cette parole désormais plantée dans le tréfonds de mon coeur

dimanche de Noël 2022



Textes de la liturgie, prédication, et audio.

Culte Noel 2022 prédication incluse.mp3  (61.59 Mo)

Piano

 

---Pasteur---

La salutation

Bienvenus à tous en cet heureux jour. Qu'il s'illumine pour vous d'espérance et de paix. AMEN

 

CHANTONS DEBOUT

 

CHANT 32-28, strophes 1 et 2, page 380

 

La louange Esaïe 52 7-10 Texte du jour (ENSEMBLE)

Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion Ton Dieu règne! La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Éternel ramène Sion. Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l’Éternel console son peuple!

 

CHANT 32-03, les trois strophes

Vous pouvez vous rassoir

silence

(Prélude à la conversion)

Je vais prendre le temps de laisser poser mon regard sur les choses de tous les jours et les voir autrement, celles que chaque matin, je croise sans les voir. Toutes les choses familières que je côtoie à longueur de jour, de mois, d’année…

Je vais prendre le temps de voir l’étrangeté des arbres, ceux de mon jardin, ceux du parc voisin, qui le crépuscule venu bruissent … Je vais prendre le temps de poser mon regard sur les êtres que j’aime et de regarder autrement les miens, celles et ceux qui me sont les plus proches et que parfois je ne vois même plus, que je n’entends même plus, tant le souci de mes affaires, de mon travail, parasitent mon cœur et mon corps… Oui, je vais prendre le temps de les découvrir de me laisser surprendre encore et toujours par ceux que j’aime.

Oui, je vais prendre le temps de te rencontrer aussi, toi mon Dieu, au-delà des mots, des formules et des habitudes. Oui, je vais aller à ta rencontre comme au désert et tu me surprendras, mon Dieu. Oui, je vais prendre le temps de te rencontrer autrement.


 

La prière de conversion (ENSEMBLE)

En devenant humble, nous nous penchons vers Dieu. Celui qui nous connaît connaît aussi nos espoirs et nos faiblesses, nos possibilités, et nos failles,

 

L'annonce du pardon

Recevons ensemble l’annonce du pardon de Dieu.

Au soir de Noël, Jésus est venu nous rejoindre dans une maison ouverte aux quatre vents pour que chacun le découvre et le rencontre.

Au matin de Pâques, il a fait rayonner de joie le monde et il nous a donné à chacun la vie éternelle.

Il nous dit :

Va, va sans crainte. Tu es pardonné de tes hésitations, de tes doutes.

Va, je demeure avec toi aujourd’hui et pour toujours.

 

piano bref

 

---LECTEURS---

 

DEBOUT Je vous invite à vous relever

La volonté de Dieu

Voici ce que Jésus nous propose de vivre selon le témoignage de l’apôtre Jean :

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.

Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes paroles,

Vous demeurerez dans mon amour

De même que j’ai gardé les paroles de mon Père

Et que je demeure en son amour.

Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous

Et que votre joie soit parfaite

Voici ce que je vous propose :

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

 

Chant supplémentaire (non mentionné sur la feuille de culte)

32-01, strophes 1 et 4, page 350

Vous pouvez vous rassoir


 


 


 


 

La prière d'illumination (ENSEMBLE)

 

Que l’Esprit de Dieu éclaire les paroles que nous allons entendre ce matin, qu’elle devienne nourriture pour nos vies, et partage pour nos proches

 

LECTURES

HEBREUX

1Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. 5Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit:

Tu es mon Fils,

Je t’ai engendré aujourd’hui?

Et encore:

Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

6Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit:

Que tous les anges de Dieu l’adorent!

 

JEAN 1

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. 6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. 16Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Piano bref

 

La prédication

Au commencement du livre de la Genèse, la terre était "informe et vide". La parole de Dieu ne s'exprime qu'à partir du verset 3 en ordonnant : que la lumière soit.

Au commencement du livre de Jean, qui est une nouvelle genèse, la parole est réellement au commencement: Au commencement était la Parole.

 

On se risquerait à dire que le texte de Jean est plus cohérent, puisqu'un narrateur, dans le livre de la Genèse, parle avant que Dieu lui-même ne parle et ne commence à créer. Dans notre récit du jour, la parole est déjà là, désignée comme la source de toute chose, dans une stupéfiante astuce littéraire, pour un écrivain qui commence son évangile en offrant comme première parole: au commencement, était la parole.

Mais au delà de l'effet formel, que seuls les amateurs peuvent apprécier ou déceler, pas ceux qui regardent les textes comme ils boivent cul sec des alcools précieux, il n'y a chez Jean, avant la prise de parole, aucun néant, aucun mutisme, aucun silence, aucun vide, aucun planage au dessus des eaux noires, aucun tohubohu et surtout aucun narrateur omniscient qui prétend parler d'un moment où rien ne parle encore.

 

Le terme grec logos qui est traduit ici par "parole" est encore plus large que cette traduction habituelle. Il désigne aussi l'ordre, la raison, voire la relation. Il n'y a aucun mot français pour le traduire. Pensez simplement à la logique, éloignez vous un peu de la logique mathématique, allez plus loin, demandez vous si votre perception d'une logique interne et pulsative dans ce monde apparemment confus, n'est peut-être pas une illusion. C'est le Logos.

Au commencement, dit Jean était ce logos sans lequel, aucune vie ne se produirait et se déroulerait, aucun évangile de Jean ne s'écrirait, ni ne serait lu.

Et puis, seul l'évangile de Jean présente les choses ainsi, à savoir que cette parole initiale et créatrice de vie ait pu devenir chair en Jésus-Christ.

Pour les trois autres évangiles, Jésus reste, malgré sa filiation divine et sa messianité reconnue, un porte parole.

C'est une évolution théologique très importante qui fait de ce qu'on appelle le prologue de Jean un des monuments de la théologie chrétienne, puisque ce logos cher aux philosophes grecs prend désormais place au côté de Dieu, crée le monde, contient la vie et produit la lumière.

Un monument cependant très peu visité. Sans doute est cela Noël, une grande ferveur officielle, mais au bout du compte, il n'y a que quelques astronomes, éventuellement deux trois animaux. Il y a plus de santons de provence qui s'intéressent à la figurine de Jésus, que de chrétiens qui s'intéressent à Noël au logos du texte du jour de Noël 2022. Bienvenus dans la crèche!

 

Mais aussi, on peut les comprendre les adeptes exclusifs d'autre chose que du Logos, car cela peut sembler assez théorique. Cela ne devrait pas.

Car si nous sommes assemblés en ce matin de Noël, c'est parce qu'une parole nous a appelés à nous assembler. Si un sourire est apparu sur votre visage ce matin, c'est parce quelqu'un a pris la peine de vous dire bonjour, voire de vous appeler par votre nom.

Si notre liturgie est ordonnée, c'est qu'une intervention du logos l'a façonnée. Si Olivier possède la méthode de son art, c'est que sa logique et la logique harmonique se sont rencontrées dans son cerveau et dans ses mains. Si ma prédication a un sens, c'est qu'elle prend la suite, depuis la nuit des temps, d'une parole, d'une logique, d'une sagesse et d'un ordre logique qui a créé le monde.

Si un jour, vous vous êtes mariés, ou fiancés, c'est par le bénéfice d'une parole, d'une volonté exprimée, qui a créé votre couple à partir de votre logique de consentement.

Cela dit, la parole de Dieu n'a pas le besoin de son, ou de vocalité et il ne faut pas la résumer à la langue, elle peut faire et créer sans littéralement "parler" . Qui aurait pu entendre le Dieu de la genèse crier " que la lumière soit?" . Dieu a t il ouvert sa bouche pour émettre un son dans l'infini du non encore créé? La parole de Dieu se produit aussi dans le silence apparent. La caractéristique de cette parole est que bien étrangement indicible- nul ne peut la décrire - pourtant elle parle.

Aussi, cette parole inspire des actes qui disent, par exemple, "non" sans même employer le mot.

Mais pour tout un peuple, en effet, ce logos créateur devenait non seulement trop théorique, mais de plus en plus inaudible à force d'abstraction.

Alors, dit Jean, en son verset 14 : Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Littéralement, elle plante sa tente parmi nous.

Et là, cette parole du commencement, qui a tout créé, s'est mise à parler comme toi et moi pouvons parler ou nous parler.

Elle a non seulement parlé, mais elle a dit, ce qu'il fallait dire, elle a annoncé ce qui se passe et va se passer, elle a précisé, des points obscurs de la torah, elle a éclairé des scènes de la vie quotidienne, elle a dénoncé, des hypocrites, elle a béni, des femmes perdues, et parfois maudit, dont un Temple.

Elle a relevé, elle a soigné, elle a désigné l'important.

 

Jésus-Christ, dont nous fêtons la naissance aujourd'hui est devenu pour nous la parole qu'on peut comprendre, non qu'elle soit facile à comprendre, mais elle ne réfugie plus dans l'insondable. En devenant chair, cette parole toute puissante s'est mise volontairement à désormais avoir besoin d'une réponse. De parole unidirectionnelle , elle se plait désormais dans l'interlocution, tout restant souvent, interloquante.

 

Jean précise donc bien que cette parole/lumière qui a créé ce monde, le monde ne l'a pas reconnue - quel paradoxe tragique en effet que de ne pas accepter ce par quoi nous avons été faits- ; que les siens, à ce Christ, ne l'ont pas davantage reconnu . Au point que pour beaucoup, cette parole s'en est retournée dans son ciel pour ne plus jamais revenir dans ce monde humain qui préfère l'illusion à la vérité, les ténèbres à la lumière. Alors que des chrétiens supplient leur Dieu depuis deux millénaires de mettre ce logos sur la Terre comme il l'est au Ciel.

Pourtant, certains, grâce à elle se sont reconnus comme des enfants de Dieu, dit ce texte, non pas qu'ils ne l'étaient point auparavant, mais il fallait qu'ils soient traversés par la Parole pour enfin dissiper les ténèbres d'un doute qui ne portait aucun fruit. Maintenant ils sont du fruit.

Noël, c'est un moment où l'on est appelé à se poser la question : qu'est ce que je vais faire de mon existence, avec cette découverte révélée par cette parole plantée dans le tréfonds de mon coeur ? AMEN

 

Piano

 

La confession de foi (qui n'est pas sur la feuille de culte)

 

Eternel je crois que tu es le Dieu vivant

Que tu es mon Dieu.

 

Je crois que tu as donné ton fils Jésus Christ pour nous sauver.

Il est notre frère, notre ami, notre seigneur.

 

Je crois que ton esprit nous fait vivre

Avec plus de foi, plus d’espérance et plus d’amour.

Je crois que c’est ensemble que nous avançons vers toi

Et qu’ensemble nous ferons un monde plus juste.

 

 

Chant 31-14, les trois strophes , page 362

 

Les Annonces et l'offrande (piano durant l'offrande)

 

 

La préface

Dieu notre Père, nous te disons notre reconnaissance de ce que ton Fils est passé de la mort à la vie. Voici donc le pain de la vie, la coupe qui témoigne du salut.

 

L'institution (LECTEUR)

Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit: "Prenez, mangez, ceci est mon corps donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".

De même, après avoir mangé, il prit la coupe et dit: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez"

 

La prière d'intercession (LECTEUR)

 

Seigneur, en ce matin de Noël , nous te prions, pour les malades, les personnes isolées, les endeuillées et toutes celles qui se sentent au fond de l’abîme. Que le soleil brille à nouveau dans leur cœur et qu’ils puissent faire l’expérience de la résurrection et de la renaissance.

Nous te prions pour nos proches que nous te nommons dans le secret de nos cœurs… Apprend-nous Seigneur à être pour eux des témoins de ton amour à chaque instant de nos vies.

 

Seigneur guide-nous et donne nous ta joie et ta paix.

 

Seigneur nous te prions, pour tous les pays qui subissent la guerre, pour des questions politiques ou religieuses. Nous te prions pour ton Eglise là où elle est persécutée. Permet aux différentes religions de vivre l’ouverture à l’autre et la tolérance. Nous te prions pour tous les otages à travers le monde pour qu’ils gardent l’espoir de leur libération. Nous te prions pour les peuples qui traversent ces temps de crise ; accorde-leur sur ce chemin douloureux de garder la confiance en un avenir plus clair. Que ta paix et ton amour règnent sur le monde.

 

Seigneur guide-nous et donne nous ta joie et ta paix.

 

Seigneur nous te prions, pour notre Eglise Protestante Unie, qu’elle soit toujours à l’écoute de ta Parole pour éclairer humblement notre monde et y proclamer avec dynamisme, force et clarté ton Évangile ; que par ton Saint-Esprit nous recevions la joie et la Paix.

 

Seigneur guide-nous et donne nous ta joie et ta paix.

 

---Pasteur---

Père, fais surgir maintenant ta vie parmi nous. Envoie ton Esprit sur ton Église. Que ce pain soit pour nous le corps de ton Fils; que ce vin soit pour nous le sang de ton Christ. Que cette communion nous appelle à confesser, en paroles et en actes, que Jésus-Christ est le Seigneur. NOTRE PERE

 

 

L'invitation Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! Venez car tout est prêt.

 

La communion

 

L'action de grâce

 

Que je bénisse le seigneur tout au long de ma vie et n'oublie aucun de ses bienfaits. AMEN

Retours au places debout

 

 

 

Chant 32-28, strophes 3 et 4, page 380

 

 

L'exhortation

Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu, notre Père, qui nous a aimés et nous a donné, par grâce, un encouragement éternel et une bonne espérance,

 

 

 

La bénédiction

Le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière. 
Le Seigneur est avec vous tous.

 

Piano (emphase/Noël)


Prédication à part, et feuille de culte



JEAN 1

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. 6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. 16Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

 

Résumé:  Noël est un moment où nous sommes appelés à nous demander ce que nous allons faire de notre existence, étant donné lacouvertevélée par la Parole créatrice et devenue chair en Jésus-Christ. La Parole de Dieu est celle qui a créé le monde et qui peut créer des liens entre les gens. Elle n'a pas besoin d'être dite à haute voix, mais elle parle à travers l'action et l'interlocution. Elle seule peut dissiper les ténèbres de notre doute et nousvéler qui nous sommes vraiment en tant qu'enfants de Dieu.

 

La prédication

Au commencement du livre de la Genèse, la terre était "informe et vide". La parole de Dieu ne s'exprime qu'à partir du verset 3 en ordonnant : que la lumière soit.

Au commencement du livre de Jean, qui est une nouvelle genèse, la parole est réellement au commencement: Au commencement était la Parole.

 

On se risquerait à dire que le texte de Jean est plus cohérent, puisqu'un narrateur, dans le livre de la Genèse, parle avant que Dieu lui-même ne parle et ne commence à créer. Dans notre récit du jour, la parole est déjà là désignée comme la source de toute chose, dans une stupéfiante astuce littéraire, pour un écrivain qui commence son évangile en offrant comme première parole: au commencement, était la parole.

Mais au delà de l'effet formel, que seuls les amateurs peuvent apprécier ou déceler, pas ceux qui regardent les textes comme ils boivent cul sec des alcools précieux, il n'y a chez Jean, avant la prise de parole, aucun néant, aucun mutisme, aucun silence, aucun vide, aucun planage au dessus des eaux noires, aucun tohubohu et surtout aucun narrateur omniscient qui prétend parler d'un moment où rien ne parle encore.

 

Le terme grec logos qui est traduit ici par "parole" est encore plus large que cette traduction habituelle. Il désigne aussi l'ordre, la raison, voire la relation. Il n'y a aucun mot français pour le traduire. Pensez simplement à la logique, éloignez vous un peu de la logique mathématique, allez plus loins, demandez vous si votre perception d'une logique interne et pulsative dans ce monde apparemment confus, n'est peut-être pas, finalement, une illusion. C'est le Logos.

Au commencement, dit Jean était ce logos sans lequel, aucune vie ne se produirait et se déroulerait, aucun évangile de Jean ne s'écrirait, ni ne serait lu.

Et puis, seul l'évangile de Jean présente les choses ainsi, à savoir que cette parole initiale et créatrice de vie ait pu devenir chair en Jésus-Christ.

Pour les trois autres évangiles, Jésus reste, malgré sa filiation divine et sa messianité reconnue, un porte parole.

C'est une évolution théologique très importante qui fait de ce qu'on appelle le prologue de Jean un des monuments de la théologie chrétienne, puisque ce logos cher aux philosophes grecs prend désormais place au côté de Dieu, crée le monde, contient la vie et produit la lumière.

Un monument cependant très peu visité. Sans doute est cela Noël, une grande ferveur officielle, mais au bout du compte, il n'y a que quelques astronomes, éventuellement deux trois animaux. Il y a plus de santons de provence qui s'interessent à la figurine de Jésus, que de chrétiens qui s'interessent à Noël au logos du texte du jour de Noël 2022. Bienvenus dans la crèche!

 

Mais aussi, on peut les comprendre les adeptes exclusifs du chapon, car cela peut sembler assez théorique. Cela ne devrait pas.

Car si nous sommes assemblés en ce matin de Noël, c'est parce qu'une parole nous a appelés à nous assembler. Si un sourire est apparu sur votre visage ce matin, c'est parce quelqu'un a pris la peine de vous dire bonjour, voire de vous appeler par votre nom.

Si notre liturgie est ordonnée, c'est qu'une intervention du logos l'a façonnée. Si Olivier possède la méthode de son art, c'est que sa logique et la logique harmonique se sont rencontrées dans son cerveau et dans ses mains. Si ma prédication a un sens, c'est qu'elle prend la suite, depuis la nuit des temps, d'une parole, d'une logique, d'une sagesse et d'un ordre logique qui a créé le monde.

Si un jour, vous vous êtes mariés, ou fiancés, c'est par le bénéfice d'une parole, d'une volonté exprimée, qui a créé votre couple à partir de votre logique de consentement.

Cela dit, la parole de Dieu n'a pas le besoin de son, ou de vocalité et il ne faut pas la résumer à la langue, elle peut faire et créer sans littéralement "parler" . Qui aurait pu entendre le Dieu de la genèse crier " que la lumière soit?" . Dieu a t il ouvert sa bouche pour émettre un son dans l'infini du non encore créé? La parole de Dieu se produit aussi dans le silence apparent. La caractérisque de cette parole est que bien étrangement indicible- nul ne peut la décrire - pourtant elle parle.

Aussi, cette parole inspire des actes qui disent, par exemple, " non" sans même employer le mot.

Mais pour tout un peuple, en effet, ce logos créateur devenait non seulement trop théorique, mais de plus en plus inaudible à force d'abstraction.

Alors, dit Jean, en son verset 14 : Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Littéralement, elle plante sa tente parmi nous.

Et là, cette parole du commencement, qui a tout créé, s'est mise à parler comme toi et moi pouvons parler ou nous parler.

Elle a non seulement parlé, mais elle a dit, ce qu'il fallait dire, elle a annoncé ce qui se passe et va se passer, elle a précisé, des points obscurs de la torah, elle a éclairé des scènes de la vie quotidienne, elle a dénoncé, des hypocrites, elle a béni, des femmes perdues, et parfois maudit, dont un Temple.

Elle a relevé, elle a soigné, elle a désigné l'important.

 

Jésus-Christ, dont nous fêtons la naissance aujourd'hui est devenu pour nous la parole qu'on peut comprendre, non qu'elle soit facile à comprendre, mais elle ne réfugie plus dans l'insondable. En devenant chair, cette parole toute puissante s'est mise volontairement à désormais avoir besoin d'une réponse. De parole unidirectionnelle , elle se plait désormais dans l'interlocution, tout restant souvent, interloquante.

 

Jean précise donc bien que cette parole/lumière qui a créé ce monde, le monde ne l'a pas reconnue - quel paradoxe tragique en effet que de ne pas accepter ce par quoi nous avons été faits- ; que les siens, à ce Christ, ne l'ont pas davantage reconnu . Au point que pour beaucoup, cette parole s'en est retournée dans son ciel pour ne plus jamais revenir dans ce monde humain qui préfère l'illusion à la vérité, les ténèbres à la lumière. Alors que des chrétiens supplient leur Dieu depuis deux millénaires de mettre ce logos sur la Terre comme il l'est au Ciel.

Pourtant, certains, grâce à elle se sont reconnus comme des enfants de Dieu, dit ce texte, non pas qu'ils ne l'étaient point auparavant, mais il fallait qu'ils soient traversés par la Parole pour enfin dissiper les ténèbres d'un doute qui ne portait aucun fruit. Maintenant ils sont du fruit.

Noël, c'est un moment où l'on est appelé à se poser la question : qu'est ce que je vais faire de mon existence, avec cette découverte révélée par cette parole plantée dans le tréfonds de mon coeur ? AMEN


prédication du 25 décembr...  (185.19 Ko)
FEUILLE DE CULTE 25 décembr...  (400.66 Ko)

.

Dans la même rubrique :