Les artistes :
Roger Katan est architecte, formé à l’Ecole des Beaux‐Arts de Paris. il s'est lié au monde de l’art à New York quand commençait à régner le Pop Art et une renaissance du mouvement Cinétique initié dans les années 30 en Europe. Une fois empreints de résine pour les éterniser, des objets sculptés pour recevoir et émettre de la lumière deviennent des villes et villages imaginaires. Aujourd’hui, grâce aux progrès des LED et à l’éventail de choix des matières plastique, ses objets lumineux changent au gré du spectateur devenu artiste lui-même grâce à la magie d’une télécommande. Ses structures nous happent, nous ramenant aux particules élémentaires du temps zéro des premiers instants de l'Univers.
Soraya Touat
Elle commence sa formation aux arts et métiers en 1988 jusqu'à un diplôme de fin d’études à l’académie des beaux Arts d’Amsterdam en 2006 .
Elle peint aujourd’hui le travail de la lumière sur le monde, en matière et en transparence
Jonathan de Sousa
Roland Cohen
Les Sculptures de Roland Cohen sont en bronze, terre cuite, et métaux divers. Elles sont inspirées du mouvement et de l'énergie interne. Son travail est inspiré par des artistes comme Kandinski, Zasdkine et le mouvement comme le cubisme et « l’expressionnisme abstrait ». Plusieurs expositions lui ont été consacrées, à la Galerie Bill Hodges à New York, ainsi que Michel Broomhead et la Galerie Lee à Paris.
Timothée Dufresne
Cristina Montagna
LUMIERE - Une autre évocation...
Durant une semaine l'exposition lumière a marqué le temps de l'Avent à la Maison Fraternelle Ses 3 salles sont été habitées par les œuvres originales de 5 artistes illuminés et fort différents. Le vernissage du 8 décembre a été un succès, la rencontre d'une centaine de visiteurs n'osant fouler aux pieds un tapis , peinture au sol de Thimothée Dufrenes de Virel, métaphore de l'œuvre d'art au centre de l'univers. Bronzes cubistes de Roland Cohen ,toiles abstraites austères de Jonathan de Sousa contrastant avec la légèreté lumineuse de la matière des toiles de Soraya Touat et les sculptures cinétiques de Roger Katan émettant la lumière de villes imaginaires. Ce carrefour créatif à été ponctué de lectures poétiques et d'un concert. Une belle aventure! Elisabeth Charra.
NB ---> deux oeuvres de Roger Katan sont encore exposées à la Maison Fraternelle. Il est en projet qu'une des deux soit acquise par la paroisse à l'occasion de la fête du (plus que) centenaire de la Maison Fraternelle qui aura lieu le 26 juin 2013. Etes vous intéressés de souscrire ? Parlez-en au pasteur. Vous avez jusqu'au mois de mars, ensuite, elle s'en va.
350 personnes ont visité l'exposition. Merci à tous.