PREDICATION DU 23 OCTOBRE 2016 / mon pharisien

attention = les premiers paragraphes de la prédication sont sous le forme de notes pour l'oral.



Lectures des textes du jour

2 Timothée 4, 6-8

Quant à moi en effet, je suis déjà répandu en libation, et le temps de mon départ est arrivé. J’ai mené le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juge juste, me la donnera en ce jour-là, et non pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé sa manifestation.

Luc 18, 9-14

Pour certains, qui étaient persuadés d’être des justes et qui méprisaient les autres, il dit encore cette parabole : deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien et l’autre collecteur des taxes. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : « O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou encore comme ce collecteur de taxes : je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » Le collecteur de taxes, lui, se tenait à distance ; il n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine et disait : « O Dieu, prends en pitié le pécheur que je suis ! » Eh bien je vous le dis, c’est celui-ci qui redescendit chez lui justifié, plutôt que celui-là. Car quiconque s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé.

 

 

 

Prédication

 

étape par étape, chemin balisé et puis tout à coup une bifurcation vers l'inconnu.

qu'est ce qu'on a : un pharisien qui prie dans sa tête et qui compare, et collecteur de taxes (haï) qui prie à haute voix mais à distance.

 

1 étape 1 - apprendre qu'il ne faut pas être comme ce pharisien.

"prédication habituelle"  : ne pas être ostentatoire. ne pas se comparer aux autres.

exemples nombreux de religieux ostentatoires.

2 étape 2 : se faire prendre au piège de la parabole.

qui en entendant cette parabole se serait d'emblée comparé au pharisien ? [ critique ] et quel "pharisien" entendant cette parabole, et la morale qui va avec, se dirait : tiens, je vais changer.

La réalité est qu'en entendant cette parabole, c'est que nous sommes bien content de n'être pas ce pharisien.

si bien que notre prière d'interprète: je te loue père d'avoir compris que je ne suis pas comme ce pharisien.

on pourrait s'arrêter là, et la parabole en fait nous aurait piégé sans que l'on s'en aperçoive. C'est ce qu'on appelle l'effet de "jugement" de la parabole (Marc).

L'étape numéro 2 nous donc appris que nous étions ce pharisien.

On pourrait s'arrêter là et prier et demander à Dieu de nous sortir ce piège et reconnaitre devant lui notre facilité à juger, demander pardon.

A jamais, sans jamais être en mesure de ressentir la grâce. Quelle tristesse !

 

Mais les paraboles de Jésus ne sont pas faites pour ça. Elles sont faite pour la conversion. C'est à dire le bouleversement de l'intelligence.

Mais si notre conscience est suffisante, on va s'extirper du piège, et continuer, même perdus

On va continuer désormais dans un territoire qui n'est plus balisé. Un territoire inconnu. D'abord on va essayer de rattraper ce qu'on peut. Certes on est perdus dans une forêt, mais il y a des branchages et on faire un petit feu. Histoire d'y voir dans le noir.

 

3 étape 3 une morale revivifiée

- La parabole sous a surpris car en l'interprétant et sans nous en rendre compte nous sommes devenus le pharisien que dans un premier élan unanime, nous avons conspué.

Nous avons été piégé dans l'attitude du pharisien. Nous n'aimons pas être ça. Mais nous pouvons commencer à apprendre un commandement du lévitique : aime ton prochain comme toi même, car ton prochain, grâce à cette parabole, c'est devenu toi même. Et nous pouvons aller plus loin, comme Jésus est allé encore plus loin, en disant : aimez vos ennemis, car tu es devenu ton ennemi.

Mais le problème c'est que demain quand il fera jour, il va falloir repartir. Et comment, où ? Comment faire quand tes certitudes ont été bouleversées, tes automatismes détraqués, que ta définition de toi a été interrogée.

4. la quatrième étape, c'est donc un nouveau chemin.

Il nous sort totalement de la morale. La moraline jugeante de la première étape , et la morale révolutionnaire et intense de la 3eme étape. La parabole nous a conduit à un endroit où ne savons plus qui nous sommes, ce que nous devons faire, et à qui nous comparer. Nous sommes désormais bien seuls. Et à ce moment là , mais à condition d'avoir effectué tous le processus, nous percevons que le nouveau chemin à prendre n'est plus lié à des prescriptions et à des jugements mais c'est le nouveau chemin où Dieu nous attendait, attendait que nous soyons bouleversés, destabilisés, attendait que nous soyons enfin devenu une personne et non pas une machine à juger ou à appliquer des commandements.

Nous ne savons plus quelle est la bonne façon de prier, ce sujet de la parabole n'est même plus le sujet.

Le seigneur nous attendait pour nous parler face à face, et non plus avec des idées reçues. C'est le moment du choix. Il n'y a plus de morale prescrite. Il n'y a plus qu'une question : toi qui désormais ne sais plus qui tu es, qui tu dois être, et à qui te comparer, veux tu avancer sur une chemin nouveau avec Dieu ? Et avancer avec lui comme la personne singulière que tu es enfin devenue ? Regarder le monde comme il est et non pas comme il t'a été dit qu'il était ? C'est le moment d'une nouvelle naissance et ta responsabilté est désormais pleinement engagée. L'évangile vient de te rendre ta liberté, mais de ta prison, tu es sorti nu. A toi de trouver des nouveaux habits qui t'iront et non plus qui iront définir ton rôle. Suiveur de Christ, tu es celui qui va faire de l'éthique en situation.

Tu sauras que tu es le prochain, le pharisien et le collecteur de taxes et toute l'humanité est désormais avec toi . Tu sauras dire et faire la parole de Dieu au moment favorable. Dieu t'a ouvert les yeux. Tu es converti. Tu es libre, et tu peux devenir une des voix de l'évangile.

Les paraboles de Jésus, il faut s'en méfier. Les interpréter vraiment, c'est s'exposer à se convertir.

 

AMEN

.

Dans la même rubrique :