Audio: pour entendre la prédication, mettre le volume à fond!
Présentation générale par Nicolas Bonnal
PIANO, par Myriam SAAB
La salutation
Bienvenu à chacun de vous. Avant hier, nous discutions avec Elyane dans l'objectif de trouver le meilleur moment dans la semaine pour établir à la rentrée prochaine son atelier d'écriture. Coriace question, le soir les gens rentrent du travail, sont fatigués, sont pas libres dans la journée, au petit déjeuner, non évidemment, le samedi après midi c'est encore niet, parce que le samedi après midi c'est le coeur douillet protégé du week end etc... Et c'est évident que si aujourd'hui on inventait le christianisme et qu'on dise, "tiens on va faire nos assemblées le dimanche matin", c'est sur que de nombreux communicants nous diraient, ah non là c'est vraiment pas possible puisque les gens le dimanche restent sous leur couette et les autres sont debout sous la pluie faisant la queue pour acheter des croissants de chez Morange rue Mouffetard. Non, en fait je plaisante à froid, et ma plaisanterie n'a pas de validité historique, puisque c'est à cause des chrétiens entre autres que l'empereur Constantin à rendu le dimanche férié. Dont tout le monde profite, sauf les travailleurs du dimanche, et en profitent d'une autre façon ceux qui se déplacent dans les assemblées.
Merci en tous les cas d'honorer de votre présence ce culte particulier, parce que plus bref, déjà et aussi parce qu'aujourd'hui, nous sommes encore plus divers que d'habitude; quelque que soit votre point de vue, votre histoire, que vous soyez protestants ou non, habitués ou nouveaux venus, je suis heureux, et l'équipe presbytérale avec moi, de vous accueillir dans cette assemblée; soyez, sentez vous fraternellement accueillis.
Tout culte protestant commence par la louange et les remerciements pour celui qui accueille, et pour les croyants c'est au Seigneur lui-même que s'adresse cette louange, lui qui a invité son peuple pour dialoguer avec lui et vivre un moment festif.
Parmi tous les Psaumes de la Bible il y a celui-ci, le 150e
La lecture du psaume 150 par michel HESSEL
1 Louez le Seigneur (Yah) !
Louez Dieu dans son sanctuaire !
Louez-le dans la voûte céleste où se déploie sa puissance !
2 Louez-le pour ses hauts faits !
Louez-le selon l'immensité de sa grandeur !
3 Louez-le au son de la trompe !
Louez-le avec le luth et la lyre !
4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses !
Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau !
5 Louez-le avec les cymbales sonores !
Louez-le avec les cymbales de l'acclamation !
6 Que tout ce qui respire loue le Seigneur (Yah) !
Nous nous levons pour continuer cette louange par le chant d'un autre Psaume, qui convoque aussi divers instruments, le 81 sur vos feuilles Je vous invite à vous relever.
chant du 81 (feuille de culte)
Nous pouvons nous rassoir
J'ôte le fardeau, je brise ta chaîne... dit le Psaume
C'est le moment de l'annonce du pardon, et je suis tombé sur cette phrase de Jacques Derrida, dans son texte intitulé le siècle et le pardon, à propos de l'éventualité du pardon pour les auteurs de crimes contre l'humanité
"Je prendrai alors le risque de cette proposition: chaque fois que le pardon est au service d'une finalité, fût-elle noble et spirituelle (rachat ou rédemption, réconciliation, salut), chaque fois qu'il tend à rétablir une normalité (sociale, nationale, politique, psychologique) par un travail du deuil, par quelque thérapie de la mémoire, alors le "pardon" n'est pas pur- ni son concept. Le pardon n'est, il ne devrait être ni normal, ni normatif, ni normalisant. Il devrait rester exceptionnel et extraordinaire, à l'épreuve de l'impossible: comme s'il interrompait le cours ordinaire de la temporalité historique"
Ainsi, à un moment du culte, interrompant sa chronologie et sa ritualité, il y a l'annonce du pardon, à l'épreuve de l'impossible, de la part de Dieu
Voici ce que déclare l'Éternel :
Je ne désire pas la mort du pécheur,
mais qu'il puisse changer et vivre (Ézéchiel 18:32)
AMEN
Chant du 72
La prière d'illumination (ensemble)
Seigneur, nous voici devant toi pour entendre la parole que tu veux nous dire aujourd'hui. Permet que dans les paroles humaines que nous allons entendre, nous puissions chacun entendre dans notre cœur la parole que tu veux nous adresser
Seigneur, souffle sur les pages de notre Bible et retourne les dans tous les sens, pour que des mots anciens reprennent vie et que dans notre vie des pages se tournent
La lecture
12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure l'esprit avisé,
je sais trouver la connaissance de la réflexion. (...)
17 Moi, j'aime ceux qui m'aiment,
et ceux qui me cherchent me trouvent.
(...)19 Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or fin,
et ce que je rapporte vaut plus que l'argent de choix.
20 Je marche sur le chemin de la justice,(...)
22 Le Seigneur m'a produite comme le commencement de sa voie,
avant ses œuvres du temps jadis. 23 Je suis investie depuis toujours,
depuis le commencement, depuis l'origine de la terre.
24 J'ai été mise au monde quand il n'y avait pas d'abîmes,
pas de sources chargées d'eaux ;
25 avant que les montagnes soient en place,
avant les collines j'ai été mise au monde ;
26il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes,
ni le premier grain de la poussière du monde.
27 Lorsqu'il installa le ciel, j'étais là ; lorsqu'il traça un horizon sur l'abîme, 28 lorsqu'il fixa les nuages en haut
et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
29 lorsqu'il assigna à la mer ses limites,
pour que les eaux n'en passent pas les bords,
lorsqu'il traça les fondations de la terre,
30 j'étais à ses côtés comme un maître d'œuvre,
je faisais jour après jour ses délices,
jouant devant lui en tout temps,
31 jouant avec le monde, avec sa terre,
et trouvant mes délices parmi les humains.
Heureux celui qui écoute la sagesse
32 Maintenant donc, mes fils, écoutez- moi ;
heureux ceux qui gardent mes voies !
33 Ecoutez l'instruction, et devenez sages ;
n'en faites pas peu de cas.
34 Heureux celui qui m'écoute,
qui veille jour après jour à mon seuil,
qui monte la garde près des montants de mes portes !
35 Car celui qui me trouve trouve la vie et obtient la faveur du Seigneur.
36 Mais celui qui me manque se fait du tort à lui-même ;
tous mes ennemis aiment la mort.
PIANO BREF
La prédication
J'avoue, je n'aime pas trop les citations dans les prédications, et dans les discours en général. Sauf nécessité technique de compréhension. On dirait -enfin selon moi- que le locuteur tente de prendre la fuite au milieu de son discours, " c'est pas moi qui parle" , et qu'il refuse de nous parler par lui-même, de donner de lui-même, de produire son propre miel et de le partager fièrement.
Mais aujourd'hui, puisque j'en ai déjà commis une, de Derrida sur le pardon, et pour poursuivre ma cavale, je vais en commettre une autre, en exergue de cette prédication. Mais je précise, les deux ouvrages desquels elles ont été tirées me sont littéralement tombés dessus, en sens propre au travers d'une velléité de rangement.
Miracle dans le quotidien.
Voici la seconde, qui, elle ne me quitte plus et j'espère ne me quittera jamais. Marina Tsvetaneia, russe et poète, en est l'auteure: chaque chose resplendit à son heure, et cette heure est celle où des yeux véritables la regardent.
Je vous laisse méditer quelques secondes et aussi sur pourquoi j'ai choisi cette phrase en début de prédication dans ce culte inaugural d'une matinée si particulière.
Vous avez entendu ce beau texte du livre des proverbes; où cette femme "moi, la sagesse" se décrit, d'une façon énergique- vous avez entendu ?- et raconte qu'elle est là depuis avant la fondation du monde. Quand Dieu créait, "j'étais là", dit et repète-t-elle. Comme un "maître d'oeuvre" ajoute-t-elle, ce qui sous-entend et même dans la traduction plus courante "d'architecte", de contremaître ou de "personne habile", qu'elle est la responsable des travaux du maitre d'ouvrage, son commanditaire: qu'elle est comptable de la bonne réalisation générale, pour qu'on ne se retrouve pas avec des malfaçons, des fissures et des fuites, et pour que tout soit livré dans les délais (6 jours, selon une certaine tradition...).
Cette femme dit aussi qu'elle s'amuse, qu'elle joue, qu'elle prend du plaisir avec les humains mais nous nous apercevons qu'elle n'est pas du genre à plaisanter jusqu'au bout, quand elle conclut par ce fabuleux et catégorique " tous mes ennemis aiment la mort". Qui parmi nous n'aimerait pas avoir ce slogan définitif en bandoulière? Souhaiter la mort de ses ennemis, c'est banal. Tenter de les aimer, c'est chrétien. Mais penser que nos ennemis aiment la mort, là c'est fort.
"Moi la sagesse" je suis là depuis presque toujours, et parfois, par exemple dans une exégèse subtile de processus narratif d'un certain passage de l'évangile de Luc 7, on arriverait à conclure que Jean le baptiste, et même Jésus sont des incarnations de cette femme compagne de Dieu depuis la nuit avant le temps. On arrive aussi à penser que cette femme primordiale a doucement a été remplacé, dans le champ divin biblique, et dans la norme religieuse, par une figure officiellement masculine, qui sera celle du Fils.
Mais pourquoi ai-je aujourd'hui choisi ce texte où c'est la sagesse parle, dans une matinée où il est question de pratique artistique, où des acteurs de cette pratique vont en dire quelque chose et nous aider à affiner le projet particulier de cette église protestante, dans cette matinée à la frontière des engagements respectifs des uns et des autres? Quel rapport?
Quand on entend le mot " sagesse", au pire c'est vague et fourre tout, et au mieux cela évoque une forme de pensée, ça convoque la philosophie. Oui, un rapport mais vague.
Pas si vague que ça, en fait. Le mot traduit par sagesse en hébreu n'a pas grand chose à voir avec la théorie et les idées. Le mot hébreu "chokmah", désigne plus l'habileté, la technique, ou même parfois la ruse, que la pensée théorique. Dans notre texte du jour, le fait que cette femme se désigne en architecte est tout à fait cohérent.
Plus qu'un savoir, la sagesse en hébreu est un savoir faire.
Bref, ne tournons plus autour du mot, celle qui était avec le Dieu créateur, mais plutôt Dieu commanditaire, était une femme de l'art.
L'art dans le sens avant qu'il ne s'enflamme, issu du latin artis traduisant le mot grec technè, qui désigne la compétence technique.
Voilà donc finalement pourquoi si modestement et avec notre beau petit jardin, nos 500 mètres carrés de salles ici, et nos voutes et nos mosaïques au Temple, avons mis l'art au coeur de notre projet, parce que ce projet était là, et là c'est vraiment très immodeste, depuis la fondation du monde.
Me revient encore une citation, mais cette fois-ci biblique - là j'ai le droit; exode 35, dans le désert après la libération de l'esclavage en Égypte:
Exode 35…25Toutes les femmes qui avaient de l'habileté (ou " de la sagesse") filèrent de leurs mains, et elles apportèrent leur ouvrage, des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin. 26Toutes les femmes dont le coeur était bien disposé, et qui avaient de l'habileté, filèrent du poil de chèvre. Et tout ce qui suit dans le récit est un festival d'appel au savoir-faire du peuple.
Bien sûr, j'ai conscience que le texte biblique du jour n'est pas un document factuel, qui raconte une histoire "vraie", qu'il n'est pas "une source sûre", mais, par ailleurs, l'histoire d'un Dieu seul, voire célibataire créant tout seul est-elle davantage factuelle? Ce que je vois, c'est que nous avons un texte composé avec art, et par ricochet je me rends compte ou m'avoue que la Bible, c' est de la littérature, que "les écritures" est l'expression officielle pour désigner cette Bible, je me rends compte que les notion d'inspiration, de dévoilement du réel sont partout dans ces écritures composées par des écrivains inspirés, et je continue à ne pas arriver à mesurer la profusion d'oeuvres qu'on appellent artistiques que ces écritures ont inspiré à leur tour.
Jusqu'à ce Dieu qui apparait ailleurs dans ces écritures comme un créateur, un artisan, un potier et pourquoi pas un artiste. Jusqu'à l'art de la prédication qui consiste à tisser des fils de sens, jusqu'à Myriam qui accompagne nos chants avec sa sagesse, son habileté, son inspiration et sa technique. Et comme vous tous ce matin, avec vos sagesses et votre habileté. N'en jetez plus.
La définition "propre" de l'église en général, c'est le service de la parole et le service auprès des démunis, le deux intimement liés pour l'éternité, sinon la parole ne ferait rien, et les actes ne diraient rien. Mais déjà ces deux services nécessitent de la "sagesse", c'est à dire de la technique, de habileté,du savoir faire, et pourquoi pas de la ruse, quand il s'agit par exemple de remuer des administrations pour que des familles de réfugiés ne dorment plus dehors.
Mais cette église ci s'autorise en plus à inventer des lieux et des moments frontaliers, où l'émotion artistique et l'émotion spirituelle peuvent se côtoyer voire se rencontrer, même de façon éphémère, sans aucune obligation réciproque.
C'est un projet singulier, un service particulier, difficilement compréhensible, mais qui a vocation à faire comprendre que malgré nos maisons portatives toutes différentes sur nos dos respectifs, nous marchons sur la même route et avons besoin des uns des autres pour tenter de percevoir quelque chose comme un au-delà de notre perception, ou de nos jugements premiers, et pour partager nos "sagesses" respectives.
Chaque chose resplendit à son heure, et cette heure est celle où des yeux véritables la regardent. AMEN
PIANO
LES ANNONCES
- Culte particulièrement musical dimanche prochain ici à 18H30 avec un trio Cor, voix, piano
- Dimanche prochain au culte du matin, au temple, nous accueillerons Elyane dans l'église protestante unie de port royal quartier latin-
- proposition d'Elyane Jones d'un atelier de lecture dès octobre.
- annonce du concert de 18H à Port Royal
L'ANNONCE DE L'OFFRANDE.
L'église vit du don libre de ceux qui tiennent à elle. Exceptionnellement, cette offrande ne sera pas récoltée, mais une corbeille vous attendra au fond de la salle si vous le souhaitez. Je rappelle que tout don nominatif est déductible d'impot à hauteur de 66 pour cent.
La prière d'incercession (ensemble) (Isabelle?)
Tes mains se sont ouvertes pour nous, et nous voulons t'en bénir. Pour la communion de l'Eglise où ton amour nous accueille et nous unit, Seigneur, nous te bénissons.
Pour ta parole vivante: lumière, nourriture et vie, que ton amour nous a dispensée, nous te bénissons.
Pour cet être nouveau que tu viens de relever vers ta justice, pour cette œuvre de ta seule grâce, nous te bénissons.
Et maintenant, nous voulons te prier, remettre entre tes mains tous ceux que l'amour du Christ a confiés à notre amour.
Pour nos bien-aimés, pour tous ceux que nous te nommons à cet instant dans le secret de nos cœurs, nous te prions: Seigneur, sois avec eux.
Pour tous les humains, en particulier les solitaires, ceux qui sont au coeur de la condition humaine.
Pour nos assemblées, qu'elles proclament l'intelligence de la foi avec ferveur.
Notre Père
CHANT 35-08 les 5 strophes
La bénédiction finale
Le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière. Le Seigneur est avec vous tous.
PIANO
La feuille du culte (aussi en PDF)
Une des reprises de notre animateur du jour, Michel, quelques instantanés, et le texte du manifeste
This browser does not support the video element.
This browser does not support the video element.