2

LA VOLONTÉ DE DIEU (ENSEMBLE)

Deutéronome 30. 15-20 (texte du jour)

15 Regarde, j'ai placé aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur. 16Ce que je t'ordonne aujourd'hui, c'est d'aimer le Seigneur, ton Dieu, de suivre ses voies et d'observer ses commandements, ses prescriptions et ses règles, afin que tu vives et que tu te multiplies, et que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu entres pour en prendre possession. 17Mais si ton cœur se détourne, si tu n'écoutes pas et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, 18je vous le dis aujourd'hui, vous disparaîtrez ; vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu entres pour en prendre possession en passant le Jourdain. 19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance, 20en aimant le Seigneur, ton Dieu, en l'écoutant et en t'attachant à lui : c'est lui qui est ta vie, la longueur de tes jours, pour que tu habites sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

 

CHANT 49-04, page 777, strophe 3

 

 

[ ASSIS]

 

 

 

 

 

---DES LECTEURS---

 

 

LA PRIÈRE D'ILLUMINATION (ENSEMBLE)

Nous prions :

Éternel, nous voici devant toi pour entendre la parole

 

une parole unique, vivante, nouvelle que tu as aujourd'hui pour chacun de nous.

Permets qu'à travers notre méditation de l'Écriture nous puissions nous ouvrir à cette Parole.

Viens toi-même nous donner la nourriture dont nous avons besoin

pour avancer sur notre route, avec toi et avec nos frères et nos sœurs

 

LES LECTURES

Matthieu 5. 17-37

 

 

17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. 18Amen, je vous le dis, en effet, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux gens à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux.

 

21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre sera passible du jugement. 22Mais moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui traitera son frère de raka sera passible du sanhédrin. Celui qui le traitera de fou sera passible de la géhenne de feu.

23 Si donc tu vas présenter ton offrande sur l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24laisse ton offrande là, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.

25 Arrange-toi vite avec ton adversaire, pendant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et que tu ne sois mis en prison. 26Amen, je te le dis, tu ne sortiras pas de là avant d'avoir payé jusqu'au dernier quadrant.

 

27 Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. 28Mais moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme de façon à la désirer a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. 29Si ton œil droit doit causer ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci ne soit pas jeté tout entier dans la géhenne. 30Si ta main droite doit causer ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci n'aille pas tout entier dans la géhenne.

 

31 Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une attestation de rupture. 32Mais moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme – sauf en cas d'inconduite sexuelle – la rend adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet l'adultère.

 

33 Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 34Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu, 35ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 36Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir. 37Que votre parole soit « oui, oui », « non, non » ; ce qu'on y ajoute vient du Mauvais.

 

PIANO BREF

---PASTEUR---

 

 

LA PRÉDICATION

 

Lecteurs de la Bible, nous avons tous été confrontés à cette série de...recommandations? d'injonctions? de commandements?- ou alors de provocations? de la part de Jésus dans son sermon sur la montagne adressé à ses disciples venus se rapprocher, mais devant une foule qui les entourent, mais aussi une foule  de lecteurs , et d'auditeurs clandestins que nous sommes. Le plus souvent nous ne savons que penser de ce que dit Jésus. Jésus nous commande t-il l'impossible? Telle est la question.

 

Plaçons d'abord un bref contexte. Jésus s'adresse d'abord à ses disciples, mais aussi à la grande foule, et parmi elle, probablement des pharisiens,  qui sont nommés dans l'introduction de ce passage : Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux.

 

Il semble donc que dans ce discours, Jésus désigne les pharisiens à la critique de tout le monde. Ce qui va dans ce sens aussi, c'est ce qu'il vient de dire:  "17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ". On a souvent tendance à sortir cette sentence de son contexte pour faire une méditation théologique de fond. C'est bien. Mais dans la chair de ce texte, ce qu'on y voit , c'est que d'emblée Jésus récuse l'accusation des pharisiens qui le décrivent comme quelqu'un de déviant, par rapport à la Loi de Moïse. Non, et bien au contraire, affirme-t-il. En fait, Jésus va donner une leçon à ces pharisiens dont il est très proche. Parce que, contrairement à ce qu'on peut croire au travers d'une lecture superficielle du nouveau testament, ces pharisiens représentent l'espoir, mais c'est devenu un espoir qui déçoit.

Il est fort probable que le mouvement des pharisiens se soit constitué lorsque les juifs, au 2e siècle av. JC se sont rebellés contre l'empire grec des séleucides- ce qu'on appelle la révolte des Macchabées, une révolte qui a permis de donner provisoirement au territoire de Juda une indépendance politique. Ainsi, les pharisiens sont les descendants de cette rébellion nationaliste, vigoureusement attachée à une tradition qui se veut immunisée de toute influence païenne, qui est méfiante non seulement vis à vis des occupants actuels, les Romains, mais aussi de la hiérarchie du Temple, vue comme collaboratrice et inévitablement corrompue. Les pharisiens, c'est un peu l'armée morale du peuple. C'est l'espoir encore vivant.

Et Jésus, au fond, semble surtout leur reprocher d'avoir abandonné cette énergie initiale, et d'être devenus froids, d'être devenus, des surveillants, des juges, des casuistes.

C'est pourquoi, aux oreilles de son petit peuple de disciples, mais aussi par ricochet, à tout un peuple qui cherche une direction pour se sortir de la peine où il se trouve et qui se fient aux pharisiens, Jésus relance l'espoir de l'accomplissement de la loi.

 

Je suis venu accomplir la Loi. C'est-à-dire la porter à incandescence.

Et dès lors, tout ce que dit Jésus peut mieux s'entendre.

"Tu ne commettras pas de meurtre" dit la Loi que les pharisiens, spécialistes qu'ils en sont, font appliquer. À juste titre. " Mais moi, je vous dis".

Il faut que vous vous imaginiez, et si j'arrivais juste à vous faire entendre cela ce matin, je serai heureux, je serais heureux que vous saisissiez de quelle force, et de quelle nouveauté, c'était, alors, de dire ces cinq petits mots "Mais moi je vous dis". 5 petits mots d'une totale nouveauté pour l'époque, mais d'une nouveauté qui sera particulièrement insupportable pour les oreilles des pharisiens, pour qui Dieu parle certes, mais sans s'opposer, Dieu ne dit pas "mais", car il parle d'origine, et ne parle désormais plus directement, mais au travers d'une longue tradition de commandements, interprétés par des bouches humaines, dont celles des pharisiens, des pharisiens pour qui, donc, personne ne peut aller se mettre devant la foule et dire " mais moi je vous dis que la colère et l'insulte sont les prolégomènes du meurtre. Et qu'ils seront autant condamnables!

Et il continue sa prédication.

Mais moi je vous dis que votre offrande (c'est à dire les prescriptions de sacrifices au Temple) n'est que du vent si vous êtes incapables de vous réconcilier avec votre frère. Sous entendu, les pharisiens vous invitent à la bonne pratique, mais ne s'occupent même de savoir si cette pratique a un sens bénéfique. Le véritable sacrifice, la véritable offrande ou tout au moins son préalable, c'est la réconciliation. D'où tu sais ça! Aurait dit une voix dans l'assemblée des disciples, ou dans la foule . " Moi, je vous le dis" .

 

L'adultère! Voilà encore un beau cas d'école pour les pharisiens qui vous jugent et vous surveillent et vous condamnent.

Mais moi je vous dis que, "convoiter " une femme - car le mot grec peut certes être traduit par désirer mais il renvoie plutôt dans ce contexte à l'interdiction de la convoitise dans les 9e et 10e commandement du décalogue, moi je vous dis que convoiter une femme, vouloir la faire sienne et la posséder, est déjà un adultère. Un adultère privé et intime. Les pharisiens ne vont pas te condamner pour ça évidemment. Mais Dieu, qui sait tout de toi? Enlève, arrache toute forme de convoitise de ton coeur, et tu rendras le monde meilleur.

Difficile de donner tort à Jésus, quand nous vivons nous dans un monde où la convoitise est l'alpha et l'omega de la doxa économique mondiale, et la source de toutes les guerres, des pollutions, et de toutes les violences liées au ressentiment, une des pires émotions qui soit, beaucoup plus dangereuse que la haine.

 

La répudiation! Mais moi je vous dis que finalement votre femme, sauf cas extrême, vous ne la répudierez pas. Voilà. Ça suffit de laisser vos femmes à la rue et à la mendicité!

- Pourtant, il est bien indiqué dans la Torah que... (aurait dit quelqu'un)

- Mais moi je vous dis, les femmes ne sont pasdes objets, qu'on convoite, qu'on possède et qu'on jette.

Dans le contexte, c'est très libéral. Dire que des gens ont conclu de ce type de recommandations que Jésus était contre le divorce. C'est un anachronisme.

 

Et enfin, cette fameuse interdiction de parjure devant Dieu. Très bien, chers amis pharisiens, qui entendez mes paroles mais qui de toute façon allez en être mis au courant  et qui historiquement serez aussi les destinataires de ce sermon, 50 ans plus tard, quand l'évangile sera publié dans un contexte largement plus conflictuel,  mes frères, vous qui êtes issus du plus intense mouvement de libération des juifs, qu'êtes vous devenus, pour en rester là? Contrairement aux sadducéens du Temple, vous n'êtes pas attachés à la lettre de la loi, je crois? Vous êtes des interprètes de la loi dite orale, que Moïse, de la part de Dieu, a transmis oralement. C'est vous qui créez ce qu'on n'appelle pas encore la jurisprudence. Alors, franchement, pouvez-vous imaginer qu'il y aurait donc une différence fondamentale entre jurer par Dieu, et jurer au nom du reste de sa création, de la terre, de la ville de Jérusalem, ou même sur votre propre tête, car qui es vous, sous entend Jésus, pour jurer sur votre tête alors que comme chacun le sait, au fond, vous n'avez pas de capacité interne à changer quoi que ce soit de vous.

Jésus  parle à ses disciples,  par ricochet aux pharisiens de son époque, mais aussi aux pharisiens de l'époque de l'évangile,  mais aussi à chacun de nous.

Qui es-tu pour ne t'appuyer que sur tes épaules inconsistantes? Tu finiras par parjurer, parce que tu es faible face à l'univers. Alors, ne jure pas. Point.

Je suis venu accomplir la loi, mais pas pour tergiverser sans fin.

 

Colère, insulte, convoitise, répudiation, et jurer. Moi je vous dis: non.

 

Et je vous dis aussi, et ce n'est pas la traduction que nous avons l'habitude d'entendre, mais elle est plus conforme au texte original:

Que votre parole soit « oui, oui », « non, non » ; ce qu'on y ajoute vient du Mauvais.

 

Voilà ce que fait Jésus dans son sermon : il invite ses disciples à comprendre l'essentiel, et au passage, il donne une leçon d'interprétation de la Torah, telle qu'aurait du la faire un pharisien.

 

Et un message à tous ceux qui tentent désespérément de transformer ces paroles de Jésus en texte de loi et qui donc se fourvoient.

Leur dire " c'est un sermon, une prédication, ce ne sont pas des lourdes tables de la loi".

Une prédication, ce sont des paroles qui s'envolent.

Juste, ce qu'il faut, mais Jésus le dit aussi, c'est avoir des oreilles pour éventuellement entendre.

 

Amen.

 

PIANO

 

 

LES ANNONCES ET L'OFFRANDE //PIANO QUI ACCOMPAGNE L'OFFRANDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CONFESSION DE FOI (ENSEMBLE)

 

Je crois en un Dieu qui accompagne de tout près

chaque pas de mon chemin sur cette terre

Derrière moi souvent,

il voit mes erreurs et souffre à cause d'elles

D'autres fois il est à mes côtés,

il me parle et m'enseigne ;

D'autres fois il est devant moi,

il me guide et marque pour moi le rythme de la marche.

 

 

CHANT DU 36-17, page 514, les trois premières strophes

 

 

CÈNE

 

 

L'INVITATION

Chacun d'entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: Jusqu'à l'achèvement des êtres et des choses, Jusqu'à l'accomplissement, Avec vous je me tiendrai. Il est une charpente dans la dispersion de nos jours. Chacun d’entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: A n'importe quelle heure, ma porte est ouverte, Il suffit d'entrer et de vous asseoir près de moi Il est une nourriture dans la fatigue de nos jours. Chacun d’entre nous a pu l'entendre, Dieu l'a dit: Si vous êtes ensemble à cause de moi, je suis au milieu de vous. Il est une présence dans l'isolement de nos jours. Que Dieu nous accorde de célébrer sa présence dans la joie.

VENEZ CAR TOUT EST PRÊT

 

 

---LECTEUR---

 

LA PRIÈRE D'INTERCESSION

 

SEIGNEUR, Souviens-toi de ton Eglise dans le monde entier,

et manifeste ta grâce et ta vérité

parmi tous les peuples.

(un temps)

Souviens-toi de tous ceux qui détiennent, dans ce monde,

le pouvoir et la force, et maintiens-les dans la crainte de ton nom.

(un temps)

Souviens-toi des malades, des vieillards, des mourants ;

approche-toi de ceux qui sont dans le deuil, dans l'anxiété ou l'isolement.

(un temps)

Souviens-toi de tous nos proches,

et de ceux que nous nommons en silence devant toi ;

couvre-les de ta protection et environne-les de ta grâce.

(un temps)

Dieu tout-puissant, source de toute sagesse,

toi qui connais nos besoins avant que nous les exprimions,

qui sais aussi combien, dans nos prières,

nous ignorons ce qui nous est vraiment nécessaire, aie pitié de nous :

accorde-nous les grâces que, dans notre indignité, nous n'osons pas implorer,

et celles que, dans notre aveuglement,

nous ne savons pas te demander. Pour l'amour de Jésus-Christ, notre Seigneur.

NOTRE PÈRE

 

 

 

---PASTEUR---

 

 

L'INSTITUTION ET L'ÉPICLÈSE

 

Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit: "Prenez, mangez, ceci est mon corps donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".

De même, après avoir mangé, il prit la coupe et dit: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez"

 

 

 

Notre Dieu, toi qui nous rassembles et nous invites, veuille réveiller en nous le désir et l’attente de la venue de ton Fils.

Envoie ici ton Esprit, pour que nous recevions, en ce pain et ce vin, la présence du Christ.

 

 

 

LA COMMUNION

 

 

 

L'EXHORTATION ET LA BÉNÉDICTION

 

15 Regarde, j'ai placé aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur.

 

 

Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière. 
Le Seigneur est avec vous tous.

 

[RETOUR AUX PLACES]

 

 

PIANO

.

Dans la même rubrique :