ORGUE
SALUTATION
Frères et sœurs,
Nous avons tellement de mal à faire trêve en nous même.
Nous remplissons notre temps comme une armoire comble.
Nous oublions de goûter la beauté du présent.
(CLAIRE)
(Psaume 145 TEXTE DU JOUR )
Je t’exalterai, mon Dieu, toi qui es le roi ;pour toujours, à jamais je bénirai ton nom.2Je te bénirai sans cesse ;pour toujours, à jamais je louerai ton nom.3Le SEIGNEUR est grand et digne de toute louange,sa grandeur est insondable.4De génération en génération, qu’on fasse l’éloge de tes œuvres,qu’on raconte tes hauts faits,5la magnificence éclatante de ta gloire ;je méditerai le récit de tes actes étonnants.6On parlera de ta force redoutable,et je raconterai tes hauts faits.7On proclamera le souvenir de ton immense bonté,on criera ta justice.8Le SEIGNEUR est clément et compatissant,patient et grand par la fidélité.9Le SEIGNEUR est bon envers tous,sa compassion s’étend sur toutes ses œuvres.
Et puis,
voici le culte qui fait renaître en nous le désir et l'attente,
voici ce temps où Dieu nous précède,
voici un temps décalé par rapport à notre temps habituel
un temps pour le calme
CLAIRE
10Toutes tes œuvres te célébreront, SEIGNEUR,et tes fidèles te béniront.11Ils diront la gloire de ton règne,et ils parleront de ta puissance,12pour faire connaître aux humains tes hauts faitset la gloire magnifique de ton règne.13Ton règne s’étend sur tous les âges,ta domination sur toutes les générations.14Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,il redresse tous ceux qui sont courbés.15Tous, avec espoir, tournent les yeux vers toi,c’est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps.16Tu ouvres ta mainet tu rassasies à souhait tout être vivant
Nous courrons éperdument après l'on ne sait quelle réussite et quel but.
Et puis, voici le culte
C'est le temps gratuit et paisible.
Nous ne savons pas quoi faire,
voici le culte qui ne nous demande rien, sinon d'être présent à ce qui vient
CHANT 269 2 fois précédé de la mélodie et du tempo / Chante, chante peuple joyeux.
LOUANGE
« Je marcherai devant toi,
J'aplanirai les chemins accidentés,
Je romprai les portes de bronze,
Et je briserai les verrous de fer.
Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies,
Merci Seigneur pour la foi ,
merci pour l'espérance, et puis l'amour
CHANT 25 1.2.3.4 A toi mon D mon coeur monte.
REPENTANCE
Nous sommes devant toi notre Dieu pour réaliser notre part d'indifférence à ton égard, nous nous mettons devant toi pour prendre conscience de la difficulté qu'il y a d'oublier systématiquement de tenter d'écouter le bruissement de ta parole au milieu du vacarme que nous produisons sans cesse.
Nous nous présentons à toi pour sentir combien il est périlleux de ne pas te percevoir comme si nous adorions avoir nos yeux grand fermés au-delà de la fausse idée que nous ne faisons de nous-mêmes/
De toute cette vanité devant toi, nous te demandons pardon. AMEN
.
CHANT 138 1 que tout mon coeur
PARDON
Si tu le veux, Dieu vient t'ouvrir un autre possible, si tu le veux et le souhaites, il vient de libérer de la nuit du passé, il te pardonne.
Si tu veux le saisir, ce pardon est pour toi.
AMEN
CHANT 138 2 Tu me réponds dès que je crie
VOLONTE DE DIEU.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi;
mais moi je vous ai choisis et je vous ai établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
CHANT 138 3 Ta paix mon Dieu dure à toujours
Nous prions :
Seigneur, nous voici devant toi pour entendre la parole que tu veux nous dire aujourd'hui. Permet que dans les paroles humaines que nous allons entendre, nous puissions chacun entendre dans notre cœur la parole que tu veux nous adresser aujourd'hui pour nous. Viens toi-même nous donner ton Esprit afin que de ces paroles puisse découler la nourriture spirituelle dont nous avons besoin pour avancer sur notre route
21Que ma bouche dise la louange du SEIGNEUR !Que pour toujours, à jamais, tout être bénisse son nom sacré !
LECTURES ( ANTOINE)
Matthieu 20.1-16 TEXTE DU JOUR
1Voici en effet à quoi le règne des cieux est semblable : un maître de maison qui était sorti de bon matin embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2Il se mit d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour et les envoya dans sa vigne. 3Il sortit vers la troisième heure, en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire 4et leur dit : « Allez dans la vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste. » 5Ils y allèrent. Il sortit encore vers la sixième, puis vers la neuvième heure, et il fit de même. 6Vers la onzième heure il sortit encore, en trouva d’autres qui se tenaient là et leur dit : « Pourquoi êtes-vous restés ici toute la journée sans rien faire ? » 7Ils lui répondirent : « C’est que personne ne nous a embauchés. – Allez dans la vigne, vous aussi », leur dit-il. 8Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : « Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire, en allant des derniers aux premiers. » 9Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier. 10Les premiers vinrent ensuite, pensant recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier. 11En le recevant, ils se mirent à maugréer contre le maître de maison 12et dirent : « Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté le poids du jour et la chaleur ! » 13Il répondit à l’un d’eux : « Mon ami, je ne te fais pas de tort ; ne t’es-tu pas mis d’accord avec moi pour un denier ? » 14Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à celui qui est le dernier autant qu’à toi. 15Ne m’est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ? Ou bien verrais-tu d’un mauvais œil que je sois bon ? » 16C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers. AMEN.
CHANT 204 1,2 Nous t'invoquons
Esaïe 55.6-9 6 TEXTE DU JOUR
Cherchez le SEIGNEURpendant qu’il se laisse trouver ;invoquez-lependant qu’il est proche.7Que le méchant abandonne sa voie,et l’homme malfaisant ses pensées ;qu’il revienne au SEIGNEUR,qui aura compassion de lui,– à notre Dieu,qui pardonne abondamment.
8Car mes pensées ne sont pas vos pensées,vos voies ne sont pas mes voies– déclaration du SEIGNEUR.9Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voieset mes pensées au-dessus de vos pensées.
PREDICATION
Mes pensées ne sont pas mes pensées, dit le prophète de la part du Seigneur à son peuple.
Pourquoi semble-t-il, dans le brouhaha de la rumeur religieuse des temps que nous vivons, que parmi les croyants, la pertinence de cette parole ne soit pas évidente pour la grande majorité de ces croyants ?
Pourquoi beaucoup - beaucoup trop de croyants croient que leurs pensées, sont les pensées de leur Dieu ? Pourquoi semblent-ils ne pas envisager, nI supporter la moindre distance, la moindre disonance entre leurs pensées, et celles du Dieu qu'ils invoquent et dont ils imaginent qu'il a une pensée, ou , en hébreu chez Esaie, une intention.
Beaucoup n'en sont pas dupes évidemment
.
Je refuse de croire que ceux qui commandent à ceux qui, au nom de Dieu, décapitent, crucifient, au nom de Dieu - car la terreur religieuse est notre actualité, encore, encore au début du XXI e siècle ! - je refuse de croire que ceux qui commandent à ceux qui tuent aient la moindre adoration d'un Dieu extérieur à eux-mêmes, à leur soif de pouvoir, de vengeance, d'argent.
Mais beaucoup en sont dupes et croient que leurs pensées sont les pensées de Dieu, que leurs actes sont des prolongations du bras de Dieu. Ils aiment croire qu'ils sont des instruments de Dieu alors qu'ils ne pourraient bien être que des marionnetistes d'un dieu objet.
Peut-être, peut-être pas, je n'en sais rien, je ne suis pas dans les pensées de Dieu !
Mais dans cette hypothèse, et devant ce phénomène récurrent et mondial, beaucoup de questions se posent.
Quel est ce Dieu là qui a colonisé leurs esprits pour qu'ils répètent sans cesse des formules, des imprécations, des jugements, des exclusions ?
Quel rapport entre leur Dieu et le Dieu dont d'autres pourraient voir les traces - ne serait ce que dans la contemplation d'un coucher de soleil changeant s'enfonçant dans une mer calme, des traces fines, subtiles comme le presque silence dans lequel il apparait chez le prophète Elie - car Dieu, raconte le texte n'était pas dans le vacarme - que se passe-t-il dans l'esprit humain pour qu'il refuse à ce point de percevoir dans le foisonnement - je dirais - improbable, innatendu, incompréhensible de toute cette vie qui lui est offerte, cette vie que nous vivons, cette vie qui nous offre des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, pour percevoir que nos pensées - sur ce Dieu qui a pensé tout ce foisonnement- sont limitées, que tout ça nous dépasse, et qu'il nous faut l'admettre d'abord et avancer avec confiance...mais jamais à l'abri d'une nouvelle nuance, d'une nouvelle alliance , qui arriverait comme un nouveau basculement vers une nouvelle phase de tentative de compréhension du mystère de Dieu.
Pourquoi tant de gens barricadent-ils autant Dieu dans leur FORMULAIRES, dans leur administration, dans leur pathétique bunker de certitudes ? N'ont-ils jamais regardé le regard d'un autre ? Et s'y sont-ils jamais plongé ? N'en ont-ils jamais éprouvé le mystère ? Non. N'ont-ils jamais goûté une saveur inconnue ? Ont-ils simplement remarqué que chacun de leur pas offraient de nouvelles routes ? Ont-ils jamais fait un choix ? Se sont-ils jamais regardés en face ? Ont-ils jamais eu la sensation de vivre ? Non, pour ne jamais voir Dieu autrement que dans un formulaire, un objet.
Mes pensées ne sont pas vos pensées.
La condescendance n'est jamais acceptable. Nous avons tous éprouvé sur nous, une attitude condescendante. En particulier, pour nous chrétiens, sur notre desespérante espérance, notre espérance obsessionnelle ...
Mais de Dieu, de ce Dieu là, l'ordonnateur mystérieux des nuances, le créateur de cette vie fantastique, oui, je crois qu'on peut- de lui- accepter un peu de sa condescendance à notre égard.
Non pas que nous serions nuls, ou rien, mais qu'il nous faut bien accepter que quand on parle de Dieu, on parle, de Dieu, et non pas de nous-même, et donc, en fait quand on parle de Dieu, on se tait, ou quand il nous est donné la responsabilité de prêcher l'évangile, on trace des voies possibles. Mais sinon on se tait. Comme Job, ce héros biblique, qui finit au bout de tant de chapitres par se taire, en deux soubresauts dont le dernier est définitif.
Je capitule, oui Dieu, en fait, tu es plus que moi, tu es autre que moi, tu dépasses, certainement mon entendement si bien que j'accepte ta condescendance à mon égard pour que je puisse entendre une parole que je pourrai saisir, que je pourrai même partager - si toutefois c'est ta volonté- mais que je ne pourrai jamais inscrire dans un formulaire stupide que je me sentirais obligé de brandir, d'agiter, un formulaire, oui, un bon avec lequel je pourrai mettre le feu, mettre à mort, juger et lapider.
La parole de Dieu traverse le prophète, mais ce qu'il en dira, même s'il est très respectueux, ne sera qu'un moment, que pour un moment, et même s'il la dépose par écrit, relue, cette parole serait morte, si celui qui la redis n'a pas d'abord compris que la stupidité n'est pas la caractéristique de Dieu. Ni la fixité. Ni l'administration de troupes armées. Les musulmans, les chrétiens, les hindous, les bouddhistes, tous ont transformé Dieu en machine à formules. Tous ont joué avec, et jouent, avec cette matière fissile, explosive, qu'est la Parole de Dieu.
C'est comme si un immense réservoir de nytroglycérine était disponible et que n'importe qui, pouvait s'en saisir et la répandre.
Pourquoi Dieu se laisse t il posséder ainsi ? Je n'ai pas la réponse. Pourquoi laisse-t-il et malgré notre prétendue modernité sa Parole se corrompre, devenir des formules dangereuses, des bombes. Pourquoi laisse t il sa pensée à l'illusion qu'elle deviendrait nos pensées. Je ne sais pas.
Je m'imagine justement qu'il n'a pas, ou qu'il ne veut pas le controle. Mais ce que je sais, en revanche, du moins, ce que je suis certain de croire, c'est que les millions de croyants qui croient à un Dieu plus nuancé que ça - que ces horreurs là commises au nom de Lui - que tous ces gens doivent bouger. Arrêter de larmoyer, mais prétendre, enfin, que le Dieu stupide, carnassier, sanguinaire est mort. Qu'il n'a jamais existé. Qu'il n'a jamais été qu'un fantasme disponible aux plus faibles, dans le sens dramatique du terme, à qui il sert d'armure externe puisqu'ils n'ont rien, en eux qui les soutient.
Nous avons Jésus dont on a fini par arrêter de croire que lui aussi était un Dieu formulaire, qu'un simple juge, qu'une idole. Nous avons les évangiles emplis de nuances que nous pourrions au moins tenter de découvrir pour nous forger une mentalité qui nous rendrait capables de résister aux formules, d'où qu'elles viennent et en particulier à celles qui viennent des hommes de Dieu qui se sont emparés du trésor, nous faisant croire qu'ils nous l'ont pris, alors qu'ils ne sont emparées que d'une malle poussièreuse emplie de formules qu'ils ne cessent d'inventer dans l'énergie frénétique provoquées par les sensations extremes de l'effet qu'elles provoquent.
Les musulmans de France dans leur ensemble, et officiellement ont rejetté le prétendu état islamique et avancent dans l'idée que parmi toutes les causes qui ont provoqué cet incendie, il y a un vrai laisser aller théologique qui a laissé filer un mauvais génie qui était là, avant, qui grandissait tranquillement parce que personne ne remettait en cause, parce que personne ne voulait voir qu'il se nourissait de l'absence de pensée.
Mes pensées ne sont pas vos pensées. Mais cela ne nous empêche pas de penser.
Mes pensées ne sont pas vos pensées , dit par la bouche d'un prophète, un Dieu qui a fixé la limite. Le fait que je sois en relation avec toi n'implique pas que je sois toi, ou que tu sois moi.
Alors oui, découvrons les nuances, et l'innatendu. Aujourd'hui je n'ai pas choisi la parabole des ouvriers de la onzième heure car en septembre 2011, je l'avais déjà préchée. Et je n'avais sur celle ci pas d'autres idées. Si bien que, même si cette prédication est sur mon blog, ou quelque part, je vous laisse tout simplement bien découvrir ce récit de Jésus, celui qui vient manifester dans sa vie même à la fois la nuance capitale et aussi la relation possible entre Dieu et l'homme, ce récit qui placé dans notre contexte social où tous les cadeaux que les gens se font sont revendus sur Ebay, notre contexte donc où la notion de cadeau fait rigoler tout le monde, ce récit donc qui parle d'une grâce - celle qui tombe sur les ouvriers de la onzième heure - d'une grâce qui émane d'une pensée qui véritablement n'est pas notre pensée.
AMEN
ORGUE
CONFESSION DE FOI
Je crois que l’Eternel parle aux humains par son Christ.
Je crois que Jésus actualise la Parole qui fait vivre.
Lorsque j’ai peur, lorsque j’ai froid, je me souviens :
La Bible proclame la promesse d’amour pour la vie
du monde entier.
Je crois au don d’une puissance qui recrée dans
un souffle subtil et léger ;
Souffle de communion et de pardon.
CHANT 204 3 Nous cherchons joie et bonheur
FORUM - OFFRANDE // orgue
CLAIRE OU ANTOINE SI POSSIBLE (car pas de texte proposé) SINON J'IMPROVISERAI
INTERCESSION +
NOTRE PERE
PRÉFACE
C'est bon de remercier Dieu pour la vie qu’il nous donne, la vie terrestre et la vie éternelle; pour l’eau de notre baptême; pour le pain et le vin de son repas.
C'est bon d’être les invités, les amis, les frères de Jésus le Christ; de reconnaître et de recevoir les signes de son amour, de sa mort et de son relèvement, de sa promesse et de son Royaume, dans ce pain et dans ce vin.
C'est bon de laisser entrer en nous l’Esprit Saint, afin qu’en ce pain et ce vin, nous ayons communion les uns avec les autres, et que nous recevions, chacun et tous ensemble, la vie qui vient de Dieu.
C'est bon de chanter la grâce et la fidélité du Seigneur!
INSTITUTION
Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit: "Prenez, mangez, ceci est mon corps donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".
De même, après avoir mangé, il prit la coupe et dit: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez"
EPICLESE
Maintenant, Seigneur, tout est entre tes mains.
Nous avons préparé la table. Viens toi-même la présider.
Voici nos cœurs mal préparés, nos conversions insuffisantes, notre foi si peu active.
Donne nous ce qui nous manque.
CHANT 581 1 et 2 Pare nous pour cette fête.
INVITATION
Debout! Le Seigneur vient!
Une voix prophétique A surgi du désert… Le désir, l'attente ont mûri nos esprits…
Préparons-nous!
Debout! Le Seigneur vient!
La parole s’infiltre. Elle ébranle nos cœurs… Et voici le Royaume. Il s’approche, il est là…
Réveillons-nous!
Debout! Le Seigneur vient!
L’espérance nouvelle entre à flots dans nos vies…
Debout! Le Seigneur vient!
Bienheureux les convives aux agapes
Dieu lui-même s’invite et nous verse la joie!
Rassemblons-nous! Le Seigneur vient!
COMMUNION (...)
LOUANGE
21Que ma bouche dise la louange du SEIGNEUR !Que pour toujours, à jamais, tout être bénisse son nom sacré !
ENVOI
Jésus a dit: « je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ».
Jésus a dit: « venez à moi vous tous qui êtes fatigués et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez du repos."
Jésus a dit: “celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source qui jaillira jusque dans la vie éternelle.”
Et lorsque Jésus nous parle, Dieu se fait présence et grâce pour nous.
BENEDICTION
Le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière.
Le Seigneur est avec vous tous.
ORGUE DIRECT