Une épreuve dans un désert



PRÉDICATION: Pasteure Sahondra Andriamaheninjafy

Culte 26 février 2023.mp3  (74.93 Mo)

Audio: prédication à 19'15"
ORGUE, EMMANUEL MANDRIN

[DEBOUT]

SALUTATION ANNONCE DE LA GRÂCE - PASTEURE FPMA

Accueillons le S comme il nous accueille, en faisant nôtre la joie du prophète Esaïe.
Levons nous.

 

Esaïe 43.16-21

Ainsi parle le SEIGNEUR qui trace une route dans la mer et un sentier dans les eaux puissantes

Ne vous rappelez pas le passé et ne considérez plus ce qui est ancien. Je fais du nouveau dès maintenant cela germe ne le savez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert et des fleuves dans la terre aride.(...) je mets de l’eau dans le désert des fleuves dans la terre aride pour faire boire mon peuple.

 

Frères et sœurs, amis de passage, soyez les bienvenus en sa présence. Rassemblés par son appel, nous formons la maison du Dieu vivant.

 

LA LOUANGE PASTEUR PRQL

Notre coeur est joyeux de te savoir avec nous. Nous te bénissons de nous avoir donné un jour pour nous célébrer. Merci pour cet appel qui donne sens à l'existence ; merci pour les frères et les soeurs qui nous aident ; merci pour ceux et celles que tu invites auprès de nous; merci pour les liens tissés et particulièrement pour la communion. A l'Eternel nous rendons hommage car il est pour toujours, notre Dieu, de génération en génération

 

CHANT PSAUME 100B, LES 4 STROPHES, PAGE 117

 

[ASSIS]

 

LA PRIÈRE DE CONVERSION FPMA (ENSEMBLE)

Pardonne nos découragements, nos lassitudes à ton égard. Pardonne nous de t'oublier chaque jour, pardonne nous de t'oublier comme si nous accomplissions un rituel. Fais nous retrouver le chemin pour te retrouver. AMEN.

 

CHANT 14-07, STROPHE 1, PAGE 217

 

L'ANNONCE DU PARDON FMPA

Des jours viennent dit Dieu, où je conclurai avec la communauté de mon peuple une alliance nouvelle. Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés. De toutes vos compromissions et de toutes vos idoles, je vous délivrerai. Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un souffle intact. J’ôterai le coeur pétrifié qui est dans votre poitrine et vous donnerai un coeur vif. Je déposerai mon inspiration au fond de vous-même et j’insufflerai en vous mon esprit. En effet je pardonne vos fautes, votre péché, je ne m’en souviens plus. Vous serez pour moi : peuple Je serai pour vous : Dieu Que Dieu nous mette au coeur l’assurance de son pardon et qu’Il nous donne de marcher vers son Royaume.

 

[DEBOUT]

 

CHANT 14-07, STROPHE 2, PAGE 217

LA VOLONTÉ DE DIEU PRQL

Jean 8.31-32

Jésus, donc, disait aux Judéens qui avaient mis leur foi en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.

Mettez la Parole en pratique.

 

CHANT 14-07, STROPHE 3 ET 4, PAGE 217

 

[ASSIS]

LA PRIÈRE D'ILLUMINATION PRQL (ENSEMBLE)

 

Je te fais crédit non pas jusqu’au troisième jour, jusqu’à l’aurore de Pâques, mais jusqu’à la consommation des siècles. Ton jour viendra, cela me suffit. C’est mon calme dans l’inquiétude, ma lumière dans la nuit, ma consolation dans les misères et les défaites. J’ai été conduit à toi par la fleur des champs, par l’étoile des cieux, par la voix des Prophètes et de l’Evangile, par la clarté qui est dans l’ombre des humbles comme au front des Justes.

 

LES LECTURES

 

GENÈSE 2, 7-9 FPMA FPMA

 

7Le Seigneur Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. 8Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. 9Le Seigneur Dieu fit pousser de la terre toutes sortes d'arbres agréables à voir et bons pour la nourriture, ainsi que l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.

 

GENÈSE 3, 1-7 PRQL

1 Le serpent était le plus avisé de tous les animaux de la campagne que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : «Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin!» 2La femme dit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. 3Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : « Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez ! » 4Alors le serpent dit à la femme : Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! 5Dieu le sait : le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux qui connaissent ce qui est bon ou mauvais. 6La femme vit que l'arbre était bon pour la nourriture et plaisant pour la vue, qu'il était, cet arbre, désirable pour le discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. 7Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils surent qu'ils étaient nus. Ils cousirent des feuilles de figuier pour se faire des pagnes.

 

ROMAINS 5, 12-19 FPMA

12 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché… 13– car, jusqu'à la loi, le péché était bien dans le monde, mais le péché n'est pas mis en compte quand il n'y a pas de loi. 14Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui allait venir.

15 Mais il n'en est pas du don de la grâce comme de la faute ; car si, par la faute d'un seul, la multitude a connu la mort, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don de grâce d'un seul être humain, Jésus-Christ, ont-ils abondé pour la multitude. 16Et il n'en va pas de ce don comme du péché d'un seul homme. En effet, le jugement, à partir d'un seul, aboutit à la condamnation, tandis que le don de la grâce, à partir d'une multitude de fautes, aboutit à la pleine justice. 17Car si, par la faute d'un seul, la mort a régné par lui seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ.

18 Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s'étend à tous les humains, de même, par un seul accomplissement de la justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les humains. 19En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même, par l'obéissance d'un seul, la multitude sera rendue juste.

 

MATTHIEU 4, 1-11 PRQL

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit au désert, pour être mis à l'épreuve par le diable. 2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3Le tentateur vint lui dire : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Il répondit : Il est écrit : L'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5Le diable l'emmena dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple 6et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit :

Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet,

et ils te porteront sur leurs mains,

de peur que ton pied ne heurte une pierre.

7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. 8Le diable l'emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. 10Jésus lui dit : Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. 11Alors le diable le laissa, et des anges vinrent le servir.

 

[DEBOUT]

CHANT 45-10, LES TROIS STROPHES, PAGE 691

[ASSIS]

 

LA PRÉDICATION

 

Prédication du 26 Février 2023

Pasteure Radolalao Sahondra Andriamaheninjafy

 

Prions :

Saint Esprit de Dieu, viens nous parler encore car nous avons tous besoin d’être enseignés et réconfortés surtout en ces derniers temps où les combats contre l’ennemi sont rudes. Gloire à Toi, Jésus. Amen

 

Que la grâce et la paix vous soient multipliées

dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! Amen.

 

 

La question qui m’est venue tout de suite quand j’ai médité ce texte c’était :

"En quoi la tentation de Jésus nous aide à faire face à nos circonstances"

 

Dieu sait combien nous rencontrons des difficultés, des épreuves, des choses extraordinaires qu’on n’a jamais vues. Dès fois, elles nous semblent éloignées de nous, dans des pays lointains. Mais on ne sait jamais. On n’a jamais pensé, par exemple, que la guerre pourrait arriver en Europe. Cette histoire va nous enseigner.

Nous reconnaissons que cette histoire de la tentation de Jésus est une histoire réelle. Elle s’est bien passée dans le désert juste après le baptême de Jésus au bord du Jourdain. Nous voyons qu’il y avait une lutte, et les adversaires de Jésus étaient des esprits. Donc, Il y avait un vrai combat dans le monde visible et en même temps aussi dans le monde invisible.

Nous pouvons penser que pour nous aussi, nos combats sont semblables, car Jésus nous dit dans Jean 13 :15 « car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »

Heureusement, par la victoire que Jésus a remportée, il nous apprend que nous pouvons aussi vaincre comme Lui, en utilisant les armes qu’il a utilisées.

 

De nature humaine et de nature divine, Jésus n’a pu être épargné par le destin de tout être humain, des tentations extrêmement dures et humiliantes. Jésus a été tenté en toutes choses (Heb 4 :15), en tout temps et en tout lieu pendant les trois ans où il a accompli sa mission terrestre et jusqu’à la croix.

 

Ces trois tentations de Jésus est expliquée par l’apôtre Jean dans 1 Jean 2.16 : « [Car] tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »

 

Pour Jésus : La tentation de changer des pierres en pain correspond à « la convoitise de la chair » en utilisant ses pouvoirs divins à des fins égoïstes pour assouvir sa faim et sa soif. Pour nous, êtres humains, cela semble normal et logique. Mais Jésus connaît bien le but de Satan.

Nous chrétiens, nous avons aussi à vaincre par le renoncement la convoitise de la chair ou les mauvais désirs. Le Diable nous incite à ne pas faire confiance à la bienveillance de Dieu qui pourvoit à nos besoins. Il nous pousse à résoudre nos problèmes par nous-même, à mener nos combats et à combler nos besoins par nos propres plans et nos propres forces, et ne pas accepter de dépendre de Dieu comme il nous le demande.

 

La deuxième tentation qui consiste à se lancer du haut du Temple était aussi d’accomplir « la convoitise des yeux » ou la soif de posséder, en se vantant devant le monde et en cherchant le sensationnel pour attirer le regard.

Pour nous aussi, la convoitise des yeux, comme la recherche à tout prix de la richesse, du confort, de l’honneur, de la célébrité… Le Diable nous incite à douter de la bonté et du pardon de Dieu et nous pousse à nous exposer même volontairement aux dangers comme c’est le cas pour Jésus.

 

La troisième tentation qui consiste à s’emparer immédiatement des royaumes du monde était de satisfaire « l’orgueil de la vie », en cédant à la volonté de Satan qui veut l’empêcher d’aller à la croix pour sauver le monde. Satan cherche à insuffler en Jésus un esprit de défiance, d’infidélité et de désobéissance à Dieu. C’est le péché du manque de foi, de l’orgueil envers Dieu. Jésus vient d’entendre une voix le déclarant Fils de Dieu lors de son baptême, et ici le Diable veut qu’il abuse de cette puissance. Nous voyons que Jésus n’est pas d’accord.

Si nous ne demeurons pas dans la Parole, le Diable peut aussi nous conduire dans le péché en nous incitant à accomplir les promesses de Dieu auxquelles nous croyons, mais par nos moyens, à la manière de Satan, donc sans l’autorisation de Dieu.

 

Remarquons aussi que le Diable se déguise en ange de lumière (2Cor 11 :14). Il utilise la ville sainte Jérusalem, le Temple, la Parole de Dieu. Il propose à Jésus : « Si tu te prosternes devant moi, tout sera à toi. » Tu n’auras pas besoin de passer par la croix.

Quand nous avons l’impression que tout se ligue contre nous. Quand nous nous sentons sans consolation, sans force, abandonnés des hommes, séparés de Dieu, fermons nos yeux un instant, plaçons-nous dans notre vision intérieure aux côtés de Jésus pendant ces quarante jours au désert, visualisant tout ce qu’il avait enduré et souffert. Puis Demandons lui de faire jaillir la foi dans notre cœur et de la faire grandir en nous.

Soyons rassurés qu’il nous réconfortera car il nous l’a promis. « Je serai avec vous jusqu’à la fin des jours ». Notre Père ne nous a pas oubliés. Il nous aime comme il a aimé Son fils, donc il nous traite comme il a traité son fils et « Il nous rend conforme à l’image de son fils ».

« Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Heb 4 :15-16

 

Nous voyons que Satan profite de ces moments de gloire et de bénédictions pour la tentation mais c’est aussi un moment choisi par Dieu parce que nous nous sentons fortifiés contre les attaques de l’ennemi. Il ne faut pas croire que Dieu nous délaisse.

 

Les héros de la foi comme Moïse, les prophètes Samuel et Jérémie, les apôtres Pierre et Paul et bien d’autres encore, ont tous vécu des tentations extraordinaires, bien sûr réservées aux plus forts, cela s’est passé aussi dans les moments de leur pleine force.

 

Chère assemblée, c’est lors de ces moments de bénédictions que nous devons surtout veiller et prier car souvent c’est là que nous nous relâchons. Dieu qui connait tout, nous fortifie d’avance.

Avant que Jésus commence sa mission publique à trente ans, le Diable l’a laissé tranquille. Mais dès qu’il commence la mission qu’il a reçu de son Père céleste, l’enfer s’est déchainé sur lui à chaque pas et partout où il va.

Ne soyez donc pas surpris que dès que nous acceptons de servir Notre Seigneur, le Diable essaie par tous les moyens de nous faire tomber, car ainsi il empêchera tout un peuple que nous pourrons atteindre, d’entendre la Parole de vie. N’ayons pas peur car Le Saint Esprit n’est pas loin. C’est lui qui a emmené Jésus au désert pour être tenté. Nous sommes le Temple du Saint Esprit.

Écoutons le conseil de Jacques 4 :8 nous dit « résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

L’apôtre Jean nous rassure dans 1Jean 3 :8 « le Fils de Dieu est apparu pour détruire les œuvres du Diable. » Le Diable est déjà vaincu par Christ comme il a aussi vaincu le péché qu’il a cloué sur la croix. Il a vaincu nos maladies, nos souffrances, les malédictions, les iniquités que nous avons hérité de nos ancêtres depuis Adam et Eve. (Esaïe 53 :4-5)

 

Les tentations ne sont donc pas des hasards dans nos vies.

Pour Jésus, cela faisait partie du plan de Rédemption de Dieu. La théologie juive fait mention du fait que Le messie devait être tenté par Satan dès le commencement de sa mission. Tout est déjà planifié par Dieu. C’est l’Esprit Saint qui le conduit dans le désert pour être tenté par le Diable.

Pour nous aussi, chère Assemblée, les tentations et les épreuves auxquelles nous devons faire face sont déjà prévues par Dieu. Elles sont utiles et nécessaires pour nous conduire dans la sanctification et avancer dans la foi vers le Royaume des cieux qui nous attend et que Jésus prépare pour nous.

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1Cor 10 :13

 

Dans Jacques 1 : 13, il est écrit : » Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. » Il ne nous pousse jamais à pécher. Il nous conduit dans la tentation pour nous éprouver et pour connaître ce qu’il y a dans notre cœur. Il est écrit : « Il a agi ainsi pour découvrir tes véritables dispositions intérieures et savoir si tu allais, ou non, obéir à ses commandements. » Deut 8 :2.

Si nous résistons à la tentation, nous serons plus forts et plus fidèles comme l’or qui est purifié par le feu. Et si nous tombons, n’ayons crainte, Jésus est toujours là, prêt à nous relever. Ayant reconnu nos faiblesses, nous apprendrons à accepter que seul Jésus est notre force. Apprenons à Lui faire confiance et à dépendre de Lui, parce qu’il est notre seul Sauveur.

 

Notre vie sera peut-être une succession de victoires et de défaites. Paul nous encourage dans Rom 5 :3-5 » Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, la persévérance conduit à la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve nourrit l'espérance. Or, notre espérance ne risque pas d'être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné. »

 

« Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez : la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien. » Jacques 1 :2-4

Pour terminer, Jésus était rempli du Saint Esprit alors qu’il était baptisé et en prière, le ciel s’ouvrit et le Saint Esprit descendit sur lui. Il est conduit par le Saint Esprit. Il ne fait rien de lui-même. Et il a jeûné quarante jours.
Ainsi préparé, il a été tenté trois fois mais à chaque fois, il les a repoussés, il était toujours vainqueur. L’arme unique qu’il a utilisée, c’est la Parole de Dieu.
Satan redoute la Parole de Dieu. Il est obligé de se replier, de partir dès qu’on lui annonce la Parole de Dieu avec foi.

C’est pourquoi pour Paul, la Parole de Dieu est « l’épée du Saint Esprit » et l’apôtre Jean l’appelle dans Apoc 1 :16 « une épée aiguë à deux tranchants qui sort de la bouche de Jésus ». C’est la seule arme offensive que Dieu nous donne.

Soyons nourris quotidiennement par cette Parole de Dieu sous la conduite du Saint Esprit car c’est l’assurance de notre victoire à tout épreuve.

A Dieu seul soit la gloire. Amen

Nous prions :

Seigneur Jésus ! Merci pour ton enseignement sur les tentations. Tu veux que nous apprenions par ton exemple. Tu as souffert pour être rendu semblable à nous dans une nature humaine. Nous comprenons maintenant Seigneur que par nos souffrances tu veux aussi nous rendre semblables à toi ?

Merci de nous appeler à nous approcher avec assurance de ton trône de grâce, afin de recevoir miséricorde, et d’être secouru dans nos besoins.

Merci de faire grandir notre foi en toi afin que nous ne doutions jamais que tu es toujours là pour nous défendre, car c'est toi Jésus que le Diable attaque en nous. Tu as déjà triomphé de lui et tu triompheras de lui en nous parce que tu as été tenté comme nous.

Merci Jésus de nous rendre vainqueur comme toi. Amen

 




.

Dans la même rubrique :