liturgie et prédication
audio prédication après 10 minutes
PIANO, par Myriam Saab
LA SALUTATION
Seigneur, nous te présentons notre monde qui a bien besoin de ressusciter, d’être remis debout. Apprends-nous à considérer tout humain comme un frère ou une sœur, apprends-nous à renoncer un peu à nous-mêmes pour partager avec d’autres la liberté que tu nous apportes. Permets-nous d’être auprès des autres des témoins de la bonne nouvelle et de l’espérance qui en jaillit. Invite-nous encore à changer ce monde que tu nous confies
La grâce et la paix sur chacun d'entre vous
[DEBOUT]
LA LOUANGE
Le fidèle pousse droit comme un palmier,
il s'étend comme un cèdre du Liban. 14 Il est un arbre planté dans la cour du temple,
il s'épanouit chez le Seigneur notre Dieu. 15 Même en vieillissant, il porte encore des fruits,
il reste plein de sève et de vie, 16 preuve vivante que le Seigneur est juste
et sans détour, lui, mon Rocher.
Bienvenu dans ce temps favorable. Temps d'écoute de louange, de prière, de silence.
Psaume 111, les 3 strophes, page 128 De tout mon coeur
[ASSIS]
LA PRIÈRE DE CONVERSION (lecteur)
Texte de Saint Augustin
De toutes mes forces, celles que tu m'as données,
Je t'ai cherché,
Désirant voir ce que j'ai cru.
Et j'ai lutté et j'ai souffert. Mon Dieu, Mon Seigneur,
Mon unique espoir, Accorde - moi de n'être jamais las de te chercher,
Qu'avec passion sans cesse je cherche ton visage. Toi qui m'as donné de le trouver, Donne - moi le courage de Te chercher
Et d'espérer Te trouver toujours davantage.
21-04 strophe 1, page 233 Adorons tous
L'ANNONCE DU PARDON (lecteur)
Ecoutons une expression du pardon dans le livre du Deutéronome,
Quand tu serais banni aux extrémités du ciel, le Seigneur, ton Dieu, te rassemblera de là, il te prendra de là
21-04 strophe 2 page 233
[DEBOUT]
LA VOLONTÉ DE DIEU (lecteur)
un des textes du jour, qui parle, sur un mode antique qu'il s'agit d'adapter, de l'universalité de l'appel de Dieu
Ésaïe 56.1 et 2
56 Ainsi parle l'Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.
2 Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
3 Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec!
4 Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,
5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
21-04 strophe 3 page 233
[ASSIS]
LA PRIÈRE D'ILLUMINATION (lecteur) [ENSEMBLE]
encore un des textes du jour, qui parle de notre nécessaire humilité face à Dieu et à sa Parole
Romains 11:33-36
33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
LA LECTURE (lecteur)
Matthieu 16.1-4
1 Les pharisiens et les sadducéens l'abordèrent et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2Il leur répondit : Le soir, vous dites : « Il fera beau, car le ciel est rouge. » 3Et le matin : « Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. » Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps ! 4Une génération mauvaise et adultère recherche un signe ; il ne lui sera pas donné d'autre signe que le signe de Jonas. Puis il les laissa et s'en alla.
PIANO BREF
LA PRÉDICATION
Comme vous l'avez entendu, Jésus a laissé en plan les pharisiens et les sadducéens qui ont tenté de le mettre à l'épreuve.
Mais c'est peu dire que dire que sa réponse « vous n'aurez que le signe de Jonas » a laissé en plan les commentateurs depuis des millénaires.
Alors abordons de plein fouet cette question et égrainons nos réponses, avant d'aller peut-être essayer de rejoindre Jésus qui est déjà parti loin après nous avoir laissé en plan.
Pharisiens et Sadducéens, deux groupes juifs de cette époque, deux mouvements antagonistes, mais qui selon les évangiles se coalisent parfois pour mettre Jésus à l'épreuve.
Quelques informations cadres sur ces deux mouvements:
Les Sadducéens représentent le Temple de Jérusalem, c'est l'aristocratie dite sacerdotale, les prêtres et les grands prêtres, qui gère le Temple, ses rites, ses sacrifices, ses pèlerinages. Ce sont les tenants de la loi dit « écrite »: métaphoriquement: celle des tables de la Loi.
Théologiquement: ils sont donc plutôt littéralistes, et rejettent tout ce qu'ils considèrent comme étant « extra biblique », à savoir, entre autres: la résurrection des morts, ou, en termes plus généraux: la vie après la mort (et de fait, c'est conforme à la Bible hébraïque), et aussi l'existence des anges.
Les pharisiens, eux, prétendent se référer à la loi dite « orale », celle supposée directement transmise aux oreilles du peuple hébreu par la bouche de Moïse. C'est ce que les sadducéens considèrent comme de « extra-biblique ».
On pourrait dire que les sadducéens sont les tenants d'une orthodoxie, ils appliquent ce qui est écrit, et ne considèrent pas ce qui n'est pas écrit.
Et que les pharisiens interprètent et adaptent la législation écrite..
Jésus est donc, en tant qu'interprète conscient de la loi « il vous a été dit, et moi je vous dis (une de ses phrases clés) » est donc nettement influencé par les pharisiens, il est en quelque sorte un pharisien exceptionnel; quand les pharisiens officiels ont tendance à resserrer la loi, lui, il la détend « le Sabbat est fait pour l'humain, et non l'humain pour le Sabbat (autre phrase clé) ».
Les sadducéens ont totalement disparu après la dernière destruction du Temple par les Romains en 70 de notre ère.
La pensée des pharisiens s'est plus ou moins directement prolongée dans la création du judaïsme rabbinique et synagogal et dans la culture talmudique jusqu'à aujourd'hui.
Des représentants de ces deux mouvements antagonistes s'adressent donc à Jésus pour le faire tomber. « Fais voir » « Fais nous voir un signe du ciel ». Mais ce qu'ils veulent, en fait, ce n'est pas un signe, c'est une démonstration, une preuve. Car des « signes », à savoir des actes non pas qui viennent du ciel, mais qui désignent d'une certaine manière le ciel, des signes qui signifient, indiquent Dieu, il y a en déjà eu de nombreux; et le dernier en date, juste avant, c'était quand Jésus avait nourri quatre mille hommes, sans compter les femmes et les enfants, précise l'évangile. Ce qu'ils prétendent vouloir, c'est une preuve, quelque chose qui n'est même plus à déchiffrer puisqu'elle s'impose, comme une météorite tombant du ciel.
Cela s'appelle une injonction perverse. Le demandeur sait pertinemment que l'accusé ne pourra pas répondre – puisque Jésus n'a jamais prétendu détenir la toute puissance – mais ce demandeur tente d'enfermer Jésus dans une identité qu'il n'a pas, pour le faire vaciller.
C'est un combat entre la perversité et la subtilité. La subtilité est convoquée à devenir de la puissance, et notre texte le montre, elle s'y refuse. Elle se refuse à la perversité.
Ce sont des aveugles qui ne savent pas qu'ils le sont qui demandent à l'accusé, non pas de voir, mais de « faire voir ».
Mais s'ils avaient pu ne serait-ce qu'entrouvrir leurs yeux bornés, ils auraient vu, senti les signes qui parsèment la route de Jésus. Paroles, actes, présence. Tout est déjà là. Mais ils ne sont pas là pour voir, ils sont là pour piéger et accuser: encore une prémisse de tous les procès iniques qui parsèment l'histoire et l'actualité, de l'Iran à la Russie, et partout dans le monde.
Jésus n'est pas encore arrêté. Donc il n'est pas obligé de répondre. Il aurait pu partir d'emblée. Mais il a répondu. Pour ce faire, il a légèrement fait varier le libellé de la demande de ses accusateurs. Eux demandaient la production d'un « signe du ciel », lui répond par cette phrase « vous ne savez pas discerner LES signes, au pluriel, non pas du ciel, mais des temps » . Le temps ici, au pluriel, c'est encore une fois « le kairos », à savoir, le temps favorable » ; le temps où la volonté humaine et la volonté divine se conjuguent et qu'il s'agit de saisir.
Jésus déjà leur a répondu en leur ayant administré une leçon philosophique.
Les signes, il y en plusieurs, beaucoup, une multitude; le fait que vous ne sachiez non seulement pas les voir, mais ne même pas voir qu'ils sont pluriels déjà vous désigne comme ces aveugles prétendant conduire d'autres aveugles (encore une phrase clé de Jésus), mais surtout ce n'est pas du ciel que va tomber votre signe, puisque tous les signes, ces moments favorables sont déjà là, terrestres, ils passent devant votre nez, et vous vous en fichez, car vous n'êtes pas capables de voir le bonheur qui se propose, et de la saisir. Vous êtes enfermés dans vos dogmes et cloisonnés par votre haine.
Première partie de la réponse de Jésus avant qu'il les plante là (puisqu'il n'est pas arrêté). D'ailleurs, j'ai toujours pensé que personne ne devrait se sentir obligé de répondre à une question sous le prétexte assez faible finalement, qu'on la lui pose. Pensez-y. Vous vivrez mieux.
Vous n'imaginez pas le nombres de questions qui vous entourent, invisible, permanentes.
Ensuite, tel l'inspecteur Columbo, Jésus revient à la charge et donc leur dit: « [à cette génération, il ne lui sera pas donné d'autre signe que le signe de Jonas. »
Débrouillez vous, puisque chacun dans votre genre, vous connaissez ce célèbre prophète.
Au revoir.
Et c'est à ce moment là de mon discours que je suis censé interpréter ce que Jésus a voulu dire.
Alors d'abord, je pense que sa réponse, telle qu'il l'a administrée, sans chercher à continuer la conversation pervertie, est déjà la clé de ce texte, et que cette clé n'est pas dans le fait de chercher ce qu'il a voulu dire, mais de voir un moyen de se sortir d'un nœud pervers.
Cependant, on peut chercher, puisque c'est agréable de chercher
De chercher au delà de ce que les commentateurs premier degré adorent redécouvrir: Je résume: Jonas a été enfermé 3 jours dans un poisson, et au bout de 3 jours, il est recraché, revomi dit le texte. Comme Jésus! J'ai trouvé!
Mais non. Il n'est dit nullement dans les évangiles que Jésus aurait passé 3 jours à se repentir, comme l'a fait Jonas dans son magnifique Psaume de repentance (lisez ce livre, 4 chapitres étonnants).
Non plus Jésus n'a pas décider de se noyer. Bref, aucun rapport avec les deux protagonistes. Il vaut mieux chercher dans la narration.
.
Le premier point est que le livre de Jonas , qui signifie colombe, encore une, témoigne d'un moment universaliste de la foi juive. Le livre commence par « 1 La parole du Seigneur parvint à Jonas, fils d'Amittaï : 2Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais une proclamation contre elle »
Ninive, ce sont les Assyriens, pires ennemis des hébreux.
On constate ensuite que Dieu aura pitié d'eux. Ce qui énervera Jonas.
Ça dit donc aux Sadducéens et aux pharisiens cloisonnés dans leur nationalisme : lisez vos textes ils témoignent de la volonté de Dieu de bénir au delà de vos frontières symboliques.
Et de fait le mouvement chrétien sera le prolongement de cette vision de la bonne nouvelle de Dieu sans frontière.
Mais ce qui frappe le lecteur de Jonas, c'est le caractère récalcitrant de ce prophète. Dieu lui parle, il fuit immédiatement. Finalement, il obtempère, annonce les malheurs, et que fait Dieu? Il pardonne.
Citation du livre de Jonas : Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur voie mauvaise. Alors Dieu renonça au mal qu'il avait parlé de leur faire ; il ne le fit pas.
Cela fut très mal pris par Jonas, qui se fâcha.
Jonas, une seconde fois, veut mourir, de dépit en face de ce Dieu qu'il ne comprend pas.
Et Dieu dans la conclusion du livre, tout à faite empreinte d'ironie il est écrit :
Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille humains qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des bêtes en grand nombre !
Ce que Jésus tente de faire comprendre à ces accusateurs, mais aussi à tous ceux qui ont écouté cette controverse, c'est que Jonas, tout prophète qu'il soit, est un homme assez vain. Qui s'obstine à ne pas comprendre ce que Dieu pourtant lui demande.
Certes, il s'est repenti, mais la fin du texte montre qu'il a rechuté.
Jonas ne voit rien. Comme les accusateurs de Jésus. Il(s) ne voi(en)t pas l'universalité bienveillante de la volonté de Dieu. À laquelle Jésus, tel qu'il est présenté, croit profondément.
Et croyez moi, le commentaire que je vous fais aujourd'hui, je ne l'ai lu nulle part, j'ai juste essayé de comprendre.
En conclusion de cette prédication de cette nouvelle année que Dieu fait sous le soleil, et au milieu du fatras du monde, de sa douleur et de la conduction perverse de ceux qui alimentent le désordre à leur profit généralement pécuniaire et obscène, qui un jour sera pleinement dévoilé au grand jour et rendu à son caractère vain et ridicule, je nous invite à cesser déjà de vouloir un signe du ciel, mais plutôt à essayer de discerner les signes des temps.
Et si vous voulez encore et malgré vraiment un signe, lisez Jonas.
Et plus généralement votre Bible, dans laquelle vous serez à même de dénicher le chemin des temps favorables.
AMEN
PIANO
[DEBOUT]
LA CONFESSION DE FOI (lecteur) [ENSEMBLE]
Je crois en un seul Dieu, le créateur de toute chose.
Je crois en une vie qui dépasse l'espace et le temps, qui est plus que ce que les yeux peuvent voir, ou même ce qu'un cœur peut sentir.
Je crois dans un amour infini, sans limite ni condition - un amour capable de traverser tous les obstacles et de transformer la peine en joie. Je sais qu’il y a une force puissante à l’œuvre dans ma vie et je me sens protégé.e par elle chaque jour.
Je suis reconnaissant.e pour le don inestimable du pardon offert à chacun d'entre nous, même si nous ne sommes pas toujours dignes de cette grâce divine - car ce pardon se révèle encore plus grand que nos erreurs passées ou présentes. J'ai foi en la bonté des gens autour de moi; j’y trouve mon inspiration quotidienne pour faire preuve non seulement de gentillesse mais aussi de courage face aux difficultés rencontrées sur mon chemin .
Je crois en la puissance de Dieu pour illuminer mes jours comme un soleil rayonnant remplit chaque pièce obscure qu'il traverse .
« ...vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Eternel, et je ramènerai vos captifs » [Jérémie 29]
41-16, les 3 strophes page 583 Nous te célébrons
[ASSIS]
LES ANNONCES
L'OFFRANDE (piano simple)
L'INSTITUTION
“Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : "ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".
De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : "cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." ”
24-08 les deux strophes , page 292 À la table que tu dresses
L'INVOCATION ET INVITATION
Voici le pain et le vin! Que ton souffle vivant nous fasse entrer maintenant en communion.
“Voici, dit le Seigneur, je me tiens à la porte, et je frappe! Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, je prendrai la Cène avec lui, et lui avec moi.”
VENEZ CAR TOUT EST PRÊT
(ASSEMBLEMENT) [DEBOUT]
L'EPICLÈSE ET L'INTERCESSION
Notre Dieu, toi qui nous rassembles et nous invites, veuille réveiller en nous le désir et l’attente de la venue de ton Fils.
Envoie ici ton Esprit, pour que nous recevions, en ce pain et ce vin, la présence du Christ.
Comme ce pain est fait d’épis autrefois dispersés et maintenant réunis, qu’ainsi tous les hommes et toutes les femmes soient rassemblés dans ton amour, et réunis, un jour, dans ton Royaume.
Toi, tu as daigné nous ouvrir encore aujourd'hui les trésors de ton amour, nous faire entendre la prédication de ta Parole et nous permettre de t’offrir, dans la communion de l'Eglise universelle, notre adoration.
Aide-nous, Seigneur à recevoir et à garder ta vérité, afin que nous nous attachions à ton salut et que nous te consacrions notre vie tout entière.
Auteur de toute grâce excellente et de tout don parfait, répands dans nos coeurs ton Esprit d'amour et de sainteté, pour que nous marchions dans tes chemins et que, par nos actes, nos paroles et nos pensées, nous puissions glorifier ton nom.
Exauce les prières qui te sont adressées aujourd'hui dans ton Eglise pour le bien de tous les humains. Garde ton Eglise: éclaire-la par ta Parole, vivifie-la par ton esprit. Remplis tes enfants d'ardeur pour l'avancement de ton règne, et ne permets pas qu'en présence de la misère, et des souffrances qui nous entourent, aucun de nous reste esclave de l'égoïsme et de la mondanité.
Sois la force du faible, la richesse du pauvre, la consolation de l'affligé: sois aussi le vrai trésor de ceux à qui tu accordes la prospérité sur la terre: garde leur cœur de toute idolâtrie et fais qu'ils mettent leur confiance en toi seuls.
Donne-nous de te rester fidèles, de te suivre et de te servir sur la terre NOTRE PERE
LA FRACTION ET L'ÉLEVATION/ LA COMMUNION
L'ACTION DE GRACE (lecteur)
Pour la force et le réconfort que tu nous as donnés, par le corps et le sang du Christ, loué sois-tu, Seigneur!
Pour la joie de ce repas, pris en communion avec le Ressuscité, loué sois-tu, Seigneur!
Le Seigneur nous accompagne et nous garde dans son amour. Amen
RETOUR AUX PLACES [DEBOUT]
L'EXHORTATION (lecteur)
Faites vous par amour les serviteurs les uns des autres. Toute la loi se résume dans cette seule parole : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
LA BÉNÉDICTION
Allez en paix, chers frères et soeurs. Que Dieu demeure avec vous et avec les vôtres, avec les présents et avec les absents, avec les vivants et avec les morts, pour le temps et pour l'éternité.
[ASSIS]
PIANO