Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

" VA VERS LE PROFOND" Culte du 9 février 2025

Prédication par Robert Philipoussi



extraits_du_culte_du_9_fevrier_2025.mp3 Extraits du culte du 9 février 2025.mp3  (84.68 Mo)

predication_à_telecharger__1_.pdf PRÉDICATION À TÉLÉCHARGER (1).pdf  (320.59 Ko)

 

CONDUCTEUR DU CULTE DU 9 FÉVRIER 2025

Temple de Port Royal

ENTRÉE DES PERSONNES

MUSIQUE,  par Mana Inagaki  稲垣真奈 et Alexander Martin
 

LA SALUTATION  [ PASTEUR]
 

Chers amis, chers compagnons, chers frères et sœurs en Christ,

Ici nous venons pour célébrer la grâce de Dieu, source inépuisable d'amour et de bonté. Nous sommes reconnaissants pour cette grâce que nous recevons sans mérite de notre part. Elle nous sauve, nous pardonne et nous offre une vie pleine de sens et d'espérance. Que cette grâce devienne notre réconfort en ces temps difficiles, et qu'elle nous permette de sentir et de pratiquer l'harmonie. Et nous, puissions nous en devenir des témoins en toutes circonstances

Louons Dieu pour sa grâce infinie.

[DEBOUT]
 

LA LOUANGE   [ PASTEUR] [ENSEMBLE À BASSE VOIX]

(AUGUSTIN) 

Qu'est ce que j'aime quand je t'aime?

Ce n'est pas la beauté d'un corps, ni le charme d'un temps,

ni l'éclat de la lumière, amical à mes yeux d'ici-bas,

ni les douces mélodies des cantilènes de tout mode,

ni la suave odeur des fleurs, des parfums, des aromates,

ni la manne ou le miel,

ni les membres accueillants aux étreintes de la chair:

ce n'est pas cela que j'aime quand j'aime mon Dieu.

Et pourtant, j'aime certaine lumière et certaine voix,

certain parfum et certain aliment et certaine étreinte

quand j'aime mon Dieu:

lumière, voix, parfum, aliment, étreinte

de l'homme intérieur qui est en moi,

où brille pour mon âme ce que l'espace ne saisit pas,

où résonne ce que le temps ne prend pas,

où s'exhale un parfum que le vent ne disperse pas,

où se noue une étreinte que la satiété ne desserre pas.

C'est cela que j'aime quand j'aime mon Dieu.

CHANT Ps 101, p.119, toutes les strophes

[ASSIS]

LA PRIÈRE DE CONVERSION [ PASTEUR]

Prière d'après Ambroise de Milan : 

Viens, Seigneur, cherche ton serviteur, viens, bon berger, cherche la brebis épuisée, laisse les autres et cherche la seule qui est perdue. Viens vers moi que guette l'incursion des loups. Cherche-moi, trouve-moi, accueille-moi, porte-moi. Tu peux trouver celui que tu cherches, Accueilles celui que tu trouves, place sur tes épaules celui que tu as accueilli. (...) Viens, et il y aura le salut sur la terre et de la joie au ciel

CHANT  43-05, p. 640 strophe 1

L'ANNONCE DU PARDON [ PASTEUR]

Ecoutons cette annonce de la grâce dans la lettre aux Éphésiens 2:4-5  «  Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés  »

[DEBOUT]

CHANT  43-05, p. 640 strophe 2,

L'EXPRESSION DE LA VOLONTÉ DE DIEU [LECTEUR]

Ecoutons cette parole  venue du livre des Actes 17:30

«  Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d’attitude  » AMEN

CHANT  43-05, p. 640 strophes 3 et 4

[ASSIS]

PRIÈRES D'ILLUMINATION [LECTEURS]

(Ephrem de Nizibe) : Qui donc est capable de comprendre toute la richesse d’une seule de tes paroles, Seigneur ? Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source. Les perspectives de ta Parole sont nombreuses, comme sont nombreuses les orientations de ceux qui l’étudient. Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole, il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite…

 André Dumas a écrit : « Ta parole est comme du pain. Casse sa croûte pour que nous puissions goûter sa mie. » 


LES LECTURES [LECTEURS] 

LUC 5

1 Comme la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, et qu'il se tenait près du lac de Gennésareth, 2 il vit au bord du lac deux bateaux d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. 3 Il monta dans l'un de ces bateaux, qui était à Simon, et il lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit, et du bateau il instruisait les foules.

4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher. 5 Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. 6 L'ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons : leurs filets se déchiraient. 7 Ils firent signe à leurs associés qui étaient dans l'autre bateau de venir les aider. Ceux-ci vinrent et remplirent les deux bateaux, au point qu'ils enfonçaient. 8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : Seigneur, éloigne-toi de moi : je suis un homme pécheur. 9 Car l'effroi l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. 10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon. Jésus dit à Simon : N'aie pas peur ; désormais ce sont des êtres humains que tu prendras. 11 Alors ils ramenèrent les bateaux à terre, laissèrent tout et le suivirent.

MUSIQUE 





LA PRÉDICATION

Le texte que vous avez sous les yeux et qui a été lu a été un guide, ou une instruction adressée aux premières églises des croyants au Christ, qui  déjà florissaient (du verbe florir), en milieu hellénistique, quelques 50 ans après le passage de Jésus. Des églises qui accueillaient tout le monde, juifs d'abord et ensuite majoritairement non juifs. Des églises qui avaient besoin de s'instruire quant à leur sens au monde. Ce guide, cette instruction, seraient-il encore pertinents pour nos églises d'aujourd'hui?  C'est ce que nous allons approfondir.

Pour ce faire, nous allons, dans une première partie,  détailler quelques aspects narratif de notre récit du jour – c'est toujours amusant avec Luc, car  cet auteur  aime bien jouer avec l'interprète de son œuvre en disséminant des messages subliminaux  – et nous allons  dans une seconde partie de la prédication, nous attarder particulièrement sur un aspect.

L'introduction de ce récit est significative, je vous la relis, verset 1.

Comme la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.

Et bien, déjà c'est la seule fois dans les 4 évangiles où il est directement affirmé et par le narrateur lui-même que ce qu'on recherchait en se pressant autour de Jésus qui parlait,  c’était : la parole de Dieu. C'est une pleine affirmation théologique. 

Oh certes, aujourd'hui, cela peut,  ne pas nous étonner. Mais au début de la construction du mouvement des croyants au Christ, c'était important d'affirmer: rejoignez les assemblées fondées sur le Christ, car la parole qu'elles diffusent, c'est la parole de Dieu. Pas la parole des dieux, pas la parole d'un dieu, pas la parole d'une ancienne loi,  mais la parole de Dieu. Le cadre est donc, d'emblée, parfaitement, explicitement posé. Vous savez pour quoi vous êtes venus écouter ou lire mon évangile. Vous faites partie de cette foule qui se presse pour entendre la Parole de Dieu émise par celui dont je raconte la vie.

Comme tous les récits des évangiles, celui-ci  s'adresse tout autant aux premières assemblées pour qu'elles y trouvent de la norme,  que singulièrement aux personnes de ces dites assemblées pour qu'elles y trouvent des raisons de persévérer dans leur foi récente, mais aussi à des personnes singulières  en dehors même de toute assemblée constituée,  afin qu'elles s'ouvrent à la conversion. Ce sont des récits qui circulent par écrit ou oralement, partout où cela est possible. Dans la suite de cette prédication, je vais faire miroiter des aspects de ce très riche récit en vis-à-vis de ces différentes sortes de destinataires potentiels, aucune n'excluant l'autre.  Guide pour l'église naissante, catéchisme pour des personnes, communication militante pour ceux qui pourraient se convertir.

Comme la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.

Cela dit, cette introduction pourrait être perçue comme une présentation un peu outrancière, voire dangereuse. Pour comprendre cela imaginez que je pose sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux le pavé suivant :  rejoignez l'église de Port Royal Quartier Latin, car chaque dimanche, c'est la parole de Dieu qui s'y exprime.

Certains d'entre vous, tiqueriez ! 

Effectivement, si l'on en était resté là, c'aurait été probablement outrancièrement manipulateur. Mais c'est tout l'art de l'auteur de ne pas en rester là.

Quand on est un habitué moderne des évangiles, on peut penser que Luc, à l'instar de ses confrères écrivains, va raconter les premiers appels des disciples.  Oh certes, il fait ça, mais il va distiller d'autres messages. Je poursuis la lecture, verset 2

il vit au bord du lac deux bateaux d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. 

Donc parmi tous ces gens,  cette foule qui se presse,  il y en avait qui,  visiblement, n'étaient pas là pour entendre la parole de Dieu. Des qui ne s'agglutinaient pas autour de Jésus pour cela. Qui, peut-être, j'extrapole, ne voyaient pas d'un bon œil toute cette foule massée sur leur lieu de travail : des travailleurs de la pêche, des locaux, qui étaient descendus de leur barque pour laver leurs filets. Dont Simon, futur disciple.

Deuxième message subliminal de Luc: la parole de Dieu, si elle  est certes destinée à ceux qui se pressent pour la recevoir, elle va aller aussi chercher d'autres gens. Des gens de prime abord indifférents.  Des gens préoccupés par leurs tâches quotidiennes. Comme ces pêcheurs, comme Simon, des gens en marge de l'effervescence provoquée par Jésus. Comme toi aussi, lecteur, auditeur,  qui parle le grec, et qui a rencontré ce récit par hasard, dans une des cités de l'empire Romain, et qui va s'identifier à cet obscur pêcheur Galiléen que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, pas plus que l'immense Lac où il pêche. Peut-être que quelqu'un va néanmoins t'informer que son nom, en hébreu, signifie «   écoute  ». Écoute.

Mais c'est aussi un message subliminal aux responsables des premières églises des croyants au Christ. Ceux qui voyaient leurs églises se gonfler de gens venus de tous horizons: restez vigilants, continuez à regarder à l'extérieur de votre assemblée. Certes les gens qui sont là  avec vous font signe de la joie qu'il y a de ressentir le salut. Mais surtout, vous qui êtes aux prémices  de quelque chose d'énorme,  ne  commencez pas à  considérer votre église comme un enclos, définie par un périmètre particulier. Ne  commencez pas à voir votre église comme l'espace unique de la parole de Dieu. Votre église est un mouvement, pas une institution. Ne recommencez pas l'erreur de vos ancêtres.  

À côté de votre assemblée,  regardez:   il y a des embarcations laissées vides, puisque les gens qui les occupaient en sont descendus pour faire leur travail.  Ces embarcations laissées vides deviennent-elles des symboles  selon Luc d’institutions périmées ?  Par exemple des sanctuaires ou des temples sanctuaires pour des dieux divers laissés à l'abandon ?

Choisissez donc ces emplacements laissés vide pour proclamer la parole de Dieu. C'est peut-être à partir de ces emplacements-là que vous parlerez encore mieux à d'autres gens qui ne sont pas directement magnétisés par votre croissance et ferveur fulgurantes.  Des gens qui peut-être commencent à s'agacer de vous. Luc, qu'on a souvent imaginé comme un disciple de Paul l'apôtre, fait ici peut-être résonner le même instinct universaliste, en référence à Paul qui disait: "Je me suis fait faible avec les faibles, afin de gagner les faibles ; je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns."

(1 Corinthiens 9:22)

Verset 3.

3 Il monta dans l'un de ces bateaux, qui était à Simon, et il lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit, et du bateau il instruisait les foules.

À partir du verset 4, les foules mystérieusement disparaissent.  Ou du moins, le récit s'éloigne d'elles, en s'embarquant ailleurs.  En fait, ces foules, dans la narration, n'avaient aucune importance. Ce que leur avait dit Jésus, nous n'en savons rien. Luc de façon subliminale déjà nous déplace. Vers quoi. On va le voir bien vite.

Si nous n'avons pas entendu ce que Jésus disait aux foules, en revanche, on va entendre ce que Jésus va dire à Simon qui devient donc le symbole du destinataire réel du texte: un destinataire collectif ou individuel, déjà inclus, ou encore dans la marge, qu'importe.

Dès ce moment-là du récit, commence  véritablement l'instruction. 

Chères assemblées des premiers croyants au Christ, vous vous demandez comment annoncer l'évangile ? La communication par slogan vous laisse-t-elle un sentiment légèrement amer? Vous commencez à perdre le sens de vos propres paroles ?

Continuez à écouter cette histoire que je vous raconte

il dit à Simon (même pas encore disciple, mais déjà embarqué) : Avance en eau profonde,

Littéralement mot à mot : va vers le profond

Voilà où Luc embarque son lecteur. 

Ici, le message presque même plus subliminal est : si tu veux véritablement annoncer l'évangile, et pas simplement agréger des gens euphorisés par les sirènes de ta communication, ou t'agréger avec eux: va vers le profond.

C'est quoi, le profond ?

C'est déjà te rendre compte que le monde n'est pas simplement ton habituelle représentation de celui-ci,  en 2D, en deux dimensions. Car même avec des effets de relief, même avec  des lunettes rouge et verte, à partir du moment où tu contemples ce monde sur l'écran intérieur sur lequel tu le projettes, tu renonces à voir ses autres dimensions. 

Le profond, ce n'est pas simplement une flèche qui tend vers le bas, ou une illusion de perpective élaborée par un bon graphiste, ou un bon communicant. 

Avancer vers le profond, c'est d'abord avoir ce courage d'y aller. 

Le courage d'accepter que ce qui t'entoure,  et que tu vois de-tes-yeux-vois,  n'est pas la seule façon de voir les choses. Dieu t'a créé limité, mais toi, hélas, tu crois que tu vois comme Dieu. 

Oublie, avance, et découvre par exemple ô combien l'humanité et la création sont beaucoup complexes que tu te le figurais. Oublie, avance, et découvre qu'il y a un au-delà des filets dans lesquels tu es pris, quotidiennement, parce que c'est ton travail, et que tu dois le faire, quotidiennement, dans le périmètre qui t'a été imparti mais dont tu as fini par penser que c'était le monde entier. 

Va vers le profond. C'est de la métaphore, certes, mais c'est aussi le trajet pour voir ton frère ou ta sœur humaine bien plus interessants, ou aimables, que ton  a priori te l'avait initialement suggéré.  Plus intéressant, plus aimable que ce que cette même personne suggère d'elle-même en permanence, car elle a peut-être trop peur de faire vaciller son identité sociale acquise après bien des turpitudes et des efforts. 

Va vers le profond, c'est aussi:  moque-toi de toi. Tu n'es pas l'alpha ni l'oméga. Ce n'est pas parce que tu le seul à voir le monde tel que tu le vois que tu vois le monde tel qu'il est.  Va vers le profond, et renonce un peu à ta sécurité côtière. Va vers le profond, c'est aussi commencer à apercevoir ces fils invisibles qui te manipulent généalogiquement, sociologiquement. Et discerne parmi tous ces fils , ceux qui sont vraiment des entraves dont tu pourrais en fait facilement te débarrasser. Tu ne l'as pas fait car tu n'avais pas encore prêté attention à  la parole de Dieu  qui s'est invitée  sur ta barque, la parole qui allait te pousser à avancer vers le profond.

Verset 6:  L'ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons : leurs filets se déchiraient.

 Tu vois ? C'est incroyable ce qui se passe quand tu te décales un peu;  église, en allant vers le profond, tu touches vraiment les gens à qui tu t'adresses,  prédicateur du nouvel évangile, en allant vers le profond, tu comprends toi-même ce que tu profères, futur disciple, en allant vers le profond, tu rencontres Dieu qui y est. 

Aller vers le profond, c'est aussi une sorte de mystique évangélique charnelle. C'est aller vers l'intimité du monde, dans sa nudité originelle, avant que l'imaginaire humain ne prétende l'avoir habillée de ses concepts.

Verset 7: Ils firent signe à leurs associés qui étaient dans l'autre bateau de venir les aider.

Chères premières églises des croyants au Christ, vous faut-il encore un rappel pour que vous deviez cesser de vous réjouir en votre présumée auto suffisance?  Il y a d'autres barques que la vôtre, il y a, en dehors de votre périmètre officiel, d'autres barques,  qui peuvent être solidaires avec vous, pour l'annonce de l'évangile, d'autres barques, d'autres personnes, que vous n'aviez pas vues, ou imaginées, que viennent vous aider.

J'espère vous avoir fait ressentir comment ce texte , cette instruction, ce guide, fonctionne comme une allégorie de la mission chrétienne, dans ses nombreuses dimensions, guide pour l'église, guide pour le catéchumène, appel à la conversion.

La parole de Dieu ne s'adresse pas en fait aux foules, mais d'abord à celui qui n'ayant rien demandé, est tout de même appelé à faire cette expérience d'aller vers le profond. Comme lorsqu'il avait été plongé , ou sera plongé, pendant son baptême, avant d'être relevé à la lumière et à la vie.

Verset 9 Car l'effroi l'avait saisi,

Cette expérience vers le profond, vers l'intime de la création divine, peut susciter l'effroi

Mais cet effroi, dû à la découverte d'un monde qu'on ne soupçonnait pas est nettement préférable à la superficialité des jours que l'on mène avec la croyance fausse que notre existence est infinie alors qu'elle ne l'est pas, monter dans la barque, pécher, descendre de la barque, réparer les filets, laver les filets, dormir, remonter dans la barque. 

L'effroi, vraiment ? On peut quand même préciser que le terme grec est plus riche que  sa désignation de la frayeur: il peut aussi se traduire aussi par Étonnement, merveille, stupeur . Mais quand même oui, la peur en fait partie. La peur de tout ce qui est nouveau.

Mais cette expérience on l'a vu  n'est pas que celle d'une transe, elle est aussi une expérience d'entraide, les autres dans les autres barques, et les autres, nommés dans ce texte:  Jacques et de Jean, fils de Zébédée.

Cette incursion vers le profond n'est pas juste un parcours solitaire, c'est une aventure aussi collective. Peut-être une adresse au futur converti: ne t'inquiète pas, tu ne seras pas seul dans ton service

Enfin, versets 10 et 11 :

Jésus dit à Simon : N'aie pas peur ; 

et ensuite 

désormais ce sont des êtres humains que tu prendras. 

11 Alors ils ramenèrent les bateaux à terre, laissèrent tout et le suivirent.

Considérer les êtres humains comme des poissons qu'on pèche? Et si on laisse la métaphore filer, qui sont ramenés sur la berge et qui vont mourir étouffés avant de passer sur le grill? Oui évidemment, cette métaphore n'est pas la meilleure façon de décrire l'évangélisation.

Mais justement pour éviter cela, il y a l'injonction centrale de ce récit, d'avancer vers le profond. Parce qu'ainsi, l'évangile ne deviendra pas, en tous les cas par notre bouche, ce qu'il est souvent devenu par ailleurs, «  un torrent de boue maléfique  » , agglomérant  des gens , des masses parfois, les laissant patauger  dans la superficialité, réduisant, Jésus, Dieu, l'évangile à des slogans performatifs, répondant à toute question ou situation complexe par des recettes,  ciblant certains comportements ou mode de vie,  par des anathèmes, ce qui n'a la plupart du temps que l'effet de temporiser la nécessaire incursion un jour d'aller  finalement vers le profond, ou de  faire désespérer même de Dieu.

Ces êtres humains, revenus du profond, ne seront pas les idiots utiles de tel ou tel diabolique amuseur des foules. Ils seront les militants du salut de Dieu pour le monde. Qui en  a particulièrement besoin en ce moment, vous ne trouvez-pas ?

Comme toi Simon, comme toi Jacques, comme  toi Jean;

Comme toi lecteur lectrice auditeur ou auditrice de l'évangile selon Luc

Comme toi, une des premières églises des croyants au Christ, et tes sœurs disséminées dans tout l'empire.

Comme toi aussi, église de 2025

Comme nous ?

    AMEN

 

MUSIQUE



 

[DEBOUT]

LA CONFESSION DE FOI [ en partie ENSEMBLE]

[PASTEUR]

Nous affirmons de manière consciente

Que nous ne cherchons pas notre paix intérieure dans la certitude d’une confession de foi mais dans la joie de ce que nous recevons

Que nous ne cherchons pas le but de notre vie dans une attitude d’indifférence et d’avidité mais dans la relation attentive avec tout ce qui vit

[ENSEMBLE]

Que notre vie n’est pas accomplie par notre réussite humaine et nos possessions mais par ce qui est infiniment plus grand que nous

[PASTEUR]

Conduits par cette prise de conscience, nous croyons en l’Esprit de Dieu qui transcende tout ce qui divise les peuples, les ouvre à ce qui est saint et bon. Il agit dans le chant et dans le silence, dans la prière et dans le travail afin qu’ils adorent Dieu et vivent de lui.

Nous croyons en Jésus, homme animé par l’Esprit divin, visage de Dieu. Son regard nous déstabilise. Il a aimé l’humanité, il a été crucifié mais il est vivant par-delà sa mort et notre mort. Il est notre exemple ultime de sagesse et de courage. Par lui, l’amour éternel de Dieu est proche de nous

[ENSEMBLE]

Il nous montre le chemin de la liberté et de la justice et nous ouvre à un avenir de paix

[PASTEUR]

Nous croyons que, bien que faibles et faillibles, nous sommes appelés à être l’Église, connectés au Christ et à tous les croyants, signes d’espérance

[ENSEMBLE]

Nous croyons en l’avenir de Dieu et du monde, en une patience divine qui nous donne le temps de vivre, de mourir et de revivre, en un Royaume qui est et qui vient, Dieu éternel : tout en tous.

À Dieu soit gloire et honneur pour le temps et pour l’éternité

CHANT 3- 47-02, p. 729, toutes les strophes

LES ANNONCES

L'OFFRANDE ( EN MUSIQUE ADAPTÉE À LA DURÉE DE LA COLLECTE)

[À LA TABLE DE COMMUNION]

LA PRÉFACE [LECTEUR]

Père,

il est juste et bon de te rendre gloire et de t’offrir notre reconnaissance pour l’œuvre de Jésus-Christ, notre Seigneur

L'INSTITUTION [LECTEUR]

Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé une prière de bénédiction, il le partagea et le donna à ses disciples ; il leur dit : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. » Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance de Dieu qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés. Je vous le déclare : dès maintenant, je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le règne de mon Père. » 

L'INVITATION [PASTEUR]

Venez, car tout est prêt

[DEBOUT]

LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE ET LA PRIÈRE D'INTERCESSION

[PASTEUR]

Maintenant, Père, donne-nous ton Esprit Saint.

Fais de ce pain et de ce vin la vie même du Christ.

Qu’elle nous pénètre, qu’elle nous transforme à son image et nous fasse participer à son œuvre

[LECTEUR]

prière écrite par une jeune paroissienne de Beauvais

Seigneur, toi qui es notre Dieu et notre Père, en Jésus le Christ tu es venu habiter notre terre.

Et quelle terre ! Nous vivons dans un monde, qui peut être si beau, une terre où nous semons chaque fois des graines avec l’espoir qu’elles vont éclore et où nous plantons pour embellir, ou simplement pour se nourrir et où, pour beaucoup d’entre nous, c’est de plus en plus difficile de voir cette beauté.

Avec la guerre qui sévit en Ukraine, avec les atrocités en Palestine et Israël, le cynisme des soit disant leaders du monde. 

Seigneur Dieu, aide-nous à croire en ta bonté, aide nous à soulager ceux qui ont mal, dans leur chair ou dans leur vie, à être présents pour eux.

Sois auprès de ceux qui sont malades, ceux qui souffrent si fort, et ceux qui doivent subir des interventions lourdes. Aide les à avoir confiance en toi. Aide leurs familles.

Sois auprès de tous les peuples déplacés, ceux qui ont faim, qui sont affaiblis par la maladie.

Que toutes ces horreurs, toutes ces violences n’engendrent pas d’autres haines, d’autres vengeances.

S’il te plaît, viens-nous en aide. Le monde, l’ humanité que tu as créée, les animaux, les arbres et les fleurs ont tous besoin de toi

 NOTRE PÈRE

LA FRACTION [PASTEUR]

Le pain que nous rompons est la communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ

La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâce est la communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ

LA COMMUNION (EN MUSIQUE ADAPTÉE À LA DURÉE DU PARTAGE)

L'ACTION DE GRÂCE [PASTEUR]

Par Calvin

Dieu Père céleste,

Nous te bénissons pour le bien que tu nous as fait en nous recevant à la communion de ton Fils, Jésus-Christ (…) accorde-nous aussi maintenant, dans ta grâce, de n’oublier jamais un si grand bienfait, mais de le graver dans nos coeurs pour avancer continuellement dans la foi; que cette foi fructifie par toutes sortes d'actes justes, et que notre vie tout entière soit consacrée à ta gloire et à l’édification de notre prochain, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec toi, dans la communion du Saint-Esprit, un seul Dieu, éternellement béni

[RETOUR AUX PLACES, DEBOUT]

CHANTS APPRENTISSAGE

Répétition 37-13, p.557, les trois strophes

Répétition 41-28, p.600, les deux strophes

L'EXHORTATION ET LA BÉNÉDICTION [PASTEUR]

Béni soit l'humain qui fait confiance à l'Eternel

et qui place son espérance en lui!

Il ressemble à un arbre planté près de l’eau

et qui étend ses racines vers le cours d’eau:

il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur

et son feuillage reste vert.

Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien

et il ne cesse pas de porter du fruit

Que l'Eternel te bénisse et te garde!

Que l'Eternel fasse briller son visage sur toi et t'accorde sa grâce!

Que l'Eternel se tourne vers toi et te donne la paix

[ASSIS]

MUSIQUE (+ CONCERTANTE)

SORTIE DES PERSONNES

 

.

PRÉDICATIONS, CULTES, LITURGIES | DONS | RESSOURCES | EXPOSITIONS | LE CONSEIL PRESBYTÉRAL | INFORMATIONS | NOUS SOUTENONS | ARCHIVES GÉNÉRALES