Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

Culte de Noël 2024 "L'espoir qui devient sensible"

Prédication par Robert Philipoussi
i



Rubens
Rubens

Toute la liturgie et la prédication (celle-ci aussi à télécharger)

extraits_culte_de_noel_2024.mp3 Extraits culte de Noël 2024.mp3  (84.31 Mo)

predication_noel_2024.pdf Prédication Noël 2024.pdf  (202.39 Ko)

AUDIO : la prédication commence à 18 minutes 50
ORGUE (bref) 

 

LUC

1 En ce temps-là, l'empereur Auguste donna l'ordre de recenser tous les habitants de l'empire romain. 2 Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. 3 Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d'origine. 4 Joseph lui aussi partit de Nazareth, un bourg de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, où est né le roi David; en effet, il était lui-même un descendant de David. 5 Il alla s'y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu'ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. 7 Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'abri destiné aux voyageurs.

 

ORGUE D'ENTRÉE

 

 

SALUTATION [deux lecteurs dont le pasteur]

 

ROBERT Bienvenu à tous en cet heureux jour où le ciel a croisé la terre

 

LECTEUR et de cette rencontre est né un enfant qui a été porteur d’une parole qui a transformé le monde d’alors. Aujourd’hui, nous fêtons la venue de cet enfant et de cette Parole toujours active. 

 

ROBERT Joyeux Noël à tous

LECTEUR bienvenus dans cette célébration commune où chacun apporte le don de sa présence et de ses espoirs.

ROBERT Que la grâce et la paix soient sur chacun de vous

AMEN.

 

LOUANGE

 

Des pensées, des sentiments et des prières s’élèvent vers Dieu. Des louanges aussi. Merci au Dieu d’amour d’avoir commencé à révéler la lumière à son Peuple.

 

Louons le Seigneur du corps et de la voix en nous levant pour chanter le chant 

DEBOUT


 

CHANT 32-03, page 352, les 3 strophes « c'est jour de joie »

PRIERE DE CONVERSION

 

En devenant humble, nous nous penchons vers Dieu.

Celui qui nous connaît connaît aussi nos espoirs et nos faiblesses, 

nos possibilités, et nos failles

 

ENSEMBLE :

.

En ce jour de Noël, nous croyons notre vie précieuse et nous nous engageons à nous respecter en respectant les autres

 

CHANT 32-01, page 350, strophe 1 «  D'un cœur joyeux »

 

PARDON

 

De toutes les offenses, celles qui nous ont offensés et dont les marques portées si elle sont invisibles sont tout de même inscrites dans notre chair, de tous les fardeaux que nous portons, il est annoncé aujourd’hui que le lien qui nous retient aux origines de ces offenses est rompu. Aujourd’hui, si tu le veux, tu peux commencer à vivre de cette nouvelle liberté inscrite dans le projet de Dieu pour toi. 

Un jour ces inscriptions dans ton cœur et dans ta chair seront effacées.

Aujourd’hui, c’est un jour de renouvellement et de pardon.

Que le Seigneur nous bénisse. 

AMEN

 

CHANT 32-01, page 350, strophe 2

 

VOLONTÉ DE DIEU

 

Personne ne peut prétendre connaître la volonté de Dieu. Ce que nous pouvons connaître c’est sa voix, même étouffée qui nous oriente quand nous voulons bien l’entendre.

Que te dis-le Seigneur en ce jour ?

 

Ecoute, tel est le plus grand des commandements.

 

CHANT 32-01, page 350, strophe 4

 

 

 

 

 

PRIÈRE D’ILLUMINATION

 

Que l’Esprit de Dieu éclaire les paroles que nous allons entendre ce matin, qu’elle devienne nourriture pour nos vies, et partage pour nos proches.

 

AMEN

 

 

 

[LECTEUR] ESAÏE 52:7-10 

 

Qu'ils sont beaux, sur les montagnes,

les pas de celui qui porte la bonne nouvelle,

qui proclame la paix,

de celui qui porte l'heureuse nouvelle,

qui proclame le salut,

(...)

C'est la voix de tes guetteurs :

ils élèvent la voix,

tous ensemble ils poussent des cris de joie ;

(…)

Car le Seigneur console son peuple,

Le Seigneur a mis à nu son bras saint

sous les yeux de toutes les nations ;

et toutes les extrémités de la terre verront

le salut de notre Dieu.

 

[LECTEUR] HÉBREUX 1

1 Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu 2 nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu'il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes.

3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de sa réalité même,

soutient tout par sa parole puissante ;

après avoir fait la purification des péchés,

il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs,

4 devenu d'autant supérieur aux anges

qu'il a hérité un nom plus remarquable que le leur.

 

[ROBERT] JEAN 1

1 Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ;

la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement auprès de Dieu.3 Tout est venu à l'existence par elle, et rien n'est venu à l'existence sans elle.Ce qui est venu à l'existence 4 en elle était vie, et la vie était la lumière des humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pas pu la saisir.

6 Survint un homme, envoyé de Dieu, du nom de Jean. 7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. 8Ce n'est pas lui qui était la lumière ; il venait rendre témoignage à la lumière. 9 La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde. 10 Elle était dans le monde, et le monde est venu à l'existence par elle, mais le monde ne l'a jamais connue.11 Elle est venue chez elle, et les siens ne l'ont pas accueillie ;12 mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu

— à ceux qui mettent leur foi en son nom. 13Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d'une volonté de chair, ni d'une volonté d'homme, mais de Dieu.

14 La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité.

15 Jean lui rend témoignage, il s'est écrié : C'était de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car, avant moi, il était. 16 Nous, en effet, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce ; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, lui, l'a fait connaître.

 

Exceptionnellement un

CHANT 32-06, page 356, les 3 strophes " O Seigneur de la terre"

PREDICATION

Imaginez une idée. C'est facile d'imaginer d'avoir une idée. Mais imaginez ce qu'est une « idée », c'est étrangement plus difficile. Ou alors imaginez l'espoir. Là aussi, c'est bien difficile d'imaginer. L'espoir en soi. Qu'est-ce que l'espoir. Ce n'est finalement qu'un mot qui flotte, sans contenu. Toutes proportions gardées, ça évoque autant le vide ressenti parfois, quand les gens vous disent à tout propos: bon courage. Courage de quoi? Pourquoi? Comment? (impro) (…) Ou quand ils signent coutumièrement «  meilleurs voeux ». Quels vœux, meilleurs que quoi? (impro voir audio: et puis parfois, j'ai envie de les rattraper, de les faire revenir, qu'ils m'agrippent, et que je ressente dans leurs yeux qu'ils me souhaitent réellement des meilleurs vœux, les plus beaux vœux, qu'ils aient vraiment du souhait vital pour moi- là, je ressens ! Donc je vous invite aussi, quand vous souhaiterez vos vœux, à les souhaiter véritablement, ou, à ne pas les souhaiter du tout !

Oh ce n'est pas grave mais, ce n’est enveloppé par rien. Ça n’a pas de force, ça se contredit, ça disparaît souvent en fumée

Imaginez maintenant que cette idée, cet espoir ait une peau. Une peau comme notre peau. Une peau fragile, un organe sensible qui vient entourer cette idée, cet espoir.

Imaginez que cet espoir, cette idée vous tende une main, une main entourée de peau, et qu’elle vous saisisse, alors que vous étiez désespérés.

Imaginez que cette idée, cet espoir, objet volatil car intellectuel, réductible par un contre argument, par l'apparition d'un autre espoir, d'une autre idée (impro: j'ai une meilleure idée tiens «  que Noël »), imaginez que cet espoir, notion vague par excellence, ait des yeux 

et vous regarde. Vous. 

Pas Vous et les autres mais simplement vous, là, tout seul. Là.

Imaginez que cette idée, cet espoir se prolonge avec des pieds, des pieds humains, bien plantés sur le sol.

Imaginez que cette idée, cet espoir, entourée d’une peau, qui vous regarde la vous tend la main, vous aide à vous relever 

Imaginez que cet espoir puisse parler. Qu’il soit un humain. 

Imaginez Jean, écrivant son évangile, essayant de dire ça. (impro audio) La Parole, Le Verbe, le Logos, L'idée , s’est fait chair, peau, yeux, regard, pieds, attitudes, actions. 

On dit incarnation- les théologiens disent- mais ce mot n'est pas très beau, pour décrire Noël, qui veut dire naissance. On pourrait mieux simplement dire que la Parole est entrée dans l’humanité et qu’elle y a risqué sa peau.

Où était il ce verbe, où étaient-ils, cette idée, cet espoir avant ? Ce Logos, cette parole? (impro: c'est maintenant que Tu arrives ?) Sans doute dans une réalité trop complexe pour que nous la saisissions un jour. 

Ce Verbe était Dieu, dit Jean. Ce verbe devient humain.. Un homme parlera, agira, soignera, fera des signes de révélation et de transformation, sera condamné, sera relevé d’entre les morts, donnera son esprit son souffle à des disciples à bout de souffle.


 

Où est il maintenant ? Serait il dans chacun de nous, comme l’affirme certains théologiens. Peut être pas. Est il retourné dans cette dimension qui nous sera à jamais étrangère ? Comme le disent certaines confessions de foi , comme celle de la lettre aux hébreux qui a été lue tout à l'heure?

Peut être est il resté, non pas en chacun de nous, mais entre chacun de nous, comme une disponibilité, comme une possibilité, à saisir, ou non, pour réparer les liens qui se cassent entre nous, la mort qui nous sépare, la vie qui nous isole.

Peut être que ce Verbe qui était Dieu et qui a pris peau, et qui a risqué sa peau, et qui est devenu interactif avec nous, êtres de peaux, circule entre nous au cas où nous aurions besoin de nous tendre la main comme si nous devions nous apporter une bénédiction mutuelle. 

Ce Verbe, cette parole, si, bien entendu s’il ne s’est pas incarné dans notre Bible, puisque la Bible n’est pas un être de chair et de peau, mais un être de papier, d’encre et de carton, et puisque la Bible, avant d’être ouverte, travaillée, lue et méditée, n’est qu’un objet, voire un objet de culte, peut être que cette Parole attend, entre les pages de notre Bible, attend notre désir, notre attente de recevoir la Parole de Dieu. Cette parole ne sera pas d’abord une idée, une information culturelle de plus, ou, même, une phrase théologique, elle sera d’abord un événement dans notre vie, comme une accolade. Elle sera tactile, évidente, sans remord. Elle aura la force d’une réponse, parfois incompréhensible dans la mesure où le chemin est long souvent pour que quelqu’un s’aperçoive de ses vraies questions, même s’il en reçoit les réponses, il peut ne jamais rien entendre. Même quand la Parole de Dieu lui dit « je t’aime ».

Mais un jour, cette réponse est comprise pour ce qu'elle est : une véritable réponse.

Et cette réponse ne sera pas une idée, elle ne serait même pas transmissible telle quelle, sinon sous forme de témoignage. Cette parole de Dieu qui se fera chair sera un choc, une naissance de quelque chose de nouveau, peut être vous-même, la naissance de quelqu'un de nouveau , une nouvelle naissance.

Quand la parole prendra peau, risquera sa peau, en vous et en nous tous.

Que l'année 2025devienne pour nous une année où la Parole de Dieu inspirera nos vies, personnelle, publique, communautaire.

Que cette simple expression : évangile, bonne nouvelle, s'habille de votre peau, afin que vous deveniez vous même une bonne nouvelle, que cet évangile avance avec vos pieds, parle avec votre bouche et vos pensées.


 


 

AMEN

ORGUE

 

 

 

[ENSEMBLE] CONFESSION DE FOI

 

Nous ne sommes pas seuls,

nous vivons dans le monde créé par Dieu

 

Nous croyons qu’il fait le monde pour le bonheur et pour la vie ;

malgré les révoltes de notre raison et les limites de notre cœur,

Nous croyons en Dieu.

 

Nous croyons qu’il travaille en nous par son Esprit

pour nous apporter la réconciliation et le renouveau,

Nous avons confiance en lui.

 

Il nous appelle à nous assembler :

pour célébrer sa présence, pour aimer et servir les autres,

pour rechercher ce qui est juste et résister au mal.

 

Nous croyons en Dieu

Nous proclamons notre foi

Non comme un repli,

Mais comme un engagement résolu à sonder la vérité du monde,

 

Nous proclamons le Règne de Dieu,

Dans la vie, dans la mort, dans la vie après la mort,

il est avec nous. Nous ne sommes pas seuls.

 

Nous croyons en Dieu

 

 

AMEN

 

 

CHANT : 32-28, page 380, les 4 strophes " Aujourd'hui, le Roi des cieux"


 

ANNONCE OFFRANDE


 

 

 

 

 

 

[LECTEUR] PRIERE D’INTERCESSION

 

 

nous te remercions de nous avoir adressé ton appel, parce que cet appel a donné un sens nouveau à nos vies, et parce que, dans ton plan d’amour pour ce monde, tu nous as assigné une place où nous pouvons servir. Aide-nous à discerner et à comprendre ce que tu as accompli dans le monde, pour que nous désirions avec ardeur y participer, que nous sachions faire aujourd’hui que ce que nous n’avons pas su faire hier.

Montre-nous dans nos vies quelles sont les vraies questions, ce qui devrait être premier, ton dessein d’accorder à tous les hommes la guérison intérieure et la paix. Nous implorons tout spécialement ton aide pour ceux à qui il semble impossible ou insoutenable de placer leur confiance en toi. Augmente notre amour, non seulement pour nos frères chrétiens, mais pour notre proche, quel qu’il soit.

Fais de nos églises des églises pour les autres. Montre-nous comment vivre une vie plus conforme à ta volonté. 

Et tous nos cœurs, unis dans la confiance élèvent vers toi, dans la communion de l’Église universelle, cette prière :

 

(NP)

 

 

CHANT: 32-37, page 394, les quatre strophes "Joy to the world"

 

 

 

PRÉFACE 

Soit béni, Dieu notre commune origine, toi qui as voulu être le Dieu de notre espérance!

Soit béni pour Jésus de Nazareth, le Christ, qui nous ouvre ton Royaume de vérité et de vie, de sainteté et de grâce, de justice, d’amour et de paix!

 

INSTITUTION

Lorsque Jésus a pris son dernier repas avec ces disciples, ils les a invités à commémorer sa venue à travers ce repas.

 

 

 

INVOCATION, INVITATION

Voici le pain et le vin! Que ton souffle vivant nous fasse entrer maintenant en communion.

Voici, dit le Seigneur, je me tiens à la porte, et je frappe! Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, je prendrai la Cène avec lui, et lui avec moi.”

Tout est prêt dit le Seigneur.

 

FRACTION/ COMMUNION

(...)

Si quelqu’un mange de ce pain il vivra pour toujours.

Voici la coupe (...)

 

COMMUNION

 

Pour la force et le réconfort que tu nous as donnés, par le corps et le sang du Christ, loué sois-tu, Seigneur!

Pour la joie de ce repas, pris en communion avec le Ressuscité, loué sois-tu, Seigneur!

 

 

 

 

BÉNÉDICTION

 

Notre Seigneur Jésus-Christ dit: “Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Que votre cœur ne se trouble pas.” Allez sur le chemin de la vie, confiants dans cette parole! Le Seigneur vous accompagne et vous garde dans son amour. Amen

 

ORGUE

.

PRÉDICATIONS, CULTES, LITURGIES | DONS | RESSOURCES | EXPOSITIONS | LE CONSEIL PRESBYTÉRAL | INFORMATIONS | NOUS SOUTENONS | ARCHIVES GÉNÉRALES