Prédication du 25 février 2024.mp3 (17.78 Mo)
ORGUE
SALUTATION
Il est vraiment digne et juste, c'est notre joie et notre salut de te rendre grâces en tout lieu, Dieu puissant, Créateur éternel et saint, par Jésus-Christ, notre Seigneur, pour la gloire de ta création et pour ton amour rédempteur
[silence]
Il nous a été transmis que "là où deux ou trois seraient rassemblés en son nom".
Nous ne serions pas seul
Nous sommes ici pour entendre la parole de Dieu, dans l'espérance qu'elle soit et devienne au milieu de nous !
la grâce et la paix sur chacun et chacune d'entre vous
AMEN
[DEBOUT]
LOUANGE
De tout mon cœur, Éternel, je te rends grâce.
Tu as entendu les paroles de ma bouche
Je te chante ...
Pour ton amour et ta fidélité, je te rends grâce.
Le jour où tu répondis à mon appel tu fis grandir en mon âme une force.
Tous les puissants de la terre te rendront grâce quand ils entendront les paroles de ta bouche
Si haut que soit l'Éternel, il voit le plus humble,
Quand je marche au milieu des angoisses,
tu me fais revivre,
Ta main s'abat sur ce qui m'empêche de vivre. N'arrête pas l'œuvre de tes mains !
14-07, les 5 strophes, page 217
[ASSIS]
PRIÈRE DE CONVERSION
Recueil, page 1123, n° 1 (Martin Luther)
21-01, strophe 1, page 230
ANNONCE DU PARDON
Que tous ceux qui se tournent vers Dieu avec confiance reçoivent de lui la certitude de son amour.
Voici ce que dit Jésus :
« L’Esprit ma envoyé
pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;
pour proclamer aux captifs la libération
et aux aveugles le retour à la vue.
.
21-01, strophe 2, page 230
VOLONTÉ DE DIEU [LECTEURS JUSQU'À CONFESSION DE FOI INCLUSE]
Écoutons ensemble ce que l'apôtre Paul nous propose de chercher à vivre à la suite de notre Dieu :
Voici la voie par excellence, nous dit Paul,
L’amour prend patience ; l’amour rend service.
Il ne jalouse pas, il ne se vante pas,
il ne s’enfle pas d’orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas de l’injustice,
Mais l’amour trouve sa joie dans la vérité.
Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne meurt jamais.
[DEBOUT]
21-01, strophe 3, page 230
[ASSIS]
ILLUMINATION
Nous prions :
Éternel, nous voici devant toi pour entendre la parole
une parole unique, vivante, nouvelle que tu as aujourd'hui pour chacun de nous.
Permets qu'à travers notre méditation de l'Écriture nous puissions nous ouvrir à cette Parole
Viens toi-même nous donner la nourriture dont nous avons besoin
pour avancer sur notre route, avec toi et avec nos frères et sœurs
LECTURE
MARC 9
1 Il leur disait encore : Amen, je vous le dis, quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance.
2 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduit seuls à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux : 3ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle qu'il n'est pas de teinturier sur terre qui puisse blanchir ainsi. 4 Elie avec Moïse leur apparurent ; ils s'entretenaient avec Jésus. 5Pierre dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. 6Il ne savait que dire, car la peur les avait saisis. 7Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée survint une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le ! 8Aussitôt ils regardèrent autour d'eux, mais ils ne virent plus personne que Jésus, seul avec eux.
9 Comme ils descendaient de la montagne, il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu jusqu'à ce que le Fils de l'homme se soit relevé d'entre les morts. 10Ils retinrent cette parole, tout en débattant entre eux : que signifie « se relever d'entre les morts » ?
ORGUE
PRÉDICATION
Il est étonnant que les personnes qui choisissent les textes du jour aient pour aujourd'hui présenté ce récit de la transfiguration dans l'évangile de Marc , en omettant le 1er verset de ce chapitre 9, verset qui bien que n'ayant pas de rapport officiel avec l'histoire, en fait, lui en donne la clé, je cite ce verset que j'avais donc ajouté à la lecture:
Il leur disait encore : Amen, je vous le dis, quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance.
6 jours après, verset 2, on a notre histoire, qu'on retrouve dans 3 évangiles sur les 4, et qui raconte: Pierre Jacques Jean et Jésus, une haute montagne, un blancheur resplendissante du vêtement. Qui raconte, Elie, le prophète qui avait disparu dans le ciel. Moïse, celui qui a libéré son peuple grâce à une révélation sur une montagne, mais qui est mort avant d'arriver à ce qu'il croyait être la terre promise. Terre promise, une notion que le christianisme a sublimé en la renommant « nouveaux cieux et nouvelle terre », tout autant promis mais bien moins géographique.
Pourquoi supprimer ce verset apposé par Marc est-il préjudiciable?
[ impro sur « couper les cheveux en 4? »]
Tout simplement parce qu'il donne la clé du récit de la transfiguration, en grec métamorphose. Et cette indication clé figure aussi dans les 2 autres évangiles qui racontent aussi cette histoire, je rappelle cette indication : quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance.
Nous y sommes: le récit de la transfiguration raconte la vision du règne de Dieu venant avec puissance sous les yeux de disciples qui l'auront donc vu avant leur mort.
Dans mon ministère, j'ai quelques fois au cours d'entretiens la question de savoir ce qui se passe après la mort, où sur ce que la Bible en raconte.
Bien entendu quand on me pose cette question, j'y réponds: j'essaie de ne pas m'engouffrer dans la réponse automatique habituelle fournie dans le pack spécial pasteur de réponses automatiques et libres de droits: « non, mais vous savez, ce qui est important c'est ce qui se passe avant la mort »... mais je réponds toutefois que les hébreux anciens ne se posaient pas cette question puisque selon eux elle n'aurait eu aucun sens, et que d'autres textes disent des choses différentes, voire contradictoires à tel point qu'il me serait difficile d'en dire quelque chose de précis. Mais ce dont je suis certain, dis-je à mon interlocuteur, c'est qu'on peut néanmoins invoquer la notion bien connue mais souvent mal comprise de vie éternelle, qui n'est pas une vie sempiternelle, longue comme un jour sans pain commençant après la mort, mais la vie éternelle qui puisqu'éternelle, n'a pas de commencement ni de fin, car elle désigne la vie même de Dieu; celui qui nous donne la vie, au moyen de son souffle qu'il nous donne et nous reprend, mais qui est éternel. La vie de Dieu est éternelle et nous sommes embarqués dans cette vie, puisque notre souffle, c'est le Sien.
-
Mais après la mort ?
-
Ni moi ni la Bible n'ont rien de pertinent à dire sur ce sujet basé sur une chronologie et sur une distinction qui n'a rien à voir avec la notion même d'éternité.
-
Mais alors, ça sert à quoi de croire ? Ou de faire le bien ? Si on ne sait pas même pas ce que l'on y gagne ?
-
Peut-être que ça sert à rencontrer Dieu ?
-
De son vivant ?
-
À vrai dire, sans vous offenser, je ne vois pas d'autres possibilités de rencontrer Dieu que de son vivant.
Certains pensent d'ailleurs que la vie ne sert qu'à ça: à rencontrer Dieu. C'est à dire, comme dit ce verset 1 qui avait failli passé à la trappe: ne pas goûter la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance.
Et mon interlocuteur s'en alla tout triste, car il avait de grandes idées préconçues. Vous avez la réf ?
Alors oui Pierre Jacques et Jean vivent cela, la venue en puissance du règne de Dieu. Même s'ils ont un peu de mal à comprendre.
Effet comique: ils voient Elie et Moïse et toujours prêts, et devenant subitement les fondateurs du scoutisme, il veulent faire des tentes pour chacun d'eux et aussi pour Jésus.
Je me souviens très bien de ma première prédication sur ce texte, j'étais en stage de Master (mais je n'avais pas Paul Ricoeur devant moi pour me casser le moral à la sortie du culte). Je m'étais échauffé sur cette manie de compartimenter et de bien laisser chacun dans sa case à fin qu'il n'y ait aucune communication entre les personnes. Alors que ça crève les yeux que le message ici c'est la fusion des époques et des légendes au nom de la nouvelle alliance. Mais je crois surtout que du haut de mes 22 ou 23 ans, je n'aimais pas les catégories, ni d'être catégorisé, ni le camping.
Je repense à mon interlocuteur parti tout triste (j'exagère hein, c'est pour la prédication que j’extrapole sur des faits biographiques réels) et si je pouvais le rattraper, je lui dirais bien que s'il veut avoir une idée du règne de Dieu, ou du Royaume de Dieu, ou de Dieu, « vie après la mort » incluse, c'est déjà une bonne idée de contempler ce récit où les époques se croisent et où le temps n'existe pas, et les catégories non plus. Je lui dirais que le règne de Dieu c'est quand le prophète Elie est enfin réapparu et que Moïse a enfin pu toucher la terre vers laquelle il prétendait mener son peuple. Et ce n'était certes pas celle qu'il devait se figurer avant de mourir, mais c'était sa véritable destination.
Un moment donc où la mort n'existe pas plus que le temps qui passe.
Je lui parlerai de cette blancheur incandescente, c'est à dire l'incandescence de toutes les couleurs assemblées qui forme ce blanc aveuglant qui n'est même plus du blanc mais cette lumière qui est depuis que que Dieu lui a ordonné d'être.
Je lui dirais que c'est aujourd'hui et ici que le règne de Dieu t'attend et que toi, ainsi que tout un chacun tu peux le rencontrer et que tu comprendras avec une évidence qui changera ta vie mais aussi ta vieillesse que ta vie est éternelle puisque c'est de l'éternité qu'elle vient
Je lui dirais d'écouter cette voix qui surgit au milieu de cet événement décisif, cette voix qui redit mais cette fois à d'autres personnes ce qu'elle avait dit à Jésus lors de son baptême: Celui-ci est mon Fils bien-aimé.
Ce n'est pas compliqué pourtant. Les trois évangiles ont laissé la clé d'interprétation de ce récit.
quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance.
Message adressé à chacun de nous ce matin, quelque soit notre degré de naïveté, de suspicion, de rationalisme ou de désespoir.
C'est ici que Jésus ressuscite dans cette éternité qui est le berceau de toute la création. Son absence du tombeau au petit matin de Pâques ne fera que le redire.
Mais les disciples, ceux qui avaient envie de faire des tentes alors qu'ils assistaient à la révélation de Dieu en plein milieu de leur existence, se poseront cette question: mais que signifie se relever d'entre les morts?
La vie continue donc , pas la vie éternelle, mais notre vie tout court, charcutée par le temps qui passe, et par des questions sans réponse.
Baigné de cette lumière, et partiellement aveuglés, il nous faudra donc penser à redescendre de cette montagne. Et puis continuer à marcher, à discuter, à se demander, à poser des questions sans réponse
Mais l’expérience vécue au sommet, qui est l'expérience de la conversion au sens le plus méta: comme méta noia qui exprime la conversion en grec, ou comme métamorphose, nous délivrera et à jamais d'un doute fondamental. Non pas sur la signification de notre existence, mais sur le fait que celle-ci est fondée dans la vie éternelle de Dieu.
AMEN
ORGUE
[DEBOUT]
CONFESSION DE FOI [ENSEMBLE]
Je crois en un seul Dieu, qui est notre créateur,
Je crois en Jésus-Christ,
notre Seigneur et notre prochain,
qui est fils de l'humanité et fils de Dieu,
il est venu à nous,
il nous a aimé.e.s
et il nous a sauvé.e.s.
Je crois en l'Esprit Saint
qui nous est laissé comme un don de la grâce
qui appelle la confiance et fonde notre espérance
21-03, les 3 strophes, Page 232
[ASSIS]
ANNONCES
ET OFFRANDE [ORGUE]
INSTITUTION (MATTHIEU 26.26-29)
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
24-17, les 4 strophes, Page 303
INVITATION
Le Seigneur Jésus dit : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Voici que vous avez trouvé grâce devant Dieu.
Venez et goûtez combien le Seigneur est bon.
Venez, car tout est prêt.
[DEBOUT]
PRIÈRES
INTERCESSION: (…) [sera composée pour dimanche]
Seigneur, puisses- tu maintenir nos âmes sensibles, quand elles se réfugient dans un sentiment de guerre lasse
Maintiens Seigneur notre sensibilité, dussions nous en souffrir paniqués devant la faiblesse de nos explications ou formules
Seigneur à nous qui ne sommes pas affamés tu donnes notre pain de ce jour alors permets que ceux qu'on affament soient restaurés, et quand ils sont des enfants, qu'ils puissent grandir
Seigneur, que ton règne puissant vienne enfin restaurer notre intelligence afin que nous ne soyons plus résignés devant un monde pensé et régulé par des humains archaïques et dans l'erreur et qui ne savent même pas qu'ils appartiennent à la nuit des temps.
À L'ESPRIT SAINT
Père, autour de cette table, nous faisons mémoire des paroles et des gestes de Jésus-Christ, de sa mort, de sa résurrection, et nous attendons son retour. Il n’y a ici qu’un peu de pain et un peu de vin. Envoie sur nous ton Esprit-Saint pour que nous les recevions comme les signes dont notre foi a besoin pour discerner la présence de Jésus-Christ au cœur de notre vie. Jésus-Christ, notre Seigneur, nous venons vers Toi, en nous approchant de ta table. Nous te demandons de nous unir à Toi, comme les sarments à la vigne. Apprends-nous à nous aimer, comme Toi tu nous as aimé. Qu'ainsi, avec la Sainte Eglise Universelle, nous trouvions la consolation et la joie en Toi, Seigneur.
NOTRE PÈRE (…)
FRACTION DU PAIN ET INVITATION
Le pain que nous rompons est la communion au corps de notre Seigneur Jésus Christ, qui a été donné pour nous.
La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâces est la communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ, le sang de la nouvelle alliance, qui a été répandu pour nous.
COMMUNION
ACTION DE GRÂCE: PSAUME 103 1 À 6 [LECTEUR]
Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!
C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.
L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
[Les communiants regagnent leurs places]
BÉNÉDICTION
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,
l'amour de Dieu le Père
et la communion du Saint-Esprit
soient avec vous
et avec ceux que vous aimez,
dès maintenant et pour l’Éternité.
Amen.
[ASSIS]
ORGUE