À l'origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue aussi une fête religieuse, exactement comme la Pâque juive. Elle porte le nom de Shavouôte ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Pentecôte célèbre le don de la Torah.
Les chrétiens appellent pentecôte la fête de la réception de l' Esprit qui les confirme dans leur vocation et mission.
LECTURES
Nombres 11.10-17
10 Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l'entrée de sa tente. La colère de l'Eternel s'enflamma fortement. Moïse fut attristé, 11 et il dit à l'Eternel : Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple ? 12 Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? est-ce moi qui l'ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu'au pays que tu as juré à ses pères de lui donner?13 Où prendrai-je de la viande pour donner à tout ce peuple ? Car ils pleurent auprès de moi, en disant : Donne-nous de la viande à manger ! 14 Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi. 15 Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.
16 L'Eternel dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi. 17 Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
Nombres 24-25
24 Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l'Eternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente. 25 L'Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.
Actes 2:1-11Louis Segond (LSG)
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
Romains 815 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Jean 14/ 26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
PREDICATION
Le point commun des récits de ce jour, c'est une grande lassitude.
Une grande lassitude initiale. Des gens. Et de leurs prophètes.
Moïse par exemple n'en peut plus de ce peuple et dit à son Dieu "tue moi". Tue moi, dit il en conclusion d'une longue réprimande à ce même Dieu.
Devant ce genre de dialogue, je pense à tous ceux qui passent à côté, qui examine le premier degré de la plainte de Moïse, et ne voit pas l'humour qui le caractérise. La Bible, on le sait pas assez est la source de l'humour occidental.
J'en ai assez de ce peuple, après tout, ce n'est pas moi qui l'ait engendré, rends moi service si tu es encore assez bon, "tue moi". Je suis désolé, mais moi ça me fait rire, et après tout, à Pentecôte on a le droit de rire, car c'est une des traces de l'effusion de l'esprit.
Lassitude initiale aussi, évidemment, celle des disciples cadenassés dans leurs desespoir avant qu'un bombardement spirituel ne les fasse tous passer pour une bande de pochetrons.
Et lassitude de Paul, à l'Eglise de Rome, qui enjoint ces destinataires à ne pas retomber dans l'esprit de l'esclavage. Comme les hébreux qui regrettaient la viande du temps des Egyptiens... Vous n'avez pas reçu - mais combien de fois faudra t il vous le répéter- et quand je tombe sur ce genre d'avertissement, je me dis aussi "combien de fois vais me me le répéter à moi-même !" Que je n'ai pas reçu un esprit de servitude , ou d'esclavage, mais un esprit d'adoption.
Pour être adoptés, il faut avoir été abandonné. Ce n'est pas un choix, c'est une réaction. Pour ne plus être esclave, il faut avoir été abandonné par cette ancienne vie de servitude, rejeté sur une route inconnue, et là, comme les disciples abandonnés, non seulement par leur maître mais par leur espérance, vivre un nouveau départ. Comme Paul, qui se désigne lui même comme un avorton - le comble du rejeté - comme Moïse finalement, qui glisse sur des eaux inconnues.
Paul est sans doute lassé et vitupère comme une maman affectueuse, lasse certes, mais obstinée. N'y a t il pas une certaine lassitude pour Dieu de répéter ces commandements depuis la nuit des temps ? A tout son peuple halluciné? Qui court partout en restant toujours à la même place ?
Paul est quelqu'un qui est souvent inquiet pour ces ouailles qui ont une certaine tendance à se dissiper et à sombrer dans diverses dérives. D'ailleurs Moïse et Paul, on le sait bien, si on a un peu le nez théologique, c'est un peu la même structure, d' envoyé pour le temps qui reste...
Et puis au milieu de ces textes du jour, il y a nous aussi, qui sommes las. Nous venons de vivre un synode national étrange, sans du tout en faire poser la responsabilité sur quelqu'un, nous sommes collectivement responsable d'une absence, , d'un grand vide d'une église sans thème, sans de débat, pas grand chose, ah si, une alerte générale concernant les finances puisque pour la première fois depuis longtemps, le volume des dons baissent et se profile l'idée que , bientôt certaines régions vont être mises sous tutelle, de régime, parce que de fait, elles le sont déjà. Que se passe t il ? Que nous arrive t il ?
Une certaine lassitude, peut-être ?
Il nous arrive peut-être que nous en sommes là, qu'enfin nous en sommes arrivés au stade d'avant la pentecôte et bien que Jésus, dans un des textes du jour , dise qu'il nous enverra le consolateur, nous, nous sombrons dans la lassitude.
Mais quand je dis nous, chers frères et soeurs, ce n'est pas "nous" Eglise Protestante Unie de Port Royal Quartier Latin, et ce n'est pas non plus de nombreuses Eglises qui se battent, pas seulement pour conserver leurs acquis - ce qui on le sait est le meilleur moyen de se détériorer à petits feux - mais qui tentent de se ré inventer en prenant des risques , celui par exemple, de témoigner, celui d'inviter aux cultes, celui de faire de la théologie pas uniquement pour parfaire sa culture, mais pour voir l'extraordinaire richesse de la maison que nous avons choisie d'habiter avec nos frères et soeurs et en témoigner d'une façon originale et pertinente.
Nous ici en effet, nous avons au sein du nouveau conseil fraichement élu, en ligne avec le précédent de faire vivre ce qui nous fait vivre, en faisant des travaux nécessaires, en étant attentifs à l'esprit de nos catéchumènes et de nos "écoliers bibliques" , à la musique, à l'art, au soutien nécessaire à ceux qui donnent de leur compétences et de leurs temps de solidarité et à toute sorte d'aventures qui témoigne qu'une Eglise peut être autre chose qu'un Musée, ou qu'un distributeur de formules toutes faites, qu'elle est vivante comme le Dieu, dont elle témoigne est vivant, pour ne pas arriver à dire à Dieu, au milieu d'un synode national "j'en ai marre, tue moi... c'est trop lourd, j'en peux plus..."
Mais cela dit, cela dit, même nous, nous sommes las. Aussi. Et pourquoi ? Nous sommes las, mais comme toute notre société est lasse. Mais de cette lassitude souvent dangereuse et pas du tout bon enfant. Une lassitude cruelle résultant d'un sentiment d'abandon et d'être finalement resté dans l'esclavage et n'avoir aucune issue.
Tout pouvons retomber systématiquement au stade d'avant la pentecôte. Dans ce moment sec, où nous pensons que nous ne pouvons compter que sur nos propres forces qui sont limitées. Dans ces temps où n'importe quel humoriste avec de la pub ou chanteur septuagénaire peut remplir des stades, alors que nous, alors que nous la plupart du temps nous arrivons à nous compter.
La fête de Pentecôte n'est pas simplement là pour nous dire qu'il faut, qu'il faudrait, qu'il faudra penser à se dire que oui peut être c'est intéressant de lire que l'Eglise, c'est à dire l'assemblée - une utopie concrète et réalisée est née de l'effusion de l'esprit de Dieu, pour aussitôt se dire que cet esprit est reparti.... et que nous en sommes toujours au même point.
Mais pentecôte c'est le moment où l'on demande le baptême de l'Esprit. C'est le moment où l'on demande sa confirmation. Quoi ? Mais je l'ai déjà reçue et demandée, certes, mais en en as tu été "ivre", en as tu été transporté, as tu eu la sensation de voir les choses autrement, as tu reçu la force pour le restant de tes jours et quoi qu'il arrivera ? As tu reçu cette capacité d'être compris ? As tu perdu cette crainte de témoigner ? As tu reçu ton nouveau langage ? T'es tu jeté dans le monde parce que tout à coup tu as senti profondément que tu en faisais partie ?
Peut être, mais si ce n'est pas le cas, la fête de Pentecôte, c'est le moment qu'on soit un catéchumène ou pas et même je dirai qu'on ait un jour confessé sa foi de façon explicite, intime ou non, de demander le baptême de l'Esprit, ne serait ce que pour éviter d'être aussi ridiculement mesquin que Moïse, ou ne serait ce que pour cesser de se faire gronder par Paul - voilà, pour ne plus jamais être le destinataire d'une des lettres de Paul, pour dire à Paul, cesse d'écrire, ta mission est accomplie, c'est bon, j'ai quitté cet esprit de servitude, et le baptême de l'esprit m'a confirmé que j'étais bel et bien adopté par Dieu.
Si je dis que Pentecôte c'est le moment où l'on demande l'Esprit, et ce n'est pas une façon de parler , qui se comprendrait comme Pentecôte c'est le moment où je dois essayer de comprendre ce que signifie en soi demander l'Esprit de Dieu et quelle est la définition de l'enthousiasme, faire des recherches historiques et philologiques sur ce terme - toutes ces choses là viendront après, mais c'est littéralement DEMANDER et recevoir du coup l'Esprit de Dieu qui vient faire exploser ta dangereuse lassitude.
Et puis, allons y, Pentecôte c'est le moment de se sentir , en dehors de toute chapelle et controverse, et d'une façon radicalement oecuménique, c'est le moment de se sentir pro testant, ce qui veut dire un témoin devant.
Et pour s'avancer pour témoigner, nul doute que cet Esprit , cette effusion, cet enthousiasme, et cette témérité, il faut les avoir demandés, désirés.
amen