Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

"nous sommes attendus par la prophétie"

Culte commun FPMA et Port Royal Quartier Latin, 24 mars. Prédication par Robert Philipoussi



Tous les textes du culte

prEdication_du_24_mars_2024.pdf PRÉDICATION DU 24 MARS 2024.pdf  (251.74 Ko)
audio_lecture_et_predication_du_24_mars_2023__rameaux_.mp3 Audio lecture et prédication du 24 mars 2023 (Rameaux).mp3  (39.73 Mo)

ORGUE,

 

[DEBOUT]

 

SALUTATION ANNONCE DE LA GRÂCE – PASTEURE FPMA

Accueillons le S comme il nous accueille, en méditant sa Parole qui annonçait que l’heure est venue pour son sacrifice à la croix. Levons-nous.

 

(Jean12.23 ; 10.17-18)

Jésus dit : « L'heure est venue où le Fils de l'homme va être élevé en gloire. C'est pour cette raison que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour ensuite la recevoir à nouveau. 

Personne ne me prend la vie, mais je la donne volontairement. J'ai autorité pour la donner et j'ai autorité pour la recevoir à nouveau. Cela correspond au commandement que mon Père m'a donné. » 

 

Frères et sœurs, amis de passage, soyez les bienvenus en sa présence. Grâce et Paix vous sont données de la part de Dieu le Père et du Dieu le Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. Amen

 

ACCUEIL DE L'ÉVENEMENT COMMUNPASTEUR PRQL

 

LA LOUANGE - PASTEURE FPMA (ENSEMBLE)

 

(Psaumes 22. 20,24,28,29)

SEIGNEUR, ne t'éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens vite à mon secours !

Vous qui craignez le SEIGNEUR, louez-le ! Glorifiez-le ! Tremblez devant lui.

Car il n'a ni mépris ni dédain pour les peines du pauvre, il ne se détourne pas de lui ; quand celui-ci l'appelle au secours, il l'entend.

Toutes les extrémités de la terre se souviendront du SEIGNEUR et se tourneront vers lui ; 

tous les clans des nations se prosterneront devant lui.

Car le règne appartient au SEIGNEUR, il domine sur les nations.

 

CHANT 33-26, LES STROPHES 1, 2, PAGE 426 « Rédempteur admirable »

 

PRIERE D’INVOCATION - PASTEURE FPMA 

Nous te bénissons, ô Dieu notre Père, car tu nous rassembles et tu nous permets d’être avec toi dans la joie pour écouter et accueillir la Parole de vie que tu nous offres. 

Que ton Saint Esprit œuvre en chacun de nous pendant cette célébration. Que ta présence nous fasse sentir les dons nouveaux de ta grâce afin qu’ils nous fortifient, augmentent notre foi et nous encouragent à œuvrer pour toi.

Dirige-nous dans tout ce que nous ferons pour glorifier ton Saint Nom, Père, Fils et Saint Esprit. Au nom de Jésus. Amen

 

[ASSIS]

 

(Heb 4.16)

Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce.

 

LA PRIÈRE DE CONVERSION - PASTEURE FPMA 

Prions,

Dieu Tout-Puissant, qui nous a créés et qui nous a sauvés ! Tu es Saint et tu hais tout ce qui est mal. Nous voici pauvres pécheurs devant toi, nous nous humilions et nous reconnaissons nos fautes et tous nos péchés. Nous avons péché contre toi en pensées, en paroles et en actions. Nous avons été créés, nous sommes nés dans la corruption, aussi, nous devrions être perdus et condamnés pour l’éternité. 

Pourtant, grâce à ton immense bonté et à ton insaisissable miséricorde, Seigneur, nous pauvres pécheurs, nous nous repentons et nous te demandons au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, ta miséricorde et ton pardon. Écoute Seigneur, la prière que nous élevons ensemble vers Toi :

 

(ENSEMBLE)

 

« Ô Père miséricordieux, nous te prions ; pardonne-nous ; purifie-nous de nos péchés ; lave-nous de nos iniquités ; et renouvelle en nous un esprit disposé à te servir. C’est l’amour de ton Fils Jésus-Christ que nous te demandons. » AMEN.

 

CHANT 43-06, LES STROPHES 1, 3 PAGE 641 « Mon Dieu, mon Père »

 

[DEBOUT]

 

 

 

L'ANNONCE DU PARDON - PRQL

Chère assemblée, écoutez et recevez le Pardon de la part de notre Seigneur:

Car il y a un seul Dieu, un seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité, un être humain, Jésus Christ, qui s'est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. Mais là où le péché s'est multiplié, la grâce de Dieu a été bien plus abondante encore. Vos péchés vous sont pardonnés par son Saint nom. Louez Le Seigneur. Amen

 

CHANT 41-11, STROPHE 2, PAGE 578 « Célébrons le Seigneur »

 

LA VOLONTÉ DE DIEU - FPMA

(Jean 8.31-32) 

Jésus dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Mettons la Parole en pratique. 

 

CHANT 34-29, STROPHE 1, 3 PAGE 467. « Victoire au Seigneur de la vie »

 

[ASSIS]

 

LA PRIÈRE D'ILLUMINATION - PRQL (ENSEMBLE)

Que le Saint Esprit illumine nos cœurs par ce « Chant du Serviteur » du prophète Esaïe :

« Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l'Éternel, m'a ouvert l'oreille, Et je n'ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière. » (Esaïe 50, 4-5) 

 

LES LECTURES

 

 

PHILIPPIENS 2, 6-11 - FPMA

Jésus Christ qui était vraiment divin, il ne s'est pas prévalu d'un rang d'égalité avec Dieu,

mais il s'est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains ; reconnu à son aspect comme humain, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à la mort — la mort sur la croix.

C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père.

 

MARC 11, 1-10 - PRQL

Alors qu'ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, il envoie deux de ses disciples en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; sitôt que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis ; détachez-le et amenez-le. 

Si quelqu'un vous dit : « Pourquoi faites-vous cela ? », répondez : « Le Seigneur en a besoin ; il le renverra ici tout de suite. »

Ils s'en allèrent et trouvèrent un ânon attaché dehors, près d'une porte, dans la rue ; ils le détachent. 

Quelques-uns de ceux qui étaient là se mirent à leur dire : Qu'est-ce que vous faites ? Pourquoi détachez-vous l'ânon ? Ils leur répondirent comme Jésus l'avait dit, et on les laissa aller.

Ils amènent à Jésus l'ânon, sur lequel ils lancent leurs vêtements ; il s'assit dessus. 

Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des rameaux qu'ils avaient coupés dans la campagne. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient criaient : Hosanna ! 

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts !

 

[DEBOUT]

 

CHANT 22-08, STROPHE 1, 2 PAGE 264 « Comme un souffle fragile »

[ASSIS]

 

 

 

 

 

 

 

LA PRÉDICATION- PASTEUR PRQL

 

Je vous invite d'abord à réentendre l'oracle prophétique qui est souvent lié aux textes qui racontent l'entrée de Jésus à Jérusalem, sur un âne. Livre du prophète Zacharie, chapitre 9, verset 9, 10 et 11. Vous pourrez déjà percevoir la façon dont il résonne pour vous.

 

9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

10 Je détruirai les chars d'Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.

11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.

 

La prédication ne parlera pas de ce que nous ressentons tous, dans ces temps dangereux et incertains, quand, dans une prophétie venu de la nuit des temps, est évoqué la destruction de matériel de guerre, quand la paix est prophétisée, quand les captifs assoiffés et affamés sont enfin retirés de la fosse où on les a plongés. Je ne parlerai pas de ça.

Remarquons tout de même combien l'anachronisme d'une prophétie peut paradoxalement maintenir notre courage quand par ailleurs, des oracles incessants venus de tous nos médias, nous annoncent tous les jours, toutes les catastrophes possibles.

 

Je vais plutôt et simplement ce matin me faire un peu plus pédagogue qu'à l'accoutumée et vous proposer un moyen pour se situer face à certaines prophéties bibliques. 

Les mots seront simples. 

Les phrases seront courtes. 

Mais il y a le risque que ce que je vais vous dire aille susciter chez vous une réaction du type «mais c'est évident». Mais je ne sais pas si cette réaction éventuelle sera plutôt négative, ou plutôt positive. On verra.

Ce ne sera cependant pas forcément facile à entendre de prime abord. Déjà parce que: qui se pose vraiment la question de son rapport à la prophétie biblique? 

Ce sera donc, pour la plupart d'entre nous, une problématique nouvelle. Et ce même si nous faisons partie des personnes qui lisent et parfois connaissent par cœur des prophéties de l'Ancien Testament qui selon elles annoncent la venue du Christ et sa Passion.

 

Vous comprenez certainement que je vais me baser sur l'annonce par le prophète Zacharie d'un Roi, juste et victorieux qui entre dans Jérusalem, assis sur un âne. Une prophétie souvent mise en corrélation avec les textes, dont celui de Marc qui vient d'être lu, qui montrent Jésus, dans les prémisses de sa Passion, entrant à Jérusalem, sur un âne.

Je vais d'abord décrire deux types d'attitude chrétiennes vis à vis des prophéties. Deux attitudes, qui selon moi ne portent pas de fruit. Deux façons d'envisager les prophéties qui sont partagées par beaucoup de monde. 

Et je terminerai par une troisième, qui me semblera plus juste et profitable. Bien sûr, ce qui va suivre s'appelle une typologie. Aucune des attitudes, aucun de ces modes de rapport à la prophétie biblique que vais énoncer n'existe de façon pure dans la réalité. La réalité est plus mouvante, plus mélangée. Mais la typologie est nécessaire pour présenter une problématique. Ce sera à vous, si vous le souhaitez, d'apporter les nuances nécessaires.

 

Première attitude. 

Le prophète Zacharie annonce un Roi venu pour libérer Jérusalem, sur un petit âne

Le nouveau Testament raconte Jésus entrant dans Jérusalem sur un petit âne.

Verdict: la prophétie s'est réalisée.

 

Je vous prie maintenant de bien observer la véritable dimension de cette façon de concevoir les choses. Cette dimension est celle de la programmation. La prophète code, l'action se réalise. On pourrait parler aussi de destin, de ligne, de cause et de conséquence. On pourrait dire que c'était écrit. Et de fait, comment le nier, c'était effectivement écrit! 

Le défaut de cette façon de voir les choses, outre qu'on pourrait la qualifier sans doute à tort, de naïve, et qu'elle ne laisse aucune place à aucun des acteurs en présence, qui sont tous, y compris Jésus, des serviteurs de la prophétie. Qui sont tous des conséquences d'une programmation. Une programmation qu'on pourrait appeler « volonté de Dieu » mais cette façon de concevoir la volonté de Dieu est très semblable «  au destin » grec ou romain, et cette notion n'est pas biblique, car le destin est considéré comme une divinité aveugle, et le dieu biblique voit.

 

L'autre défaut de cette façon de voir les choses est qu'elle peut servir à intimider des esprits confiants. Elle prétend proposer des « preuves», « c'était annoncé, c'est arrivé, donc c'est vrai ».

Des centaines et des centaines de prédications ont utilisé et ce depuis le début de la foi chrétienne ce procédé. Un procédé insatisfaisant selon moi et bancal.

 

Je vais maintenant évoquer la deuxième attitude, qui se situe à l'opposé radical de la précédente. Voici comment nous pouvons la présenter. Je précise d'emblée que si je n'étais pas satisfait de la première façon de voir les choses, je le suis encore moins par ce que je vais maintenant vous décrire.

 

Deuxième façon de prendre en compte les prophéties sur Jésus: c'est l'autre face de la première, mais sans y apporter crédit. 

 

Les écrivains du nouveau testament avaient à cœur de justifier, en particulier face aux croyants réguliers de la synagogue, leur croyance que Jésus de Nazareth était le Christ. Ainsi, ils sont allés chercher tout ce qu'ils ont pu trouver dans ce qui n'était pas encore appelé l'ancien testament, qui pouvait , selon eux, annoncer, préfigurer leur Christ, et ils ont fait correspondre, parfois de façon grossière, mais aussi parfois de façon un peu plus adéquate comme ici, les prophéties et les événements biographiques de Jésus, jusqu'à parfois, réécrire, surinterpréter, voire inventer des éléments du parcours de Jésus.

Cette deuxième attitude est celle qui considère les évangiles comme des objets de communication sophistiqués utilisant tous les moyens possibles pour convaincre.

 

Si la première attitude était plus propre à la pensée dite « évangélique » chez les protestants, la deuxième est plus à ranger du côté d'un certain agnosticisme libéral. Celui ci magnifie la composition littéraire, le symbolique, et rappelle, à propos de notre problématique du jour que c'était une façon antique d'apporter, encore une fois des soi disant «preuves» où à tout le moins de «  faire de l'effet ».

Pour les tenants de cette deuxième attitude, peut-être n'y a t-il jamais eu d'âne, ni d'entrée à Jérusalem sous cette forme.

 

Je vous présente maintenant la troisième voie, qu'évidemment, je fais mienne.

 

Les prophètes de l'ancien testament, y compris quand ils annonçaient des catastrophes, ou des temps nouveaux, et même comme ici la fin de la guerre n'avaient aucune idée qu'un jour un certain Jésus de Nazareth allait partir de sa Galilée pour aller vers Jérusalem.

 

Les prophètes étaient des hommes, et peut -être des femmes, situés dans leur temps, confrontés à leur propre réalité historique; ils étaient pour la plupart d'entre eux radicaux, ils portaient des critiques acérées contre le dévoiement de la loi de Dieu, se soulevait contre l'injustice qui régnait à cause de l’idolâtrie, de la corruption et de l'oubli des commandements. Avant d'être des annonciateurs du futur, comme on les caricature souvent, ils étaient des « voyants » en hébreu, c'est à dire qu'ils voyaient ce qui était en train de se passer puisque leurs yeux n'étaient pas aveuglés. Il étaient aussi ceux qui « parlaient-devant », c'est l'étymologie grecque du mot pro- phète: ils étaient des révélateurs du présent ou des avertisseurs des conséquences à court terme des agissements du peuple ou des Rois.

Bien sûr Jésus était lui aussi un prophète, même s'il n'était pas qu'un prophète car pour nous il a été qualifié de Christ.

Mais d'abord c'était un connaisseur des textes.

Et voilà comment, tout simplement, je conçois moi les choses: pour ne pas plonger dans la naïveté manipulatrice de la première attitude, ni non plus dans l'espèce de relativisme incroyant et prétendument savant de la deuxième attitude

.

Jésus connaissait les textes et les prophéties. Il connaissait la prophétie de Zacharie. Et c'est à ce moment là que ça devient passionnant.

Cet âne de Zacharie aurait pu rester éternellement en suspension prophétique si personne, comme l'a fait Jésus n'avait pris la décision d'aller faire détacher un âne réel. Jésus a fait détacher cet âne et il est monté dessus. Et il est entré dans Jérusalem, sur un âne qui était le -symbole de la force, de l’obstination, de l'intelligence mais pas de la soumission ou de la guerre, comme l'étaient les chevaux. Il est entré à Jérusalem, sur un âne, comme l'atteste les quatre évangiles.

Et moi, je crois qu'il est entré à Jérusalem sur un âne. Certes parfois certaines prophéties dans le nouveau testament sont un peu extrapolées, mais ici c'est différent.

 

Ce n'est pas que la prophétie se soit réalisée, toute seule, par sa seule vertu.

C'est Jésus, lui-même qui a pris la prophétie en main, et qui l'a réalisée.

Et c'est là que peut-être vous vous dites «  c'est évident ». Mais cela ne l'est pas, a priori, frères et sœurs.

Ce que je vous dis ce matin, c'est que les prophéties, diverses, disparates, existent, mais qu'elles ne se réalisent que si nous le décidons.

Jésus a détaché la prophétie de son socle éternel, comme il a fait détacher l'âne. Et il est entré à Jérusalem en sachant ce qui l'attendait, car cette entrée n'est pas la victoire, comme le dit la prophétie, la victoire viendra , mais elle viendra contre toute attente, de la croix et du fait que cette mort programmée par les Romains et une clique n'a pas été victorieuse, mais qu'elle a été elle-même vaincue.

 

Sans la décision de Jésus lui-même, connaisseur des textes et des prophéties obscures, cette prophétie de Zacharie planerait encore dans 

les profondeurs de nos attentes. Peut-être même qu'elle aurait été oubliée, comme bon nombre de prophéties.

 

Jésus a décidé de faire corps avec cette prophétie qui initialement ne parlait pas de lui.

 

Avec ce troisième mode de compréhension, je ne sombre pas dans la naïveté et le caractère manipulatoire de la première attitude, et je conserve, j'admire et proclame l'extraordinaire liberté d'action et de courage de celui que j'appelle Christ, qui est bien loin de n'être que la conséquence d'une prophétie.

 

Les prophéties ne se réalisent que si nous les réalisons.

Y compris celle de Zacharie, qui vous en conviendrez, malgré la présence de cet âne est encore très imparfaitement réalisée.

 

Je vous la relis, afin que comme Jésus l'a fait avec l'âne, vous la détachiez de son socle et que vous contribuiez à ce qu'elle poursuive sa réalisation. Qu'elle le fasse au delà de toutes les indications géographiques qu'elle comportent, mais dans sa réalité profonde et cosmique.

 

10 Je détruirai les chars d'Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.

11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.

 

Nous n'avons pas à attendre la réalisation de la prophétie. C'est nous qui sommes attendus par la prophétie.

 

AMEN.

 

 

ORGUE

 

 

[DEBOUT]

 

LA CONFESSION DE FOI FPMA (ENSEMBLE)

 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la vierge Marie; Il a souffert sous Ponce Pilate, Il a été crucifié, Il est mort, Il a été enseveli, Il est descendu aux enfers; le troisième jour, Il est ressuscité des morts; Il est monté au ciel, Il siège à la droite de Dieu le Père Tout-puissant ; Il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint ; je crois la Sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. 

 

AMEN

 

 

CHORALE FPMA

 

 

ANNONCES ET OFFRANDES

La Bible nous dit : « Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2Cor 9,7)

 

LES PASTEURS SE RETROUVENT À LA TABLE DE COMMUNION

 

LA PRÉFACE-PASTEURE FPMA

Nous proclamons ta gloire et ta sainteté, Dieu d'amour, en nous unissant à l'action de grâce de ton Fils. Il a été parmi nous ton image, la révélation de ton visage tourné vers les hommes, le rayonnement de ta vérité, le resplendissement de ta miséricorde.
C'est pourquoi nous tournons nos yeux vers toi et nous t'adorons en esprit et en vérité. 

 

L'INSTITUTION- PASTEURE PPMA

 

Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : "ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".

De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : "cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." ”

 

[DEBOUT]

 

CHANT 24-14, STROPHE 1, 6 PAGE 298 « Le Seigneur nous a aimés »

 

L'INVOCATION, L'IINVITATION -PASTEUR PRQL

Voici le pain et le vin! Que ton souffle vivant nous fasse entrer maintenant en communion.

Voici, dit le Seigneur, je me tiens à la porte, et je frappe ! Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, je prendrai la Cène avec lui, et lui avec moi.”

Tout est prêt dit le Seigneur.

 

ASSEMBLEMENT

L'EPICLÈSE-PASTEUR PRQL

 

Notre Dieu, toi qui nous rassembles et nous invites, veuille réveiller en nous le désir et l’attente de la venue de ton Fils.

Envoie ici ton Esprit, pour que nous recevions, en ce pain et ce vin, la présence du Christ.

Comme ce pain est fait d’épis autrefois dispersés et maintenant réunis, qu’ainsi tous les hommes et toutes les femmes soient rassemblés dans ton amour, et réunis, un jour, dans ton Royaume. 

 

L'INTERCESSION- LECTEUR PRQL ET LECTEUR FPMA

 

Dieu Tout-Puissant, Père Éternel, nous nous tenons humblement devant ta présence, avec un cœur contrit, cherchant ta protection et ton intervention divine, ainsi que ta délivrance dans chaque aspect de notre vie personnelle, familiale, sociale et spirituelle, mais aussi dans notre pays et dans le monde.

Nous prions pour ta protection et ta guérison divine sur notre esprit, nos pensées, nos émotions ainsi que notre corps physique qui est le temple de ton Saint Esprit.

Nous prions pour ta provision divine et ton abondance dans nos vies car ta parole dit que tu es notre pourvoyeur et que tu réponds à tous nos besoins selon ta richesse avec gloire. 

Nous sollicitons ta divine protection pour notre cheminement spirituel et notre croissance intérieure.

Aide-nous à cultiver une relation plus profonde avec toi, à demeurer dans ta présence, à marcher en harmonie avec ton esprit et à témoigner de ton amour.

 

Seigneur, guide nos paroles et nos actions afin que nous puissions toujours parler avec bienveillance, encourager et édifier ceux qui sont autour de nous.

Nous prions pour nos familles et nos proches afin que tu les protèges et les préserves du danger et du mal. Accorde leur ta joie et ta paix.

Nous te supplions, Seigneur, d’intervenir puissamment dans la résolution des conflits des nations en guerre, comme en Ukraine et au Gaza et un peu partout dans le monde. 

Soutiens notre gouvernement dans la lutte contre la drogue et l’insécurité.

Accorde ta sagesse et ton intelligence à nos dirigeants pour que nous puissions continuer à vivre dans la paix et à te servir.

Notre pensée va aussi à Madagascar, notre pays d’origine. Nous comptons sur ta divine intervention pour enrayer la pauvreté.

Que ton Église partout dans le monde puisse continuer ton œuvre, Seigneur Jésus Christ. 

Et ensemble nous te disons

• Notre Père…

 

 

LA FRACTION ET LA COMMUNION - PASTEUR PRQL

Je suis le pain vivant descendu du ciel, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Si quelqu’un mange de ce pain il vivra pour toujours.

Voici la coupe de la nouvelle alliance ; celui qui croit en lui a la vie éternelle.

 

 

COMMUNION

 

 

L'ACTION DE GRACE - PASTEURE FPMA

 

Pour la force et le réconfort que tu nous as donnés, par le corps et le sang du Christ, loué sois-tu, Seigneur!

Pour la joie de ce repas, pris en communion avec le Ressuscité, loué sois-tu, Seigneur!

 

L'EXHORTATION ET LA BÉNÉDICTION- PASTEUR PRQL

Jésus a dit "venez à moi vous tous qui êtes fatigués et je vous donnerai du repos"

 

Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde !

Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce !

Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!

 

RETOUR AUX PLACES [ASSIS]

 

ORGUE FINAL 

.

PRÉDICATIONS, CULTES, LITURGIES | DONS | RESSOURCES | EXPOSITIONS | LE CONSEIL PRESBYTÉRAL | INFORMATIONS | NOUS SOUTENONS | ARCHIVES GÉNÉRALES