QU'EST-CE QU'UN PASTEUR ?

Et plus précisement : c'est quoi la différence avec un prêtre ?



" Finalement, la seule différence avec les prêtres, c'est que vous vous mariez"

Que n'ai-je pas entendu cette affirmation un brin péremptoire...

Et bien non. En réalité, bien que la laïcité nous confonde, nous les "religieux de fonction", nous ne sommes pas semblables, et c'est bien autre chose qu'une simple histoire de se marier ou pas.

Bien sûr, les points communs sont nombreux. L'animation d'une paroisse, qu'elle soit catholique ou protestante, obéit souvent aux mêmes règles. On pourrait évoquer aussi la formation :

Un pasteur de l'Eglise protestante unie est avant tout un membre de l'Eglise qui s'est formé à la théologie pendant au moins 5 ans, et le plus souvent 7 (en incluant un master de recherche), qui a été agréé par la commission des ministères , avant d'accomplir deux années de proposannat (c'est à dire un stage en plein exercice) avant d'être nommé "pasteur" (si tout s'est bien passé!) . Des prémisses de sa décision d'entamer ces études, jusqu'à la pleine concrétisation se sont déroulées entre 7 et 9 années pendant lesquelles, il a, bien évidemment, beaucoup évolué, ayant goûté aux joies de la critique biblique, de l'hébreu, du grec, de la philosophie, de l'histoire, de l'éthique, de la patristique (etc).  Cela pour dire que des "pasteurs auto proclamés" dans notre Eglise, comme des prêtres auto proclamés dans l'Eglise catholique, cela n'existe pas.

Mais la simple différence, et de taille, avec les prêtres de l'Eglise Romaine, eux aussi tout aussi bien formés, c'est que les pasteurs sont et restent des laïcs, c'est à dire qu'ils n'ont "en soi" aucun pouvoir particulier, et chacune de leurs tâches (et elles sont nombreuses et variées) peut être assuré par un autre laïc, non professionnel mais formé à la dite tâche (enseignement, cultes, célébration de la Cène etc).

Certes, cette différence n'apparaît pas au commun des mortels, qui entrant dans une Eglise, voit un humain,  la plupart du temps habillé dans un vêtement  (ressemblant à s'y méprendre à celle d'un juge ou d'un avocat)  et exprimant au départ un grade universitaire -  qui anime une cérémonie. Mais au delà  du fait que cet humain  peut très bien être une femme dans notre Eglise, cette personne reste  un laïc, car l'idée du protestantisme originel, suivant ainsi la pente des premiers croyants au Christ, composant leurs théologies disparates après la destruction du Temple de Jérusalem (et donc de la prêtrise) , le seul prêtre, c'est le Christ. 

Cela ne facilite pas forcément la tâche de manager d'Eglise, comme on dit aujourd'hui, mais au milieu de son conseil élu par une assemblée générale, le pasteur qui, en termes de vote, est égal aux autres, doit savoir faire entendre sa voix, si toutefois celle-ci est inspirée par une vigoureuse et exigeante interprétation de la Bible et du temps, car c'est sa spécialité.

Une comparaison plus pertinente serait entre la nature des métiers de rabbin et de pasteur, si toutefois l'on devait toujours comparer.


Robert Philipoussi, pasteur de cette Eglise, né en 1961, reconnu pasteur en 1987.

 

.

Dans la même rubrique :