Qu'est ce que la vérité? Textes du 24 novembre 2024



Prédication du 24 nov 2024.mp3  (31.12 Mo)

 Orgue

 

Salutation : Bienvenue à chacun et à chacune , pour le nom du Seigneur Jésus-Christ. Qu'adviennent dans ce moment le ressourcement et la communion.

Debout

Chant de l'assemblée: 41-01, pages 560 et 561, les 3 strophes VIF

 

Louange : Nous élevons nos voix en louange, reconnaissants pour les bienfaits de Dieu dans nos vies. Que nos cœurs s’ouvrent à sa présence et que nous chantions la liberté et la force qu'il nous donne

 

Chant de l'assemblée: 36-15, page 512 strophes 1, 2, 3 VIF

Assis

 

[ENSEMBLE] Prière de Conversion : Seigneur, nous revenons à toi, conscients de nos manquements et de nos faiblesses. Accueille nos cœurs et guide-nous sur le chemin de vérité.

Tu connais tout de nos vies et de nos pensées, et tu sais combien nous te trouvons parfois lointain, inaccessible.

Bien sûr, nous avons entendu parler de toi. Mais t'avons-nous écouté?

Bien sûr, nous essayons de te faire confiance, jour après jour.

Mais avons-nous simplement confiance?

Et tes promesses semblent s’éloigner encore, peut-être même au-delà de la mort?

Pourtant c’est maintenant, nous dit la Bible, que tu veux nous donner la vie éternelle. Pourtant c’est maintenant que tu lies nos vies à la tienne. Alors oui, Seigneur, viens écarter le voile de nos déceptions et de nos doutes ! AMEN

 

Chant de l'assemblée: 37-13, page 557 , strophe 1

 

Debout

Annonce du Pardon : Entendez la bonne nouvelle : en Christ, nous sommes pardonnés. Que cette assurance nous libère et ré enchante nos existences

 

Chant de l'assemblée: 37-13, page 557 , strophe 2

 

Expression de la Volonté de Dieu : Dieu nous appelle à vivre en harmonie, à aimer nos prochains comme s'ils étaient nous-mêmes et à marcher humblement sur le chemin de la justice

Chant de l'assemblée: 37-13, page 557 , strophe 3

 

Assis

 

Lecteur : Prière d'Illumination : Éclaire nos esprits, Seigneur, alors que nous nous apprêtons à recevoir ta parole. Que ta vérité illumine nos cœurs et transforme nos vies.

 

LectureJean 18.33-37 + 38

 

33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui dit : Es-tu le roi des Juifs, toi ? 34 Jésus répondit : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou bien est-ce d'autres qui te l'ont dit de moi ? 35 Pilate répondit : Suis-je donc juif, moi ? C'est ta nation et les grands prêtres qui t'ont livré à moi! Qu'as-tu fait ? 

 

36 Jésus répondit : Ma royauté n'est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs ; en fait ma royauté n'est pas d'ici. 37 Pilate lui dit : Toi, tu es donc roi ? Jésus répondit : C'est toi qui dis que je suis roi. Moi, si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité entend ma voix. 

 

38 Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ?

 

Orgue bref

 

Prédication

Ceux qui proposent les textes du jour ont coupé notre texte après le verset 37. Ils ont omis cette question de Pilate: qu'est ce que la vérité. Ils ont commis une erreur. Pourquoi ? Déjà parce qu'ils n'ont pas respecté de ce magnifique texte, la construction. Le découpage rétabli, le texte commence par une question de Pilate: es-tu le Roi des Juifs? Et finit par une question de Pilate: qu'est-ce que la vérité.  C'est un effet visiblement volontaire de symétrie.

A cette très fameuse question, qu'est-ce que la vérité. Jésus ne répond pas. Cette non réponse a fait beaucoup glosé,. Certains ont émis l'hypothèse que la suite du texte était « perdue ». Mais ceux qui émettent ce type d'hypothèses sont peu ou prou les mêmes qui remplissent d'hypothèses diverses le phénomène du tombeau laissé vide de Pâques. La réalité est qu'on ne sait pas. En tout cas, ni ce texte de Jean, ni les textes de Pâques ne donnent d'explication. A la question du jour, Jésus ne répond pas. 

Mais avait-t-il précédemment mieux répondu aux autres questions de Pilate ? Non. 

Pilate : Es tu le Roi des Juifs? 

Jésus : Est-ce de toi-même que tu dis ça, ou bien est-ce d'autres qui te l'ont dit de moi ?

Ce n'est pas une réponse. Jésus sait sans doute qu'il est dans un simulacre de procès. Alors pourquoi s'embêter à entrer dans les cases proposées par l'accusation? 

La non-réponse de Jésus entraine de nouveau une question de Pilate. Une question réactive, auto adressée.  Il dit : Suis-je donc juif, moi? Sous-entendu: qu'est-ce que je pourrais en savoir. Ce sont eux qui t'ont livré à moi.  Notez-le c'est Pilate qui se défend. Je rappelle que seuls les Romains occupants avaient le pouvoir judiciaire réel. Pilate ensuite repasse en mode professionnel. Il demande :  Qu'as tu fait ? En effet, accuser quelqu'un c'est bien, mais c'est bien aussi de savoir de quoi on l'accuse.

Et bien entendu, Jésus ne répond pas. Mais, ironie de la construction, il reprend le thème esquivé précédemment, de la royauté. Ce n'était plus la question. Mais Jésus, c'est un peu comme « c'est ta question, mais c'est ma réponse ».

Une parenthèse: ne vous sentez pas obligés de répondre quand on vous pose une question. Ne répondez que si vous déterminez qu'elle n'est pas une question perfide. Qu'elle exprime un réel intérêt pour vous-mêmes. «  ÇA VA ? » Restez libre de ne pas répondre. Toutes les questions qu'on vous pose ne sont pas pures. Par exemple comme les questions posées lors d'un procès. Comme ici.

 

Attention, je ne vous invite pas à l'irresponsabilité car la responsabilité si c'est effectivement répondre, c'est répondre de. Et non pas répondre à. Je suis responsable par exemple si je réponds de mon prochain. Parce que je suis chrétien, je réponds de lui comme je réponds de moi-même. En revanche, je n'ai pas à répondre à toutes les questions qui arrivent avec leurs air innocents, pour par exemplem'assigner à une identité quelconque. Tu es de quelle origine ? Demande t -on souvent à une personne racisée de 3 eme génération. Restez libres. Inspirez vous de Jésus qui répond du monde, mais qui ne réponds pas quand on cherche à le piéger. 

Et ici, nous sommes dans le piège final. Jésus le sait et semble-t-il, s'en amuse. 

Par rapport à ce qui vient d'être dit, sur la responsabilité (répondre à, répondre de) et si jamais vous trouvez cela un peu trop philosophique, sachez que ce n'est rien à côté de la question finale de Pilate.

Avant de quand même l'aborder, achevons cette lecture pas à pas de ce texte fabuleux. Donc Jésus à la question sur ce qu'il a fait, répond - si on peut appeler cela une réponse- que sa royauté n'est pas de ce monde. Qu'elle n'est pas d'ici. Le lecteur est donc invité à se poser la question, mais d'où est-elle, alors? Nous n'en saurons pas plus, ici.

Mais Pilate, professionnel de l'interrogatoire, saute sur l'occasion. tu es donc roi ? Notons qu'il a au passage abandonné la mention des Juifs . En effet, se prétendre Roi dans une région soumise à l'autorité de Rome, était déjà suffisant pour constituer un véritable chef accusation, et très grave. Et le texte nous invite ici à sentir que cette affaire de Jésus n'est pas qu'une question de Juif ou de pas Juif.

Tu es donc Roi ? Comme vous vous y attendiez, Jésus ne lui répond pas mais il lui rétorque : c'est toi qui le dis !  En ensuite, il évoque un peuple très large, non localisable. Le peuple de tous ceux pour qui il est venu, mais dont il n'est pas le Roi. Tous ceux et celles qui littéralement sont de la vérité, en grec qui viennent de la vérité. Comme son « royaume » qu'on mettra en guillemets, son royaume qui ne vient pas d'ici, les gens de ce « royaume » viennent de la vérité. Ils viendraient donc d'ailleurs. Car visiblement la vérité n'est pas ici, dans ce prétoire. Comme elle n'est plus nulle part, dit-on. En tous les cas pas dans les campagnes électorales ni dans les médias d'instrumentation des masses.

Pilate ne peut alors que finalement lâcher cette question peut-être symptôme de son dépit après un tel entretien

Qu'est ce que la vérité ?

Non, je ne vais pas, moi, répondre à Pilate. Je vais juste évoquer ce fabuleux terme ce qui peut-être vous enverra sur un chemin favorable. En grec, αλήθεια se compose de deux autres mots : , qui est une particule négative. A- λήθεια , qui vient de Lethe . Lèthè est le nom d’un des cinq fleuves de l’Hadès, le royaume des morts. Ce fleuve est étroitement associé à l'oubli :

Les âmes des morts qui buvaient l’eau du fleuve Lèthè étaient condamnées à oublier leur vie terrestre. Mais franchement, c'est le meilleur des fleuves car il y avaient d'autres fleuves: 1. Styx (Στύξ) — Le fleuve de la haine éternelle.  2. Achéron (Ἀχέρων) — Le fleuve de la douleur, éternelle bien sur. 3. Cocytos (Κωκυτός) — Le fleuve des lamentations, des pleurs et des gémissements et de la mélancolie éternels. 4. Phlégéthon (Φλεγέθων) — Le fleuve de feu, dans ses côtés à la fois destructeur et parfois supposé purificateur 

On remarque qu'en décrivant l'enfer, les Grecs avaient tenté de décrire la vie banale et aussi tragique de l'humain exilé sur sa planète , une vie aussi faite de haine, de mélancolie, de brulure, de douleurs, et aussi, de beaucoup d'oubli.

Jésus est venu pour ceux qui sont désormais du territoire du  non oubli.  Jésus, d'une certaine manière revient du Royaume des morts, et vient mettre fin non seulement à la haine, à la douleur, à la mélancolie et au feu, mais il vient d'abord rendre témoignage au non oubli. Il est lui-même le témoin, l'envoyé et le Fils du Dieu qui n'oublie pas ,Le Dieu qui ne t'oublie pas toi qui oublies toi même comme ton prochain. Toi qui as l'impression de tomber de ton vivant dans l'oubli. Toi qui aurais finalement toujours eu l'impression d'avoir été oublié.e.

Jésus à son procès est le témoin du Dieu qui n'oubliera rien ni personne.

Alors oui, Pilate, qu'est-ce que la vérité ?  D'accord. Tu es un homme puissant, et tu te piques, Romain, de philosophie grecque. Qu'est ce que la vérité ? Celle-ci n'a peut-être pas besoin de te répondre car elle est devant toi. À toi de décider si tu l'oublieras ou non. Si tu t'en laveras les mains, ou pas. 

Mais Pilate, tu vois, nous, on est là. On ne t'a pas oublié. Nous sommes peut-être de ceux qui sont de la vérité.  AMEN.

 

Orgue

 

[ENSEMBLE] Confession de foi: La fidélité et la loyauté se rencontrent la justice et la paix s’embrassent la loyauté germe de la terre et la justice se penche du ciel.

Le SEIGNEUR aussi donnera le bonheur et notre terre donnera ses produits. La justice marchera devant lui et marquera ses pas sur le chemin.

AMEN

 

Chant de l'assemblée: 37-12, page 556, les 4 strophes VIF

 

Annonces / Offrande + orgue liée à la durée de l'offrande

Teasing du culte artistique du soir (3 musiciens)

 

pasteur et lecteur à la table de communion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prière d'Intercession Pasteur :  Seigneur, nous te présentons nos demandes et nos préoccupations.

Nous pensons à tous ceux qui vivent dans l’insécurité,

À ceux dont les vies sont brisées par des décisions qui les dépassent.

Nous pensons à ces hommes, ces femmes et ces enfants,

Victimes de conflits qu’ils n’ont pas choisis,

Sacrifiés par des dirigeants prêts à tout pour atteindre leurs objectifs.

 

Lecteur : Nous te prions pour que ces injustices cessent,

Pour que ceux qui détiennent le pouvoir trouvent un autre chemin,

Un chemin où les vies humaines ne sont pas des outils de stratégie ou de domination.

Seigneur, touche leur conscience,

Et donne-leur la capacité de voir la valeur de chaque vie qu’ils mettent en danger.

 

Pasteur :  Nous te confions aussi ceux qui tentent d’agir contre ces violences,

Les soignants, les médiateurs, les bénévoles,

Et tous ceux qui, avec peu de moyens, travaillent pour secourir et protéger.

Fortifie leur volonté et donne-leur les ressources nécessaires pour continuer.

Nous prions pour celles et ceux qui restent sans voix,

Qui n’ont ni les moyens ni la force de se faire entendre,

Et qui subissent en silence.

Donne-nous le courage d’être attentifs à leurs appels,

Et d’agir là où nous pouvons faire une différence.

Lecteur :  Seigneur, aide-nous aussi à ne pas rester indifférents,

À ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous,

Mais à réfléchir avec sincérité à ce que nous pouvons changer.

Nous t’adressons cette prière,

Avec le désir de voir grandir des gestes de justice et d’humanité. Amen.

Pasteur :  Notre Père

 

Chant de l'assemblée: 31-27, page 338, les 4 strophes

 

Invitation: Voici, je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, je viendrai souper avec lui.

Venez, car tout est prêt

 

assemblée autour de la table

 

Institution et épiclèse (deux lecteurs dont le pasteur)

 

Pasteur Frères et sœurs en Christ,

Nous voici invités à la table du Seigneur. En célébrant ce repas, nous proclamons l’amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour notre salut.

 

Lecteur Écoutons les paroles de l’apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens :

"Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,

et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit :

'Prenez, mangez ; ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites ceci en mémoire de moi.'

 

Pasteur De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit :

'Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang.

Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.'

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe,

vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne."

 

En mémoire de ces paroles, nous allons partager ce pain et ce vin,

Signes visibles de l’invisible grâce de Dieu.

 

Lecteur Prions :

Seigneur, nous te remercions pour ce repas que tu as préparé pour nous.

Envoie ton Esprit-Saint sur nous et sur ces éléments du pain et du vin,

Qu’ils soient pour nous le corps et le sang de Christ.

 

Communion + orgue lié à la durée de la communion

 

 

 

Exhortation: En partant d’ici, rappelez-vous que vous êtes capables.

Capables de choisir, d’agir, de faire une différence.

Vous n’avez pas à tout résoudre, mais vous pouvez toujours commencer quelque chose.

Avancez avec courage, le monde a besoin de votre sincérité et de votre engagement.

Soyez confiants : vos efforts, même petits, comptent.

 

Bénédiction : Que la force vous accompagne dans vos choix,

Que la sérénité s'installe dans vos pensées,

Et que chaque pas que vous ferez vous rapproche un peu plus de ce que vous espérez être.

Vous êtes porteurs de vie, d’espoir et de changement.

Vous êtes la lumière du monde !

Allez, et que rien, sinon le Seigneur et votre conscience, ne vous retienne.

Amen. 

 

Orgue

.

Dans la même rubrique :