LA PRÉDICATION
LA PRÉDICATION
Dans ce passage, Jean le Baptiste, qui est en prison, envoie des disciples pour demander à Jésus s'il est vraiment le Messie attendu. Jésus leur répond en leur disant de rapporter à Jean le Baptiste ce qu'ils ont vu et entendu, c'est-à-dire les miracles et les guérisons qu'il a accomplis.
Déployons.
La réponse de Jésus aux disciples de Jean aurait pu être suivie par "qu'est ce qu'il vous faut de plus".
Les aveugles retrouvent la vue, les infirmes marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts se réveillent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres--> Qu'est-ce qu'il vous faut de plus pour vous figurer que je suis le Messie attendu?
Alors, cette question, je la pose dans la ferveur de la belle assemblée d'aujourd'hui. Qu'est ce qu'il nous faut de plus? Pour tester cette question, je me la suis d'abord posée à moi-même. Que me faut-il de plus? Je vous livre donc quelques extraits d'une longue liste qui m'a semblé avoir été générée par une intelligence artificielle tant elle a si rapidement défilé dans mon esprit. Uniquement dans le cadre de mon ministère paroissial: qu'est ce qu'il me faut de plus ?
Par exemple? De l'argent suffisant pour que nous ayons enfin une sonorisation convenable dans ce temple! Mais aussi, pour avoir de quoi refaire à neuf la nouvelle salle dont nous avons désormais l'usage à la Maison Fraternelle. Qu'est ce qu'il me faut, de plus? Au-delà de l'argent mis en commun, plus de passion en moi et autour de moi pour l'évangile? Plus. Plus de personnes interessées et engagées et engageantes dans le mode de vie de cette église qui veut faire entrer en résonance les arts et la foi. Qu'est ce qu'il me faut de plus.
Et bien, plus de ferveur, plus de reconnaissance sur ce qui est déjà là, qui existe et qui vit, qui essaime et qui bouge et évolue.
Et arrivé à ce stade de ma liste, quand je me suis entendu penser le mot "reconnaissance", j'ai mieux compris la réponse de Jésus aux disciples de Jean. Ce ne sont effectivement pas les miracles qui manquent, et dans notre paroisse, ils ne manquent pas, ne serait ce que la création de ce Choeur du Temple qui nous accompagne aujourd'hui et accompagne la vie liturgique de notre paroisse. Ce ne sont pas les miracles qui manquent aussi dans tous les événements d'assemblée, quand toutes ces personnes se rencontrent en dehors de leur réseaux habituels et c'est le charme de l'église de transcender les réseaux habituels, les logiques mimétiques qui nous poussent généralement à nous assembler avec des gens qui nous ressemblent. Quand surgissent toutes ces discussions, y compris théologiques, qui s'opèrent entre les membres de cette église et ce bien en dehors de la vigilance ou d'un je ne sais quel contrôle pastoral. Il y a même des personnes dans notre église qui sont au bénéfice du miracle discret d'avoir trouvé une meilleure direction dans le cours de leur vie.
Ce ne sont pas les miracles qui manquent, qu'ils soient discrets ou qu'ils soient spectaculaires comme des sourds qui entendent ou des aveugles qui voient, ce ne sont pas les miracles qui manquent commel'organisation de l'entrée et la sortie du souffle dans votre corps ou la succession des battements de nos coeurs tout au long de notre vie, si longue, si courte, si tragique ou si vaine serait-elle. Mais des miracles ne seront jamais des preuves.
Ce qui manque en fait, c'est de la reconnaissance. La reconnaissance pleine et entière de ce qui vit déjà, qui existe ou tente de naitre, qui bouge et évolue. Ce n'est pas quelque chose en plus finalement qu'il nous faut, o certes, oui, une meilleure sonorisation, d'accord, et une liste impeccable des choses qui rendraient notre paroisse encore plus belle, plus accueillante, plus chaleureuse, plus....plus...
Ce qui manque parfois, c'est ce préalable de la reconnaissance.
Cette reconnaissance sans laquelle la vie, y compris la vie d'une église, qui est un organisme vivant comme un autre, tente souvent de s'étirer ou de se projeter sans fin dans des objectifs plus ou moins lointains grâce auxquels nous nous empechont d'être heureux, car ces objectifs ne sont par définition jamais réalisés au moment où nous les envisageons. Je me dis déjà que nous pourrions être même reconnaissants des projets de vie lancés pour être gravés dans un agenda du futur, reconnaissant des idées que nous tentons de réaliser, puisque c'est déjà de la vie. Reconnaissants plutôt que des souffrants d'avance du temps et de l'énergie que cela va nous prendre, de la déception que cela va inévitablement engendrer puisque que cela ne va pas correspondre à nos attentes, et de l'oubli fatal de nous réjouir quand effectivement et par miracle, ces projets se réalisent.
La reconnaissance, c'est aussi le préalable de la foi.
J'ai de la reconnaissance pour tout ce qui vit dans notre église de port royal quartier latin, et je nous invite à entrer dans ce mouvement de reconnaissance pleine et entière.
Après que les disciples de Jean sont repartis, Jésus s'adresse aux foules et leur parle de Jean, celui qui est désormais en prison. Il interpelle les gens pour qu'ils puissent reconnaitre l'importance de celui-ci, qui n'était pas quelqu'un d'inconstant ou de futile " un roseau agité par le vent", n'était pas non plus un aristocrate habillé comme un prince, qui était juste, juste un prophète. Mais encore plus qu'un prophète, dit-il, le plus grand parmi les humains. Il était "le" prophète. Et pourtant, quand Jésus dit que, malgré tout cela, et dans une formule redoutable, il sera le plus petit dans le royaume de Dieu, il décrit celui dont il parle comme un homme désormais emprisonné dans le passé. Puisque des temps nouveaux ont commencé. Ce n'est pas qu'il est petit, c'est que désormais, il est loin.
La prophétie de ce très grand prophète se réalise sous vos yeux. Donc arrêtez de toujours prier pour quelque chose dont vous avez déjà été exaucés, dit Jésus aux foules.
La reconnaissance, en préalable, pour percevoir l'évidence de qui ce qui aurait dû vous sauter aux yeux, mais aussi du discernement pour ne pas continuer à vous abîmer dans la plainte des psaumes adressée à un Dieu qui met un temps incompréhensible et qui nous laisse errer dans le désert, ou dans des prophéties qui ne font que révéler la sécheresse de notre temps présent.
"Pourquoi m'as tu abandonné, dit le Psaume 21"
Reconnaissance d'abord, comme un sentiment majeur qu'il s'agit de redéployer en nous puisque nous l'aurions confiné dans une cage émotionnelle, mais aussi discernement pour enfin ne plus attendre encore quelque chose qui est déjà là.
Voilà, à mon sens, ce que nous dit cet extrait de l'évangile de Matthieu, préparé par la prophétie d'ESAIE " Dites à ceux qui perdent courage: «Ressaisissez-vous, n'ayez pas peur, voici votre Dieu. (...)
ce que ça dit aux premières communautés chrétiennes de cette époque qui devaient sérieusement se demander où elles en étaient 50 ans environ après Jésus-Christ...
et ce que ça nous dit aussi à nous, dans la ferveur d'une assemblée d'un troisième dimanche de l'avent en 2022 au coeur de Paris.
Sur cette route, pas de lion! AMEN
LA LITURGIE
CHOEUR DU TEMPLE
Bach Oratorio de Noël , cantate 1, «Jauchzet froh locket ».
LA SALUTATION ET L'ANNONCE DE LA BONNE NOUVELLE
Nous sommes ici pour entendre la parole de Dieu.
C’est au nom du Seigneur que nous sommes invités aujourd’hui, premier jour de la semaine et 3e dimanche de l'avent à vivre ce culte, avec les enfants de l'école biblique et le Choeur du Temple de Port Royal.
Nous célébrons le Dieu vivant au milieu de nous.
La grâce et la paix sur chacun d'entre vous
Je vous invite à vous relever
LA LOUANGE ENSEMBLE
Le fidèle pousse droit comme un palmier,
il s'étend comme un cèdre du Liban. 14 Il est un arbre planté dans la cour du temple,
il s'épanouit chez le Seigneur notre Dieu. 15 Même en vieillissant, il porte encore des fruits,
il reste plein de sève et de vie, 16 preuve vivante que le Seigneur est juste
et sans détour, lui, mon Rocher.
Chant de l'assemblée 31-26 les 3 strophes, Levons nous frères, levons nous, page 337
Vous pouvez vous assoir
LA PRIÈRE DE CONVERSION (texte de St Augustin) (LECTEUR)
De toutes mes forces, celles que tu m’as données, Je t’ai cherché, Désirant voir ce que j’ai cru. Et j’ai lutté et j’ai souffert.
Mon Dieu, Mon Seigneur, Mon unique espoir, Accorde – moi de n’être jamais las de te chercher, Qu’avec passion sans cesse je cherche ton visage.
Toi qui m’as donné de Te trouver, Donne – moi le courage de Te chercher Et d’espérer Te trouver toujours davantage.
Devant Toi ma solidité : garde – la. Devant Toi ma fragilité : guéris-la. Devant Toi tout ce que je sais, tout ce que j’ignore.
Par là où tu m’as ouvert, j’entre : accueille-moi. De là où tu m’as fermé, j’appelle : ouvre-moi.
Accorde-moi de ne pas t’oublier, Accorde moi de te comprendre. Mon Dieu. Mon Seigneur. Accorde-moi de t’aimer.
SILENCE
L'ANNONCE DU PARDON
De toutes les offenses, celles qui nous ont offensés et dont les marques portées si elle sont invisibles sont tout de même inscrites dans notre chair, de tous les fardeaux que nous portons, il est annoncé aujourd’hui que le lien qui nous retient aux origines de ces offenses est rompu. Aujourd’hui, si tu le veux, tu peux commencer à vivre de cette nouvelle liberté inscrite dans le projet de Dieu pour toi.
Un jour ces inscriptions dans ton cœur et dans ta chair seront effacées.
Aujourd’hui, c’est un jour de renouvellement et de pardon.
Que le Seigneur nous bénisse.
Je vous invite à vous relever
Chant avec les enfants: 32-27, les 4 strophes, les anges dans nos campagnes, page 378
LA VOLONTÉ DE DIEU
Deutéronome 24.14-22
14 Tu n'opprimeras pas le salarié pauvre ou déshérité, qu'il soit l'un de tes frères ou l'un des immigrés qui sont dans tes villes, dans ton pays. 15 Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil ; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir. (...) 17 Tu ne porteras pas atteinte au droit de l'immigré et de l'orphelin, et tu ne prendras pas en gage le vêtement de la veuve. 18 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et que le SEIGNEUR, ton Dieu, t'en a libéré ; c'est pourquoi je t'ordonne d'agir ainsi. 19 Quand tu feras la moisson de ton champ et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras pas la prendre : elle sera pour l'immigré, pour l'orphelin et pour la veuve, (...) 20 Quand tu secoueras tes oliviers, tu n'iras pas cueillir ensuite ce qui reste ; ce sera pour l'immigré, pour l'orphelin et pour la veuve. 21 Quand tu vendangeras ta vigne, tu n'iras pas grappiller ensuite ce qui reste ; ce sera pour l'immigré, pour l'orphelin et pour la veuve. 22 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte ; c'est pourquoi je t'ordonne d'agir ainsi.
SILENCE
Vous pouvez vous assoir
LA PRIÈRE D'ILLUMINATION, LECTURES
ESAÏE 35 PASTEUR ET LECTEUR
1Que le désert et la terre aride
manifestent leur joie!
Que le pays sec s'émerveille
et se couvre de fleurs,
2aussi belles que les lis!
Oui, qu'il se couvre de fleurs,
et qu'il s'émerveille à grands cris!
Le Seigneur lui a donné
la splendeur des montagnes du Liban,
l'éclat du mont Carmel
et de la plaine du Saron.
On pourra voir alors
la glorieuse présence du Seigneur,
l'éclat de notre Dieu.
3Rendez force aux bras fatigués,
affermissez les genoux chancelants.
4Dites à ceux qui perdent courage:
«Ressaisissez-vous, n'ayez pas peur,
voici votre Dieu. (...)
il vient lui-même vous sauver.»
5Alors les aveugles verront,
et les sourds entendront.
6Alors les boiteux
bondiront comme les cerfs
et les muets exprimeront leur joie.
Car de l'eau jaillira dans le désert,
des torrents ruisselleront dans le pays sec.
7Le sable brûlant se changera en étang, 1-1
et le pays de la soif en région de sources.
A l'endroit même où les chacals
avaient leur repaire,
pousseront des roseaux et des joncs.
8C'est là qu'il y aura une route (...)
9Sur cette route, pas de lion;
aucune bête féroce ne pourra y accéder,
on n'en trouvera pas.
C'est là que marcheront
ceux que le Seigneur aura libérés.
10C'est par là que reviendront
ceux qu'il aura délivrés.
Ils arriveront à Sion en criant de bonheur.
Une joie éternelle illuminera leur visage.
Une joie débordante les inondera,
tandis que chagrins et soupirs
se seront évanouis.
MATTHIEU 11, 2-11 (LECTEUR)
2 Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il envoya ses disciples 3lui demander : Est-ce toi, celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ? 4Jésus leur répondit : Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez : 5Les aveugles retrouvent la vue, les infirmes marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts se réveillent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6Heureux celui pour qui je ne serai pas une cause de chute !
7 A leur départ, Jésus se mit à dire aux foules, à propos de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? 8Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu avec raffinement ? Mais ceux qui s'habillent avec raffinement sont dans les maisons des rois ! 9Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète. 10C'est à son sujet qu'il est écrit :
Moi, j'envoie devant toi mon messager,
pour frayer ton chemin devant toi.
11 Amen, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiseur. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
CHOEUR DU TEMPLE
Praetorius, «Es ist ein Ros entsprungen »
LA PRÉDICATION
CHOEUR DU TEMPLE
Praetorius, «In dulci jubilo ».
LA CONFESSION DE FOI ENSEMBLE (LECTEUR)
Nous croyons que le Royaume de Dieu sera notre monde, transformé comme nous serons aussi transformés
En vue de ce Royaume, le Seigneur nous appelle à former un peuple nouveau, pour que nous reconnaissions, en tout visage, son visage, en tout être et en tout regard, sa divinité.
C'est en Dieu que avons foi de manière ultime.
À Dieu seul la gloire, et à nul autre.
AMEN
Chant avec les enfants: 32-30, les 4 strophes, voici Noël, page 384
LES ANNONCES
L'OFFRANDE ANNONCE SPÉCIALE // PIANO
LA PRIÈRE D'INTERCESSION ET LE NOTRE PÈRE (LECTEUR)
Seigneur nous te prions pour que notre monde vive de ces paroles que tu nous as laissées.
Nous te remettons tous ceux que tu confies à notre prière,
Et particulièrement ceux qui ne trouvent pas la joie,
Ceux qui ne sont pas en paix,
Ceux qui ne vivent pas la grâce,
Parce que parfois l’épreuve est trop lourde, La ténèbre trop épaisse, l’espérance trop lointaine.
Nous te remettons les responsables politiques, économiques des nations
Nous te remettons tous les chercheurs pour que tu les soutiennes et les inspires dans leur travail.
Nous te remettons nos Eglises
Pour qu’elles servent la justice et deviennent des ferments de libération.
Seigneur nous voici devant toi
Les mains ouvertes, pour que tu nous donnes ta joie, ta grâce et ta paix.
Et si, d’une manière ou d’une autre,
Nous pouvons être des messagers de tes commandements
Et les répandre autour de nous,
Montre-nous le chemin,
Ouvre nos yeux, éveille notre imagination.
Notre Père ...
INSTITUTION - PRIÈRE
(LECTEUR) Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
(PASTEUR) Il n’y a ici qu’un peu de pain et un peu de vin. Envoie sur nous ton Esprit-Saint pour que nous les recevions comme les signes dont notre foi a besoin pour discerner la présence de Jésus-Christ au cœur de notre vie.
INVITATION
(PASTEUR) Le Seigneur Jésus dit : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Voici que vous avez trouvé grâce devant Dieu.
Venez et goûtez combien le Seigneur est bon.
Venez, car tout est prêt.
ASSEMBLEMENT
(PASTEUR) Le pain que nous rompons
La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâces
PARTAGE ET DISTRIBUTION (CONSEILLERS) //PIANO
ACTION DE GRÂCES
(PASTEUR) Je me contente de ce que je reçois quand je lis dans la Bible Dieu dit : « Je ne te laisserai jamais, je ne t’abandonnerai jamais. »
RETOUR AUX PLACES DEBOUT
L'EXHORTATION
Ne cessez pas de vous aimer les uns les autres.
Rappelez-vous que vous devez bien accueillir ceux qui viennent chez vous.
Souvenez-vous de ceux qui sont en prison comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez maltraités comme eux.
BENEDICTION
Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance. Amen.
CHOEUR DU TEMPLE: (...)
Chant de l'assemblée : 32-22, les 3 strophes, "O peuple fidèle", page 372